-
-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
Le Bac pro Maintenance des équipements industriels (MEI) prépare les étudiants à gérer la maintenance corrective et préventive de matériels à caractère industriels.
Le Bac pro Maintenance des équipements industriels (MEI) a pour objectif d'intervenir sur les parties opératives et commandes des installations.
Cette formation débute après la 3ème, elle dure 3 ans avec possibilité de l'effectuer en alternance selon l'établissement (avec un rythme d'alternance différent en fonction de l'école). Le BAC Pro peut s'effectuer dans un lycée, dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA), dans des instituts en France ou dans des établissements avec convention de la Marine nationale ou de l'Armée de Terre. Les étudiants de 2nde de filière générale ou technologique peuvent accéder à cette formation en intégrant directement la 1ère.
Ce diplôme prépare les étudiants à encadrer une partie ou toute l'unité de maintenance.
En initial, la formation comprend 22 semaines de formation en entreprise réparties sur les 3 ans , des matières générales et professionnelles (mathématiques, sciences-physiques, technologie et atelier, gestion, accompagnement, prévention santé environnement, français, langues vivantes, histoire-géographie, éducation civique, juridique et social-ECJS, arts appliqués et éducation physique et sportive).
Les compétences et qualités requises pour ce BAC Pro sont : aimer l'informatique et les nouvelles technologies, faire preuve de rigueur et de méthodologie, aimer le travail en équipe.
Durant l'année 2012/2013, il y a eu 7608 inscrits pour ce BAC Pro.
Source : Ministère de l'éducation nationale
L'admission au BAC Pro MEI s'effectue sur dossier et avec une signature d'un contrat en alternance avec une entreprise.
Conditions d'admission :
- Etre âgé de 16 à 26 ans (pour le contrat en alternance)
- Admissible après la troisième ou ayant validé leur 2ndeÂ
Après un BAC Pro MEI, les étudiants peuvent s'orienter vers :
- une formation de technicien de maintenance des ascenseurs (sous forme de FCIL – Formation Complémentaire d'Initiative Locale)
- une formation de technicien de réparation des ascenseurs
- Mention Complémentaire (MC) agent de contrôle non destructif
- MC maintenance des installations oléo-hydrauliques et pneumatiques
-Â MC technicien ascensoriste
- MC technicien en réseaux électriques
- Brevet de Technicien Supérieur (BTS) assistance technique d'ingénieur
- BTS conception et réalisation de systèmes automatiques
- BTS maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention
-Â BTS maintenance industrielle
- BTS Mécanique et automatismes industriels (MAI)
- Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) génie des équipements agricoles
Après l'obtention du diplôme, le titulaire du BAC Pro MEI entre sur le marché du travail dans différents secteurs privés ou dans des entreprises publiques : mécaniques, métallurgie, agroalimentaire, textile, imprimerie, chimie, ascenseur, hôpitaux, aéronautique, organismes de contrôle (ex : Apave), énergie nucléaire, automobile, pharmaceutique, emballage…
La science relève de la recherche et de l'application. L’industrie permet d’inventer, de fabriquer et de commercialiser les nombreuses structures,..
L’ingénierie n’est pas rattachée à un domaine d’activités, il peut être exercé partout de l’agroalimentaire, au bâtiment,..
L’électronique fait partie intégrante de notre vie, du MP3, aux appareils électroménagers, ils sont omniprésents.
Le domaine de la mécanique, présent dans de nombreux secteurs comme l’aéronautique, la mécatronique, la robotique, l’énergie… recrutent des..