Université de Perpignan Via Domitia UPVD

Présentation Université de Perpignan Via Domitia

L'Université de Perpignan dite Via Domitia est une université pluridisciplinaire qui regroupe plus de 9 500 étudiants répartis dans 5 UFR et 3 Instituts. Il s'agit d'une université pluridisciplinaire avec 5 grands domaines de formation que sont:
- les Sciences, Technologies, Santé
- le Droit, Economie et Gestion
- les Sciences Humaines et Sociales
- l'Arts, Lettres et Langues
- les Sciences et techniques des activités physiques et sportives.
Il s'agit d'une université à taille humaine, dynamique, de proximité tournée vers la Catalogne Sud et l'International.

Le campus de Perpignan a un petit côté « village » avec sa pinède, ses chemins qui serpentent à travers les arbres et les petites places qui ressemblent à des terrasses peuplées d’étudiants.

Plus d'infos :

Description Enseignement Restauration Chiffres

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis Université de Perpignan Via Domitia

lire les avis 6 avis ont été postés sur Université de Perpignan Via Domitia
Noter cette école

Avis sur Université de Perpignan Via Domitia laissés par des étudiants

fleur.blanche (Posté le 31-08-2015) Signaler un abus

Avis Licence Histoire de l'art et archéologie Université de Perpignan Via Domitia

Note Globale
Recommande l'établissement : NON

J’avais 30 ans quand je me suis inscrite dans cette faculté de l’histoire et archéologie de l’Université de Perpignan , je me suis inscrite dans cette ville car mon mari était de cette région et j’habitais dans la ville de Perpignan . Auparavant j’ai suivi une faculté de sciences humaines en Tchéquie et je voulais essayer une université en France . Depuis le début j’ai observé quelque choses de bizarre aux enseignants en commencent par le cours de préhistoire, de l’art grecque; je précise j’avais 30 ans à l’époque et mariée, mais les enseignants se comportaient avec toi comme avec un enfant, à l époque j’étais même enceinte de mon premier enfant mais j’ai avorté car je me sentais tellement malheureuse et mal . J’ai 38 ans maintenant, depuis se sont passés 8 ans et je ne peux plus oublié ce mauvais traitement que j’ ai subi dans cette Université de Perpignan et cette filière de l’histoire de l’art . Les enseignants, on dirait n’ ont aucun diplôme, concours ou s’ ils ont un l’ont obtenu par des connaissances, copinage . Les secrétaires te parlent plus que misérablement … Les enseignants hommes harcèlent sexuellement les étudiantes, des choses très mauvaises se passent là bas mais personne n’ose rien dire car ils ont peur pour leur réussite . L’ inscription coûtait environ 188 euros mais vaut mieux aller dans un autre pays, dans une grande université reconnue genre Cambridge , Heidelberg ( à regarder le classement) ou dans une université qui a une bonne réputation car ils gâcheront votre vie de jeune . Ces enseignants n’ ont aucun sens pédagogique , en plus de ça ils se moquent des étudiantes, ils ne sont pas réalistes du tout . C’est un endroit très bizarre !

fleur.blanche (Posté le 16-08-2015) Signaler un abus

Avis Licence Histoire de l'art et archéologie Université de Perpignan Via Domitia

Note Globale
Recommande l'établissement : NON

L'enseignement mauvais, des enseignants plus que miserables, on dirait ils sortent de la poubelle, ils se comportent très mal avec les etudiants . L'administration est affreuse, des secretaires mal-polis et encore je suis tolerante . Je n'ai jamais vu autant de misere humaine dans ma vie que dans cette université et campus . Des enseignants qui se harcelent moralement entre eux et aussi les etudiants . Ils sont de très mauvais pedagogues ...

Etudiant66 (Posté le 24-04-2013) Signaler un abus

Avis Licence de Droit Université de Perpignan Via Domitia

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Très bon enseignement dans le cadre de la licence de droit, la majorité des professeurs sont plus que compétent, cependant quelques un traîne un peu et sont peu pédagogue. Dans l'ensemble bonne qualité des cours. Les problèmes majeurs sont le peu de dynamisme de la vie étudiante et la vétusté de certain locaux ( le problème tend à se résoudre, politique de rénovation semble enclenchée). Je recommande cette université, jusqu'au niveau licence, ensuite malheureusement il n'existe que 2 masters au niveau dans la filière droit.

emeline_bdc (Posté le 18-02-2015) Signaler un abus

Avis LLCER ANGLAIS Université de Perpignan Via Domitia

Note Globale
Recommande l'établissement : NON

Pas assez de cours en anglais, donc pour une fac d'anglais, c'est un peu dommage de trop parler français avec seulement environ 14h de cours par semaine. Pas assez d'expression orale, pas de progression rapide même en travaillant correctement, malgré un très bon niveau d'anglais.

