IUT de Toulon - Var

Présentation IUT de Toulon - Var

L'IUT Toulon Var avec son département GEA, a été créé le 1er septembre 1968 à l'intérieur d'un domaine arboré de 35 hectares à La Garde. Suivi de GMP en 1969, TC et GEII en 1970, le département Génie Biologique a vu le jour en 1988 et GIM en 1992, puis en 1994 la création des antennes de Draguignan et Saint-Raphaël. C'est l'une des composantes qui forment maintenant l'Université du Sud Toulon-Var (Il sera prochainement relié au centre ville de Toulon par un tramway)

Il compte aujourd'hui 8 départements sur 3 sites :

* Site de La Garde :
Gestion des Entreprises et des Administrations Toulon (GEAT)
Techniques de Commercialisation (TC)
Génie Biologique (GB)
Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII)
Génie Mécanique et Productique (GMP)
Génie Industriel et Maintenance (GIM)

* Site de Draguignan :
Gestion des Entreprises et des Administrations (GEAD)

* Site de Saint-Raphaël :
Services et Réseaux de Communication (SRC)

Des formations à Bac+2 (DUT) et à Bac+3 (LP) généralistes à vocation professionnelle y sont dispensées en formation initiale ou par alternance, possibilité de poursuite d'études à l'étranger. Un Service des Sports est à la disposition des étudiants avec une salle de musculation.

Plus d'infos :

Description

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis IUT de Toulon - Var

lire les avis 3 avis ont été postés sur IUT de Toulon - Var
Noter cette école

Avis sur IUT de Toulon - Var laissés par des étudiants

Anonyme (Posté le 03-10-2015) Signaler un abus

Avis DUT TC - IUT de Toulon - DUT Techniques de Commercialisation IUT de Toulon - Var

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Je déconseille TC Toulon. Bonne ambiance entre étudiants mais les profs responsables nous remballe à la moindre demande.

enseignement

pas de cohérence entre les cours

organisation

mauvaise communication sur les emplois du temps

situation

Pas de vie étudiante, resto u bof

Anonyme (Posté le 20-06-2015) Signaler un abus

Avis DUT TC - IUT de Toulon - DUT Techniques de Commercialisation IUT de Toulon - Var

Note Globale
Recommande l'établissement : OUI

Rien à dire sur le sujet de cette école

labrapan (Posté le 28-04-2013) Signaler un abus

Avis daeu IUT de Toulon - Var

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Bon IUT dans l'ensemble, bien desservi, la bu est riche, et les équipes pédagogiques très ouvertes.

Seul tache au tableau, la cafet': les repas sont monotone et paiement avec la carte étudiant seulement


Plus d'infos sur IUT de Toulon - Var

L'IUT Toulon Var avec son département GEA, a été créé le 1er septembre 1968 à l'intérieur d'un domaine arboré de 35 hectares à La Garde. Suivi de GMP en 1969, TC et GEII en 1970, le département Génie Biologique a vu le jour en 1988 et GIM en 1992, puis en 1994 la création des antennes de Draguignan et Saint-Raphaël. C'est l'une des composantes qui forment maintenant l'Université du Sud Toulon-Var (Il sera prochainement relié au centre ville de Toulon par un tramway) Il compte aujourd'hui 8 départements sur 3 sites : * Site de La Garde : Gestion des Entreprises et des Administrations Toulon (GEAT) Techniques de Commercialisation (TC) Génie Biologique (GB) Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) Génie Mécanique et Productique (GMP) Génie Industriel et Maintenance (GIM) * Site de Draguignan : Gestion des Entreprises et des Administrations (GEAD) * Site de Saint-Raphaël : Services et Réseaux de Communication (SRC) Des formations à Bac+2 (DUT) et à Bac+3 (LP) généralistes à vocation professionnelle y sont dispensées en formation initiale ou par alternance, possibilité de poursuite d'études à l'étranger. Un Service des Sports est à la disposition des étudiants avec une salle de musculation.

Les formations d'IUT de Toulon - Var

Licence Pro Aménagement du territoire et urbanisme - IUT de Toulon

Cette licence Pro met l’accent sur l’environnement et la gestion du territoire, ce diplôme permet d’obtenir un bac +3. Le but est par exemple l’acquisition de concepts et outils de gestion durable des aménagements paysagers, la conduite et au suivi de projets environnementaux, le diagnostic territoriaux sur des espaces ruraux, la mise en œuvre de plans de gestion …

Licence Pro Automatique et informatique industrielle - IUT de Toulon

La licence professionnelle automatique et informatique industrielle vise un niveau bac +3. Ce diplôme forme des techniciens supérieurs possédant de solides compétences en informatique embarquée. Cette licence pro possède de nombreuses spécialités à travers la France : contrôle industriel, systèmes automatisés, télémaintenance, automation, robotique, chef de projet en automatismes industriels…

Licence Pro Gestion de la production industrielle - IUT de Toulon

La licence professionnelle GPI (Gestion de la Production Industrielle), accessible après un DUT ou un BTS, permet d’obtenir un diplôme de niveau bac +3. Cette formation permet d’acquérir des connaissances scientifiques et techniques dans les domaines des sciences de production. Cette licence pro permet notamment d’approfondir son savoir dans la sûreté, la logistique, l’amélioration industrielle, maintenance des automatismes et de l’instrumentation industriel.

Licence Pro Production industrielle - IUT de Toulon

La licence professionnelle production industrielle est un diplôme de niveau bac +3. Cette formation pour but de maîtriser les outils et les méthodes de la productique et de l’informatique industrielle afin d’appréhender les systèmes de production dans leur ensemble. Il existe plusieurs spécialités au sein de cette licence pro : Méthodes de conception et de production, ingénierie numérique, CAO, conception mécanique, design industriel …

Licence Pro Management des organisations - IUT de Toulon

La licence professionnelle Management des organisations est de niveau bac +3 et accessible après un BTS, DUT ou Licence 2. Elle forme des techniciens supérieurs à une insertion rapide dans la vie active dans la gestion et le développement d’organisations. Voici un aperçu des spécialités : Assistant manager, entreprenariat, management de projet, management de PME, management de la relation client, comptabilité …

La licence pro Gestion des Organisations de l'IUT de Toulon propose 3 spécialités différentes :

  • Entrepreneuriat
  • Management de la Qualité
  • Ressources Humaines et Conduite de Projets

 

Licence Pro Assurance, banque, finance - IUT de Toulon

La licence professionnelle Assurance, Banque, Finance permet d’obtenir un diplôme de niveau bac +3. Il s’agit d’une formation professionnalisante dédiée aux spécificités de l’activité bancaire adaptée aux exigences du marché du travail et à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau cadre supérieur. Elle associe théorie (économico - managériale) et pratique (des techniques et des processus de l’activité bancaire) pour répondre à des besoins de qualifications bien identifiés. On note différentes spécialités au sein de la licence pro assurance, banque, finance comme conseiller clientèle particuliers, opérations bancaires : back-office et middle-office, gestion de contrats d‘assurance …

La licence pro assurance, banque, finance de l'IUT de Toulon propose 2 spécialités différentes :

  • Bancassurance
  • Management Financier de l'Entreprise

Licence Pro Activités et techniques de communication - IUT de Toulon

L'objectif de la LP Activités et techniques de communication est de forger des spécialistes de la communication rapidement opérationnel dans le monde professionnel. Ce diplôme est accessible après 1 DUT, BTS ou autres types de formations Bac +2, de plus cette licence est bien souvent réalisable en alternance. Des spécialités sont offertent par les différentes universités, on retrouve par exemple chargé de communication, spécialiste du multimédia, communication visuelle, audiovisuel, presse et édition, commercialisation de produits ...

Licence Pro Activités et techniques de communication - IUT de Toulon

La finalité de la Licence Pro Activités et techniques de communication est de former des experts de la communication rapidement opérationnel dans le monde professionnel. Cette Licence pro est abordable après 1 DUT, BTS ou différents types de formations Bac +2, de plus cette licence est généralement réalisable en apprentissage. Différentes spécialités sont proposées par les différentes universités, on retrouve par exemple chargé de communication, spécialiste du multimédia, webdesign, audiovisuel, management des évènements, commercialisation de produits ...

DUT MMI - IUT de Saint Raphael

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Services et Réseaux de Communication forme des professionnels de la conception et de la réalisation de produits et de services multimédias, en ligne ou hors ligne.

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Services et Réseaux de Communication forme des professionnels de la conception et de la réalisation de produits et de services multimédias, en ligne ou hors ligne. Ces produits et services interactifs transmettent par l’intermédiaire de supports de communication des contenus adaptés à leurs destinataires mis en forme par l’intégration de médias numériques.

Les diplômés de la spécialité SRC doivent donc acquérir une multiple compétence leur permettant d’intervenir à la fois dans la conception des contenus, dans la réalisation des produits et services, dans leur commercialisation ou leur implantation au sein d’une organisation.

Dans le cadre de la formation SRC, les technologies informatiques, les réseaux, l’audiovisuel et le multimédia constituent des moyens de plus en plus performants pour transmettre un message ou rendre un service adapté à ses destinataires. Ils sont donc au service du récepteur, du client, de l’usager, et du message à leur transmettre. De très nombreux champs d’application sont concernés. Il s’agit tout particulièrement, à titre d’exemples:

    - du développement de services commerciaux, visant à promouvoir et commercialiser des produits en ligne, mais aussi à accompagner la distribution par des canaux traditionnels (gestion de la relation clients, fidélisation, mercatique interactive),

    - de la généralisation sous des formes diverses des réseaux d’entreprises (intranets, extranets…), visant à favoriser la transmission des informations commerciales et productives, l’automatisation de leur traitement, le travail collaboratif des salariés et des équipes-projets,

    - de l’intégration des supports multimédias dans les stratégies de communication interne des organisations (portails) comme dans leur communication externe (sites Internet institutionnels…),

    - de la croissance des activités liées à la collecte, au traitement de l’information (veille technologique et stratégique), à la capitalisation des savoirs et savoir-faire,

    - de l’apparition de nouveaux services et produits associés aux réseaux à haut et très haut débit, de l’émergence de systèmes d’enseignement à distance appuyés sur les Technologies de l’Information Communication (TIC), dédiés à la formation professionnelle continue ou à la formation initiale,

    - de l’évolution des médias, associant services multimédia en ligne et hors ligne à leurs canaux traditionnels (presse écrite, audiovisuel).

