BTS Etude et réalisation d'outillage de mise en forme des matériaux

Le Guide

Je veux faire un BTS ERO

Service d'orientation en ligne

Le BTS ERO signifie BTS Etude et réalisation d'outillage de mise en forme des matériaux est un diplôme de niveau BAC +2.

Recherchez et trouvez votre future école

41 écoles proposent la formation BTS ERO.

Vous pouvez faire le diplôme BTS ERO dans 41 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

BTS ERO : programme, débouchés et poursuite d'étude

BTS ERO : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du BTS ERO

Ce BTS forme les étudiants à mettre au point les outillages adaptés à la transformation de tous types de matériaux.

Les titulaires de ce BTS maîtrisent les techniques de définition des outillages, les processus de réalisation. Ils réalisent moules, formes, matrices, outils de découpe... pour tous les types de matériaux.

Pour cette raison, les étudiants suivent majoritairement des enseignements pratiques, de préparation, organisation, suivi de production, de construction et de technologies des matériaux. Mais à côté de ces matières pratiques, ils suivent des enseignements plus théoriques tels que le français, les langues vivantes, les sciences physiques, les mathématiques ou encore l'économie et la gestion. De plus, ils effectuent un stage en entreprise durant leur cursus, qui leur permet de travailler aux côtés de professionnels.

Leur cursus se termine en même temps que l'examen du BTS, qui porte sur l'ensemble du programme. Les étudiants deviennent alors titulaires d'un diplôme d'Etat récompensant deux années d'études, qui est garant de leur expertise et de la qualité de leur formation. 

Accès à la formation

La formation est accessible sur dossier ou par entretien d'embauche. Les étudiants s'inscrivent sur la plateforme admission post-bac ou en se rendant directement dans l'établissement de leur choix pour y déposer leur dossier. Les profils les plus recherchés sont ceux des BAC pro techniciens, des BAC STI. 

Que faire après un BTS ERO

Si les BTS ont une visée professionnalisante, de nombreux étudiants décident néanmoins de poursuivre leurs études. Pour cela, ils se rendent vers les licences pro, ou encore vers des écoles d'ingénieur. Mais seuls les étudiants possédant les meilleurs dossiers, ou des mentions au BTS, ont une chance d'entrer en école.      

Débouchés après un BTS ERO

Les professionnels créent un moule et à partir de programmes informatiques, créent les pièces. Le travail demande à être minutieux et rigoureux, car de nombreux outils sont à manipuler. L'étudiant peut travailler au sein de bureaux d'études pour concevoir les outils, ou dans de bureaux des méthodes (ils travaillent alors à partir des logiciels), mais aussi dans les ateliers participant à la fabrication des pièces. 

Métiers après un BTS ERO

  • Responsable d'un atelier
  • Chef de chantier
  • Responsable des approvisionnements
  • Chaudronnier
  • Technicien outillage
  • Géomètre
  • Chef de chantier
  • Animateur-démonstrateur
  • Régleur
  • Conseiller en économie sociale et familiale

Programme BTS ERO

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS ERO :

Matières enseignées
Horaire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Français33
Langue vivante étrangère22
Sciences physiques22
Mathématiques33
Economie et gestion11
Construction, technologie des matériaux et des outillages88
Préparation, organisation, suivi des productions, technologie de fabrication, réalisation1212


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard