BTS Techniques Physiques pour l'Industrie et le Laboratoire

Le Guide

Je veux faire un BTS TPIL

Service d'orientation en ligne

Le guide BTS TPIL - BTS Techniques Physiques pour l'Industrie et le Laboratoire

Définition du BTS TPIL

Le BTS Techniques Physiques pour l'Industrie et le Laboratoire (BTS TPIL) est un diplôme qui forme les étudiants à devenir des experts dans les mesures physiques.

Le diplômé sera capable de concevoir et mettre en œuvre une chaîne de mesures : il saura réaliser des mises au point, analyser des anomalies de fonctionnement et y remédier.

Les enseignements les plus importants sont ceux d’électricité et d’électronique, d’informatique, d’optique, et de thermodynamique. Ils suivent donc des cours pratiques, mettent en exercice leurs connaissances, mais suivent également des cours généraux tels les mathématiques, la communication et la gestion, ou encore les langues vivantes.

Pour approfondir leurs connaissances et les mettre en application, les étudiants doivent effectuer 12 semaines de stages minimum, en milieu industriel ou en laboratoire. Le stage a pour finalité la rédaction d’un rapport, qui fait l’objet d’une soutenance lors de l’examen.
Les études se terminent en même temps que l’examen du BTS. Les épreuves portent sur l’ensemble du programme, et les étudiants doivent obtenir une moyenne au moins égale à 10/20 pour devenir titulaires du diplôme d’Etat. 

Accès à la formation

Les étudiants proviennent majoritairement de BAC S ou technologiques, mais les meilleurs élèves de BAC pro peuvent se présenter à l’entrée des établissements. Il suffit de déposer un dossier, ou de s’inscrire sur le portail admission post-bac pour les tous jeunes bacheliers. Les étudiants sont sélectionnés sur dossier et parfois après un entretien individuel. 

Que faire après un BTS TPIL ?

Les étudiants peuvent décider de poursuivre leurs études, bien que le BTS ait une visée professionnalisante. Ils s’inscrivent alors au sein des licences professionnelles rattachées à leur secteur d’activité, ou s’inscrivent dans les classes préparatoires aux écoles d’ingénieur (classe préparatoire technologique industrielle). 

Débouchés après un BTS TPIL

Les diplômés souhaitant s’insérer sur le marché de l’emploi trouvent du travail au sein de laboratoires de recherche, de bureaux d’étude ou dans le domaine industriel. Ce sont des professionnels de la maintenance des appareils de mesure. Ils mettent au point des contrôles de fabrication, effectuent des essais. Ils savent mettre au point les appareils mais également analyser les anomalies qui se présentent et y remédier. 

Métiers après un BTS TPIL

  • Technicien de contrôle
  • Assistant à la production
  • Technicien pétrolier
  • Technicien de laboratoire
  • Technicien en métrologie

Faire un BTS TPIL en Alternance :

Vous souhaitez faire votre cursus en alternance ? C'est à dire que vous êtes la moitié du temps à l'école et l'autre moitié en entreprise.

Retrouvez toutes les écoles proposant le BTS TPIL en Alternance.


Programme BTS TPIL

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS TPIL :

Matières enseignées
Horaire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Enseignement obligatoire
Français22
Langue vivante 122
Mathématiques3,53,5
Économie et gestion des entreprises0,50,5
Génie physique (électricité appliquée, optique, vide, informatique appliquée, DAO, CAO)1212
Electricité (électricité générale, électronique, électrotechnique, régulation)3,53,5
Mécanique et vibrations22
Optique, optoélectronique et imagerie33
Thermodynamique et thermique22
Chimie11
Communication0,50,5
Enseignement facultatif
Langue vivante étrangère 2
11

Mise à jour par Murielle Gazeau lundi 16 décembre 2013

Recherchez et trouvez votre future école

21 écoles proposent la formation BTS TPIL.

Vous pouvez faire le diplôme BTS TPIL dans 21 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école


Copyright © Etudinfo 2008-2014 - Tous droits réservés