Etalagiste

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Vente , business-development , distribution , Commerce , Achats , Grande distribution

Salaire

1150 € / mois à 1700 € / mois

Qu'est ce que le métier Etalagiste ?

Mission de l’étalagiste ? Valoriser visuellement les produits en rayons, têtes de gondole, vitrines des petits commerces et grandes surfaces ou stands des foires et expositions. Objectif : attirer l’attention des passants et les inciter à l’achat, donc augmenter le chiffre d'affaires de l’enseigne.

Que fait un Etalagiste ?

Principaux employeurs des étalagistes : les grandes surfaces (grands magasins, centres commerciaux, boutiques de luxe, franchiseurs). Mais aussi les petits commerces, les agences spécialisées en identité visuelle, les salons professionnels, les offices de tourisme, les musées ou les services publics commerciaux (EDF, La Poste…).

L’étalagiste commence par imaginer un décor sur la base de croquis et de maquettes dans son bureau, en suivant les directives du responsable du magasin ou du service marketing. Puis il crée lui-même et met en place en vitrine les différents supports, qu'il peint ou recouvre de tissu, de papier coloré ou autres matériaux sélectionnés pour créer une ambiance harmonieuse.

Avec l’expérience, l’étalagiste peut accéder à un poste à responsabilité dans les domaines de la décoration, de l'identité visuelle ou du marketing. Avec une formation complémentaire, il peut devenir architecte d'intérieur.

Qualités pour être Etalagiste

L’étalagiste doit avoir une double compétence : artistique et commerciale. Il doit se montrer créatif pour renouveler ses idées et ses décors. Il doit aussi être habile de ses mains, sachant faire de tous les matériaux et accessoires un élément de décor. La maîtrise des techniques de conception assistées par ordinateur et des matériaux de construction est un must.

Une grande rigueur s’impose aussi, pour tenir compte des contraintes techniques, budgétaires et réglementaires en vigueur.

Déplacements et horaires décalés requièrent une importante disponibilité, tandis qu’une bonne résistance physique s’impose pour construire et installer les décors, en équilibre sur un escabeau… voire dans une nacelle à dix mètres du sol !

Comment devenir Etalagiste ?

Combien gagne un Etalagiste ?

Un Étalagiste débutant gagne entre le SMIC (1 480 euros bruts mensuels) et 2 000 euros.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser