Diplôme d'Etat de moniteur-éducateur

Le Guide

Je veux faire DEME

Service d'orientation en ligne

Le DEME (Diplôme d’Etat de Moniteur-Educateur), diplôme de niveau IV qui s’obtient en 2 ans, forme des éducateurs spécialisés.

Recherchez et trouvez votre future école

35 écoles proposent la formation DEME.

Vous pouvez faire le diplôme DEME dans 35 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

DEME : programme, débouchés et poursuite d'étude

DEME : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition DEME

Les cours sont divisés entre les enseignements théoriques (950 heures) et la formation pratique (stages) de 28 semaines. Le nombre important de stages à effectuer permet à l'étudiant de travailler dans différentes structures et de collaborer avec plusieurs équipes.

Les cours en centre de formation sont basés sur 4 domaines :

  • L'accompagnement social et éducatif spécialisé
  • La participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
  • Le travail en équipe pluri-professionnelle
  • L'implication dans les dynamiques institutionnelles

Ils apprennent à travers ces enseignements à instaurer une relation avec leur patient, à animer la vie quotidienne d'un service, à mettre en œuvre un projet éducatif, s'adapter au travail en équipe et à créer une relation professionnelle avec les partenaires, s'informer sur l'évolution des pratiques, etc…

La formation se termine en même temps que le passage des examens, portant sur différentes épreuves : entretien portant sur la formation pratique, entretien à partir d'un dossier thématique, épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles. 

Accès à la formation

Pour entrer dans la formation, les candidats doivent passer des examens écrits et oraux. Ils sont issus des baccalauréats, ou de diplômes de santé parallèles tels le DETISF, BEATEP, DEAVS, etc…

Ils doivent également être âgés d'au moins 17 ans lors du passage de l'examen. Les épreuves d'admission, non subventionnées par l'Etat, sont payantes dans la majorité des centres de formation. 

Que faire après DEME

Bien que le DEME ait une visée professionnalisante, nombreux sont les étudiants qui préfèrent poursuivre leurs études. Ils peuvent se tourner vers d'autres diplômes d'Etat, tels que celui d'éducateur spécialisé ou d'éducateur de jeunes enfants. 

Débouchés après DEME

Le moniteur-éducateur fait  partie des professionnels de la santé qui accompagne au quotidien les individus en manque d'autonomie. Il aide à l'éducation, anime et participe au développement des capacités de socialisation des personnes.

Ils interviennent majoritairement en cas de handicap, pour la protection de l'enfance, pour la santé ou l'insertion sociale des individus, et sont employés par les collectivités territoriales, la fonction publique ou les structures associatives. 

Métiers après DEME

  • Moniteur
  • Ingénieurs d'Affaires
  • Auxiliaire de puériculture
  • Musicien
  • Auxiliaire de vie sociale
  • Assistant spécialisé d'enseignement artistique
  • Aide médico-psychologique
  • Technicien Son
  • éducateur
  • éducateur spécialisé


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard