-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
L'école supérieure d'art de Perpignan (HEART) est un établissement d'enseignement supérieur agréé par le Ministère de la Culture. C'est un lieu d'enseignement, de recherche et..
L'Ecole Supérieure d'Art de Metz Métropole (ESAMM) créée en 1951 dispense des enseignements supérieurs permettant des débouchés artistiques et professionnels variés. Elle compte 29..
Besançon 2 formations 1 message
L'école est un établissement d'enseignement supérieur artistique, le seul en FrancheComté. Ses enseignements sont agréés par le Ministère de la Culture et de la Communication dont elle..
Le Port 2 formations 2 médias 1 message
L'École Supérieure d'Art de La Réunion est un établissement d'enseignement supérieur artistique francophone, le seul dans la zone de l'océan Indien, sous tutelle pédagogique du ministère de..
Nîmes 2 formations 1 message 1 avis
L'École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes est située dans le cœur historique de la ville. Installée dans les locaux de l'Hôtel Rivet, elle s'inscrit naturellement dans le patrimoine..
Lyon 5 formations 2 médias 1 message
L'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon forme des artistes et des créateurs à travers deux options longues (art et designs) et propose deux options courtes en design graphique et..
Aix-en-provence 2 formations 1 message
L'école supérieure d'art d'Aix-en-Provence forme des artistes et des créateurs, professionnels de haut niveau, pour les mener au cœur de la réalité artistique contemporaine et des métiers de..
Toulouse 2 formations 2 médias 1 avis
L'École des beaux-arts de Toulouse forme des artistes et des créateurs. Elle est conçue comme un espace d'expérimentation et de recherche, largement ouvert sur la réalité artistique..
L'École nationale supérieure d'art de Nancy est la seule école nationale supérieure d'art du nord-est du territoire. Depuis le 1er janvier 2003, elle a acquis le statut d'établissement public..
Créé en 2011, le Campus Caraïbéen des Arts (CCA) est une école régionale qui a une vocation d'enseignement supérieur, de recherche et de professionnalisation pluridisciplinaire en..
L'école supérieure d'arts & médias de Caen/Cherbourg est un établissement public de coopération culturelle placé sous la tutelle conjointe de la Communauté d'agglomération Caen la mer, la..
Montpellier 2 formations 2 médias 3 messages
L'École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération (ESBAMA) est depuis le 1er janvier 2011 un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC). Cet établissement est placée..
L'École Supérieure d'Art et Design Grenoble – Valence s'est développée avec, comme objectif, de former des créateurs dans le champ de l'art contemporain, privilégiant une approche..
L'ESADSE - Ecole supérieure d'art et design de Saint-Etienne propose 3 formations. Il s'agit d'une école d'art dans la région Rhone-Alpes . L'établissement permet aux étudiants de faire..
Amiens 2 formations 2 messages
L'Ésad est un établissement public d'enseignement supérieur rattaché au réseau des écoles d'art sous tutelle pédagogique du Ministère de la culture et de la communication. L'établissement,..
Vous pouvez faire le diplôme CESAP dans 17 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.
Le Certificat d'études supérieures d'arts plastiques (CESAP) est un Diplôme intermédiaire des Beaux Arts qui est délivré aux étudiants ayant validés leur quatrième année dans une école d'art reconnue officiellement par le Ministère de l'Éducation National et agréé par le Ministre chargé de la Culture.
Ce diplôme donne aux étudiants qui ne souhaite pas et/ou qui
ne peuvent pas continuer en cinquième année un certificat d'aptitude dans un domaine artistique. Pour obtenir
ce certificat, les étudiants doivent donc valider leur quatrième année en école
d'art.
Pour être plus précis, les étudiants doivent assister à un minimum six unités de valeur (appelé aussi unités d'enseignements) pendant la quatrième année pour se voir obtenir automatiquement ce certificat. Il est bon de savoir qu'il est possible d'assister jusqu'à huit unités de valeur sur une année, ainsi avoir six unités de valeurs est largement faisable. Après ce fait, c'est uniquement après avoir obtenu les unités de valeur réglementaire (soit 60 crédits ECTS minimum) que les étudiants peuvent tenir en main leur certificat d'études supérieur d'arts plastiques.
Toutefois, avant l'obtention du Certificat d'études supérieures d'arts plastiques, certaines écoles (à l'image de l'École supérieure d'art de Clermont Métropole) imposent un stage de 1 à 3 semaines en quatrième année dans le but de faire acquérir une certaine expérience professionnelle à leurs élèves.
L'accès à la formation menant au Certificats d'études supérieur d'arts plastiques est assez classique. Seuls les étudiants ayant au préalable effectué quatre années dans une école d'art agrée par le Ministère de la Culture et l'Éducation National peuvent accéder à une formation débouchant sur l'obtention du Certificat d'études supérieures d'arts plastiques (CESAP).
Pour ce qui est de la poursuite d'étude, un seul choix s'offre aux étudiants. Ils peuvent tout de même opter pour le passage en cinquième année dans le but de tenter l'obtention du Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique qui est encore plus reconnu que le Certificat d'études supérieures d'arts plastiques. Sinon, ils peuvent tout simplement s'engager dans le monde du travail.
Parmi les étudiants ayant obtenu le Certificat d'études supérieures d'arts plastiques quelque que soit leur formation, quelle soit générale ou spécialisée dans un domaine précis tel que l'édition, les animations, l'architecture ou encore l'infographie, très peu d'entre eux se feront offrir un contrat de travail après leur fin de d'études. Toutefois, une grande partie des jeunes diplômés, les plus motivés, vont se lancer dans le freelance par manque de contrat. Bien entendu, certains obtiendront un contrat de directeur artistique par exemple dans une agence presse ou de publicité, ou encre designer industriel ou de textile et bien d'autres.
Ci-dessous le programme détaillé des cours CESAP :
Quel que soit l'école dans laquelle on est, les études d'art se divisent en 3 grandes parties:
1.La première propédeutique (1re année)
2.La phase programme (2e et 3e année)
3.La phase programme( 4e et 5e année)
La 4e année correspond aux semestres 7 et 8. Le programme de cette année-ci varie selon les écoles, mais dans l'ensemble les blocs d'unités d'enseignements sont quasiment les mêmes. D'abord, on a les cours qui tournent autour de l'initiation et méthodologie de la recherche, la philosophie, l'histoire et les théories de l'art. Ceci constitue la partie théorique de l'enseignement. S'ensuit alors les matières plus pratiques avec les projets plastiques, les bilans, la méthodologie et les productions des élèves. Enfin, on différencie les langues et le stage qui l'école en question l'exige.
La culture au sens large englobe au sens large à la fois les Arts et les Lettres. Lorsqu'on parle d'arts et culture on parle aussi bien d'arts..
Le domaine des arts et des arts plastiques regroupent les beaux-arts, les arts visuels, les métiers d’art, la communication et le design.
Travailler avec pour objectif la gestion durable des milieux et des ressources est le coeur même de l'environnement, en tant que domaine..
Stars du festival d'Angoulême et de la Japan expo, la bande-dessinée et le manga rallient de nombreux lecteurs et suscitent des vocations.