-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
Le métier de taxidermiste suscite peu de vocations chez les jeunes. C'est pourtant un métier complet, entre art, sciences et pédagogie, qui peut vous mener à travailler avec des particuliers, des artistes, des musées, des zoo, et même des professionnels de la mode !
Le CAP taxidermiste est une formation fragile, du fait du manque de jeunes intéressés. Pendant deux ans, l'étudiant apprend les nombreuses compétences techniques de ce métier très ancien. Il est amené à travailler auprès de professionnels, qui lui transmettent leur savoir-faire.Â
Le CAP n'est cependant pas obligatoire pour exercer cette profession. Vous pouvez directement approcher un Maître d'Art dans ce domaine qui pourra vous enseigner ce qu'il sait.
En 2007, on comptait environ 300 taxidermistes en France.
Cette formation est accessible après la troisième.
Le SNTF, le syndicat national des taxidermistes de France, propose des formations d'approfondissement qu'il est possible de suivre à tout âge pour se perfectionner.
Au-delà du talent, l’excellence s’acquiert par la formation. Le savoir-faire est la clé de voûte des métiers de l’artisanat.