CESAP - Certificat d'études supérieures d'arts plastiques

Le Guide

Je veux faire CESAP

Service d'orientation en ligne

Recherchez et trouvez votre future école

17 écoles proposent la formation CESAP.

Vous pouvez faire le diplôme CESAP dans 17 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

CESAP : programme, débouchés et poursuite d'étude

CESAP : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition CESAP

Le Certificat d'études supérieures d'arts plastiques (CESAP) est un Diplôme intermédiaire des Beaux Arts qui est délivré aux étudiants ayant validés leur quatrième année dans une école d'art reconnue officiellement par le Ministère de l'Éducation National et agréé par le Ministre chargé de la Culture.

Ce diplôme donne aux étudiants qui ne souhaite pas et/ou qui ne peuvent pas continuer en cinquième année un certificat d'aptitude dans un domaine artistique. Pour obtenir ce certificat, les étudiants doivent donc valider leur quatrième année en école d'art.

Pour être plus précis, les étudiants doivent assister à un minimum six unités de valeur (appelé aussi unités d'enseignements) pendant la quatrième année pour se voir obtenir automatiquement ce certificat. Il est bon de savoir qu'il est possible d'assister jusqu'à huit unités de valeur sur une année, ainsi avoir six unités de valeurs est largement faisable. Après ce fait, c'est uniquement après avoir obtenu les unités de valeur réglementaire (soit 60 crédits ECTS minimum) que les étudiants peuvent tenir en main leur certificat d'études supérieur d'arts plastiques.

Toutefois, avant l'obtention du Certificat d'études supérieures d'arts plastiques, certaines écoles (à l'image de l'École supérieure d'art de Clermont Métropole) imposent un stage de 1 à 3 semaines en quatrième année dans le but de faire acquérir une certaine expérience professionnelle à leurs élèves.

Accès à la formation

L'accès à la formation menant au Certificats d'études supérieur d'arts plastiques est assez classique. Seuls les étudiants ayant au préalable effectué quatre années dans une école d'art agrée par le Ministère de la Culture et l'Éducation National peuvent accéder à une formation débouchant sur l'obtention du Certificat d'études supérieures d'arts plastiques (CESAP).

Que faire après CESAP

Pour ce qui est de la poursuite d'étude, un seul choix s'offre aux étudiants. Ils peuvent tout de même opter pour le passage en cinquième année dans le but de tenter l'obtention du Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique qui est encore plus reconnu que le Certificat d'études supérieures d'arts plastiques. Sinon, ils peuvent tout simplement s'engager dans le monde du travail.

Débouchés après CESAP

Parmi les étudiants ayant obtenu le Certificat d'études supérieures d'arts plastiques quelque que soit leur formation, quelle soit générale ou spécialisée dans un domaine précis tel que l'édition, les animations, l'architecture ou encore l'infographie, très peu d'entre eux se feront offrir un contrat de travail après leur fin de d'études. Toutefois, une grande partie des jeunes diplômés, les plus motivés, vont se lancer dans le freelance par manque de contrat. Bien entendu, certains obtiendront un contrat de directeur artistique par exemple dans une agence presse ou de publicité, ou encre designer industriel ou de textile et bien d'autres.

Métiers après CESAP

  • Analyste financier
  • Graphiste
  • Architecte
  • Trésorier
  • Directeur artistique
  • Scénographe
  • Consultant international
  • Gestionnaire back ou middle office
  • Gestionnaire actif-passif
  • Chargé de gestion des Ressources Humaines

Programme CESAP

Ci-dessous le programme détaillé des cours CESAP :

Quel que soit l'école dans laquelle on est, les études d'art se divisent en 3 grandes parties:

1.La première propédeutique (1re année)

2.La phase programme (2e et 3e année)

3.La phase programme( 4e et 5e année)

La 4e année correspond aux semestres 7 et 8. Le programme de cette année-ci varie selon les écoles, mais dans l'ensemble les blocs d'unités d'enseignements sont quasiment les mêmes. D'abord, on a les cours qui tournent autour de l'initiation et méthodologie de la recherche, la philosophie, l'histoire et les théories de l'art. Ceci constitue la partie théorique de l'enseignement. S'ensuit alors les matières plus pratiques avec les projets plastiques, les bilans, la méthodologie et les productions des élèves. Enfin, on différencie les langues et le stage qui l'école en question l'exige.


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard