Certificat de capacité d'orthophoniste

Le Guide

Je veux faire Certificat de capacité d'orthophoniste

Service d'orientation en ligne

Le certificat de capacité d’orthophoniste délivre un diplôme de niveau Master 2 depuis la rentrée 2013.

Recherchez et trouvez votre future école

2 écoles proposent la formation Certificat de capacité d'orthophoniste.

Vous pouvez faire le diplôme Certificat de capacité d'orthophoniste dans 2 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Certificat de capacité d'orthophoniste : programme, débouchés et poursuite d'étude

Certificat de capacit d'orthophoniste : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition Certificat de capacité d'orthophoniste

Il récompense 5 années d’études, qui sont un passage obligatoire avant l’exercice du métier d’orthophoniste. Ce diplôme d’Etat des métiers de la santé est reconnu par la Direction Régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS).

Les enseignements sont dispensés au sein des facultés des médecines. Les jeunes recrues y apprennent à la fois les fondamentaux et des matières plus spécifiques, leur permettant de se spécialiser dans des cas bien précis. Entre enseignements théoriques et travaux dirigés, les étudiants sont toujours au plus proche de leur futur métier.

La formation est non seulement basée sur les connaissances médicales, mais aussi sur l’aspect social, communicationnel et humain du métier d’orthophoniste. Les élèves y acquièrent un excellent niveau relationnel, pour gérer au mieux les problèmes auditifs, neurologiques, phonétiques, linguistiques, etc.

Ces études demandent un investissement non négligeable de la part des candidats, qui effectuent, en plus des cours, de nombreux stages en milieu médical (organisés dans le monde de la petite enfance, des maisons de retraite, du milieu hospitalier, dans un cabinet, etc.).

Les cours sont organisés sous forme de semestres, à l’issue desquels les étudiants doivent obtenir la moyenne de 10/20. Le diplôme n’est décerné qu’après validation de l’ensemble des semestres ainsi que du mémoire. Ce projet de recherche doit être soutenu à l’oral face à un jury, condition sine qua non de l’obtention du diplôme. 

Accès à la formation

Les études d’orthophonie sont très sélectives, et seuls 5 à 10% des candidats sont retenus chaque année. L’examen d’entrée est ouvert aux élèves titulaires du baccalauréat ou inscrits en année de terminale (mais sans l’obtention du bac, le candidat ne peut être retenu).

Les étudiants doivent posséder de bonnes capacités orthographiques, auditives, etc.

A savoir : des classes préparatoires aux concours d’entrée existent. 

Que faire après Certificat de capacité d'orthophoniste

Le certificat de capacité d’orthophonie a pour visée principale d’introduire les étudiants dans leur milieu professionnel. Cependant, certains d’entre eux préfèrent poursuivre leurs études. 

Le cas échéant, ils peuvent effectuer un master en sciences du langage ou en sciences humaines, proposés dans les universités, ou encore se tourner vers les diplômes universitaires qui leur permettent de se spécialiser en audiologie, bégaiement, thérapie par le jeu, etc.

Débouchés après Certificat de capacité d'orthophoniste

Le diplôme permet d’exercer les fonctions d’orthophoniste, en cabinet ou dans un centre hospitalier. Les professionnels soignent les individus atteints de troubles de la communication (à l’oral et à l’écrit). 

Ils peuvent avoir affaire à des profils variés, puisque de leurs plus jeunes années à l’âge adulte, les particuliers peuvent avoir recours à lui. 

L’orthophoniste peut travailler avec des personnes possédant un véritable handicap (surdité), atteintes de troubles neurologiques ou encore victimes de traumatismes.

Différentes évolutions de carrières sont possibles. 

Métiers après Certificat de capacité d'orthophoniste

  • Ingénieurs d'Affaires
  • Chargé de communication
  • Technicien Son
  • Conseiller en économie Sociale et Familiale
  • Assistant spécialisé d'enseignement artistique
  • Orthophoniste
  • Intégrateur multimédia
  • Assistant spécialisé d'enseignement artistique
  • Manager des systèmes d'information
  • Musicien


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard