Diplôme d'architecte

Le Guide

Je veux faire un Diplôme d'architecte

Service d'orientation en ligne

Recherchez et trouvez votre future école

20 écoles proposent la formation Diplôme d'architecte.

Vous pouvez faire le diplôme Diplôme d'architecte dans 20 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Diplôme d'architecte : programme, débouchés et poursuite d'étude

Diplme d'architecte : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du Diplôme d'architecte

Les diplômes d'architecture sont décernés pas les écoles spécialisées. On distingue traditionnellement les Ecoles Nationales Supérieures d'Architecture de l'école privée ESA et de l'INSA. Certains élèves préfèrent, dans un premier temps, se lancer dans la voie du BTS.

Ecoles Nationales Supérieures d'Architecture

Les étudiants qui s'inscrivent à ces écoles, via la plateforme admission post bac, sont sélectionnés sur dossier selon des critères qui varient d'une école à l'autre.

Parfaitement intégrées dans la réforme LMD, ces écoles décernent des DEES (Diplôme d'Etudes en Architecture) reconnus au grade de licence, et des DE (Diplôme d'Etat) de niveau master, récompensant 5 années d'études. Les étudiants apprennent dans un premier temps les bases du métier d'architecte, avant de développer un esprit critique et leurs propres projets.  

Les ENSA possèdent également des diplômes qui leur sont propres, dans des domaines précis.

Les diplômes des écoles parallèles

L'institut national des sciences appliquées (INSA) est une école d'ingénieur qui sélectionne les étudiants à BAC+1. La force de son enseignement réside dans les doubles diplômes qu'elle décerne, en architecture et en ingénierie.

L'Ecole Spéciale d'Architecture (ESA) est l'unique école privée d'architecture, dont le diplôme soit reconnu par l'Etat. Elle sélectionne les étudiants sur présentation de projets personnels, et les heureux élus se voient décerner après 5 années d'études, un diplôme qui leur permettra de s'inscrire à l'ordre des architectes.

La HMONP et les 3es cycles

L'habilitation de l'architecte diplômé d'Etat à la maîtrise d'œuvre en son nom propre est un diplôme supplémentaire, nécessaire à chaque architecte souhaitant être habilité à signer ses propres projets. Elle est aussi nécessaire pour s'inscrire à l'ordre des architectes.

Une fois le master en poche, les architectes en herbe peuvent décider de poursuivre leurs études vers un doctorat. Durant cette période de 3 ans, ils effectuent leurs propres recherches et développent une thèse.

Les étudiants d'architecture désirant se spécialiser doivent obtenir un DSA (Diplôme Spécialisé en Architecture) en architecture et risques majeurs, architecture en projets urbains, maîtrise d'ouvrage architecturale ou architecture et patrimoine. 



Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard