-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
Le BAC Pro Technicien d’études du bâtiment a pour objectif d’organiser et de gérer la chaîne logistique. Il assure aussi la gestion et le suivi des stocks.
Cette formation débute après la 3ème et dure 3 ans. Elle peut se faire en alternance selon l'établissement (avec un rythme d'alternance différent en fonction de l'école). Le BAC Pro peut s'effectuer dans un lycée ou dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA). Les étudiants de 2nde peuvent accéder à cette formation en intégrant directement la 1ère.
A la fin de sa formation, l'étudiant doit être apte à intervenir dans différents domaines tels que les travaux d'architecture, les études techniques et le suivi des travaux.En initial, la formation comprend 22 semaines de formation en entreprise réparties sur les 3 années (stage effectué généralement dans une entreprise d'architecture ou de maitre d'œuvre), des matières générales (français, histoire/géographie, anglais, mathématiques, sciences physiques, éducation civique et éducation physique et sportive) et des matières professionnelles (projet architectural, communication et suivi de chantier, arts appliqués, conception et dessin assistés par ordinateur 2D et 3D, histoire de l'architecture, droit et réglementation de la profession).
La formation propose deux options : Assistant en architecture, Etudes et économie.
Durant l'année 2012/2013, il y a eu 1719 inscrits pour ce BAC Pro.
Source : Ministère de l'éducation nationale
L'admission au BAC Pro TB2A s'effectue sur dossier et avec une signature d'un contrat en alternance avec une entreprise.
Conditions d'admission :
- Etre âgé de 16 à 26 ans (pour le contrat en alternance)
- Admissible après la troisième ou être en 2nde et valider son année
Après un BAC Pro TB2A, les étudiants peuvent s'orienter vers un(e) :
- Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Agencement de l'environnement architectural
- BTS Bâtiment
- BTS Etudes et économie de la construction
- BTS Aménagement paysager
- BTS Architecture d'intérieur
- Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Dessinateur projeteur
-Â Ecole d'architecte
Après l'obtention du diplôme, l'entrée  sur le marché est possible.
L'assistant ou le collaborateur de l'architecte peut travailler dans des collectivités territoriales, exercer ses activités dans le cadre de programmes, publics ou privés de constructions neuves, de rénovations ou de réhabilitations d'ouvrages.
Au sein de l'entreprise, il peut aussi participer ou intervenir lors de l'élaboration et à la réalisation des projets de l'architecte.
Travailler avec pour objectif la gestion durable des milieux et des ressources est le coeur même de l'environnement, en tant que domaine..
La culture au sens large englobe au sens large à la fois les Arts et les Lettres. Lorsqu'on parle d'arts et culture on parle aussi bien d'arts..
La science relève de la recherche et de l'application. L’industrie permet d’inventer, de fabriquer et de commercialiser les nombreuses structures,..
L’aménagement des territoires comporte un vaste de champ d’actions. Les domaines sont variés : habitat, développement de..