BTS Charpente - Couverture

Le Guide

Je veux faire un BTS Charpente - Couverture

Service d'orientation en ligne

Le BTS Charpente - Couverture (BTS CC) est un diplôme de niveau BAC+2 qui forme les étudiants à devenir des experts de la toiture et de l’ossature en bois des bâtiments et constructions.

Recherchez et trouvez votre future école

4 écoles proposent la formation BTS Charpente - Couverture.

Vous pouvez faire le diplôme BTS Charpente - Couverture dans 4 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

BTS Charpente - Couverture : programme, débouchés et poursuite d'étude

BTS Charpente - Couverture : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du BTS Charpente - Couverture

Ce BTS forme aux métiers de charpentier et de couvreur.

La majorité des enseignements plongent l'étudiant, dès la première année, au cœur des métiers de la construction. Il suit des cours de construction, de calcul des structures, de fabrication et de mise en œuvre, de qualité et d'expérimentation, d'organisation et de planification. Mais dans un même temps il suit des cours plus classiques, tels que l'économie, la gestion commerciale ou encore les mathématiques.

Un stage en entreprise est organisé dans le courant des études, permettant à l'étudiant d'être au plus proche de sa future profession.

Son cursus scolaire se termine après obtention du diplôme du BTS CC. Cet examen porte sur les deux années d'études, et les épreuves sont particulières, de par l'importance de la pratique dans des études telles que celles de charpentier-couvreur. Les épreuves sont ainsi divisées entre les cours théoriques obligatoires (français et langue vivante étrangère), les mathématiques et sciences physiques, ainsi que de nombreuses épreuves pratiques (étude des ouvrages, étude de réalisation, épreuve professionnelle de synthèse).

S'il n'obtient pas son diplôme du premier coup, l'étudiant doit repasser toutes les épreuves car il n'existe pas d'épreuves de rattrapage. 

Accès à la formation

Les étudiants peuvent s'inscrive via le portail admission post-bac, ou déposer directement leur dossier dans l'un des centres qui forment les charpentiers-couvreurs. Les établissements qui dispensent cette formation ont des statuts variés, mais ne sont qu'au nombre de 4. On compte ainsi des MFR (Maisons Familiales Rurales), aussi bien que des lycées ou des universités.

Les candidats privilégiés sont les titulaires d'un BAC STI en génie mécanique (option bois et matériaux) ou d'un BAC S. Ils sont sélectionnés sur dossier et par entretien. 

Que faire après un BTS Charpente - Couverture

Le BTS a pour vocation de former des professionnels, et la grande majorité des étudiants provenant de cette filière entrent sur le marché de l'emploi. Mais certains préfèrent poursuivre leurs études, option qui leur est ouverte à condition d'avoir le dossier scolaire adéquat. Ils peuvent se rendre dans des écoles dispensant des diplômes d'ingénieurs (rattachés à leur domaine), comme celle des arts et métiers, ou encore l'école supérieure du bois. 

Débouchés après un BTS Charpente - Couverture

Les métiers sont en évolution, de par la multitude de matériaux venant s'ajouter au bois (comme les métaux). Mais le diplômé sera mené à concevoir et à réaliser des pièces en atelier, avant de se rendre sur le chantier pour les mettre en place. Il peut être mené à gérer des équipes, et doit pour cette raison développer son potentiel relationnel et communicationnel. 

Métiers après un BTS Charpente - Couverture

  • Illustrateur
  • Couvreur
  • Modeleur
  • Potier
  • Charpentier
  • Webdesigner
  • Technicien en conception industrielle
  • Céramiste
  • Responsable production
  • Concepteur

Programme BTS Charpente - Couverture

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS Charpente - Couverture :

Matières enseignées
Horaire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Enseignement obligatoire
Expression française22
Mathématiques33
Langue vivante étrangère 1
22
Sciences physiques appliquées11
Economie et gestion des entreprises11
Architecture de la construction11
Etude des ouvrages : calcul des structures33
Etude des ouvrages : construction77
Organisation, planification22
Qualité, expérimentation22
Informatique et automatismes22
Fabrication, mise en oeuvre33
Gestion commerciale22
Communication, gestion des ressources humaines11
Enseignement facultatif
Langue vivante étrangère 2
22


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard