Université de Nîmes UNÎMES

Présentation Université de Nîmes

L’aide à la réussite et à l’insertion professionnelle sont les priorités de l’université de Nîmes.
L’objectif majeur qu’elle se donne est de préparer l’étudiant à devenir «entrepreneur» de sa vie professionnelle, de sa vie personnelle et de sa vie citoyenne : il s’agit d’apprendre à faire plutôt qu'à regarder faire, c'est-à-dire à construire son projet personnel.

De ce fait, ’université de Nîmes dispose pour cela de plusieurs atouts :

- Des effectifs de taille humaine qui rendent possible un suivi personnalisé, une aide à l’orientation et la création de parcours individualisés adaptés au projet personnel de l’étudiant.
- La pluridisciplinarité qui permet de le préparer aux métiers d'aujourd'hui et de demain, métiers qui sont souvent situés à l'interface des disciplines plus classiques.
- La mise en place, dès les premières années de licence, des outils de la professionnalisation grâce à un dispositif d’unités d’enseignements spécifiques comportant des enseignements de langue et d’informatique certifiés pour tous. Ces enseignements sont complétés par un apprentissage de l’autonomie, du travail en groupe et une politique de stages.
- La professionnalisation est valorisée par une formation universitaire de haut niveau dès la licence. Elle permet aux étudiants d’avoir le choix le plus large possible à l’issue de celle-ci, soit en entrant dans la vie active après une licence professionnelle soit en poursuivant vers un Master.

L’université de Nîmes se pose ainsi en tant qu'acteur du projet de l’étudiant, dans un but essentiel : sa double réussite, avec d’une part l’acquisition de diplômes de qualités ajustés aux besoins actuels, et d’autre part l’insertion dans le monde professionnel permettant la mise en oeuvre et le développement de ses compétences.

Plus d'infos :

Description Enseignement Restauration Hebergement Chiffres

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis Université de Nîmes

Lire l'avis 1 seul avis a été posté sur Université de Nîmes
Noter cette école

Avis sur Université de Nîmes laissés par des étudiants

Anonyme (Posté le 20-02-2015) Signaler un abus

Avis Arts Appliqués Université de Nîmes

Note Globale
Recommande l'établissement : NON

Je garderai un très MAUVAIS souvenir de cette licence. En première année nous sommes plus de 400 ce qui est beaucoup trop pour l'infrastructure (ou plutôt : pour le service administratif). Il ya 90% d'échec en première année (la plupart sont des abandons) Les enseignants cherchent à faire "une sélection" en dévalorisant les étudiants. Ce sentiment de ne rien valoir, ce peu de confiance en soi et en son avenir se ressent tout le long de la licence et créer des étudiants démotivés qui n'osent plus dessiner(une ironie pour des futurs designers !), et qui ont honte de prétendre à un projet professionnel. Pas de confiance non plus entre étudiants et enseignants.. Les élèves sont sur la défensives et refusent de communiquer. Les Enseignants semblent avoir jeter l'éponge, (j'en ai déjà entendu dire que de toute façon nous étions des "rebus de MANAA" ...) à croire que nous sommes tous ici par dépit. Très mauvaise communication aussi sur le plan administratif ... mais c'est une autre histoire. (Les informations circulent mal) Je conseille donc d'être très accroché pour suivre les cours et de ne pas se laisser abattre. Pour ce qui est de la qualité des cours, comme partout cela dépend des professeurs, mais dans l'ensemble c'est correct. Du très très bon et du très très mauvais ... Je rajouterai qu'il existe une certaine "inertie" propre à la ville de Nîmes, et qu'il est facile d'être tenté (ou de glisser) dans les fêtes et l'alcool plutôt que de se confronter à la réalité et les études démotivantes dont on a peur qu'elles ne nous mènent à rien. Enfin c'est une licence qui demande un GROS investissement personnel. Accrochez-vous à votre projet et ne laisser personne (ni vous, ni les autres) vous empêcher de le réaliser ;) ! L'ambiance est terrible , les cours parfois insuffisant. Poussez-vous à pratiquer , dessiner en dehors des cours. C'est très important et dure à comprendre quand on sort du lycée : La licence en elle seule ne suffira pas à développer vos connaissances artistiques.


Les formations proposées par Université de Nîmes

Plus d'infos sur Université de Nîmes



- Enseignement
- Restauration
- Hebergement
- Chiffres

Enseignement Université de Nîmes

L'université dispose de 3 départements: - Droit, économie et gestion - Psychologie, lettres, langues et histoire - Sciences et arts

Restauration Université de Nîmes

2 restaurants universitaire sont disponibles: - Restaurant Universitaire Saint Césaire (Proche de l'IUT) - Restaurant Universitaire du Fort Vauban ou du Parc (Proche de l'université). En plus des restaurants universitaires, 5 cafétérias sont mises à dispositions des étudiants: - Cafétéria « Matisse » - cité universitaire - CAF-CROUS - site de Vauban - CARMES-CROUS - site des Carmes - CaFérium - campus hospitalo-universitaire - La Parenthèse - IUT de Nîmes - IUFM30

Hebergement Université de Nîmes

5 résidences universitaires dépendant du CROUS sont disponibles sur Nîmes: - Cité Matisse - 600 chambres - Résidence Tour Magne - 134 studios - Résidence Georges Besse - 70 studios - Résidence Clérisseau - 50 studios - Résidence Hoche - 160 studios

Chiffres Université de Nîmes

Quelques chiffres concernant l'université de Nîmes: - elle forme sur 35 diplômes: .11 Licences générales .12 Licences professionnelles .6 Masters .6 diplômes d'université. Sur les 3522 étudiants, 549 étudient en arts, 1082 en droit,économie,gestion, 650 en lettres,langues et histoires, 754 en psychologie, 487 en sciences.

Les formations d'Université de Nîmes

Licence de Droit

 Objectifs de la formation

  • Acquérir un socle de connaissances dans le domaine juridique.
  • Ouvrir la possibilité de présenter des concours administratifs.
  • Permettre la poursuite d?études de niveau Master dans le domaine juridique principalement.

Contacter Université de Nîmes

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Votre mot de passe *

Numéro de Téléphone

Votre niveau d'études

Votre localisation géographique *

Ajoutez une question ou un message à destination de l'école

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard