BTS - BTS études et travaux géographiques

Le Guide

Je veux faire un BTS ETG

Service d'orientation en ligne

Recherchez et trouvez votre future école

1 écoles proposent la formation BTS ETG.

Vous pouvez faire le diplôme BTS ETG dans 1 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

BTS ETG : programme, débouchés et poursuite d'étude

BTS ETG : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du BTS ETG

Le BTS Etudes et Travaux Géographiques (ETG) vise à former les futurs concepteurs de cartes géographiques. Il s'agit d'une formation en 2 ans, qui délivre un diplôme d'Etat reconnu au niveau national.

Les étudiants suivent des cours de cartographie, de télédétection, de photogrammétrie, de topographie, d'astronomie, mais aussi des cours plus généraux tels que l'informatique, les mathématiques ou les sciences humaines. Ils possèdent également des cours pratiques, puisque la carrière à laquelle il prépare s'exerce entre les bureaux et le terrain.

Au cours de leur formation, ils doivent effectuer un stage en entreprise, qui leur permet de se placer au plus près de leur future profession. Ils sont rémunérés durant leur formation, bien qu'ils paient des frais d'inscription de 650 euros.

Le cursus de ces jeunes apprentis se termine en même temps qu'ils  obtiennent le niveau de BAC+2 du BTS. Ils sont notés non pas sur un examen final, mais tout au long de leur formation, par le biais du contrôle continu. 

Accès à la formation

Les futurs diplômés se  préparant au statut de fonctionnaires, la sélection à l'entrée est importante. Les individus possédant déjà le statut de fonctionnaire peuvent entrer dans la formation par le biais d'un concours, alors que les individus poursuivant leurs études sont sélectionnés sur dossier. Les profils privilégiés sont ceux des BAC S et STI2D

Que faire après un BTS ETG

Le BTS a pour but de former des professionnels, aptes à entrer sur le marché du travail dès la sortie de leurs études. Cependant, nombreux sont les étudiants qui préfèrent poursuivre leur cursus, et qui choisissent l'université, ou les écoles d'ingénieurs comme tremplin. Cependant, il faut avoir un très bon dossier scolaire pour intégrer une école. Si l'élève est fonctionnaire, il pourra poursuivre ses études vers le concours d'ingénieur des travaux géographiques et cartographiques d'Etat. 

Débouchés après un BTS ETG

Les débouchés ne sont pas les même, selon que l'élève possède ou non le statut de fonctionnaire.

Les étudiants se destinent à la création de cartes géographiques, pour le compte de l'Etat en tant que fonctionnaires, ou dans des cabinets de géomètres ou bureaux d'études pour les élèves civils. Il y a une possibilité d'évolution, notamment pour ceux qui décident de passer de nouveaux concours.
Ils dessinent les cartes de France, mais aussi du monde entier, ce qui demande parfois de passer du temps sur le terrain. 

Métiers après un BTS ETG

  • Chef de chantier
  • Géomètre
  • Chargé d'affaire
  • Responsable des approvisionnements
  • Conseiller en économie sociale et familiale
  • Animateur-démonstrateur
  • Chef de chantier
  • Responsable politique prévention
  • Responsable d'un atelier
  • Formateur beauté


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard