-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
Le BAC Pro TISEC (Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques) prépare les élèves à devenir des techniciens chargés de la réalisation d ‘équipements énergétiques et climatiques.
Le BAC Pro TISEC débute après la 3ème, il dure 3 ans et peut se faire en alternance selon l'établissement le rythme d'apprentissage diffère.
Le BAC Pro TISEC peut s'effectuer dans un lycée ou dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA). Les étudiants de 2nde ou 1ère d'une filière générale ou technologique peuvent intégrer le cursus directement e en 1ère.
En initial, la formation comprend :
- 22 semaines de formation en entreprise réparties sur les 3 années,
- des matières générales (français, langues vivantes, histoire/géographie, mathématiques, sciences physiques, éducation civique juridique et sociale, arts appliqués et éducation physique et sportive)
- des matières professionnelles (construction, mécanique des fluides, pression statique, dilatation, pertes de charges, économie/gestion)
L'activité du technicien sera centré sur la réalisation d'installations et l'organisation de chantiers dans les domaines de la climatisation, de la ventilation, du thermique et du sanitaire.
Durant l'année 2012/2013, il y a eu 2605 inscrits pour ce BAC Pro.
Source : Ministère de l'éducation nationaleL'admission au BAC Pro TISEC s'effectue sur dossier (possibilité d'entretien et de tests écrits et oraux) et sur signature de contrat avec une entreprise pour l'alternance.
Conditions d'admission :
- Etre âgé de 16 à 26 ans (pour le contrat en alternance)
- A partir de la troisième
- Les titulaires de CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ou de BEP de même domaine peuvent intégrer directement la 1ère
Voici
les CAP permettant de passer directement en 1ère année de BAC Pro ORGO : -
CAP Froid et climatisation -
CAP Installateur sanitaire -
CAP installateur thermique -
CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques
Les élèves de BAC Pro ayant eu une mention « Bien » ou « Très Bien » peuvent être admis de droit dans un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) de même domaine.
Après l'obtention du BAC Pro, il est possible de s'orienter vers un :
- Brevet Professionnel (BP) Equipements sanitaires
- BP Monteur dépanneur en froid et climatisation
- BP Monteur en installations de génie climatique
- BTS Fluides, énergies, environnement (FEE) option génie sanitaire et thermique
- BTS FEE option génie climatique
- BTS FEE option génie frigorifique
- BTS FEE maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques
Les titulaires du BAC Pro TISEC bénéficient d'un secteur porteur avec de nombreux débouchés.
Ils travaillent dans des entreprises industrielles de maitrise de l'énergie, chez des installateurs-dépanneurs, chez des constructeurs d'équipements énergétiques et climatiques, dans des entrepôts frigorifiques ou dans des entreprises spécialisées en exploitation et en maintenance.
Travailler avec pour objectif la gestion durable des milieux et des ressources est le coeur même de l'environnement, en tant que domaine..
La science relève de la recherche et de l'application. L’industrie permet d’inventer, de fabriquer et de commercialiser les nombreuses structures,..
Avec la croissance des besoins en énergie, ce secteur est en plein développement. Dans une nouvelle politique environnementale, il ouvre d'ailleurs..
L’ingénierie n’est pas rattachée à un domaine d’activités, il peut être exercé partout de l’agroalimentaire, au bâtiment,..