BTS Biophysicien de laboratoire

Le Guide

Je veux faire un BTS Biophysicien de laboratoire

Service d'orientation en ligne

Recherchez et trouvez votre future école

2 écoles proposent la formation BTS Biophysicien de laboratoire.

Vous pouvez faire le diplôme BTS Biophysicien de laboratoire dans 2 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

BTS Biophysicien de laboratoire : programme, débouchés et poursuite d'étude

BTS Biophysicien de laboratoire : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du BTS Biophysicien de laboratoire

Le BTS Biophysicien de laboratoire est un diplôme de niveau BAC+2 qui forme des spécialistes des matériaux d'origine biologique comme les organismes vivants, tissus, cellules, bactéries, enzymes, etc... Il s'agit d'un diplôme d'Etat, ce qui certifie la qualité de la formation.

Les enseignements se divisent entre les spécialités propres à la biologie (chimie analytique, mesures physiques, microbiologie, biochimie, chimie générale et organique) et les cours généraux (mathématiques, informatique, langues vivantes). Cette formation n'est disponible qu'à l'école technique supérieure du laboratoire de Paris et est par conséquent très sélective.

Plusieurs semaines de stages sont prévues dans le cadre de la formation, ce qui permet à l'étudiant de faire ses premiers pas dans le milieu et de rencontrer des professionnels qui pourront lui parler du métier.

La formation se termine après l'obtention du BTS. L'examen porte sur l'ensemble des connaissances acquises durant les deux années d'études. L'étudiant doit faire de son mieux pour l'obtenir, sans quoi il recommencera une année de BTS (les rattrapages n'étant pas une option disponible). 

Accès à la formation

La formation est sélective et n'est disponible qu'au sein d'un établissement, situé à Paris. Seuls les meilleurs dossiers sont conservés, et les profils les plus recherchés sont ceux des BAC S et STL. Il y a beaucoup plus de dossiers envoyés au sein de l'école que de candidats admis. 

Que faire après un BTS Biophysicien de laboratoire

Même si le diplôme du BTS est destiné à l'insertion professionnelle, l'étudiant peut opter pour la poursuite d'études vers des classes préparatoires technologiques et industrielles ou vers des licences pros dans le domaine de la chimie et de l'industrie pharmaceutique. Seuls les meilleurs étudiants seront acceptés dans ces formations. 

Débouchés après un BTS Biophysicien de laboratoire

Le professionnel travaille dans les entreprises de création et de contrôle des composés à effets biologiques ou destinés à la consommation et est en lien avec les laboratoires pharmaceutiques, cosmétiques ou agroalimentaires. Ses compétences se situent dans la recherche et le développement, avec de nombreux matériaux biologiques et molécules. 

Métiers après un BTS Biophysicien de laboratoire

  • Technicien de la police scientifique
  • Technicien méthodes
  • Technicien agroalimentaire
  • Webdesigner
  • Projeteur
  • Technicien en conception industrielle
  • Dessinateur
  • Illustrateur
  • Conseiller financier
  • Canalisateur

Programme BTS Biophysicien de laboratoire

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS Biophysicien de laboratoire :

Matières enseignées
Horaire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Enseignement général
Formation générale22
Langue vivante 122
Mathématiques22
Statistiques1,51,5
Informatique11
Chimie générale et organique22
Electricité, physique, biophysique33
Photographie, imagerie11
Enseignement professionnel
Biochimie22
Chimie analytique66
Microbiologie33
Mesures physiques66
Physiologie2,52,5


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard