IUT de Saint-Brieuc

Présentation IUT de Saint-Brieuc

Composante de l'Université de rennes 1, l'IUT accueille plus de 480 étudiants, dans des locaux agréables, à quelques pas de la mer.

Nos étudiants préparent un DUT dans trois spécialités :

- Génie Biologique
- Science et Génie des Matériaux
- Techniques de Commercialisation
- Au delà du niveau bac + 2, notre IUT propose un DU "Assistant - clientèle en agence bancaire", ainsi que six licences professionnelles :

- Assistant Marketing Vente en secteur alimentaire
- Management de l'Innovation, de la Production et de la Sécurité Alimentaire
- Négociation et Promotion Immobilières
- Plastiques et Composites
- Gestion de la Production Industrielle : Animateur Qualité, en collaboration avec la CCI des Côtes d'Armor
- Technico-commercial en Eco-construction et recyclage de matériaux (TECOR)

Plus d'infos :

Description

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis IUT de Saint-Brieuc

Aucun avis n'a été déposé concernant IUT de Saint-Brieuc pour l'instant, Déposez un avis
Noter cette école

Avis sur IUT de Saint-Brieuc laissés par des étudiants

Aucun avis n'a été posté pour l'instant

Plus d'infos sur IUT de Saint-Brieuc

Composante de l'Université de rennes 1, l'IUT accueille plus de 480 étudiants, dans des locaux agréables, à quelques pas de la mer. Nos étudiants préparent un DUT dans trois spécialités : - Génie Biologique - Science et Génie des Matériaux - Techniques de Commercialisation - Au delà du niveau bac + 2, notre IUT propose un DU "Assistant - clientèle en agence bancaire", ainsi que six licences professionnelles : - Assistant Marketing Vente en secteur alimentaire - Management de l'Innovation, de la Production et de la Sécurité Alimentaire - Négociation et Promotion Immobilières - Plastiques et Composites - Gestion de la Production Industrielle : Animateur Qualité, en collaboration avec la CCI des Côtes d'Armor - Technico-commercial en Eco-construction et recyclage de matériaux (TECOR)

Les formations d'IUT de Saint-Brieuc

Licence Pro Commerce - IUT de Saint-brieuc

La licence professionnelle commerce est une formation en un an destinée à des étudiants disposant d'un diplôme de niveau Bac+2 (DUT, BTS ou L2 classique) à dominante commerciale et souhaitant compléter leurs connaissances en vue de faciliter leur intégration professionnelle dans les métiers du commerce au sein de secteurs d'activités variés, et ce dés la fin de la licence. Il existe de multiples options au sein de chaque établissement qui permet une forte spécialisation.

La Licence Pro Commerce de l'IUT de Saint Brieuc propose 4 spécialités différentes :

  • Technico-commercial en ECO-Construction et Recyclage de Matériaux
  • Assistant Marketing Vente en Secteur Alimentaire
  • Négociation et Promotion Immobilières
  • Commerce, Management et Marketing des Réseaux de Distribution en partenariat

Licence Pro Industrie agroalimentaire, alimentation - IUT de Saint-brieuc

La licence professionnelle Industrie agroalimentaire, alimentation est un diplôme se préparant en 1 an permettant d'obtenir un diplôme bac +3. Elle vise à former des professionnels spécialisés dans les métiers de la production dans le domaine dans l'alimentation. Les options sont nombreuses comme celle de la nutrition, production fromagère, conservation des denrées, la sécurité alimentaire, l'agriculture biologique …

Licence Pro Plasturgie et matériaux composites - IUT de Saint-brieuc

La licence professionnelle plasturgie et matériaux composites est de niveau bac +3. Cette licence a pour objectif de former des techniciens capables d'assurer des fonctions d'encadrement dans les différents secteurs des entreprises spécialisées dans le domaine des plastiques ou des composites.

Licence Pro Production industrielle - IUT de Saint-brieuc

La licence professionnelle production industrielle est un diplôme de niveau bac +3. Cette formation pour but de maîtriser les outils et les méthodes de la productique et de l'informatique industrielle afin d'appréhender les systèmes de production dans leur ensemble. Il existe plusieurs spécialités au sein de cette licence pro : Méthodes de conception et de production, ingénierie numérique, CAO, conception mécanique, design industriel …

Licence professionnelle Technico-commercial en éco-construction et recyclage

Cette licence professionnelle Technico-commercial en éco construction et recyclage en alternance repose sur le développement du secteur de l'éco-construction et de la gestion des déchets. En effet, le protocole de Kyoto et les Grenelles de l'environnement ont jeté les bases d'un nouveau plan d'action à prendre en compte à l'échelle planétaire pour créer les filières pertinentes de demain. Plusieurs secteurs sont ainsi en pleine mutation associant des enjeux politiques, sociétaux et économiques : Bâtiment (éco-conception, éco-rénovation, éco-matériaux…) Recyclage des matériaux Energie (nucléaire, solaire, éolien, biocarburants, géothermie…) Gestion des déchets (stockage du CO2, recyclage et valorisation des déchets…) Cette formation de spécialisation commerciale répond donc aux besoins des entreprises de ces secteurs qui recherchent des profils commerciaux capables d'offrir à leurs clients une double compétence, commerciale et technique, pour un meilleur conseil. Ce conseil est destiné aujourd'hui à des usagers avertis et exigeants notamment en matière de sécurité, protection de la santé, confort d'utilisation et économie d'énergie. En effet, elle a pour objectif de former des professionnels chargés de vendre des biens, des services et des solutions (de recyclage notamment) dont ils maîtrisent les caractéristiques techniques et mesurent les enjeux environnementaux.