Domitia66 (Posté le 26-08-2013) Signaler un abus

Avis Master Professionnel FLE Université de Perpignan Via Domitia

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Administration : un peu à la masse ... Mais comme dans beaucoup de facs (petites et grandes). Enseignement : dans ma filière, de très bons profs, certains farfelus ;-) D'autres un peu moins bons, car blasés ... Mais une formation dans l'ensemble de qualité ! Insertion professionnelle : Qui dit FLE dit bosser à l'étranger souvent, avec des contrats locaux (jackpot ou banqueroute, au petit bonheur la chance) ! Donc insertion professionnelle, oui ! Sécurité quant à l'avenir, bof ! La solution ? FLE + MEEF (ben oui, y'a pas de CAPES FLE [et il n'y en aura jamais]). Vie étudiante : des soirées étudiantes dans les différents bars du centre-ville, la communication sur le campus était plutôt efficace dans mes souvenirs ! La B.U fermait beaucoup trop tôt les soirs, il aurait fallu des moniteurs de bibliothèques présents pour une ouverture en nocturne ;-) Elle était ouverte le samedi (ok, que le matin), mais ce n'est pas le cas dans certaines villes dites étudiantes ! Le R.U n'était pas trop cher, mais alors, on y mangeait mal ... Je me rabattais sur la cafet' AQUARIUM :-) Le Pass Culture, yeap ! Ah oui ... il ne permettait d'avoir des réductions que sur les films du minuscule cinéma du centre-ville, moins cool ... Pour la musique et le théâtre, c'était ok ! Le campus en lui même était (et est toujours, j'en suis sûr) un concentré de cultures, pas mal de nationalités et de langues différentes, Erasmus power ! Ça, c'était génial ! :-) Le SUAPS : je faisais du volley, j'ai tenu deux semaines, trop de monde ... C'est le cas apparemment pour tous les sports indoor ... J'ai préféré payer une licence au club de la ville du coup (sans regret). Infrastructures : c'est là que le bât blesse ... Locaux vétustes, amphis glauques, fenêtres cassées ... Pas les meilleures conditions pour bosser quand même ... J'espère que ça a changé depuis 2009 ... Situation géographique : campus situé dans le quartier du Moulin à Vent, proche du centre-ville et bien desservi par les bus ! Perso, j'habitais dans l'hyper centre près de la médiathèque, et je me rendais à la fac à pied (20-25 minutes grand max') ! Je crois que j'ai fait le tour :-)

Migaby (Posté le 24-04-2013) Signaler un abus

Avis Master MEEF 1er degré Université de Perpignan Via Domitia

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

L'administration est à s'arracher les cheveux de la tête. La qualité des cours est variable, tout dépend du professeur sur lequel on tombe. La majeure parie du temps ce sont d'excellents professeurs (j'ai suivi une licence LEA puis un master de l'enseignement du premier degré). Cependant j'ai déjà entendu des professeurs nous dire qu'on n'avait pas le niveau et qu'on avait rien à faire là, mettre des 3/20 à des bilingues en traduction, des 1 et 4 et des 5 à profusion, arriver en retard aux cours, partir en avance. Des professeurs comme ça j'en ai rencontré peu, mais ils existent. La vie étudiante : la BU ferme à 19h alors que les cours peuvent terminer à 20h et le samedi elle n'est ouverte que le matin. La cafétéria ferme à 17h30, même constat. Le système du PASS Culture à 9€ pour bénéficier de réductions toute l'année sur les concerts, le cinéma et les pièces de théâtre est intéressant, mais elles ne concernent qu'un seul cinéma : le tout petit cinéma de centre-ville. Le SUAPS permet de pratiquer toute sortes de sports, malheureusement depuis l'ouverture de l'UE libre obligatoire toutes les licence s'inscrivent en sport et on se retrouve serrés comme des sardines si on veut faire du sport en salle. Le parking de la fac est tout simplement désastreux : parking en terre pleins de nids de poule, un véritable creveur de pneus. Aussi dès qu'il pleut, c'est la fac entière qui se transforme en piscine boueuse. Le restaurant universitaire est une arnaque, on nous fait payer tous les ans 5 centimes de plus par repas (on en est actuellement à 3.10€/repas) alors que la qualité et la quantité de nourriture est ridicule. La dernière fois que j'y ai mis les pieds j'avais le choix entre deux tomates et un morceau de viande, une pizza végétarienne, une pizza à la sauce tomate coupée et ouverte en soleil avec des feuilles de salade au milieu ou des frites avec un hot-dog. Seulement si on prenait les frites avec le hot-dog, on n'avait le droit qu'à l'entrée OU au dessert, pas les deux. Laissez-moi vous décrire la gueule du hot-dog : un gros morceau de pain presque sec et une petite saucisse qui nage dedans. Intérêt de la chose ? Zéro.

enseignement

La plupart des professeurs que j'ai eu sont bons, certains même exceptionnels : ils font tout pour nous aider. Je ne suis pas sûre qu'on puisse trouver ça dans une grande fac.

insertion

L'organisation administrative est toujours bancale, mais tout est fait pour favoriser notre insertion professionnelle.

ambiance

Il y a pas mal de soirées étudiantes organisées en centre ville, on a aussi une radio sur le campus.

infrastructure

A chier : carreaux cassés, isolation phonique qui laisse à désirer, ordinateurs qui rament, tables et chaises parfois manquantes (il faut aller en chercher dans la salle d'à-côté)... Cependant ils font des travaux et ont complètement rénové plusieurs amphithéâtres et ont fait construire un IAE.

organisation

Administration à la masse, informations contradictoires, manque de communication.

situation

Située au quartier du Moulin à vent, très proche du centre ville et desservi par les bus.


Plus d'infos sur Université de Perpignan Via Domitia

.
- Enseignement
- Restauration
- Chiffres

Enseignement Université de Perpignan Via Domitia

Les 5 UFR existant à l'université de Perpignan sont: - Tourisme, Hôtellerie Internationale (THI) - Sciences Juridiques et Economiques (SJE) - Lettres et Sciences Humaines (LSH) - Sciences Exactes et Expérimentales (SEE) - Faculté Internationale de Droit comparé des Etats Francophones (FIDEF). En plus de ces 5 UFR, 3 Instituts sont également présent à l'université. Les 3 Instituts sont: - Institut d'Administration des Entreprises (IAE ) - Institut Universitaire de Technologie (IUT ) - Institut Franco-Catalan Transfrontalier (IFCT)

Restauration Université de Perpignan Via Domitia

Situé sur le campus de l'université Perpignan Via Domitia, le restaurant universitaire de Perpignan est ouvert de 11h30 à 13h45 du lundi au vendredi.

Chiffres Université de Perpignan Via Domitia

L'université de Perpignan possède près de 40 ans d'existence. Quelques chiffres concernant l'université de Perpignan: - environ 10 000 étudiants - 3500 étudiants étrangers - une centaine de nationalités (Afrique, Asie, Europe, Amériques) - 6 sites délocalisés de formation en Languedoc-Roussillon : Perpignan, Narbonne, Carcassonne, Font Romeu, Mende, Tautavel.

Les formations d'Université de Perpignan Via Domitia

Licence Administration Publique (LAP)

L’Université de Perpignan Via Domitia propose une Licence d’Administration publique aux étudiants, en formations initiale ou continue, souhaitant s’inscrire aux divers concours de catégorie A de la fonction publique : Etat, collectivités territoriales, hospitalières. L’objectif de cette formation est de renforcer les connaissances et les compétences des candidats et de leur donner une préparation adaptée et spécifique aux concours principaux, à l’oral et à l’écrit :
- Instituts régionaux d’administration
- Attachés et territoriaux
- Attaché d’Administration hospitalière
- Directeur d’hôpital
- Inspecteurs du Trésor
- Inspecteurs des Impôts
- Inspecteurs des Douanes
- Directions déconcentrées des services pénitentiaires, etc.

Licence de Droit

Licence Histoire de l'art et archéologie

La Licence Histoire de l'art et archéologie permet aux bacheliers d'obtenir un diplôme de niveau BAC+3. Cette formation est enseignée dans l'établissement UFR des lettres et sciences humaines, Université de Perpignan Via Domitia.Les langues étrangères enseignées dans cet établissement sont allemand, anglais, catalan, espagnol.

Contacter Université de Perpignan Via Domitia

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Numéro de Téléphone *

Pays :*

 

Niveau de formation :*

 

Domaine d'étude/d'activité :

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard