-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
Le métier de boucher est l'un des plus vieux au monde et ne cesse de prospérer. Il s'acclimate et se modernise en fonction des époques et des marchés.
Le boucher travaille et vend la viande. Bovins, ovins, porcins, caprins, équins, volailles et gibiers sont réceptionnés et stockés par le boucher. Il contrôle la traçabilité et la qualité de la viande. Il veille au respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Le professionnel découpe, sépare la viandes puis les prépare pour la vente en prenant soin de respecter les techniques de présentation et d'étiquetage. Il est amené à confectionner des produits et à participer au conseil et à la vente du produit au client.
Le titulaire du CAP début comme boucher préparateur, ouvrier professionnel ou ouvrier de fabrication. Il exerce dans une boucherie artisanale, dans le rayon d'une grande surface, dans un atelier de transformation ou dans une entreprise industrielle.
Ce CAP est conçu pour permettre une insertion dans la vie professionnelle. Cependant, la poursuite d'études est possible pour compléter sa formation en préparant une mention complémentaire (MC) ou un brevet professionnel (BP).
Armé d'un bon dossier, il est possible de poursuivre en bac pro.
Yaourts, plats surgelés, pâtés, chocolat et autres confiseries, sont des produit issus de l'industrie agroalimentaire. Premier secteur industriel..
Le secteur de la vente connait un essor via le e-commerce et donc les débouchés sont multiples.