IUT de Villetaneuse Université Paris13

Présentation IUT de Villetaneuse

A l'IUT de Villetaneuse (Université Paris13), vous préparerez votre avenir parmi 1650 étudiants, dans un grand choix de filières à vocation professionnalisante.

5 DUT (bac+2) et 8 Licences Professionnelles (bac+3) vous sont proposées dans notre établissement, en filière classique ou en apprentissage.

Des formations qui vous assurent une intégration professionnelle rapide et efficace, mais aussi des passerelles variées en poursuites d'études.

Plus d'infos :

Description

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis IUT de Villetaneuse

lire les avis 2 avis ont été postés sur IUT de Villetaneuse
Noter cette école

Avis sur IUT de Villetaneuse laissés par des étudiants

raph (Posté le 16-06-2014) Signaler un abus

Avis DUT IUT de Villetaneuse

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Les langages étudiés permettent d'avoir un large panel mais aussi de bonnes habitudes de programmation. De plus, la possibilité de faire un stage à l'étranger n'est pas à négligé. Certaines matières ne sont pas assez approfondies.

mystic (Posté le 11-11-2012) Signaler un abus

Avis DUT RT IUT de Villetaneuse

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures

La formation DUT Réseaux & Télécommunications est très complète et prépare bien les jeunes.
La première année est dure mais si on s'accroche on est bien parti.
Bonne ambiance entre les étudiants qui viennent de partout. 
Apparemment plein de débouchés, il y a 3 licences pro sur place et une formation d'ingénieur sur la fac.
Les anciens sont presque tous allés dans des écoles d'ingénieurs.


Plus d'infos sur IUT de Villetaneuse

Nos spécialités se décomposent en 8 grands domaines de formation :

  • Informatique,
  • Électronique,
  • Réseaux / Télécommunications,
  • Droit / Juridique,
  • Gestion des entreprises,
  • Finance / Comptabilité,
  • Assurance / Banque,
  • Ressources-Humaines

Les formations d'IUT de Villetaneuse

Licence Pro Activités Juridiques - Métiers du Notariat

La Licence Professionnelle Activités Juridiques forme des techniciens supérieurs dans le domaine de droit de niveau bac +3. Recouvrant un grand nombre de domaines, cette Licence Pro intègre diverses spécialités, comme l'immobilier, l'assurance, le juridique, les métiers du notariat, les études territoriales…

Licence Pro Gestion des Ressources-Humaines

La licence professionnelle Gestion des Ressources Humaine délivre un diplôme de niveau bac +3. Cette formation forme des techniciens supérieurs ayant des compétences professionnelles en Ressources Humaines, droit du travail et droit social. Il existe plusieurs spécialités au sein de cette Licence Pro, comme la gestion des emplois et des compétences, GRH dans les multinationales, formation, coordination du personnel…

Licence Pro Systèmes Informatiques et Logiciels - Génie Logiciel

La licence professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels est une formation de niveau bac +3, accessible aux étudiants de DUT, BTS, Licence 2 … Avec le développement d'Internet et des réseaux de communications il est indispensable de former des techniciens spécialisés dans ces secteurs. On retrouve au sein de cette licence pro certaines spécialités comme le développement d'applications, système intranet d'entreprise, chef de projet informatique, génie logiciel …

Licence Pro Assurance, Banque, Finance

La licence professionnelle Assurance, Banque, Finance permet d’obtenir un diplôme de niveau bac +3. Il s’agit d’une formation professionnalisante dédiée aux spécificités de l’activité bancaire adaptée aux exigences du marché du travail et à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau cadre supérieur.

Elle associe théorie (économico - managériale) et pratique (des techniques et des processus de l’activité bancaire) pour répondre à des besoins de qualifications bien identifiés.

On note différentes spécialités au sein de la licence pro assurance, banque, finance comme conseiller clientèle particuliers, opérations bancaires : back-office et middle-office, gestion de contrats d‘assurance …La licence pro assurance, banque, finance de l'IUT de Villetaneuse propose 2 spécialités différentes :

  • Banque chargé de clientèle
  • Chargé de clientèle assurance

Licence Pro Electronique Optique et Nanotechnologies

Objectifs de la formation :

Acquérir et/ou consolider vos connaissances en : Electronique, Optique, Techniques de miniaturisation des systèmes (micro et nanotechnologies), pour élargir votre domaine de compétences et développer votre aptitude à la transdisciplinarité, indispensable en nanotechnologies.

Acquérir un réel savoir-faire en miniaturisation par une forte expérience pratique dans notre salle blanche (salle propre indispensable pour fabriquer des dispositifs dont les dimensions sont inférieures à celles d’une poussière).

Débouchés professionnels :


La consultation d’industriels a permis d’adapter cette formation à leurs besoins. Les assistants-ingénieurs formés pour le développement et la production dans les hautes technologies doivent donc répondre aux exigences du marché de l’emploi dans ces secteurs :

Electronique et microélectronique,
Optique et optoélectronique,
Capteur et instrumentation par microsystèmes,
Aéronautique et aérospatiale,
Télécommunications et technologies de l’information.

Licence Pro Electronique et Informatique Industrielle

Conçue dans un objectif d'insertion directe, cette licence vise à former de futurs professionnels en Electronique, Electronique de puissance, Informatique Industrielle et Réseaux spécialisés dans les technologies utilisées par les industriels du transport (automobile, avionique, ferroviaire et maritime). Elle est donc orientée vers un domaine en forte activité dans la région nord de l'Ile de France.

Les métiers visés sont :

  • Responsable, à terme, dans des entreprises développant et/ou fabriquant des matériels roulants ainsi que chez les intégrateurs dans les domaines du transport,
  • Responsable de projet informatique embarquée, chargé d’étude et de développement de protocoles de communication,
  • Expert système, technicien validation pour les systèmes électroniques montés sur les véhicules, conseiller technique, technicien télé-assistance et responsable diagnostic appartenant au réseau constructeur pour la résolution de problèmes techniques difficiles,
  • Contrôleurs essais-qualité.

Licence Pro Réseaux et Télécommunications - Administration et sécurité des Réseaux

La Licence Professionnelle Réseaux et Télécommunication (R&T) fourni un diplôme de niveau bac +3. Cette Licence Pro forme des cadres intermédiaires possédant les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la définition, la mise en œuvre et à la gestion des réseaux dans trois domaines privilégiés que sont l’informatique industrielle et le contrôle de processus, les infrastructures réseaux informatiques, ainsi que les réseaux mobiles. Il existe différentes spécialités telles que l’administration de sites internet, réseaux sans fil, administration des réseaux …

DUT CJ - Carrières Juridiques

Le Diplôme Universitaire de Technologie Carrières Juridiques forme des techniciens du droit, possédant des compétences en techniques d'expression orale et écrite, en comptabilité, fiscalité, informatique, management et langue.

Le Diplôme Universitaire de Technologie Carrières Juridiques forme des techniciens du droit, possédant des compétences en techniques d’expression orale et écrite, en comptabilité, fiscalité, informatique, management et langue.

Conçue pour atteindre en deux ans le rang le plus élevé possible, la formation a pour objectif de procurer un ensemble de connaissances indispensables à la compréhension du monde des affaires ; l'instruction est donc pluridisciplinaire à prépondérance juridique.


Quatre sujets sont optionnels en deuxième année autorisant une spécialisation dans les domaines suivants : juriste d'entreprise, gestion du patrimoine, assurances, gestion publique.

Les principaux métiers de cette formation pluridisciplinaire de nature juridique se situent dans les prestations juridiques des compagnies, les services de RH des PME-PMI, les organismes et associations, les agences juridiques et le secteur banque-assurance. Les diplômés peuvent aussi passer des concours administratifs (greffes, douanes, police).

DUT GEA - Gestion des Entreprises et des Administrations

Cette formation est ouverte aux titulaires du Baccalauréat sélectionnés par l'IUT, elle est dispensée en 60 semaines de 27 heures de cours, auxquelles s'ajoutent un stage en entreprise d'une durée de 10 semaines minimum ( de fin mars à début juin) et un projet tutoré.

Cette formation est ouverte aux titulaires du Baccalauréat sélectionnés par l’IUT, elle est dispensée en 60 semaines de 27 heures de cours, auxquelles s’ajoutent un stage en entreprise d’une durée de 10 semaines minimum ( de fin mars à début juin) et un projet tutoré.

Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations existe en :

  • filière classique options RH/FC/PMO
  • alternance options RH/FC en collaboration avec le CFA Sup 2000 (destiné aux étudiants de - de 26 ans)
  • formation continue option RH uniquement (destiné aux salariés, demandeurs d'emploi ou étudiants sous conditions)

Option Finance-Comptabilité
L’option FC a pour but de former des personnes capables : d’établir des documents comptables légaux et toute information comptable demandée par la direction, de participer au contrôle des comptes de l’entreprise et de savoir les analyser, d’exercer les activités connexes de type financier, fiscal ou social.

Option Petites et Moyennes Organisations
L’option PMO a pour but de former des personnes capables : d’exercer des fonctions dans les différents domaines de la gestion d’une entreprise (commercial, financier, administratif, production), d’assister un dirigeant d’entreprise, de diagnostiquer les problèmes et négocier efficacement avec les spécialistes compétents pour préconiser des solutions.

Option Ressources Humaines
L’option RH a pour but de former des personnes capables : d’assurer la responsabilité de la gestion courante (effectifs, rémunération et charges sociales), de participer à la gestion des carrières (promotions, mutations, formations,...), d’assurer l’application de la réglementation sociale, en particulier avec les instances représentatives du personnel.

DUT GEII - Génie Électrique et Informatique Industrielle

L'objectif du DUT GEII est de préparer en deux ans des responsables techniques capables d'analyser, et de collaborer à la création de systèmes ou de mécanismes mettant en œuvre les technologies de l'électronique digitale, analogique et de puissance, de l'électrotechnique, des automatismes, de l'informatique industrielle ou des réseaux.

L'objectif du DUT GEII est de préparer en deux ans des responsables techniques capables d'analyser, et de collaborer à la création de systèmes ou de mécanismes mettant en œuvre les technologies de l'électronique digitale, analogique et de puissance, de l'électrotechnique, des automatismes, de l'informatique industrielle ou des réseaux.

Le DUT GEII est de fait une formation professionnalisante permettant d'intégrer directement le monde du travail. Il faut préciser que les emplois de l'EEA (Electronique - Electrotechnique - Automatique) et de l'II (Informatique Industrielle) sont présents dans pratiquement tous les secteurs d'activités.

De même un diplômé GEII peut-être conduit à travailler dans tout type d'entreprise, du domaine propre à l'électricité, l'électronique ou de l'informatique, au monde du spectacle en passant par l'exploitation agroalimentaire...

Il est également possible de prolonger leurs études pour accéder à un degré supérieur (licence classique ou professionnelle, master, doctorat) et ainsi exercer des professions d'ingénieur, de cadre, d'enseignant ou de chercheur.

DUT Informatique

L'objectif du DUT Informatique est de former des professionnels de l'informatique, compétents au plan technologique, capables d'entretenir des rapports de travail avec les utilisateurs de l'informatique et les titulaires des différentes fonctions dans l'entreprise.

L’objectif du DUT Informatique est de former des professionnels de l’informatique, compétents au plan technologique, capables d’entretenir des rapports de travail avec les utilisateurs de l’informatique et les titulaires des différentes fonctions dans l’entreprise.

Cette formation est ouverte aux titulaires du Baccalauréat sélectionnés par l’IUT. La formation initiale comporte environ 30 heures de cours pendant 55 semaines réparties sur deux années. Un stage en entreprise de 10 semaines a lieu en 2e année d’avril à juin.

Le DUT Informatique existe en :

  • filière classique semestrialisée
    • une rentrée "normale" a lieu en septembre
    • une rentrée "décalée" a lieu en janvier. Cette rentrée de janvier permet à des jeunes ayant commencé un cursus qui ne leur conviendrait pas, de pouvoir commencer un DUT en janvier et ainsi de ne pas perdre 6 mois avant une réinscription. Télécharger le dossier d'inscription en semestre décalé.
  • apprentissage en collaboration avec le CFA Sup 2000 (destiné aux étudiants de - de 26 ans)
  • formation continue (destiné aux salariés, demandeurs d'emploi ou étudiants sous conditions)

DUT RT - Réseaux et Télécommunications

Le Diplôme Universitaire de Technologie Réseaux et Télécommunications a pour objectif d'acquérir les compétences indispensables à l’exercice des fonctions professionnelles du domaine visé, tout en associant les éléments permettant de maîtriser les futures changements de ces fonctions. La formation aide à l’épanouissement personnel, au développement du sens des responsabilités et à l’apprentissage du travail individuel et en équipe.

Les diplômés pourront postuler aux emplois d'Administrateur Systèmes et Réseaux, Architecte Réseau et de Systèmes de Communications et d'Information, Responsable Maintenance logiciel et matériel pour les réseaux et/ou les installations de télécommunications.

Contacter IUT de Villetaneuse

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Numéro de Téléphone *

Pays :*

 

Niveau de formation :*

 

Domaine d'étude/d'activité :

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard