-
-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
Le DEME (Diplôme d’Etat de Moniteur-Educateur), diplôme de niveau IV qui s’obtient en 2 ans, forme des éducateurs spécialisés.
Aubervilliers 2 formations 1 message
Le Centre de Formation aux Professions Éducatives et Sociales accueille des travailleurs sociaux préparant les diplômes d'éducateur spécialisé et de moniteur éducateur. Ces diplômes peuvent..
Echirolles 4 formations 43 avis
L'IFTS propose, dans le cadre d'une mission de service public, des filières de formation initiale en travail social. Et pour répondre aux besoins des établissements, entreprises et..
Arifts - Centre de formation de travailleurs sociaux en Pays-de-la-Loire
initié en 2007 par la Branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif le CFA sanitaire, social et médico-social de l'ADAPSS du Languedoc Roussillon développe..
Géré par E.R.A.S.M.E, le Centre Régional de Formation aux Métiers du Social Prépare aux diplômes suivants : DEES - Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé DEME -..
L'IRTESS, issu, en 1997, de la fusion de deux instituts de formation, l'IREFFE, école d'éducateur d'une part, et l'IFPTS, école d'assistante sociale d'autre part, constitue aujourd'hui, en..
L'IDS et les HEPASS, Hautes Ecoles Professionnelles en Action Sociale et de Santé L'Institut du Développement Social est fidèle à son objet en l'adaptant au nouveau contexte et rappelle ses..
Géré par le CREAI de Picardie, l'Institut Régional de Formation aux Fonctions Educatives participe à la professionnalisation et à la qualification des personnels oeuvrant dans les..
Cergy-pontoise 4 formations 2 avis
Un engagement inscrit dans l'histoire Créée en 1913, l'EPSS est alors l'une des 3 écoles fondatrices du travail social en France. Le fondateur, le pasteur Paul DOUMERGUE, conçoit le projet..
Le CFA est le Centre de Formation d'Apprentis des Métiers du social et du Médico-social. Le CFA est un CFA « hors les murs ». Les formations sont développées dans les Unités de Formation..
ASKORIA - Les métiers des solidarités est un organisme de formation qui prépare, en Bretagne, à l'exercice des métiers du travail social, en privilégiant la formation tout au long de la vie et..
L'Institut du Travail Social de Tours, ITS, est un Centre de Formation, d'Étude et de Recherche agréé
Etcharry Formation Développement, association loi 1901, est un centre de développement des compétences qui intervient en accompagnement et en appui des changements et des projets. Depuis 45..
Situé à Isle, commune en périphérie de Limoges, l'IRFE vous propose une diversité de filières et de voies d'accès aux diplômes. Tout au long de votre parcours, vous serez guidés par nos..
L'EESTS a été créée en 1951 pour former des travailleurs sociaux. Cette exceptionnelle longévité a permis de façonner une identité forte de centre de formation revendiquant une mission de..
A l'origine Ecole d'Educateurs Spécialisés, l'ERTS s'est progressivement constituée en centre de formation multi-filière, pour répondre aux divers besoins de qualification et d'emploi. Afin..
Issue de l'éducation populaire, ASKORIA - Les métiers des solidarités entend faciliter, depuis sa création en 1970, la promotion sociale et professionnelle des personnes. C'est une association à ..
L'IFCAAD est un Institut de formation au travail éducatif et social et c'est aussi une association de droit local à but non lucratif. Nous mettons à votre service une expertise de plus de 50 ans..
L'IFME est considéré comme un pôle de formation à l'issue des travaux relatifs à l'élaboration du schéma régional de formations sociales. L'IFME organise notamment des formations initiales..
INITIATIVES est devenu un établissement médico-social. Nous accueillons dans des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) des personnes en situation de précarité présentant des..
L'ADAPSS est une Association loi 1901 créée en 1996 à l'initiative d'organismes employeurs et de centres de formation d'Ile-de-France soucieux de promouvoir et de développer l'apprentissage dans..
L'établissement de Formation aux Pratiques Sociales ARFRIPS est né de la fusion de deux centres de formation lyonnais : Recherches et promotion et l'Institut de Travail Social .
Organisme de formation professionnelle en travail social, l'Institut pour le Travail Educatif et Social géré par la Sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence du Finistère, développe des actions..
Vous pouvez faire le diplôme DEME dans 35 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.
Les cours sont divisés entre les enseignements théoriques (950 heures) et la formation pratique (stages) de 28 semaines. Le nombre important de stages à effectuer permet à l'étudiant de travailler dans différentes structures et de collaborer avec plusieurs équipes.
Les cours en centre de formation sont basés sur 4 domaines :
Ils apprennent à travers ces enseignements à instaurer une relation avec leur patient, à animer la vie quotidienne d'un service, à mettre en œuvre un projet éducatif, s'adapter au travail en équipe et à créer une relation professionnelle avec les partenaires, s'informer sur l'évolution des pratiques, etc…
La formation se termine en même temps que le passage des examens, portant sur différentes épreuves : entretien portant sur la formation pratique, entretien à partir d'un dossier thématique, épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles.
Pour entrer dans la formation, les candidats doivent passer des examens écrits et oraux. Ils sont issus des baccalauréats, ou de diplômes de santé parallèles tels le DETISF, BEATEP, DEAVS, etc…
Ils doivent également être âgés d'au moins 17 ans lors du passage de l'examen. Les épreuves d'admission, non subventionnées par l'Etat, sont payantes dans la majorité des centres de formation.Â
Bien que le DEME ait une visée professionnalisante, nombreux sont les étudiants qui préfèrent poursuivre leurs études. Ils peuvent se tourner vers d'autres diplômes d'Etat, tels que celui d'éducateur spécialisé ou d'éducateur de jeunes enfants.Â
Le moniteur-éducateur fait
partie des professionnels de la santé qui accompagne au quotidien les individus
en manque d'autonomie. Il aide à l'éducation, anime et participe au
développement des capacités de socialisation des personnes.
Ils interviennent majoritairement en cas de handicap, pour la protection de l'enfance, pour la santé ou l'insertion sociale des individus, et sont employés par les collectivités territoriales, la fonction publique ou les structures associatives.
Les métiers de l’animation sociale, culturelle et des loisirs permettent de travailler auprès de différents publics : enfants ou adultes. Ils..
Les métiers de l’animation et de l’éducation sont plutôt liés aux enfants et aux adolescents.