CAP Boucher

Le Guide

Je veux faire un CAP Boucher

Service d'orientation en ligne

Le métier de boucher est l'un des plus vieux au monde et ne cesse de prospérer. Il s'acclimate et se modernise en fonction des époques et des marchés.

Recherchez et trouvez votre future école

CAP Boucher : programme, débouchés et poursuite d'étude

CAP Boucher : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du CAP Boucher

Le boucher travaille et vend la viande. Bovins, ovins, porcins, caprins, équins, volailles et gibiers sont réceptionnés et stockés par le boucher. Il contrôle la traçabilité et la qualité de la viande. Il veille au respect des règles d'hygiène et de sécurité. 

Le professionnel découpe, sépare la viandes puis les prépare pour la vente en prenant soin de respecter les techniques de présentation et d'étiquetage. Il est amené à confectionner des produits et à participer au conseil et à la vente du produit au client.

Le titulaire du CAP début comme boucher préparateur, ouvrier professionnel ou ouvrier de fabrication. Il exerce dans une boucherie artisanale, dans le rayon d'une grande surface, dans un atelier de transformation ou dans une entreprise industrielle.

Accès à la formation

  • 114 établissements dispensent cette formation
  • 1 établissement médico-social dispense cette formation
  • 113 établissements en apprentissage. 

Que faire après un CAP Boucher

Ce CAP est conçu pour permettre une insertion dans la vie professionnelle. Cependant, la poursuite d'études est possible pour compléter sa formation en préparant une mention complémentaire (MC) ou un brevet professionnel (BP).

Armé d'un bon dossier, il est possible de poursuivre en bac pro.

  • MC employé traiteur
  • Bac pro Boucher charcutier traiteur
  • BP Boucher
  • BP Charcutier-traiteur.


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard