-
-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
Le BAC Pro ORGO (Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre) est un technicien du bâtiment qui assure seul ou en équipe différents types de chantiers du bâtiment.
Angers 35 formations 1 message 1 avis
Le Centre de Formation d'Apprentis de la CCI de Maine-et-Loire comprend trois établissements : - Le Centre Pierre Cointreau (établissement d'Angers) - Eurespace Formation (établissement de..
Vous pouvez faire le diplôme BAC pro Technicien du bâtiment organisation et réalisation du gros Âœuvre dans 1 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.
Le BAC Pro ORGO débute après la 3ème et dure 3 ans. Il peut se faire en alternance. Selon l'établissement, le rythme d'apprentissage diffère.
Le BAC Pro ORGO peut s'effectuer dans un lycée ou dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA). Les étudiants de 2nde ou 1ère d'une filière générale ou technologique peuvent intégrer le cursus directement en 1ère.
En initial, la formation comprend 22 semaines de formation en entreprise réparties sur les 3 années, des matières générales (langues vivante, français, éducation physique et sportive, arts appliqués, hygiène prévention secourisme) et des matières professionnelles (expression et technique graphique, étude des ouvrages et des matériaux, résistance des matériaux, béton armé, mise en œuvre, laboratoire, topographie, méthode et organisation de chantier, sciences physique, gestion d'entreprise et mathématique).
Durant l'année 2012/2013, il y a eu 1600 inscrits pour ce BAC Pro.
Source : Ministère de l'éducation nationale
L'admission au BAC Pro ORGO s'effectue sur dossier (possibilité d'entretien et de test écrit et oraux) et sur signature de contrat avec une entreprise pour l'alternance.
Conditions d'admission :
- Etre âgé de 16 à 26 ans (pour le contrat en alternance)
- A partir de la troisième
- Les titulaires de CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ou de BEP de même domaine peuvent intégrer directement la 1ère
Voici les CAP permettant de passer directement en 1ère année de BAC Pro ORGO :
- CAP Carreleur mosaïste
- CAP Constructeur en béton armé du bâtiment
- CAP Maçon
- CAP Constructeur en canalisation des travaux publics
- CAP Constructeur en ouvrages d'art
Après l'obtention du BAC Pro, il est possible de s'orienter vers un :
- Brevet Professionnel (BP) Maçon
- BP Plâtrerie et plaque
- Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Bâtiment
- BTS Etudes et économie de la construction
- BTS Travaux publics
- BTS Aménagement et finition
- BTS Systèmes constructifs Bois et Habitat
Le titulaire du BAC Pro ORGO peut entrer sur le marché du travail et postuler dans des entreprises artisanales, PME ou dans des grandes entreprises du secteur du bâtiment.
La science relève de la recherche et de l'application. L’industrie permet d’inventer, de fabriquer et de commercialiser les nombreuses structures,..
L’ingénierie n’est pas rattachée à un domaine d’activités, il peut être exercé partout de l’agroalimentaire, au bâtiment,..
Le secteur économique du Bâtiment et des travaux publics, ou BTP, regroupe toutes les activités de conception et de construction des bâtiments..