Université de Haute Alsace Université Mulhouse Colmar

L'avenir a du sens

Présentation Université de Haute Alsace

L’université de Haute-Alsace (UHA) est une université française, dont les bâtiments sont situés à Mulhouse et à Colmar. L'université de Haute-Alsace est devenue une université autonome le 1er janvier 2009. Elle fait partie des 18 première Universités françaises à avoir accédé à ce statut.

L'université de Haute-Alsace est connue pour être le précurseur de la formation par apprentissage à l'université, c'est en effet l'UHA qui a créé le premier Centre de Formation d'Apprentis Universitaire de France en 1990. Elle a également pour composante l'ENSCMu qui est la première école de chimie à avoir vu le jour en France en 1822.

L'université de Haute-Alsace est une des deux universités alsaciennes, l'autre étant l'université de Strasbourg qui est située dans le Nord de la région.

Plus d'infos :

Enseignement Insertion Professionnelle

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis Université de Haute Alsace

Lire l'avis 1 seul avis a été posté sur Université de Haute Alsace
Noter cette école

Avis sur Université de Haute Alsace laissés par des étudiants

Delph29 (Posté le 04-12-2013) Signaler un abus

Avis DU Projet Orientation Solidaire Université de Haute Alsace

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Je suis très satisfaite de ma formation. Elle me permet de m'épanouir et d'avoir des outils intéressants pour continuer dans la vie. La vie étudiante me plait bien. Les locaux sont presque neufs et bien aménagés. J'aime bien le cadre dans lequel je travaille.


Les formations proposées par Université de Haute Alsace

Plus d'infos sur Université de Haute Alsace


- Enseignement
- Insertion Professionnelle

Enseignement Université de Haute Alsace

Université pluridisciplinaire, elle offre plus d’une centaine de formations aux différents niveaux Licence, Master et Doctorat dans les quatre domaines nationaux : - Arts, Lettres, Langues ; - Droit, Economie-Gestion ; - Sciences Humaines et Sociales ; - Sciences, Technologies, Santé.

Insertion Professionnelle Université de Haute Alsace

L’Université de Haute-Alsace est caractérisée par le nombre et la qualité de ses filières professionnalisantes et par les relations étroites qu’elle entretient avec ses partenaires du monde socioéconomique ou universitaires dans un cadre transfrontalier. La qualité de ses campus et la proximité avec les enseignants permet à chaque étudiant de suivre son parcours de formation dans de bonnes conditions. Le bureau de la vie étudiante propose de nombreuses activités tout au long de l’année universitaire. L’Université de Haute-Alsace est connue pour sa grande réactivité. Grâce à l’écoute qu’elle porte aux différents acteurs de son territoire, elle répond à leurs attentes pour délivrer les compétences indispensables ou assurer des activités de recherche partenariale. Chaque année, l’Université de Haute-Alsace crée au moins une start-up issue de ses chercheurs ou de ses étudiants. L’année 2009 a été marquée par la signature du contrat quadriennal 2009-2012 avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Quelques éléments marquants de la politique menée dans ce cadre : Une licence bilingue (français allemand) en Economie-Gestion fonctionne depuis la rentrée 2009, en prolongement de l’Abibac ; Un master double compétence fonctionne depuis la rentrée 2009, alliant les compétences en gestion des risques et en management de projets ; La coopération au sein du réseau EUCOR des universités du Rhin supérieur se renforce, notamment au niveau des équipes de recherche et des formations doctorales. Le Président de l’Université de Haute-Alsace deviendra au premier janvier 2010 et pour une année le président de cette confédération EUCOR ; La restructuration des quinze équipes de recherche a été menée en partenariat étroit avec le CNRS, afin de leur assurer une plus grande visibilité.

Les formations d'Université de Haute Alsace

Licence de Droit

La licence en droit correspond à une période d'acquisition de connaissances juridiques.

La licence en droit correspond à une période d'acquisition de connaissances juridiques. Il s'agit d'une formation généraliste avec une possibilité de spécialisation au cours des 5eme et 6eme semestres. La licence en droit doit permettre à l'étudiant d'acquérir une culture juridique générale solide et diversifiée, lui permettant soit de trouver un emploi de niveau intermédiaire dès son obtention, soit de perfectionner et préciser ses compétences dans le cadre d'un master de droit ultérieur. Elle doit être à la fois structurée et ouverte, comporter impérativement les bases indispensables à la compréhension et à l'utilisation des outils juridiques, mais aussi des ouvertures sur les différents mondes dans lesquels ces connaissances juridiques pourront ensuite être exploitées. L'acquisition de compétences linguistiques précises, utiles pour la valorisation des compétences juridiques propres des étudiants, doit leur permettre de se sentir à l'aide sans le monde européen où ils seront amenés à exercer leur activité professionnelle.

La licence en droit permet l'acquisition de compétences transversales et de méthodologie du travail universitaire ainsi que des connaissances dans des champs disciplinaires qui ne sont pas exclusivement juridiques afin de faciliter soit une insertion professionnelle à l'issue de la Licence, soit une réorientation de l'étudiant dans un parcours de Licence d'un autre champ disciplinaire, soit la poursuite d'étude en Master.

Contacter Université de Haute Alsace

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Votre mot de passe *

Numéro de Téléphone

Votre niveau d'études

Votre localisation géographique *

Ajoutez une question ou un message à destination de l'école

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard