Université de Nice Sophia Antipolis

Présentation Université de Nice

L'Université de Nice Sophia Antipolis a deux missions : l’Enseignement et la Recherche.
Deuxième université pluridisciplinaire de France en nombre d’étudiants plus de 25 000 étudiants dont 17 % d’étudiants étrangers et des sites implantée sur tout le département des Alpes Maritimes.

Les laboratoires de l’Université sont présents dans 7 projets sur 9 dossiers présentés en région PACA dans le cadre des pôles de compétitivité.

Plus d'infos :

Equipement Chiffres

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis Université de Nice

lire les avis 6 avis ont été postés sur Université de Nice
Noter cette école

Avis sur Université de Nice laissés par des étudiants

MaasSophie (Posté le 07-09-2014) Signaler un abus

Avis Licence Droit et sciences politiques Université de Nice

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Je suis une étudiante erasmus, pour mon dernier année je vais m'étudier a Nice. Je viens de Belgique, j'ai etudié au KULeuven. Je suis curieuze d'aller à une nouvelle université et pays c'année. a bientôt!

Anonyme (Posté le 01-08-2013) Signaler un abus

Avis Licence Sciences de l Université de Nice

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Contenu de la formation très varié, beaucoup de matières, mais trop peu d'approfondissement à mon goût. ( politique de l'initiation pour toute les matières, pas assez d'heures de formation pour les spécialités)

daphDrouet (Posté le 13-05-2013) Signaler un abus

Avis L1 info-com Université de Nice

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

La faculté de lettre de Nice est extrêmement mal organisée, aussi bien au niveaux des cours que des examens . Il y était donc difficile d'y suivre une scolarité normale dans de bonnes conditions . C'est pourquoi je souhaite intégrer un système scolaire plus encadré et soutenu .

Vincent de N (Posté le 24-09-2011) Signaler un abus
Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures

Points forts : la vue sur la mer. points faibles : la fac de lettres de Nice est très mal desservie par le bus. La bibliothèque est très pauvre.

eactm (Posté le 05-11-2014) Signaler un abus

Avis lettres/langues Université de Nice

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Je ne donne mon avis que pour ce département, les fac de médecine, d'éco, de droit et de sciences sont de bonnes qualités. Vous ne pouvez survivre dans ce département LASH sans une grande solidarité étudiante. Les bureaux sont souvent fermés aux horaires officiels d'ouverture, lorsque vous parvenez enfin à y accéder vous êtes accueillis comme un chien dans un jeu de quille. Ils ont en outre pour principe de ne pas répondre aux mails et au téléphone, ce qui n'est donc pas une alternative. En outre on pourrait croire qu'une fac de langue possède des partenariats en nombre et de qualité avec des universités étrangères mais il y a en tout et pour tout une quarantaine de partenariat pour environ 25000 étudiants... et les dossiers de candidature sont impossible à faire dans les temps et dans les exigences stipulées étant donné que les réunions d'informations sont trop tardives dans ce département (vous apprendrez par ex, avec un peu de chances, qu'il faut passer le toefl ou l'ISTL 1 mois avant la date ou il faudrait le passer, sachant que ces certificats de langue se préparent plusieurs mois à l'avance...) et les professeurs, qui doivent valider le projet de mobilité, sont inaccessibles et ne vous facilitent pas la tache. Le niveau de langue est assez élevé (si vous avez eu au minimum 16/17 au bac attendez-vous à démarrer à 8/10 voire pire. Aucune bibliographie ou site n'est conseillé pour s'améliorer. Il n'a pas de chauffage (pas de clim cela va sans dire), mettez vos écharpes!

enseignement

Professeurs méprisants et distants

insertion

Lire le rapport de l'AERES, édifiant.

ambiance

Système de survie

infrastructure

Obsolètes, dégradés, non chauffés

organisation

Ils sont restés à l'époque de la fac de papa, mes parents ont rencontré les mêmes difficultés il y a 30 ans, à l'ère d'internet et de l'hypercommunication c'est impardonnable.

situation

C'est la plus excentrée, mais il y a un bus. Compter environ 40mn depuis le centre ville. La restauration est correcte, sans plus.

Tomatisha (Posté le 11-04-2012) Signaler un abus
Note Globale
Recommande l'établissement : NON

Licence 3 AES: bon niveau, campus de saint jean d'angely sympas neuf, BU aussi, accès facile (tram et bus)


Plus d'infos sur Université de Nice


- Equipement
- Chiffres

Equipement Université de Nice

L'Université de Nice Sophia-Antipolis, implantée sur tout le département des Alpes Maritimes, accueille 9 unités de formation et de recherche, 3 instituts, et 2 écoles dont l'Ecole Polytechnique Universitaire et l'IUFM. L'université de Nice Sophia-Antipolis c'est: - 9 unités de formation et de recherche, 3 instituts et 2 écoles : . 11 campus principaux et 38 implantations universitaires . 307 314 m² de surfaces de cours et de recherche (dont 76 420 m² à la recherche) . 384 819 m² de surfaces non bâties . 544 681 m² d'emprise foncière . 1 311.5 postes de personnels enseignants et enseignants-chercheurs et moniteurs . 856 postes de personnels BIATOSS - personnels de bibliothèque, ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers, de service ou de santé.

Chiffres Université de Nice

Quelques chiffres concernant l'université de Nice Sophia-Antipolis: - 25 821 inscrits dont 18 009 en cursus LMD (11 271 inscrits en Licence dont 680 en Licence professionnelle, 5 419 inscrits en Master et 1 319 inscrits en Doctorat) - 5036 étudiants de nationalité étrangère, soit 19,5% - 213 thèses soutenues en 2009 - 1 319 doctorants répartis dans 5 écoles doctorales à la rentrée 2011-2012

Les formations d'Université de Nice

Licence de Droit

Une formation à Bac + 3 répartie sur 6 Semestres
L'année universitaire est découpée en deux  "semestres" : de Septembre à Janvier, puis de Janvier à Mai.
Les parcours de Licence qui permettent l'obtention d'un bac+3 sont composés de 6 Semestres. Avec la réforme LMD, le passage en année supérieure ne se fait plus, en principe, sur l'obtention de l'année universitaire mais sur la validation de semestres. Le régime d'examen voté chaque année à la Rentrée détermine les modalités précises de passage dans l'année supérieure.

    Une capitalisation de 180 crédits européens
Les diplômes s'acquièrent par la capitalisation de crédits européens, appelés ECTS  (European Credit Transfer System)
La Licence est validée par l'obtention de 180 crédits européens  (6 semestres). 
Le diplôme de Master correspondant à deux années d'études supplémentaires organisées en 4 semestres donne lieu à 120 ECTS, soit au total à 300 crédits.
Le diplôme de Doctorat correspond à au moins 3 années d'études supplémentaires donnant lieu à 180 ECTS, soit donc au total à 480 ECTS.

    Un ensemble cohérent d'unités d'enseignements (UE)
Les semestres sont organisés en Unités d'Enseignement (UE). Chaque UE, formée de différentes matières, correspond en principe à un champ particulier d'étude et à une valeur définie en termes de ECTS. Le nombre de crédits est défini en fonction de la charge totale de travail requise par l'étudiant. Outre, les heures de cours, cette charge de travail intègre le travail personnel, le stage éventuel, les projets et autres activités personnelles. L'étudiant peut faire valider des études suivies dans une Université étrangère.

    La mobilité européenne et internationale favorisée
L'étudiant peut faire valider, dans son cursus, des études suivies dans une autre Université. Le réseau ERASMUS, notamment, favorise et organise des échanges. Les étudiants intéressés peuvent prendre contact avec le Service des Relations Internationales

Admission

Licence Histoire

La Licence Histoire permet aux titulaires du BAC de décrocher un diplôme de niveau BAC+3. Cette formation est enseignée dans l'établissement UFR de lettres, arts et sciences humaines, Université de Nice - Sophia Antipolis.

Licence Sciences de l'information et de la communication

La Licence Sciences de l'information et de la communication est un diplôme de niveau BAC+3 accessible aux titulaires du BAC. Cette formation est enseignée dans l'établissement UFR de lettres, arts et sciences humaines, Université de Nice - Sophia Antipolis.

Licence Droit et sciences politiques

La Licence Droit et sciences politiques est un diplôme de niveau BAC+3 accessible aux titulaires du BAC. L'objectif pédagogique de cette licence est d'offrir aux étudiants deux parcours étroitement complémentaires : une formation générale en sciences... Cette formation est enseignée dans l'établissement Faculté de droit et de sciences politiques, Université de Nice - Sophia Antipolis.

Contacter Université de Nice

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Numéro de Téléphone *

Pays :*

 

Niveau de formation :*

 

Domaine d'étude/d'activité :

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard