-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
Le Bac pro TCI prépare les élèves à être des spécialistes de la fabrication de la chaudronnerie.
Le Bac Pro TCI a pour objectif de former de futurs techniciens à travailler sur des machines à commandes manuelles, numériques ou sur des robots, à être des spécialistes de la fabrication des ouvrages (ensembles chaudronnés, ensemble de tôlerie, tuyauteries industrielles ou ossature en structures métalliques)
Cette formation débute après la 3ème, elle dure 3 ans et peut se faire en alternance selon l'établissement (avec un rythme d'alternance différent en fonction de l'école).
Le BAC Pro peut s'effectuer dans un lycée, dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) ou dans un établissement avec une convention de la Marine nationale.
Les étudiants de 2nde ou 1ère d'une filière générale ou technologique peuvent accéder à cette formation en intégrant directement la 1ère.
En initial, la formation comprend 22 semaines de formation en entreprise réparties sur les 3 années, des matières générales (français, histoire/géographie, mathématiques, sciences physiques, langue vivante, éducation physique et sportive, arts appliqués et économie/gestion) et des matières professionnelles (Mécanique, conception/construction/cotation, technologie : procédés, matériaux, solutions technologiques et technologie et pratique professionnelle : traçage, cisaillage, découpage, poinçonnage, soudage, contrôle).
Les compétences et qualités requises pour ce BAC Pro sont la rigueur, l'autonomie, une habileté manuelle et le respect des consignes de sécurité.
Durant l'année 2012/2013, il y a eu 2621 inscrits pour ce BAC Pro.
Source : Ministère de l'éducation nationale.
L'admission au BAC Pro TCI s'effectue sur dossier et avec une signature d'un contrat en alternance avec une entreprise.
Conditions d'admission :
- Etre âgé de 16 à 26 ans (pour le contrat en alternance)
- Admissible après la troisième, Certificat d'Aptitude Professionnel ou Brevet d'Etudes Professionnelles ou un niveau 1ère ou 2nde validée
- Pour une entée en Première, il faut être titulaire d'un CAP Ferronnier, Outillages en outils à découper et à emboutir, Réalisation en chaudronnerie ou Serrurier métallier
Après un BAC Pro TCI, les étudiants peuvent s'orienter vers un(e) :
- BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (CRI)
- BTS Constructions métalliques (CM)
- BTS Construction Navale (CN)
- Mention Complémentaire (MC) Soudage
Après l'obtention du diplôme, l'entrée dans la vie active est le principal débouché.
Le professionnel peut exercer son activité au sein d'une entreprise d'industrie navale (construction et réparation), industrie alimentaire, industrie métallurgie…
Il peut aussi intégrer un bureau d'études, devenir dessinateur, préparateur de fabrication, programmeur sur machines à commandes numériques et accéder à des postes à responsabilité.
La science relève de la recherche et de l'application. L’industrie permet d’inventer, de fabriquer et de commercialiser les nombreuses structures,..
Armée de terre, de l'air, gendarmerie, marine, etc. : si tous ses secteurs recrutent, et ce à tous les niveaux de la 3e au master, les métiers..
L’ingénierie n’est pas rattachée à un domaine d’activités, il peut être exercé partout de l’agroalimentaire, au bâtiment,..
Le secteur économique du Bâtiment et des travaux publics, ou BTP, regroupe toutes les activités de conception et de construction des bâtiments..