BTS Fonderie

Le Guide

Je veux faire un BTS Fonderie

Service d'orientation en ligne

Recherchez et trouvez votre future école

12 écoles proposent la formation BTS Fonderie.

Vous pouvez faire le diplôme BTS Fonderie dans 12 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

BTS Fonderie : programme, débouchés et poursuite d'étude

BTS Fonderie : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du BTS Fonderie

Le BTS Fonderie est un diplôme de niveau BAC+2 qui forme les étudiants à devenir des spécialistes des procédés de fabrication de pièces métalliques par moulage.

Les titulaires du BTS Fonderie travaillent généralement dans les fonderies, en tant que technico-commerciaux, dans le domaine de la maintenance ou de la qualité, dans un large spectre d'industries : quincaillerie, fabricants d'équipements, industrie automobile, chemin de fer ...

Le BTS Fonderie remplace depuis 2009 le BTS Mise en forme des alliages moulés (MFAM).

Différents types d'enseignements sont dispensés aux élèves, allant de la culture générale, à l'étude et la mise en œuvre des alliages de fonderie et de matériaux connexes. Les étudiants suivent des cours basés sur la théorie, et d'autres sur la pratique. Ils suivent également un stage en entreprise, d'une durée supérieure à 12 semaines, qui leur permet de s'immerger dans leur milieu professionnel. Leur formation se termine sur l'examen du BTS, qui porte sur les deux années de programme. S'ils obtiennent une moyenne supérieure à 10/20, ils deviennent titulaires d'un diplôme d'Etat, garant de la qualité de leur formation. Sinon ils doivent recommencer leur deuxième année, car les rattrapages ne sont pas une option. 

Accès à la formation

Les profils d'étudiants les plus recherchés sont ceux des BAC STI (génie mécanique ou des matériaux), des BAC S ou des séries professionnelles. Dans tous les cas, les étudiants s'inscrivent sur le portail admission post-bac, ou viennent déposer leur dossier d'inscription dans l'établissement de leur choix. Ils sont sélectionnés sur dossier ou par entretien de motivation. 

Que faire après un BTS Fonderie

Les étudiants peuvent choisir de se rendre vers des licences pro ou dans des prépas aux écoles d'ingénieur, bien que les BTS aient à la base une visée professionnalisante. Seuls les meilleurs dossiers sont acceptés, c'est pourquoi les étudiants désireux de poursuivre leurs études doivent s'assurer d'une mention au BTS. 

Débouchés après un BTS Fonderie

Les étudiants deviennent des professionnels de la confection de pièces métalliques, au travers de procédés de moulage. Ils interviennent dans toutes les étapes de fabrication d'une pièce, de la conception jusqu'à la création. Pour cette raison, il doit savoir se servir des machines et outils, mais aussi des logiciels informatiques. Il travaille au sein d'entreprises, dans l'atelier, derrière un écran d'ordinateur, ou auprès des clients.

Métiers après un BTS Fonderie

  • Responsable des approvisionnements
  • Technicien plasturgiste
  • Technicien méthodes
  • Chef de chantier
  • Technicien supérieur en froid et climatisation
  • Technicien du bureau d'études
  • Technicien laboratoire de métallurgie
  • Géomètre
  • Chef de chantier
  • Technicien supérieur frigoriste

Programme BTS Fonderie

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS Fonderie :

Matières enseignées
Horaire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Enseignement obligatoire
Culture général et expression
22
Anglais32
Mathématiques22
Sciences physiques appliqués
32
Etude de produits
55
Préparation de production
77
Etude et mise en œuvre des alliages de fonderie
et matériaux connexes
1113
Gestion technique et économique
11
Enseignement facultatif
Langue vivante étrangère 2
1


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard