IUT RCC - Reims-Châlons-Charleville

Présentation IUT RCC - Reims-Châlons-Charleville

Avec ses 2700 étudiants et stagiaires, l'IUT de Reims Châlons Charleville constitue l'une des principales composantes de l'Université de Reims Champagne Ardenne.

Déployé sur les 3 sites de Reims, de Châlons en Champagne et de Charleville Mézières, l'IUT est organisé en 13 départements, au sein desquels sont préparés des Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) à Bac + 2, des Licences Professionnelles (LP) à Bac + 3 et un ensemble de diplômes (ou formations) à finalité professionnelle de Bac + 1 à Bac + 5.

Plus d'infos :

Description

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis IUT RCC - Reims-Châlons-Charleville

lire les avis 4 avis ont été postés sur IUT RCC - Reims-Châlons-Charleville
Noter cette école

Avis sur IUT RCC - Reims-Châlons-Charleville laissés par des étudiants

oceanemiclet (Posté le 29-03-2016) Signaler un abus

Avis DUT GACO - IUT de Reims-châlons-charleville - DUT Gestion Administrative et Commerciale IUT RCC - Reims-Châlons-Charleville

Note Globale
Recommande l'établissement : OUI

L'IUT RCC et plus principalement l'IUT de Charleville-Mézières est une école polyvalente où les projets tuteurés sont très encadrés mais qui nous permettent de développer notre réseau de contact et notre autonomie. Nous prenons en assurance et en maturité. Les enseignants sont souvent des professionnels reconvertis ou donnant des cours en plus de leur travail. L'enseignement est donc plus imagé et nous permet de mieux appréhender la vie professionnelle.

Anonyme (Posté le 21-03-2015) Signaler un abus

Avis DUT Informatique - IUT de Reims IUT RCC - Reims-Châlons-Charleville

Note Globale
Recommande l'établissement : OUI

C'est une très bonne école. Je la recommande

JLan (Posté le 09-12-2013) Signaler un abus

Avis DUT Techniques de commercialisation IUT RCC - Reims-Châlons-Charleville

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

J'ai passé à l'IUT de Reims mes deux plus années d'étudiant.

Les locaux sont pour certains un peu vieillots et les emplois du temps sont "arghhhhhhhhhhhh" mais je ne retiens que trois points :
- les profs sont vraiment bons et toujours là pour nous,
- l'ambiance était géniale, rien à voir avec une fac ou une école de commerce,
- tous ceux qui étaient de ma promo ont poursuivi leurs études dans des trucs bien (moi je fais un IAE maintenant).

Julien

Mamat52 (Posté le 19-03-2013) Signaler un abus
Note Globale
Recommande l'établissement : NON

Bonjour, je suis étudiante en 1ère année de techniques de commercialisation, ce département (filière) est très complète, beaucoup de matières différentes tout au long des 2 ans. Cours en amphi et en classe de TD, très encadré.
Cependant les professionnels donnant des cours sont souvent absents.
 


Les formations proposées par IUT RCC - Reims-Châlons-Charleville

Plus d'infos sur IUT RCC - Reims-Châlons-Charleville

Avec ses 2700 étudiants et stagiaires, l'IUT de Reims Châlons Charleville constitue l'une des principales composantes de l'Université de Reims Champagne Ardenne. Déployé sur les 3 sites de Reims, de Châlons en Champagne et de Charleville Mézières, l'IUT est organisé en 13 départements, au sein desquels sont préparés des Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) à Bac + 2, des Licences Professionnelles (LP) à Bac + 3 et un ensemble de diplômes (ou formations) à finalité professionnelle de Bac + 1 à Bac + 5.

Les formations d'IUT RCC - Reims-Châlons-Charleville

DUT packaging, emballage et conditionnement

Licence Pro Génie civil et construction - IUT de Reims-châlons-charleville

La licence professionnelle génie civil et construction vise un diplôme de niveau bac +3, généralement accessible après un DUT ou un BTS. L'objectif de cette licence est de former des cadres opérationnels, polyvalents et évolutifs alliant une connaissance scientifique et technologique pour le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics. Tous les grands domaines du BTP y sont abordés : Dessin, gestion des travaux, Energétique, Structures, Mécanique des sols, topographie, Matériaux ...

Licence Pro Logistique - IUT de Reims-châlons-charleville

La licence Pro Logistique est de niveau bac +3 et se déroule dans un IUT. Elle permet d'acquérir les compétences qui permettent d'intégrer et de piloter les opérations de la chaîne logistique, d'encadrer et d'animer des équipes, de conduire et de gérer un projet industriel et logistique, de mettre en œuvre de nouvelles technologies et systèmes d'information.

Licence Pro Techniques et activités de l'image et du son - IUT de Reims-châlons-charleville

La Licence Pro Techniques et activités de l'image et du son est accessible après 2 années d'études et permet d'atteindre un niveau bac +3. Cette licence professionnelle vise à donner aux étudiants les bases scientifiques et technologiques pour développer ou mettre en œuvre des outils logiciels permettant soit de traiter des images ou des sons pour en extraire des informations pertinentes, soit de modifier ou de créer des images, des sons ou des animations pour des applications dans des domaines variés (design industriel, communication, PAO, décors et effets spéciaux, jeux vidéo, etc.).

Licence Pro Automatique et informatique industrielle - IUT de Reims-châlons-charleville

La licence professionnelle automatique et informatique industrielle vise un niveau bac +3. Ce diplôme forme des techniciens supérieurs possédant de solides compétences en informatique embarquée. Cette licence pro possède de nombreuses spécialités à travers la France : contrôle industriel, systèmes automatisés, télémaintenance, automation, robotique, chef de projet en automatismes industriels…

Licence Pro Bâtiment et construction - IUT de Reims-châlons-charleville

L'objectif de la Licence Professionnelle Bâtiment et Construction est de répondre aux besoins existants d'embauches dans le domaine de la construction, en terme de techniciens supérieurs spécialisés et de personnel d'encadrement de petites équipes. Cette Licence Pro Bâtiment et Construction est de former des experts du bâtiment rapidement opérationnel dans le monde de l'entreprise. Pour mener à bien ce but les 2 composantes de cette LP sont : - Eduquer à la conduite de travaux, le personnel recherché pour ces missions par les entreprises du Bâtiment - Perfectionner la formation générale du technicien supérieur par une spécialisation Ce diplôme est accessible après 1 DUT, BTS ou différents types de formations Bac +2, il faut ajouter que cette licence est généralement réalisable en apprentissage.

Licence Pro Production industrielle - IUT de Reims-châlons-charleville

La licence professionnelle production industrielle est un diplôme de niveau bac +3. Cette formation pour but de maîtriser les outils et les méthodes de la productique et de l'informatique industrielle afin d'appréhender les systèmes de production dans leur ensemble. Il existe plusieurs spécialités au sein de cette licence pro : Méthodes de conception et de production, ingénierie numérique, CAO, conception mécanique, design industriel …

La licence pro production industrielle de l'IUT de Reims propose 3 spécialités différentes :

  • Conception et design de l'emballage
  • Capteurs-Instrumentation-Métrologie
  • Ingénierie du traitement des pollutions et des déchets industriels

Licence Pro Commerce - IUT de Reims-châlons-charleville

La licence professionnelle commerce est une formation en un an destinée à des étudiants disposant d'un diplôme de niveau Bac+2 (DUT, BTS ou L2 classique) à dominante commerciale et souhaitant compléter leurs connaissances en vue de faciliter leur intégration professionnelle dans les métiers du commerce au sein de secteurs d'activités variés, et ce dés la fin de la licence. Il existe de multiples options au sein de chaque établissement qui permet une forte spécialisation.

Licence Pro Gestion des ressources humaines - IUT de Reims-châlons-charleville

La licence professionnelle Gestion des Ressources Humaine délivre un diplôme de niveau bac +3. Cette formation forme des techniciens supérieurs ayant des compétences professionnelles en ressources humaines, droit du travail et droit social. Il existe plusieurs spécialités au sein de cette licence pro, comme la gestion des emplois et des compétences, GRH dans les multinationales, formateur d'adultes, coordination du personnel …

Licence Pro Management des organisations - IUT de Reims-châlons-charleville

La licence professionnelle Management des organisations est de niveau bac +3 et accessible après un BTS, DUT ou Licence 2. Elle forme des techniciens supérieurs à une insertion rapide dans la vie active dans la gestion et le développement d'organisations. Voici un aperçu des spécialités : Assistant manager, entreprenariat, management de projet, management de PME, management de la relation client, comptabilité …

Licence Pro Maintenance des systèmes pluri-techniques - IUT de Reims-châlons-charleville

La licence professionnelle maintenance des systèmes pluritechniques confère un diplôme de niveau bac +3. Cette formation a pour but de former des techniciens de haut niveau, opérationnels et capables d'assurer la sûreté de fonctionnement des équipements industriels au moindre coût. De plus, elle apporte des compétences intermédiaires entre celles de techniciens et d'ingénieurs afin de préparer aux métiers de responsables de services maintenance.

Licence Pro Gestion de la production industrielle - IUT de Reims-châlons-charleville

La licence professionnelle GPI (Gestion de la Production Industrielle), accessible après un DUT ou un BTS, permet d'obtenir un diplôme de niveau bac +3. Cette formation permet d'acquérir des connaissances scientifiques et techniques dans les domaines des sciences de production. Cette licence pro permet notamment d'approfondir son savoir dans la sûreté, la logistique, l'amélioration industrielle, maintenance des automatismes et de l'instrumentation industriel.

La licence Pro Gestion de la Production Industrielle (GPI) de l'IUT de Reims propose 2 spécialités différentes :

  • Ingénierie de la production et de la maintenance
  • Management intégré qualité sécurité environnement

Licence Pro Assurance, banque, finance - IUT de Reims-châlons-charleville

La licence professionnelle Assurance, Banque, Finance permet d'obtenir un diplôme de niveau bac +3. Il s'agit d'une formation professionnalisante dédiée aux spécificités de l'activité bancaire adaptée aux exigences du marché du travail et à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau cadre supérieur. Elle associe théorie (économico - managériale) et pratique (des techniques et des processus de l'activité bancaire) pour répondre à des besoins de qualifications bien identifiés. On note différentes spécialités au sein de la licence pro assurance, banque, finance comme conseiller clientèle particuliers, opérations bancaires : back-office et middle-office, gestion de contrats d‘assurance …

Licence Pro Réseaux et télécommunications - IUT de Reims-châlons-charleville

La licence professionnelle Réseaux et Télécommunication (R&T) fourni un diplôme de niveau bac +3. Cette licence pro forme des cadres intermédiaires possédant les savoirs, savoir-faire et savoir être nécessaires à la définition, la mise en œuvre et à la gestion des réseaux dans trois domaines privilégiés que sont l'informatique industrielle et le contrôle de processus, les infrastructures réseaux informatiques, ainsi que les réseaux mobiles. Il existe différentes spécialités telles que l'administration de sites internet, réseaux sans fil, administration des réseaux …

DUT GEA - IUT de Reims - Châlons - Charleville

L'objectif est de former des professionnels dans les domaines de la gestion comptable et financière.

Le DUT est organisé en deux ans, de deux semestres chacun. Chaque semestre équivaut à 30 crédits ECTS soit 120 pour le DUT.

L'étudiant suit entre 27h et 30h d'enseignement/semaine sur les deux ans et réalise un stage de 10 semaines minimum.

Formation classique en deux ans à Reims et à Troyes. Trois options sont proposées en 2e année : Finances-comptabilité (FC), Petites et moyennes organisations (PMO), Ressources humaines (RH).

DUT Informatique - IUT de Reims

Préparation à des fonctions d'encadrement technique en informatique : conception et réalisation de logiciels, administration de bases de données, administration de systèmes et réseaux, intégration des technologies liées à internet, assistance technique, etc.

Le DUT est organisé en deux ans, de deux semestres chacun. Chaque semestre équivaut à 30 crédits ECTS soit 120 crédits pour le DUT. L’étudiant suit entre 27 et 30 heures d’enseignement par semaine sur les deux ans et réalise un stage de 10 semaines minimum.

La  formation est constituée de cours, travaux dirigés, travaux pratiques, auxquels s'ajoutent un projet tutoré et un stage en entreprise.

DUT Génie Civil - IUT de Reims-châlons-charleville

Le DUT génie civil a pour majeur objet la formation en deux ans des techniciens supérieurs et des cadres spécialistes du bâtiment et des travaux publics. Ils peuvent exercer leurs fonctions dans les différentes étapes de l'acte de construire : définir le projet, études, élaboration et exécution des travaux, maintenance. Pour les débouchés, les titulaires d'un DUT génie civil peuvent aspirer aux postes de conducteur de travaux, technicien de laboratoire des matériaux, adjoint technique, dessinateur en bâtiment, calculateur, métreur, chef de chantier, attaché commercial (chez un fabricant de matériaux ou de matériels de BTP)… Ils peuvent évoluer dans des bureaux d'études techniques ou de méthodes, dans des companies du BTP, dans des laboratoires ou encore des administrations. Mais encore exercer en tant que collaborateur des ingénieurs et architectes dans les entreprises de construction. Le prolongement d'études est possible en écoles d'ingénieurs (ESITC, écoles supérieures d'ingénieurs des travaux de la construction, ESTP…) en IUP (génie civil et infrastructures), ou en licence professionnelle (gestion, informatique, commercialisation, économie de la construction…).

DUT GMP - IUT de Reims - Châlons - Charleville

Le DUT GMP a pour but de former des mécaniciens généralistes capables d'assurer la période de vie d'un produit industriel, de sa conception à sa mise en production. Les diplômes seront aptes de travailler dans tous les domaines économique, de la métallurgie à l'aérospatiale mais aussi l'automobile, l'aéronautique, la micromécanique, le nucléaire ... Pour les débouchés, nous pouvons citer des emplois tels que : technicien supérieur ou collaborateur d'ingénieur en bureaux d'études ou bien de méthodes, organisation et gestion de la production et de la maintenance, divisions de recherche et développement, contrôle-qualité, commercialisation de produits ... Le diplômé GMP a aussi la possibilité de développer son parcours par une poursuite d'études en écoles d'ingénieurs, en licence pro ou à l'étranger.

DUT GLT - IUT de Reims - Châlons - Charleville

La finalité du DUT Gestion Logistique et Transport est de former des techniciens supérieurs capables d'occuper des emplois d'exploitant ou de gestionnaire dans les entreprises de transport routier, ferroviaire, fluvial, maritime et aérien, tant de marchandises que de voyageurs et dans des services logistiques de companies industrielles ou de distribution. Il s'agit d'un DUT de gestion apposé aux secteurs de la logistique et du transport. Les diplômés devront favoriser la ratification de solutions nouvelles en jouant le rôle d'interface, tant auprès des fournisseurs et clients qu'auprès des équipes dont ils auront la responsabilité. Les étudiants devront pouvoir comprendre les enjeux et la portée intégral de leur activité, ils devront aussi maîtriser les savoir-faire techniques essentiels à leur futur métier. Pour les débouchés professionnels on retrouve : chargé de l'organisation et du contrôle des manoeuvres logistiques des companies industrielles, de la grande distribution, des prestataires logistiques et des auxiliaires, de même que toute profession dans les entreprises de transport. Pour les poursuites d'études on retrouve les IEP, Licence de Sciences économiques, AES, Licences professionnelles, IUP, Maîtrise des sciences de gestion (MSG), DU ...

DUT RT - IUT de Reims - Châlons - Charleville

Le DUT Réseaux et Télécommunications a pour objectif l'acquisition d'acquis et compétences indispensables à l'exercice des fonctions professionnelles du domaine visé, tout en associant les éléments permettant de maîtriser les futures changements de ces fonctions. La formation contribue à l'épanouissement personnel, au développement du sens des responsabilités et à l'apprentissage du travail individuel et en équipe. Les étudiants pourront prétendre aux emplois d'Administrateur Systèmes et Réseaux, Architecte Réseau et de Systèmes de Communications et d'Information, Responsable Maintenance logiciel et matériel pour les réseaux et/ou les installations de télécommunications.

DUT GDI - IUT de Reims-châlons-charleville

Le but de la formation est de développer une double compétence technique et commerciale aujourd'hui indispensable. Il s'agira pour le commercial formé en GDI de répondre à un besoin en expert de la commercialisation et de la communication industrielle. L'enseignement même de cette formation est basée sur une fusion interdisciplinaire des acquis qui permet de donner simultanément aux étudiants une double compétence industrielle technologique et commerciale logistique. En ce qui concerne les débouchés, avec un DUT GDI, tout poste nécessitant une double compétence technique et commerciale est accessible y compris dans le secteur des services (banque, assurance).

DUT Mesures Physiques - IUT de Reims - Châlons - Charleville

Le but d'un département Mesures Physiques est de former des techniciens supérieurs ayant un large spectre de compétences établies sur des connaissances scientifiques et techniques (mathématiques, physique, physico-chimie, électronique, matériaux, informatique, traitement de signal...) et sur une formation globale en communication, langue(s) étrangère(s) et connaissance de l'entreprise. Le diplômé Mesures Physiques a pour mission de déployer et appliquer les techniques de mesure indispensables aux validations expérimentales et doit ainsi savoir mettre en place l'instrumentation et les équipements les mieux adaptés à celles-ci. Les diplômés d'un DUT mesures physiques sont employés dans beaucoup de secteurs de l'industrie et de la recherche appliquée (automobile, aéronautique, mécanique, acoustique, optique, électronique…).Ils exercent des postes de directeur service essais, mesures et étalonnages, responsable service qualité, chef de projet en CAO, adjoint du responsable qualité, ingénieur en micro-électronique, ingénieur en chimie, professeur à la fac ou en lycée, chercheur en acoustique, technicien en acoustique et vibration, technicien d'essai… A noter qu'une grande majorité des étudiants poursuivent leurs études en école d'ingénieurs, en IUP, en licence professionnelle ou encore en licence de physique ou de sciences physiques.

DUT TC - IUT de Reims - Châlons- Charleville

Le Diplôme Universitaire de Technologie TC a pour vocation de former en 2 ans des collaborateurs opérationnels pour les services commerciaux des entreprises industrielles, de services ou pour la distribution. La formation permet d'acquérir un bon niveau tant pratique que théorique en marketing, vente, économie, droit, comptabilité, informatique ... sans négliger les matières de culture générale : techniques d'expression, langues vivantes, mathématique / statistique... Du côté des débouchés, le dîplomé d'un DUT TC peut prétendre à des emplois d'attachés commerciaux ou technico-commerciaux dans les domaines d'activités les plus variés : industrie, banques, sociétés de service, organismes de crédit… Tous ces secteurs veulent attirer de jeunes commerciaux dynamiques. Il est également possible de poursuivre des études en 3e année post-DUT, IUP, MSG, école de commerce, sciences économiques ...

DUT Carrières Sociales - IUT de Reims-châlons-charleville

L'objectif de cette formation est de répondre aux besoins des nouveaux acteurs et métiers liés à l'activité sociale et socioculturelle et au développement des services de proximité. Trouver, aménager, gérer, aider et surveiller sont les maîtres mots des élèves du Diplôme Universitaire de Technologie carrières sociales. Quatre alternatives sont proposées : animation sociale et socioculturelle, assistance sociale, éducation spécialisée et gestion urbaine. Les débouchés peuvent être : - Technicien d'encadrement dans les organisation d'animation sociale et socio-culturelle et organismes prestataires d'appui de proximité, notamment dirigés vers l'humain, coordonnateur de soutien scolaire, coordonnateur petite enfance, animateur dans un centre socio-culturel, coordonnateur de service s'occupant de personnes âgées, conseiller emploi et insertion dans une mission locale. - Les opportunités les plus importants se situent dans les collectivités locales et territoriales et le domaine associatif. - Eventualité de se présenter après une licence ou une pratique professionnelle de 5 ans au CAPLP2 sciences médico-sociales pour enseigner en lycée professionnel.

Ce DUT propose l'option "Animation Sociale et Socioculturelle" dans le cadre du DUT Carrières Sociales

Objectifs   

- Former des techniciens supérieurs généralistes dans le domaine de l'animation.

- Les animateurs titulaires d'un DUT Carrières Sociales élaborent et mettent en oeuvre des projets d'animation dans le but de faciliter la socialisation, l'expression, la créativité des individus. Ils s'adressent à des publics variés : jeunes, adultes, familles, personnes âgées, handicapés.

- Ils ont reçu une solide culture de base qui leur permet de développer les capacités d'analyse des situations sociales et institutionnelles nécessaires pour construire des interventions.

- Ils doivent faire preuve de grandes qualités relationnelles ainsi que de capacités d'adaptation à des situations pour des publics variés.

DUT GIM - IUT de Reims - Châlons - Charleville

L'objet du Diplôme Universitaire de Technologie GIM est de former des employés dans le secteur de la maintenance industrielle tant sur les disciplines de base (mécanique, électricité, matériaux, thermique, ...) que sur les spécificités industrielles. A l'issue du cursus, ils devront être capable de prendre en charge ces fonctions, dans leur globalité, en y alliant technique, technologie, personnels et principes financiers afin d'perfectionner la marche de l'entreprise. Dans un service de maintenance, sa polyvalence l'autorise d'intervenir sur des systèmes pluri technologiques. La formation GIM permet aussi une poursuite d'études (licences professionnelles, IUP, écoles d'ingénieurs ...) dans des filières aussi vastes que la sûreté de fonctionnement, le génie bio-médical, l'électrotechnique, la mécanique, la maintenance immobilière, la maintenance aéronautique, l'électronique, ...

DUT GACO - IUT de Reims-châlons-charleville

Le DUT GACO forme des assistants de gestion et de commerce multi-tâches. Ils doivent avoir une très bonne compréhension des enjeux internes et extérieurs liés à l'organisation (entreprise, administration, association, collectivités). La variété des enseignments dispensés permet à l'universitaire d'assimiler les savoirs et savoir faire fondamentaux dans les principales matières de la gestion : gestion commerciale, gestion comptable, communication, organisation et stratégie d'entreprise, gestion des ressources humaines et logistique. Des matières d'appui en langues vivantes étrangères, en statistiques et informatique, en économie et cours juridique notamment améliorent la formation. L'orientation professionnelle permet aux étudiants d'envisager une intégration professionnelle à Bac +2 particulièrement dans les petites et moyennes entreprises, le secteur bancaire, la grande distribution... Environ de 80 % d'entre eux prolongent leurs études principalement vers des licences professionnelles ; c'est alors l'opportunité de se spécialiser (GRH, marketing, banque, communication, management culturel, international...). Certains étudiants poursuivent dans des écoles de commerce ou s'inscrivent dans un cursus universitaire long.

DUT GCE - IUT Reims - Châlons - Charleville

La filière Emballage et Conditionnement connaît une croissance sans précédent (+ 12 % en 6 ans), elle représente maintenant en France le huitième secteur économique au même niveau que l'aéronautique et l'espace. Les nouveaux modes de consommation demandent des emballages toujours plus performants et toujours plus innovants. C'est pour répondre à la forte demande des industriels en personnels qualifiés que l'IUT de Reims a mis en place, depuis 2000, le DUT GCE afin de former des techniciens supérieurs polyvalents et créatifs.

Organisation des études

Le DUT est organisé en deux ans, de deux semestres chacun. Chaque semestre équivaut à 30 crédits ECTS soit 120 crédits pour le DUT. L'étudiant suit entre 27 et 30 heures d'enseignement par semaine sur les deux ans et réalise un stage de 10 semaines minimum.

La formation est constituée de cours, travaux dirigés, travaux pratiques, auxquels s'ajoutent un projet tutoré et un stage en entreprise.

Débouchés

L'emballage est présent dans tous les secteurs industriels et à toutes les étapes qui relient le producteur au consommateur.

Le secteur emballage offre des postes à responsabilité dans des domaines aussi variés que la conception, le design, le contrôle qualité/production, le marketing, la communication, l'environnement, la logistique.

Le diplômé GCE intéresse de nombreux secteurs :

- agroalimentaire

- cosmétique

- pharmaceutique

- automobile

- aéronautique

- espace (emballages en conditions extrêmes)

DUT HSE (Hygiène-Sécurité-Environnement)

Cette formation pluridisciplinaire vise à former des spécialistes de l'évaluation et de la prévention des risques. Les trois principaux domaines d'intervention des professionnels en HSE sont : - La santé et la sécurité au travail - La prévention des risques environnementaux - La protection des populations / sécurité civile Le DUT HSE peut être préparé en formation initiale, en apprentissage ou en formation continue.

Le DUT Hygiène-Sécurité-Environnement (HSE) prépare, en quatre semestres, des techniciens capables d’appréhender les différents aspects de la gestion des risques, de la prévention de la santé et de la sécurité au travail ainsi que de la protection de l’environnement. Le rôle et les missions du technicien HSE consistent à :


• identifier et évaluer le risque,
• mettre en oeuvre les méthodes de prévention appropriées,
• contrôler la réalité et l’efficacité des dispositifs mis en place,
• assurer la formation des personnels concernés,
• prévoir et organiser les moyens matériels et humains nécessaires au traitement de l’accident,
• gérer la crise et l’après-accident,
• tirer parti des retours d’expériences dans une démarche d’amélioration continue,
• aider le chef d’entreprise à faire face aux responsabilités civiles et pénales qu’il encourt du fait de son
activité professionnelle.


La dimension humaine fait intégralement partie de ces missions. De plus, le technicien HSE doit aussi mettre en oeuvre les éléments permettant d’assurer une veille technologique, réglementaire et de promouvoir des innovations.
Les objectifs de la formation s’inscrivent et s’intègrent complètement dans la démarche européenne de la santé et de la sécurité au travail ainsi que de l’environnement.

Contacter IUT RCC - Reims-Châlons-Charleville

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Numéro de Téléphone *

Pays :*

 

Niveau de formation :*

 

Domaine d'étude/d'activité :

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard