BTS Industries Céramiques

Le Guide

Je veux faire un BTS Industries Céramiques

Service d'orientation en ligne

Recherchez et trouvez votre future école

1 écoles proposent la formation BTS Industries Céramiques.

Vous pouvez faire le diplôme BTS Industries Céramiques dans 1 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

BTS Industries Céramiques : programme, débouchés et poursuite d'étude

BTS Industries Cramiques : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du BTS Industries Céramiques

Le BTS Industries Céramiques est un diplôme de niveau BAC+2 qui permet aux étudiants d'intervenir de la prospection du sol (géologie, minéralogie) à l'élaboration du produit (dessin industriel, modelage, façonnage, émaillage...), et d'établir un planning de production.

Les étudiants suivent des enseignements théoriques, mais construisent également des projets industriels. Ils étudient les matériaux, la physique, la conception des produits, etc…La professionnalisation de leur formation est complétée par les stages obligatoires, durant lesquels les étudiants doivent appliquer leurs connaissances théoriques. Ils rencontrent des professionnels, qui constitueront peut être leur futurs employeurs.

La formation se termine sur l'examen du BTS, portant sur le programme des deux années. L'examen se base sur des épreuves obligatoires et sur la conception de produits et d'outillages. Les étudiants obtenant une moyenne de 10/20 deviennent titulaires d'un diplôme d'Etat. 

Accès à la formation

Les étudiants sont acceptés à la sortie de BAC STI Génie des matériaux, STL mesures physiques ou chimie, ou des BAC S. Ils s'inscrivent dans la formation de leur choix, en y déposant leur dossier de candidature, ou en s'inscrivant sur le portail admission post-bac. Ils sont sélectionnés sur dossier, ou par entretien individuel. 

Que faire après un BTS Industries Céramiques

Le BTS a une visée professionnalisant, mais nombreux sont ceux qui préfèrent poursuivre leurs études. Les diplômés peuvent alors se tourner vers les licences professionnelles, ou vers les écoles spécialisées. Seuls les étudiants titulaires d'un excellent dossier scolaire sont acceptés dans les études supérieures. 

Débouchés après un BTS Industries Céramiques

Les étudiants sont très recherchés par les professionnels, qui viennent les chercher au sein des centres de formation avant même l'obtention de leur diplôme. De nombreux débouchés sont ouverts aux étudiants, dans des domaines très variés. Ils peuvent travailler à la fabrication d'objets unitaires, ou produire des pièces pour différentes industries. 

Métiers après un BTS Industries Céramiques

  • Responsable d'exploitation
  • Technicien en contrôle et essais
  • Optronicien
  • Responsable de la collecte des déchets ménagers
  • Hôtesse d'accueil
  • Chargé hygiène sécurité environnement
  • Agent de maîtrise
  • Gouvernante
  • Agent de propreté et d'hygiène
  • Technicien céramiste

Programme BTS Industries Céramiques

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS Industries Céramiques :

Matières enseignées
Horaire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Français33
Langue vivante étrangère22
Mathématiques33
Sciences physiques55
Conception des produits et étude des outillages66
Matériaux et procédés de mise en œuvre
1212
Techniques de décoration22
Gestion et vie des entreprises11


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard