Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne

Présentation Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne

Située au cœur d’un territoire connu internationalement pour son patrimoine et son art de vivre, l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3 se trouve sur l’un des plus vastes campus d’Europe.

L’université Michel de Montaigne Bordeaux 3 propose une offre de formation diversifiée, donnant accès à des connaissances relevant des domaines des Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines et Sciences de la terre. Ces formations s’adaptent sans cesse pour répondre à un défi socio-économique fort : la mise en synergie des savoirs académiques, des savoirs professionnels et des attentes du monde économique. Dans le même temps, la transmission de ces savoirs conserve ce qui lui est propre : le développement des capacités à la distanciation et à la réflexion, garant de la qualité des enseignements.

Plus d'infos :

Equipement Chiffres

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne

lire les avis 12 avis ont été postés sur Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne
Noter cette école

Avis sur Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne laissés par des étudiants

tulipeverte (Posté le 28-08-2013) Signaler un abus

Avis Master pro image et multimédia production, écriture audiovisuelle et multimédia Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Le Master Pro "Image et multimédia" c'est en réalité deux Masters distincts. L'un en multimédia, l'autre en production audiovisuelle. J'ai suivi la formation en prod, absolument excellente : les profs sont super sympas et leurs cours géniaux, avec beaucoup d'heures de cours (1000 heures de cours par an). L'emploi du temps est bien équilibré, parce qu'on a toujours des plages horaires libres en semaine et que l'on commence et termine toujours à la même heure. On touche un peu à tout, dans l'idée qu'on puisse comprendre le fonctionnement de la chaîne technique, et qu'on sache maîtriser les différences entre les secteurs du cinéma, de la télévision et du web. Les cours théoriques en cinéma sont juste trop bien, et il y a plein d'ateliers (de son, d'image, d'infographie, de web etc.). Il y a vraiment de quoi s'éclater. Par contre, c'est pas fait pour ceux qui veulent devenir techniciens (il faut plutôt une formation genre BTS), et ceux qui veulent faire de la réalisation exclusivement. C'est une formation à la production, ce qui veut dire qu'on va travailler ensuite dans des boîte de prod, et qu'on fait des boulots de chargé de prod, directeur de prod, etc. Perso j'ai envie de faire de la réalisation, mais je me préfère rentrer dans le milieu par la porte de la prod. Donc la formation me convient parfaitement, et je ne m'offusque pas qu'on ne fasse pas nos films (je le dis parce qu'une fille de la classe nous a pris la tête avec ça). Je recommande donc sans hésiter, si vous souhaitez faire du cinéma et que vous avez la même stratégie. En plus, il y a du boulot dans la production, donc pas vraiment de souci pour trouver un stage et surtout être embauché après.

enseignement

Bon équilibre entre théorie et pratique : aucun des deux volets n'est négligé.

insertion

C'est top, il y a du boulot en production, et le Master dispose de tout un réseau.

ambiance

On fait plein de soirées, super ambiance ! (Je mets de côté les moments où l'on déprime l'hiver et la fille qui n'est jamais contente).

infrastructure

L'équipement est bon, pas mal de trucs achetés récemment. Une des salles de cours a été entièrement aménagée en studio de tournage, donc c'est original et agréable d'avoir cours là-dedans. Certains ordinateurs sont un peu vieux, mais bon, c'est l'université aussi. Tout le campus va connaître des travaux dans les années qui viennent.

organisation

Le planning du Master marche super bien (électronique, toujours mis à jour, erreurs rarissimes). Par contre, l'administration c'est l'administration. Mais la secrétaire du Master est sympa.

situation

Sur le campus à 20 minutes du centre-ville en tram. J'aurais préféré être dans Bordeaux centre, mais on ne peut pas dire que ce soit loin et le tram est très agréable. Petit truc quand même, il est bondé aux heures de pointe. Sinon il y a le vélo, et comme il fait beau les 3/4 du temps, c'est une très bonne option. Le self est correct. Il y a toujours une file d'attente énorme, mais notre planning est fait de telle sorte que l'on ait largement le temps, ce qui n'est le cas d'aucun des autres Masters là-bas dont j'ai entendu parler.

Orlando (Posté le 05-06-2013) Signaler un abus

Avis Master Professionnel Création Production Images Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Le message de Noway m'a fait rire, il fallait que j'intervienne. J'ai suivi cette formation en master 1 cette année, et c'est effectivement une formation visée vers la production, sachant qu'il n'y a qu'un seul cours de production et qu'on passe notre temps à rédiger des carnets de recherche sur un blog. Il n'y a que quelques heures de cours par semaine, aucune communication avec les enseignants et donc il nous ait même arrivé de louper des cours et de même louper les partiels! De plus il y a très peu de pratique pour un master dit "professionnel" et on ne nous encourage pas du tout à faire des projets extérieurs au contraire on nous bride! Nous n'avons jamais pu emprunter le matériel de l'université! Vraiment, ne venez pas perdre une année à Bordeaux pour ça, la ville est sympa mais le master vous sapera le moral. La preuve, sur 12 étudiants cette année 6 quittent la formation...

LylyoftheValley (Posté le 26-11-2014) Signaler un abus

Avis DAEU et LEA Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Très bonne vie étudiante par contre enseignement trop laxiste et anarchique, pas de suivi étudiant dans le projet professionnel. Administration vraiment chaotique aucune prise en considération du projet professionnel ni des notes obtenues.

mraati (Posté le 02-12-2013) Signaler un abus

Avis Licence Langues étrangères appliquées Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Mon école est bien situé , il y a un accès facile via le tram, c'est une très grande université avec des bons enseignants qui veulent la réussite de tous leurs élèves. L'université propose diverses langues à étudier, n'importe qui peut s'y inscrire si il souhaite s'enrichir d'une autre langue étrangère la langue dominante c'est l'anglais tout le monde en fait. Mais il faut aussi choisir une autre langue à côté je m'y sentais bien au début mais la plus trop et j'aimerais changer de filière pour ne pas perdre mon année

enseignement

tous les enseignants sont sympas et souriants

insertion

je ne sais pas encore, je suis qu'à ma première année

ambiance

excellente ambiance chaleureuse au sein de l'université .

infrastructure

bien, propre et utilisable sans problème

organisation

bien , il y a une bonne communication entre élève et prof .

situation

oui très bien situé, on peut y accéder grâce à la ligne b, la ligne 10 ou 35, à proximité du campus il y a plusieurs resto universitaire comme veracruz ou le forum mais aussi le resto U de l'université .

Selena.m (Posté le 09-04-2013) Signaler un abus

Avis Licence 1 LEA Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Pour ma part la vie d'étudiante à la fac ne me convient pas. Les cours sont mal répartis: des cours en début de journée et fin de journée, rien au milieu. Parfois il y a des jours ou on a cours juste 2h en plein milieu de l’après midi, ce qui n'est pas très pratique pour quelqu'un qui n'habite pas la porte à côté et qui souhaite travailler en parallèle par exemple. Du coté de l'administration c'est le désordre, les informations mettent du temps à être transmises, les informations sur le sites de la fac sont mise en ligne beaucoup trop tard. je vois aussi que beaucoup de mes professeur de TD ont du mal à communiquer avec l'administration de bordeaux Quant à la qualité des cours, le contenu est intéressant (suivant ses goûts) La vie étudiante et les activités proposées sur les campus sont super, c'est variés, instructif, divertissant, ce qui fait de la fac un lieu agréable.

Anonyme (Posté le 03-03-2015) Signaler un abus

Avis Licence Information et communication Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne

Note Globale
Recommande l'établissement : OUI

J'ai débuté ma formation Info Com à Bordeaux 3 en 2011 et je l'ai obtenue avec mention en 2014. Je dirai que c'est une formation dans l'ensemble de qualité, de par la richesse et la diversité des cours, qui apportent une culture générale importante. La qualité et la pertinence de certains cours dépendaient fortement du professeur, (ennuyeux à mourir ou au contraire d'un enthousiasme contagieux). Le point noir fut une administration désordonnée, et les étudiants en sont les premiers à en faire les frais. Aussi l'université tombe clairement en ruine, et la propreté des locaux est plus que douteuse. Aussi, pensez à faire un stage même d'un mois à chaque fin d'année de licence, car la formation est très théorique et ne laisse que très peu place à la pratique.

Anonyme (Posté le 13-03-2015) Signaler un abus

Avis LEA anglais-italien Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne

Note Globale
Recommande l'établissement : OUI

L'Université Bordeaux Montaigne en section LEA anglais-italien est en soi une bonne Université malgré une organisation peu satisfaisante. La qualité de l'enseignement est plutôt bonne, l'ambiance générale est très bonne, c'est un endroit où l'on se sent bien.

Anonyme (Posté le 15-02-2015) Signaler un abus

Avis LLCER Chinois Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne

Note Globale
Recommande l'établissement : OUI

Bordeaux Montaigne est une université globalement mal organisée au niveau administratif, emplois du temps etc. mais les cours sont très intéressants et d'un assez bon niveau selon moi, de plus nous avons accès au POSIP qui permet de nous aider quant à notre orientation future, ceci est un gros plus. La vie étudiante y est très vivante à travers de nombreux évènements et associations. Je recommande cette université.

Paul (Posté le 13-01-2015) Signaler un abus

Avis LEA anglais-chinois Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Les cours étaient très intéressent et le corps enseignant l'était encore plus, la raison pour laquelle je souhaite arrêter la fac provient de son mode de fonctionnement qui ne me convient pas, après un BAC ES je comprend aujourd'hui que l'encadrement proposé par un BTS me motiverait bien plus que la fac le pourrait.

josytite (Posté le 25-06-2014) Signaler un abus

Avis Licence Lettres Modernes Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Un certain manque de communication et des locaux pas terribles. Quelques bons profs cependant :)

Emilie (Posté le 20-06-2013) Signaler un abus

Avis LLCE Anglais Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Il y a malheureusement trop de cours, et pas assez d'oral. 1 heure par semaine, c'est peu ! Malgré tout, les cours sont intéressants. J'ai particulièrement apprécié les cours de civilisation britannique !

Noway (Posté le 14-04-2013) Signaler un abus

Avis Master Pro Création, Production, Image, Cinéma intéractif, Nouveaux Médias Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

La formation est centrée sur la rencontre avec des professionnels du secteur audiovisuel, notamment des producteurs indépendants. En effet, le master est dédié à la production. De nombreux cours d'initiation sont en réalité des cours de sensibilisation aux différents métiers de l'audiovisuel. Ainsi, on fait tout autant du développement de l'écriture scénaristique, que de l'approche purement technique comme des cours de son ou d'image. Mais attention, il n'est pas question de devenir réalisateur après cette formation, à moins de travailler énormément de son côté, en parallèle du Master. A ce titre, les professionnels encouragent les projets extra-scolaire qui permettent une véritable mise en pratique de l'aspect théorique de la formation. L'avantage de cette formation est donc le réseau et l'important carnet d'adresse qu'on peut se constituer. Attention cependant, l'effectif réduit (12 élèves cette année) implique de faire étalage et déballage de beaucoup de motivation, d'entrain, et impose également de s'accrocher. Il y a pas mal de travail même s'il y a également beaucoup de temps libre. Qu'à cela ne tienne, celui-ci doit absolument être mis à profit pour approfondir les cours, pratiquer soi-même, construire son projet professionnel (et des projets personnels) et s'investir dans le monde associatif de l'audiovisuel, véritable mine d'or de création, et de relation sociale.

insertion

Stages longues durée (3 mois minimum en 1ere année, profs professionnels, carnets d'adresse et rencontre)

infrastructure

De bonnes salles de cours quoique qu'assez vieilles. Equipement informatique performant. Equipement audiovisuel daté. Moyen d'université en réalité.

organisation

Excellente communication autour des cours. Planning assez doux.

situation

Campus Bordelais. Beaucoup d'étudiant, loin du centre ville mais accès direct en tram. Campus vieillissant d'une manière générale toutefois.


Plus d'infos sur Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne


- Equipement
- Chiffres

Equipement Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne

Pour chacun de ces publics, l’université a su développer des moyens pédagogiques modernes et adaptés : - des services numériques : bureau Virtuel, bornes WIFI (50 bornes actuellement déployées), des équipements nombreux et de qualité : 1 salle informatique en libre accès, 1 espace TICE, 24 salles informatiques et 2 classes mobiles équipées de vidéoprojecteurs, 9 laboratoires numériques de langue et un parc informatique de 370 PC et 96 Mac. - une offre documentaire en réseau : le service commun de documentation rassemble 13 bibliothèques intégrées et 4 bibliothèques associées. Le patrimoine documentaire est estimé à plus de 600 000 volumes et 6 500 revues.

Chiffres Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne

Quelques chiffres concernant l'université de Bordeaux III: Située sur le campus de Pessac Gradignan Talence, un des plus grands d’Europe, avec 235 hectares. La mise en place du LMD a été l’occasion de rénover l’offre de formation de l’université et de l’ancrer dans le site bordelais. Au total, l’université propose: - 9 mentions de Licence, - 10 Licences professionnelles, - 33 spécialités de Master 26 Doctorats . 14% des étudiants sont inscrits dans une formation professionnelle. L’université propose, au coté de ces diplômes, une palette importante de formations : - 22 certificats dont 8 certificats de langues de l’enseignement supérieur (CLES) - 14 certificats de langues des universités de Bordeaux (CLUB) et 1 certificat informatique et Internet (C2I), 6 diplômes d'université et 18 préparations aux concours (CAPES et AGREGATION).

Les formations d'Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne

Master pro image et multimédia production, écriture audiovisuelle et multimédia

Admission en M1 :

- Dossier.

Admission en M2 :

- Dossier, entretien.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans.
Stage d'application, en M1, 3 mois.
Stage d'application, en M2, 4 mois.
Web de la formation : http://isic.u-bordeaux3.fr

Licence Information et communication

La Licence Information et communication est un diplôme de niveau BAC+3 accessible aux bacheliers. Cette formation est enseignée dans l'établissement UFR sciences des territoires et de la communication, Université Bordeaux III.

Licence Géographie et aménagement

La Licence Géographie et aménagement permet aux titulaires du BAC d'acquérir un diplôme de niveau BAC+3. La Licence Géographie et aménagement est une formation générale qui permet d'analyser l'évolution et le fonctionnement des sociétés et des espaces... Cette formation est enseignée dans l'établissement UFR sciences des territoires et de la communication, Université Bordeaux III.

Licence Langues étrangères appliquées

La Licence Langues étrangères appliquées permet aux titulaires du BAC d'acquérir un diplôme de niveau BAC+3. Cette formation est enseignée dans l'établissement UFR langues et civilisations, Université Bordeaux III.Les langues étrangères enseignées dans cette école sont anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe.

Contacter Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Votre mot de passe *

Numéro de Téléphone

Votre niveau d'études

Votre localisation géographique *

Ajoutez une question ou un message à destination de l'école

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard