BTS Physico-Métallographe de Laboratoire

Le Guide

Je veux faire un BTS PML

Service d'orientation en ligne

Le guide BTS PML - BTS Physico-Métallographe de Laboratoire

Définition du BTS PML

Le BTS Physico-Métallographe de Laboratoire (BTS PML) est une formation qui forme des techniciens spécialisés dans les matériaux métalliques, plastiques, céramiques et composites dont ils analysent les propriétés. Sont étudiés l'élaboration des métaux, le traitement de surface, les mesures et analyses physiques et chimiques, la résistance des matériaux…

La formation n’est enseignée qu’au sein d’un établissement, l’école technique supérieure de laboratoire, située à Paris.

Les enseignements principaux sont la métallurgie générale, l’électricité, les mesures physiques, l’élaboration des matériaux, les méthodes d’analyses chimiques, le français, les mathématiques et la chimie. Les étudiants effectuent un stage en entreprise dans le courant de leur formation, ce qui leur permet de mettre en exercice leurs connaissances théoriques.

Le cursus se termine par l’examen du BTS, portant sur les deux années de programme.  Les étudiants sont notamment notés sur le rendu d’un rapport de stage. Ils doivent obtenir une moyenne au moins égale à 10/20 pour devenir titulaires du diplôme d’Etat

Accès à la formation

Les étudiants sont acceptés à la sortie d’un BAC S ou STL en physique/chimie. Ils déposent leurs dossiers d’inscription directement au sein de la formation, ou par le biais de la plateforme admission post-bac s’ils sont fraîchement bacheliers. La formation est très sélective, puisqu’il n’existe qu’un établissement sur tout le territoire français.

Que faire après un BTS PML ?

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études plutôt que de s’insérer directement sur le marché du travail. Ils peuvent se tourner vers les licences professionnelles (qui ne durent qu’un an), les écoles d’ingénieur après une première année de prépa, ou les écoles spécialisées. Seuls les meilleurs dossiers sont acceptés, et il est conseillé d’obtenir un bon dossier scolaire, ou une mention. 

Débouchés après un BTS PML

Les débouchés sont principalement dans la recherche et l'étude des matériaux dans les laboratoires, les bureaux d'études, les plateformes d'essais et de mise au point. Ils travaillent pour différentes industries. 

Métiers après un BTS PML

  • Technicien en traitements des matériaux
  • Technicien en métrologie

Faire un BTS PML en Alternance :

Vous souhaitez faire votre cursus en alternance ? C'est à dire que vous êtes la moitié du temps à l'école et l'autre moitié en entreprise.

Retrouvez toutes les écoles proposant le BTS PML en Alternance.


Programme BTS PML

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS PML :

Matières enseignées
Horaire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Français22
Langue vivante 122
Mathématiques22
Statistiques1,51,5
Informatique11
Photographie, imagerie11
Électricité
33
Métallurgie générale4,54,5
Physique des matériaux1,51,5
Élaboration des matériaux1,51,5
Chimie1,51,5
Physique2,52,5
Mesures physiques55
Traitement de surface11
Méthodes d’analyses chimiques44

Mise à jour par Murielle Gazeau lundi 16 décembre 2013

Recherchez et trouvez votre future école

2 écoles proposent la formation BTS PML.

Vous pouvez faire le diplôme BTS PML dans 2 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.


Copyright © Etudinfo 2008-2014 - Tous droits réservés