Cette formation rémunérée a pour objectif de former des étudiants à un métier en adéquation avec les enjeux de la société et leur projet de vie.
 
Présentation de la formation
Cette nouvelle licence professionnelle repose sur le développement de l’éco-construction et de la gestion des déchets et. Les entreprises de ce secteur sont en plein essor et recherchent des technico-commerciaux ayant une véritable double compétence, commerciale et technique, pour un meilleur conseil aux clients.


Les étudiants vont acquérir des compétences spécifiques aux secteurs de l’éco-construction et du recyclage mais aussi celles nécessaires au développement économique des entreprises tout en respectant la notion de commerce durable et éthique.
 
Débouchés
Les diplômés seront recrutés comme technico-commercial,  chargé d’affaire, chargé de clientèle, responsable achat ou attaché commercial par les entreprises du secteur de l’éco-construction (producteurs, négociants, distributeurs, bureau d’études, installateurs, constructeurs, promoteurs …) et de la collecte et du recyclage de matériaux
 
Contenu de la formation
UE 1 : Découverte et intégration du secteur d’activité                                                          112 h
UE 2 : Sciences de l’éco conception et du recyclage                                                               63 h
UE 3 : Les éco-matériaux                                                                                                          56 h
UE 4 : Fonction commerciale                                                                                                    91 h
UE 5 : Environnement professionnel                                                                                        63 h
UE 6 : Projet tuteuré                                                                                                                 84 h
UE 7 : Mise situation en entreprise                                                                                                           38 semaines
 
Cette formation en alternance est accessible :
- Aux titulaires d’un BAC+2 (Scientifique, Technique ou Commerce) sous contrat de professionnalisation
-  Aux professionnels (titulaires d’un bac+2 ou  d’une Validation des Acquis Professionnels) souhaitant développer leur domaine de compétences ou effectuer une reconversion professionnelle. Possibilité de VAE pour les salariés en activité.

DUT Génie Biologique - IUT de Saint-brieuc

Le DUT Génie Biologique a pour vocation d'éduquer en 2 ans des spécialistes de haut niveau, familiarisé avec les méthodes et les techniques les plus modernes en usage dans tous les domaines de la Biologie : analyse médicale, diététique, agroalimentaire, agronomie ou environnement. Le DUT génie biologique combine de six options : agronomie (A), analyses biologiques et biochimiques (B), bio-informatique(C), diététique (D), génie de l'environnement (E), industries alimentaires et biologiques (F).

DUT SGM - IUT de Saint Brieuc

Le Diplôme Universitaire de Technologie Science et Génie des Matériaux réalisé en deux ans s'articule autour de l'ensemble des matériaux, leurs natures, leurs comportements, leurs caractéristiques et leurs méthodes de mise en œuvre, en abordant conjointement les aspects scientifiques et technologiques. Ce DUT s'intéresse à tous les types de matériaux, qu'il s'agisse des métaux et alliages, des matières plastiques et élastomères, des céramiques et verres, du bois, des matériaux naturels, des composites et autres multimatériaux. En ce qui concerne les perspectives d'emplois, les postes occupés sont : En R&D pour la création de produit et l'amélioration des produits existants. En bureaux des méthodes pour la phase d'industrialisation. Dans les laboratoires de contrôle Qualité. Dans les divisions achats, vente, après-vente, etc..

DUT TC - IUT de Saint-brieuc

Le DUT TC a pour objet de former en deux ans des techniciens opérationnels pour les départements commerciaux des companies industrielles, de services ou pour la distribution. Ce DUT permet d'assimiler de bonnes connaissances tant pratique que théorique en marketing, vente, économie, droit, comptabilité, informatique ... sans omettre les disciplines de culture générale : techniques d'expression, langues vivantes, mathématique / statistique... Du côté des perspectives d'emplois, le dîplomé d'un DUT Techniques de Commercialisation peut prétendre à des emplois d'attachés commerciaux ou technico-commerciaux dans les secteurs d'activités les plus variés : industrie, banques, sociétés de service, organismes de crédit… Tous ces secteurs veulent attirer de jeunes commerciaux dynamiques. Il est aussi possible de prolonger des études en 3e année post-DUT, IUP, MSG, école de commerce, sciences économiques ...

Contacter IUT de Saint-Brieuc

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Numéro de Téléphone *

Pays :*

 

Niveau de formation :*

 

Domaine d'étude/d'activité :

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard