BTS Construction navale

Le Guide

Je veux faire un BTS Construction Navale

Service d'orientation en ligne

Recherchez et trouvez votre future école

2 écoles proposent la formation BTS Construction Navale.

Vous pouvez faire le diplôme BTS Construction Navale dans 2 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

BTS Construction Navale : programme, débouchés et poursuite d'étude

BTS Construction Navale : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du BTS Construction Navale

Le BTS Construction Navale est une formation de niveau BAC+2 qui forme aux métiers de dessinateur, d'agent d'ordonnancement ou de responsable d'atelier dans les chantiers navals, les bureaux d'études spécialisés dans la conception maritime et en particulier chez les concepteurs de bateaux de plaisance.

Les étudiants apprennent à souder, à assembler et construire un bateau de façon logique et rentable, apprennent la stabilité, la structure, la propulsion, l'hydrodynamique, dans un respect de la sécurité et de l'isolation. La formation est surtout basée sur des ateliers permettant aux élèves d'être au cœur de leur futur métier. Mais ils suivent également des cours théoriques, de sciences, de mathématiques ou encore de langues vivantes.

Ils effectuent des stages en entreprise, qui leur permettent de faire un premier pas dans le métier et de rencontrer les professionnels.

Les études se terminent sur l'examen du BTS, composé d'épreuves écrites de mathématiques et de sciences physiques, d'épreuves obligatoires (français et langue vivante étrangère), d'étude et de conception, de définition des processus et d'une épreuve professionnelle de synthèse. 

Accès à la formation

Il n'existe que deux établissements en France dispensant cette formation, et pour être acceptés, les étudiants doivent à la fois avoir un bon niveau scolaire, faire preuve d'une grande motivation et avoir un projet professionnel précis. Les candidats proviennent de BAC techno, S ou STI. 

Que faire après un BTS Construction Navale

Si le BTS a une visée professionnalisante, les étudiants peuvent également intégrer une formation supérieure s'ils possèdent un assez bon dossier scolaire. Les meilleurs intégreront les écoles d'ingénieur, et les autres pourront aller en licence pro. 

Débouchés après un BTS Construction Navale

De nombreux types de bateaux existent, c'est pourquoi les étudiants sont formés dans l'idée de pouvoir s'adapter à toutes les formes. Ils gèrent la conception et la construction, supervisent des équipes, connaissent les différents matériaux et portent une attention particulière au respect des normes de sécurité. Ils préparent les projets, établissent les plans de construction, planifient les opérations et suivent le contrôle des travaux sur le chantier. 

Métiers après un BTS Construction Navale

  • Mécanicien bateaux
  • Adjoint du designer graphique
  • Galeriste
  • Archéologue
  • Muséologue
  • Chef de projet multimédia
  • Chef de chantier
  • Coordinateur de travaux
  • Archiviste
  • Animateur du patrimoine

Programme BTS Construction Navale

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS Construction Navale :

Matières enseignées
Horaire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Français33
Mathématiques32
Langue vivante étrangère 1
22
Sciences physiques22
Economie et gestion2-
Théorie du navire : étude et conception1111
Etude des processus : préparation qualité, technologie, gestion de production, matériaux89
Réalisation et validation : travaux pratiques métalliques et non métalliques35


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard