BTS Bâtiment

Le Guide

Je veux faire un BTS Bâtiment

Service d'orientation en ligne

Recherchez et trouvez votre future école

64 écoles proposent la formation BTS Bâtiment.

« Précédent 1 2 Suivant »

Vous pouvez faire le diplôme BTS Bâtiment dans 64 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école

BTS Bâtiment : programme, débouchés et poursuite d'étude

BTS Bâtiment : programme, débouchés et poursuite d'étude

Définition du BTS Bâtiment

Le BTS Bâtiment est un diplôme de niveau BAC+2 qui a pour objectif de former des techniciens qui participeront à la construction ou à la rénovation des bâtiments. Ils agiront au niveau des études techniques, de la préparation de chantier et la conduite et gestion de chantier.

La formation distingue les enseignements spécialisés des enseignements généraux. Ainsi, les étudiants suivent des cours de réalisation (topographie, essais, mesures, contrôle, étude et travaux), de préparation et de conduite des chantiers, de mécanique et technologie des structures, de sciences physiques, mais aussi de français, mathématiques et langues vivantes. Ainsi, les étudiants obtiennent une formation polyvalent et professionnalisante.

L'enseignement est dispensé dans des lycées ou dans des écoles privées.

Au cours de son cursus, l'étudiant effectue des stages en entreprise, qui lui permettent d'obtenir un bon niveau de qualification, de s'adapter et de s'insérer dans son futur milieu professionnel.

La fin des études est marquée par l'examen du BTS. L'étudiant doit connaître sur le bout des doigts l'ensemble des cours qui lui ont été données lors de ses deux années d'études, car il n'existe pas de rattrapages.  


Accès à la formation

Les étudiants s'inscrivent au BTS de leur choix à partir du portail admission post bac, ou viennent déposer leur dossier. Un jury examine le dossier scolaire de l'étudiant, et le rencontrer dans un entretien individuel. Les profils privilégiés sont ceux des étudiants titulaires d'un Bac Pro en rapport avec le bâtiment, ou des Bac techno STI2D.  

Que faire après un BTS Bâtiment

Même si le BTS a pour vocation l'entrée sur le marché du travail, nombre d'élèves décident de poursuivre leurs études. Il faut dans ce cas avoir le meilleur dossier possible, ou avoir obtenu une mention lors de l'examen. Ils peuvent se tourner vers des classes préparatoires technologiques industrielles, vers des licences pro ou encore vers des écoles d'ingénieur.

Débouchés après un BTS Bâtiment

Le BTS Bâtiment a pour rôle de former des conducteurs de chantier, qui gèrent les tâches administratives, techniques, économiques et communicationnelles du chantier. Il est polyvalent et gère une équipe et veille au bon fonctionnement du chantier dans son ensemble (c'est-à-dire autant d'un point de vue réglementaire que budgétaire, que du respect du timing).  

Métiers après un BTS Bâtiment

  • Technicien méthodes
  • Technicien en conception industrielle
  • Assistant administratif
  • Chef d'équipe
  • Dessinateur
  • Conseiller financier
  • Technicien bureau d'étude
  • Conseiller clientèle banque à distance
  • Canalisateur
  • Projeteur

Programme BTS Bâtiment

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS Bâtiment :

Matières enseignées
Horaire hebdomadaire 1ère annéeHoraire hebdomadaire 2ème année
Français33
Mathématiques44
Langue vivante étrangère 1
22
Sciences physiques33
Mécaniques et technologies des structures55
Préparation et conduite de chantiers44
Réalisation : topographie, essais, mesures, contrôle, études et travaux1212
Economie et gestion d'entreprise11


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard