Classement de Shanghai 2011

par Equipe Etudinfo lundi 23 décembre 2013

Classement de Shanghai 2011

Comme chaque année, l'institut "Academic Ranking of World Universities" (université Jiao-Tong) vient de publier le nouveau Classement de Shanghai 2011.

Sans trop de surprises les universités américaines tiennent le haut du pavé avec 151 établissements dans classement. Suivent ensuite les universités allemandes puis anglaises. En ce qui concerne la France, le rang passe de la 6e à la 8e place en 2011 avec 21 établissements représentés.

3 Universités françaises dans le TOP 100 du classement de Shanghai 2011

La France comme l'année dernière (classement Shanghai 2010) ne se voit représentée qu'avec 3 universités : Il s'agit donc d'un statut-quo pour la France qui ne voit pas ses universités phares faire une grande progression dans le classement de Shanghai 2011. On note cependant qu'après le rang 100 se classe des universités comme l'université d'Aix-Marseille qui se place dans le TOP 150, ainsi que l'université de Strasbourg et l'université Paris Diderot (Paris 7).

TOP 10 du Classement de Shanghai 2011

Sans surprise on retrouve 8 universités américaines et 2 anglaises avec Cambridge en 5e position et Oxford en 10e position.
  1. Harvard University
  2. Stanford University
  3. Massachusetts Institute of Technology (MIT)
  4. University of California, Berkeley
  5. University of Cambridge
  6. California Institute of Technology
  7. Princeton University
  8. Columbia University
  9. University of Chicago
  10. University of Oxford

Classement de Shanghai 2011 : des critères toujours polémiques

Malgré quelques évolutions le classement de Shanghai suscite toujours la polémique, notamment en France, sur ses critères déterminant le classement des universités. En effet, l'ARWU retient la performance en matière de recherche comme critère de recherche, au détriment de l'enseignement. Les 3 critères principaux sont le nombre de prix Nobel, le nombre de médailles Fields (équivalent au prix nobel des mathématiques) et les articles publiés dans les revues anglo-saxonnes.

La France voyant sa recherche dispersée entre universités et autres organismes voit donc une diminution des points attribuées aux universités françaises. Cependant la France a pris en compte ces critères et a notamment commencé à fusionner certaines universités et établissements afin d'obtenir une plus grande visibilité internationale.

Pour retrouver l'intégralité du classement, rendez-vous sur le site officiel de Shanghai Ranking.

Article par Equipe Etudinfo lundi 23 décembre 2013



Recherchez et trouvez votre future école


Copyright © Etudinfo 2008-2014 - Tous droits réservés