Admission

DUT Génie Biologique - IUT de Toulon

Le DUT Génie Biologique a pour vocation d'éduquer en deux ans des spécialistes de haut niveau, familiarisé avec les méthodes et les techniques les plus avancées en usage dans tous les domaines de la Biologie : analyse médicale, diététique, agroalimentaire, agronomie ou environnement. Le DUT génie biologique dispose de six options : agronomie (A), analyses biologiques et biochimiques (B), bio-informatique(C), diététique (D), génie de l’environnement (E), industries alimentaires et biologiques (F).

DUT GEII - IUT de Toulon

La cible du Diplôme Universitaire de Technologie GEII est de former en deux ans des responsables techniques capables d'analyser, et de collaborer à la création de systèmes ou de mécanismes mettant en oeuvre les techniques de l'électronique digital, analogique et de puissance, de l'électrotechnique, des automatismes, de l'informatique industrielle ou des réseaux. Le DUT est de fait une formation professionnalisante permettant d'assimiler instantanément le monde du travail. Il faut préciser que les métiers de l'EEA (Electronique - Electrotechnique - Automatique) et de l'II (Informatique Industrielle) sont présents dans pratiquement tous les secteurs d'activités, De même un diplômé GEII peut-être amené à travailler dans tout type d'entreprise, du domaine propre à l'électricité, l'électronique ou de l'informatique, au monde du spectacle en passant par l'industrie agroalimentaire... Beaucoup sont également les étudiants préférant de continuer leurs études pour parvenir à un degré supérieur (licence classique ou professionnelle, master, doctorat) et ainsi pratiquer des professions d'ingénieur, de cadre, d'enseignant ou de chercheur.

DUT GIM - IUT de Toulon

Le but du DUT GIM est de former des employés dans le domaine de la maintenance industrielle tant sur les disciplines de base (mécanique, électricité, matériaux, thermique, ...) que sur les spécificités industrielles. A l'issue de la formation, ils devront être apte de prendre en charge ces fonctions, dans leur globalité, en y alliant technique, technologie, personnels et éléments financiers afin d' le fonctionnement de l'entreprise. Dans un département de maintenance, sa polyvalence lui permet d'intervenir sur des systèmes pluri technologiques. La formation GIM autorise aussi une poursuite d'études (licences pro, IUP, écoles d'ingénieurs ...) dans des filières aussi vastes que la sécurité de fonctionnement, le génie bio-médical, l'électrotechnique, la mécanique, la maintenance immobilière, la maintenance aéronautique, l'électronique, ...

DUT GMP - IUT de Toulon

Le DUT Génie Mécanique et Productique a pour but de former des mécaniciens généralistes aptes de garantir le cycle de vie d'un produit industriel, de sa conception à sa mise en production. Les diplômes seront capables de travailler dans tous les domaines économique, de la métallurgie à l'aérospatiale mais aussi l'automobile, l'aéronautique, la micromécanique, le nucléaire ... Pour les débouchés, nous retrouvons des métiers tels que : technicien supérieur ou collaborateur d’ingénieur en bureaux d’études ou de méthodes, organisation et gestion de la production et de la maintenance, services de recherche et développement, contrôle-qualité, vente de produits ... Le diplômé du DUT a aussi la possibilité de développer son parcours par une poursuite d'études en écoles d'ingénieurs, en licence pro ou à l'étranger.

DUT TC - IUT de Toulon

Le DUT TC a pour objet de former en deux ans des collaborateurs opérationnels pour les départements commerciaux des entreprises industrielles, de services ou pour la distribution. La formation permet d'acquérir un bon niveau tant pratique que théorique en marketing, vente, économie, droit, comptabilité, informatique ... sans oublier les disciplines de culture générale : techniques d'expression, langues vivantes, mathématique / statistique... Pour les débouchés, le titulaire d’un DUT Techniques de Commercialisation peut prétendre à des emplois d’attachés commerciaux ou technico-commerciaux dans les secteurs d’activités les plus variés : industrie, banques, sociétés de service, organismes de crédit… Tous ces secteurs veulent attirer de jeunes commerciaux dynamiques. Il est également possible de continuer des études en 3e année post-DUT, IUP, MSG, école de commerce, sciences économiques ...

Contacter IUT de Toulon - Var

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Numéro de Téléphone *

Pays :*

 

Niveau de formation :*

 

Domaine d'étude/d'activité :

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard