-
-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
Le Diplôme d'État Conseiller en économie Sociale et Familiale forme des conseillers en économie sociale familiale c'est-à -dire des travailleurs sociaux qualifié dont le métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne (consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation- santé, etc).
Le Diplôme d'État Conseiller en économie Sociale et Familiale est délivré par le ministère de l'éducation nationale dans un centre régional de préparation au Diplôme d'État Conseiller en économie Sociale et Familiale et se prépare en un an de formation.
Cette formation en question forme bien entendu des professionnels capables d'aider des familles en difficulté de manière quotidienne et permet aux étudiants d'acquérir de solides bases administratives sans parler d'une bonne connaissance des institutions afin de leur permettre d'assurer le lien entre les familles et les organismes officiels.
La familiarisation avec des situations difficiles mettant en jeu des profils humains très variés que ce soit de la petite enfance, aux familles monoparentales, en passant par les personnes âgées sert surtout à développer chez les étudiants un sens des responsabilités ainsi qu'un talent pour la médiation et la communication.
La particularité de ce diplôme qu'il est reconnu dans les pays francophones notamment au Canada et en Belgique, mais aussi en Angleterre sous l'appellation de « Social Counselor ».
Pour accéder aux formations menant au Diplôme d'État Conseiller en économie Sociale et Familiale il faut passer par la réussite des épreuves de sélection organisées par des établissements de formation agréés. Enfin pour accéder à ces formations il faut être détenteurs d'un des diplômes suivants :
Enfin, la sélection se fait sur dossier et/ou épreuve écrite, entretiens de motivation, et parfois avec un débats de groupe. Tout ceci dépend des établissements fournissant la formation.
Après l'obtention du Diplôme d'État Conseiller en économie Sociale et Familiale, deux choix s'offre à nous :
1) Soit on entre dans le marché du travail en tant que conseiller en économie sociale et familiale dans des structures telles que l'hôpital, une CAF, un centre de formation, une maison de retraite et bien d'autres.
2) On peut aussi faire le choix de poursuivre ses études et de tenter de passer les concours de la fonction publique et travailler par exemple dans un conseil général.
Que ce soit dans de petites collectivités, dans des structures d'accueil, des services de consommateurs des entreprises, des organisations de protection des consommateurs, les caisses d'allocations familiales, des bureaux d'aide sociale, collectivités locales et territoriales, les établissements de soins, mutuelles, coopératives, organismes de logement social ou encore dans une association, nombreux sont les lieux où les titulaires d'un Diplôme d'État Conseiller en économie Sociale et Familiale peuvent travailler.
Ainsi les opportunités de travail ne manquent pas, d'autant plus que nous sommes actuellement en période de crise et les ménages français vont mal. Un conseil ou deux d'un Conseiller en économie sociale et familiale est toujours le bienvenue.
Ci-dessous le programme détaillé des cours du DECESF :
L'enseignement étant assez pluridisciplinaire, la formation comprend plusieurs matières. On retrouve entre autre les matières suivantes :
En plus de cela, que ce soit en alternance ou en formation continu, les étudiants doivent effectuer une période de stage.
Les métiers de l’animation sociale, culturelle et des loisirs permettent de travailler auprès de différents publics : enfants ou adultes. Ils..
L’assistante sociale intervient en cas de difficulté passagère d’une famille ou d’une personne en particulier.
Que ce soit en milieu rural ou urbain, les professionnels du développement local et de l’insertion dynamisent les territoires.