Diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique

Le Guide

Je veux faire un DEAMP

Service d'orientation en ligne

Le diplôme d’Aide médico-psychologique a été créé en 2006. La formation dure de 1 à 2 ans selon les centres de formation, et le parcours choisi (en initial, en alternance ou en formation professionnelle).

Recherchez et trouvez votre future école

23 écoles proposent la formation DEAMP.

Vous pouvez faire le diplôme DEAMP dans 23 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

DEAMP : programme, débouchés et poursuite d'étude

DEAMP : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du DEAMP

L'étudiant et le demandeur d'emploi peuvent la suivre en initial, c'est-à-dire à temps plein. La formation professionnelle est quant à elle réservée aux personnes exerçant le métier depuis plusieurs années, mais n'étant pas titulaires du diplôme (cette option leur permet de rester salarié au sein de l'organisme qui les envoie en formation).

Entre enseignements théoriques et périodes de stage, les cours restent basés sur 6 modules que sont :

  • Les connaissances de la personne
  • L'accompagnement éducatif
  • L'animation de la vie sociale et relationnelle
  • Le soutien médico-psychologique
  • La participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé
  • La communication professionnelle et la vie institutionnelle

Les stages sont organisés dans différents types de structures, et permettent aux élèves de mettre en pratique leurs acquis théoriques, ainsi que de s'adapter à leur milieu professionnel. 24 semaines de stage sont prévues, et donnent lieu à un compte-rendu comptant pour l'examen. La personne en parcours professionnel n'effectue que 12 semaines de stage, dans un lieu autre que le centre qui l'embauche.

A l'issue de sa formation, l'étudiant passe des examens sous forme de QCM, de questionnaires ou encore d'études de cas et devient par la suite titulaire du diplôme d'Etat.

Plus d'infos : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=4504

Accès à la formation

Les centres de formation sont accessibles aux personnes majeures, par le biais de concours. Aucun diplôme n'est exigé, mais il faut se préparer avant de passer les épreuves écrites et orales d'admission. Différentes voies sont ouvertes aux candidats souhaitant acquérir les connaissances nécessaires :

-  Centre de formation : le candidat suit des cours la journée de façon intensive, ou le soir s'il est salarié. Ils y apprennent la méthodologie, la culture générale et les politiques sociales, l'initiation au travail social et se préparent aux épreuves orales.

-  Enseignement à distance : Cette formation permet une organisation plus flexible puisque les cours sont envoyés par courrier au domicile du candidat qui n'a pas d'horaires à respecter.

L'achat de livres et d'anales : il s'agit de l'option la plus simple, à condition d'être assez motivé pour travailler et s'évaluer seul.

Quoi qu'il en soit, le candidat doit posséder une bonne résistance physique et mentale, ainsi qu'un excellent potentiel relationnel. 

Que faire après un DEAMP

Les étudiants peuvent décider de poursuivre leurs études ou de se spécialiser à l'issue de leur formation, bien que celle-ci ait une visée professionnalisante. Ceux qui le souhaitent se rendent vers les diplômes d'Etat d'aide-soignant, d'éducateur spécialisé, ou encore de moniteur éducateur

Débouchés après un DEAMP

L'aide médico-psychologue est un accompagnateur au quotidien, des personnes en condition de handicap, que celui-ci soit physique, psychique, neurologique, sensoriel, etc…Il suit les particuliers dans leurs soins quotidiens et participe à leur bien-être.
Il rencontre peu d'obstacles dans sa recherche d'emploi et travaille avec tous types de publics, ce qui fait la richesse de sa profession.
Il travaille souvent sur demande d'un professionnel de la santé ou d'un assistant social, et se rend chez les individus en cas de besoins. Le métier peut être exercé au sein de maisons de retraite, de foyers d'hébergement, de maisons d'accueil, etc…

A savoir : des possibilités d'évolution professionnelle sont possibles, pour devenir notamment aide-soignant, aide à domicile.

Métiers après un DEAMP

  • Assistant spécialisé d'enseignement artistique
  • Assistant spécialisé d'enseignement artistique
  • Orthophoniste
  • Intégrateur multimédia
  • Manager des systèmes d'information
  • Ingénieurs d'Affaires
  • Technicien Son
  • Aide médico-psychologique
  • Chargé de communication
  • Musicien

Programme DEAMP

Ci-dessous le programme détaillé des cours du DEAMP :


MatièreHoraire
hebdomadaire
2e année
Enseignement Obligatoire
Connaissance de la personne105h
Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne90h
Animation de la vie sociale et relationnelle70h
Soutien médico-psychologique125h
Participation à la mise en place et au suivi du projet professionnalisé70h
Communication professionnelle et vie institutionnelle35h



Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard