Mise à Niveau en Arts Appliqués

Le Mag
La MANAA d'Autograf

La MANAA d'Autograf

Autograf propose une Mise à niveau Arts Appliqués MANAA ainsi que des diplômes d'Etat, Master et prépa arts

En savoir plus

MANAA : Le programme et les cours de la formation

par Equipe Etudinfo lundi 23 décembre 2013

MANAA : Le programme et les cours de la formation

Pour tous les étudiants souhaitant s'orienter vers la formation MANAA, découvrez l'ensemble du programme de cette formation qui se déroule sur une année.

La formation en mise à niveau en arts appliqués comprend environ 33 heures de cours par semaine mais cela varie en fonction des établissements.

Des enseignements généraux pour la MANAA

La formation propose des enseignements généraux qui visent à compléter les connaissances de l'étudiant.

Par exemple l'enseignement en sciences humaines et techniques d'expression (deux heures par semaine) a pour but d'aider à approfondir les sujets donnés dans les matières artistiques, analyser les demandes et les problématiques, accompagner l'élève dans l'organisation de sa réflexion et approfondir les techniques de rédaction concernant l'histoire de l'art.

Est dispensé aussi 2 heures de cours de langue vivante (langue supplémentaire possible en fonction des possibilités de l'établissement), une heure de sciences appliquées (physique et chimie) qui peut être utile en ce qui concerne l'optique et la photographie entre autre, et une heure de mathématiques.

Les cours artistiques en MANAA

La MANAA propose ensuite un enseignement artistique fondamental propose 10 heures d'expression plastique (EPF pour expression plastique fondamentale), matière qui se rapproche de l'art plastique (comme on peut en voir au lycée) mais de manière plus approfondi. L'étudiant peut profiter de cette matière pour exprimer sa personnalité et traiter les sujets de façon personnelle en fonction de ses goûts et de ce qu'il souhaite faire après, en passant par divers médias et instruments en fonction du sujet (photographie, peinture, dessin etc).

La formation dispense également 3 heures hebdomadaire d'ATC
(Art, technique et civilisation) qui servent à mettre à niveau l'étudiant sur sa culture générale et sa connaissance de l'histoire de l'art par le biais de cours illustrés et de dissertations à rédiger.

Ce cours commence à préparer à l'examen d'AVA (arts visuels appliqués) à passer pour obtenir un BTS arts appliqués, qui consiste en un écrit de 3 heures sur un sujet donné sous forme de 3 oeuvres dont on doit dégager une problématique.

La MANAA et les arts appliqués

Le troisième pôle concerne l'enseignement d'arts appliqués qui comprend 8 heures de composition d'art appliqué et technologie (comment envisager la composition d'une planche, par rapport au support etc).

On ajoute à ce cours 3 heures de Modes Conventionnels de Représentation (MCR) qui servent à placer les bases de dessin, perspective, mesure du corps humain, représentation d'objet, savoir comment représenter le plus simplement quelque chose pour qu'il soit compris par le plus grand nombre dans un contexte d'analyse d'objet ou de storyboard par exemple.

Enfin, 3 heures de travaux et études pratiques sont enseignés pour encadrer les étudiants en petits groupes et les accompagner dans la réalisation de leurs sujets.

Il faut ajouter à cela quelques heures (en fonction des établissements) de dessin de modèles vivants.


Article par Equipe Etudinfo lundi 23 décembre 2013



Recherchez et trouvez votre future école


Copyright © Etudinfo 2008-2014 - Tous droits réservés