BAC Littéraire

Le Guide

Je veux faire un BAC L

Service d'orientation en ligne

Le guide BAC L - BAC Littéraire

Le BAC Littéraire (L) est l'un des 3 baccalauréats généraux. L'objectif du BAC L est d'approfondir une culture littéraire notamment dans les domaines de la philosophie et de la littérature, mais aussi d'acquérir une réflexion critique grâce à l'enseignement de la philosophie.

Définition du BAC L

Faire un BAC L implique donc d'avoir un esprit d'analyse et de synthèse, mais aussi une attirance pour la littérature, les langues, l'histoire, la géographie et les arts.

En Première, l'emploi du temps comprend des enseignements communs à tous les élèves des séries générales. L'objectif étant bien entendu de faire partager à tous les lycéens de la filière générale une culture générale fondamentale leur permettant de faciliter d'éventuels changements de série. À la fin de première, les lycéens passent des épreuves anticipées du BAC. En L, ces épreuves comprennent comme matière :

  • Le Français et la Littérature (écrit et oral)
  • Un Enseignement scientifique (écrit)
  • Des Mathématiques - Informatique (écrit)
  • Un TPE - Travaux Personnels Encadrés (oral)

En fin de Terminale, les lycées sont amenés à se spécialiser. Ainsi, des enseignements communs demeurent, mais à ceux-là s'ajoute des enseignements dite spécifiques et un enseignement optionnel. Bien que le français-littérature est toujours enseigné en Terminal, la philosophie, à raison de huit heures par semaine, constitue la matière principale. À l'issue de l'année de terminal, les étudiants devront passer leur baccalauréat dont certaines épreuves seront :

  • Littérature (écrit)
  • Histoire et Géographie (écrit)
  • Langue vivante 1 (écrit)
  • Philosophie (écrit)
  • Langue vivante 2 ou latin (écrit)
  • Education Physique et Sportive (contrôle continu)
  • Epreuve de spécialité : Mathématiques ou Latin (ou Grec, LV3 ...)

Accès à la formation

Ce bac est accessible aux élèves de lycée technologique et général. Il est toutefois conseillé de prendre en seconde comme option une troisième langue vivante et/ou une langue ancienne et/ou une matière artistique (art plastique, théâtre, musique, danse, cinéma audiovisuel ou histoire des arts selon les enseignements proposés par les établissements) et/ou l'option Littérature et société proposée dans certains lycées. Bien évidemment, ce n'est pas une obligation.

Que faire après un BAC L ?

Il y a généralement 4 grandes options possibles après avoir fait un Bac Littéraire :

  • Faire le choix de l'université : Les diplômés du BAC L se poursuivent leurs études à l'université choisissent généralement un parcours en lettres et langues (licence de lettres, licence de langues, licence de sciences du langage), sciences humaines et sociales (philosophie, psychologie, sociologie, histoire ...), arts (arts plastiques, arts du spectacle, archéologie ...) ou bien le doit.
  • Les études courtes : Environ 10% des bacheliers choisissent de faire un BTS, comme les BTS AGTL, BTS Communication, BTS Assistant de manager ...ou bien font une MANAA pour intégrer un BTS en arts. En revanche le DUT est assez délaissé mais quelques BAC L sont recrutés en dans les DUT de droit, social ou d'information.
  • Intégrer une école spécialisée : Préparer un diplôme professionnel en 3/5 ans est l'objectif des écoles spécialisées. Les BAC L se tournent vers les domaines de la santé/social, art/architecture, traduction/interprétariat, IEP (Institut d'Etudes Politiques).
  • Faire une classe prépa : Il s'agit ici principalement de prépas littéraires, on note par exemple l'ENS lettres, l'ENS lettres et sciences sociales, prépas Chartres, prépas St Cyr lettres ...

Programme BAC L

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BAC L :


MatièreHoraire
hebdomadaire
1ère
Horaire
hebdomadaire
Terminal
Enseignements Obligatoires
Français et littérature4h/
Histoire - géographie4h4h
LV1 et LV24h304h
EPS2h2h
Education civique, juridique et social30 min30 min
Accompagnement personnalisé2h2h
Travaux personnels encadrés1h/
Enseignements spécifiques
Littérature2h2h
Littérature étrangère en langue étrangère2h1h30
Sciences1h30/
Philosophie/8h
Une option à choisir parmi :
Arts5h5h
LCV Latin3h3h
LCV Grec3h3h
LV33h3h
LV1 ou LV2 approfondie3h3h
Mathématiques3h4h
Droit et grands enjeux du monde contemporain/3h
Enseignements Facultatifs
2 au choix entre : LV3 / LVC Latin / LVC Grec/ EPS / Arts3h3h
Atelier artistiquenon indiquénon indiqué
Langue des signes françaisnon indiquénon indiqué

Mise à jour par Michael Pinatton jeudi 19 décembre 2013

Recherchez et trouvez votre future école


Copyright © Etudinfo 2008-2014 - Tous droits réservés