Université de Bretagne Occidentale

Présentation Université de Bretagne Occidentale

L'Université de Bretagne occidentale (UBO) est une université pluridisciplinaire implantée sur différents sites en Bretagne : Brest, Quimper, Morlaix, Rennes, Saint-Brieuc, Vannes.
Plus de 17 000 étudiants y travaillent dans 21 composantes.

L’Université de Bretagne Occidentale s'est fixée pour objectif de relever deux défis majeurs au cours des prochaines années:
Celui de tenir pleinement son rôle d’université de proximité, accessible au plus grand nombre de Bretons de l’Ouest et donc d’être acteur et vecteur de développement du territoire et
celui d’exister dans le concert national et international de l’excellence.

Afin de relever ces défis, l'UBO s'appuie sur:
- le soutien prioritaire et hiérarchisé aux pôles d’excellence recherche et libérer du temps chercheur
- le renforcement de l’internationalisation de la recherche et de l’enseignement
- Le renforcement de l’attractivité de l’établissement par la promotion à l’international, la promotion des études longues et l’amélioration de la qualité de vie sur le campus
- La structuration à l’échelle du PRES UEB, de la métropole brestoise et des différents sites de l’UBO ;
- La modernisation de l’établissement dont le point essentiel est la gestion des ressources humaines.

Plus d'infos :

Enseignement Equipement Restauration Hebergement Chiffres

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis Université de Bretagne Occidentale

lire les avis 4 avis ont été postés sur Université de Bretagne Occidentale
Noter cette école

Avis sur Université de Bretagne Occidentale laissés par des étudiants

downbwahgahan (Posté le 02-04-2013) Signaler un abus

Avis licence en histoire de l Université de Bretagne Occidentale

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Cours diversifié peut être trop d'époques différentes étudiées en première année mais bien dans l'ensemble... De nombreuses formations sont proposées. Le site est clair, les échanges téléphoniques et demande d' informations et de documentation sont très bien.

1426673290 (Posté le 12-04-2015) Signaler un abus

Avis Licence de Droit Université de Bretagne Occidentale

Note Globale
Recommande l'établissement : NON

Décidément ils ont un réel problème avec toutes les formations comportant "professionnelle" dans cette Fac... Fac de Droit Brest, Licence PROFESSIONNELLE Administration de biens et Gestion immobilière (couramment nommée ABGI). 1 an de perdu clairement et simplement. Combien de camarades satisfaits de cette formation pour cette année ? Allez 3 ou 4 sur une promo de 21... c'est déjà pas mal... Les cours pourraient être intéressants. Problème n°1: A notre arrivée, une "enseignante" nous a clairement fait comprendre que nous étions... Nuls... Bêtes... Idiots... Demeurés... ?! N'envisagez même pas de continuer sur un master après cette licence pro, ils sont totalement contre, les étudiants de licence professionnelle n'ont pas le niveau... Problème n°2: Il y a eu 3 ou 4 très bons intervenants, conscencieux dans la transmission de leur savoir, désireux de partager leur expérience. D'autres n'ont clairement jamais enseigné et malgré les efforts c'est un échec cuisant, des cours incompréhensibles ou vide d'intérêt. D'autres ont tellement enseigné et ont tellement prit la grosse tête que leur tête ne vous reviendra pas du haut de leurs immenses échasses ! Problème n°3: L'organisation. Aucune communication entre le secrétariat et les enseignants, une (l'unique) "enseignante" n'en faisant qu'à sa tête pour certains actes administratifs coûtant parfois cher aux étudiants (des conventions de stages qui ne sont pas signés en temps et en heure, résultat = refus des entreprises de prendre en charge les étudiants sans convention = perte du temps sur le stage = risque de non validation. Pas de suivi des étudiants, pas d'écoute, pas aimable, pas professionnel, pas..., pas..., pas... Et j'en passe... En 1 an je peux juste me vanter d'avoir régressé sévèrement. Je regrette énormément de ne pas avoir écouté les divers avis qui m'étaient parvenu sur cette licence professionnelle, elle a mauvaise réputation (malgré ce que le corps enseignant semble croire) et je compte bien l'entretenir !!! Vous déconseillant très vivement cette formation je ne vais pas m'évertuer à vous en décrire le contenu...

milou (Posté le 16-02-2015) Signaler un abus

Avis bilicence droit histoire de l'art Université de Bretagne Occidentale

Note Globale
Recommande l'établissement : OUI

L'université de Quimper par sa petite taille offre un cadre idéal pour étudier, la majorité des enseignant son très bien. Mais cursus est incertain quand a ses débouchés et l'organisation administrative de la fac et l'accompagnement des élèves est nulle.

Anonyme (Posté le 24-03-2014) Signaler un abus

Avis Institut de Géoarchitecture Université de Bretagne Occidentale

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Cet institut d'urbanisme se repose sur ses lauriers et sa réputation. C'est une bonne formation pour travailler en Bretagne, mais à éviter pour ceux qui aiment bousculer les idées ou exercer à l'étranger. Attention à bien se renseigner avant de postuler (comme partout). Tentez d'obtenir des avis ! Cette formation peut convenir et plaire à beaucoup, mais paraître complètement décevante pour d'autres...

enseignement

Les professeurs sont assez peu sympathiques dans l'ensemble, il faut éviter de critiquer les choses établies. L'accompagnement est correct mais il y a un certain manque d'encouragements et d'optimisme. Les cours d'anglais sont inexistants. Les cours de langue sont absolument médiocres, niveau collège. Il y a un énorme problème au niveau de l'évaluation à chaque semestre. On peut ne rien faire en travaux de groupe et passer les années. Les partiels (en économie - droit - sociologie) sont une plaisanterie : les sujets formulés sous forme de blagues, ayant des parti-pris et plein de sous-entendus, vulgarisant les enjeux. Les cours dans ces matières sont assez vides de substance (déstructuré en droit, discussion de comptoir en économie). Nous sommes 6 ou 7 sur 25 élèves à avoir abandonné l'idée de poursuivre à l'institut en Master (après la L3). C'est beaucoup ! Seuls les cours en architecture sont intéressants et de qualité. On apprend plutôt bien à maîtriser les outils de mise en page, de dessin, de SIG.

insertion

La formation reste intéressante et permet de s'insérer assez facilement. Il y a peu d'accompagnement pour la recherche de stage mais le réseau d'anciens marche assez bien.

ambiance

L'asso étudiante est active, il y a une bonne intégration. L'ambiance est très sympa dans les promos, avec ses hauts et ses bas. Beaucoup de travail en équipe, ça soude. Bonnes soirées à prévoir.

infrastructure

Une super salle informatique (Mac, grands écrans). Les locaux sont un peu vieillots mais il y a une salle de repos très conviviale et agréable.

organisation

Correcte, bien que les résultats aux examens soient rendus tardivement. Une meilleure sélection à l'entrée permettrait d'éviter les surprises. Certains étudiants n'auraient pas du être admis, cela leur aurait évité un redoublement ou un échec en L3. Un entretien d'admission devrait avoir lieu (par visioconférence si nécessaire). L'institut semble en retard en ce qui concerne l'international et l'encouragement à la mobilité universitaire et professionnelle.

situation

Un resto U, mais le campus de la faculté des sciences est un peu excentré.


Plus d'infos sur Université de Bretagne Occidentale


- Enseignement
- Equipement
- Restauration
- Hebergement
- Chiffres

Enseignement Université de Bretagne Occidentale

Au niveau des formations, l'université offre en 2012/2013 : 131 spécialités de licences et masters, 41 Licences professionnelles et 16 DUT dont 24 diplômes cohabilités avec d’autres universités.

Equipement Université de Bretagne Occidentale

L'université possède 13 bibliothèques comprenant 437 600 ouvrages, 2 674 titres de périodiques papier et 66 735 titres de périodiques électroniques.

Restauration Université de Bretagne Occidentale

On compte à l'UBO 5 restaurants universitaires ainsi que 5 cafétérias.

Hebergement Université de Bretagne Occidentale

Plus de 1416 places de logements sont disponibles. Ces logements sont gérés par le CLOUS (Brest et Quimper).

Chiffres Université de Bretagne Occidentale

Sur les 17413 étudiants inscrits en 2012-2013, on compte au niveau de la répartition étudiante, 9798 étudiants au niveau Licence, 4313 au niveau Master et 1384 au niveau Doctorat et 966 en Licence Professionnelle. 1289 étudiants sont inscrits en formation continue. En 2010/2011, l'université de Bourgogne (UBO) a délivré 5500 diplômes dont 1 456 Licences, 806 licences professionnelles, 1 565 Masters, 121 doctorats et 811 DUT.

Les formations d'Université de Bretagne Occidentale

Licence Administration Publique (LAP)

Amener des étudiants non juristes à une formation diplômante d’administration publique les préparant en même temps aux concours administratifs, avec poursuite possible en Master.

Objectifs

Amener des étudiants non juristes à une formation diplômante d’administration publique les préparant en même temps aux concours administratifs, avec poursuite possible en Master.

Organisation

Parcours sur 2 semestres d'enseignement (soit 12 semaines).
Chaque semestre est composé d'Unités d'Enseignement (UE). Chaque UE a une valeur définie en Crédits Européens (crédits ECTS : European Credit Transfer System) proportionnelle au travail (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, travail personnel...) que l'étudiant doit fournir : 30 crédits par semestre soit 60 crédits pour cette Licence. Les UE sont transférables d'une université à une autre, d'un pays à un autre, d'une filière à une autre et capitalisables (une unité obtenue est acquise à vie).

Licence de Droit

Le parcours Licence est découpé en 6 semestres de formation (Bac +3)

Fournir une formation juridique de base :


- Connaissance approfondie des matières fondamentales du droit


- Capacité d’analyse et de raisonnement juridique


- Capacité d’exploiter la documentation


- Contribuer au développement d’une culture générale

Le parcours Licence est découpé en 6 semestres de formation (Bac +3). Chaque semestre est composé d'Unités d'Enseignement (UE). Chaque UE a une valeur définie en Crédits Européens (crédits ECTS : European Credit Transfer System) : 30 crédits par semestre soit 180 crédits pour la Licence. Les UE sont transférables d'une université à une autre, d'un pays à un autre, d'une filière à une autre et capitalisables (une unité obtenue est acquise à vie).

Le semestre 1 est un portail d’orientation commun aux études de Droit et d’AES. Il permet la découverte des matières fondamentales du droit, mais aussi d’autres disciplines abordées dans la formation d’AES (sociologie, économie, gestion).

A l’issue de ce semestre, l’étudiant choisit de poursuivre,  soit en Droit, soit en AES.

Admission

Licence Histoire de l'art et archéologie

La Licence Histoire de l'art et archéologie permet aux titulaires du BAC de décrocher un diplôme de niveau BAC+3. Cette formation est enseignée dans l'établissement Pôle universitaire de Quimper Pierre-Jakez Hélias, Université de Bretagne Occidentale.Les différentes langues enseignées dans cet établissement sont allemand, anglais, breton, espagnol, italien, portugais.

Contacter Université de Bretagne Occidentale

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Votre mot de passe *

Numéro de Téléphone

Votre niveau d'études

Votre localisation géographique *

Ajoutez une question ou un message à destination de l'école

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard