IUT de Mulhouse

Présentation IUT de Mulhouse

L' IUT de Mulhouse, qui accueille plus de 1000 étudiants par an, se donne pour priorités l'ouverture à l'international et la création de formations adaptées aux nouveaux marchés. Relations étroites avec le monde économique, notamment avec la participation de professionnels dans l'enseignement, et apprentissage intensif des langues sont au programme de chaque cursus.

Bénéficiant d'une situation géographique privilégiée, à proximité de l'Allemagne et de la Suisse, l' IUT favorise les stages à l'étranger et les échanges transfrontaliers, notamment avec la création, en 1997, d'un enseignement original délivré en partenariat avec la Berufsakademie de Lörrach (Allemagne) et la Fachhochschule Nordwestschweitz - Müttenz : les formations trinationales.

Soucieux d' intégrer d'autres modes d'enseignement, l' IUT de Mulhouse est aussi le premier en France, en 1990, à développer la préparation au DUT par la voie de l'apprentissage. Plein temps ou apprentissage avec enseignement en alternance, autant de formules adaptées à chacun, selon sa situation.

Plus d'infos :

Description

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis IUT de Mulhouse

lire les avis 5 avis ont été postés sur IUT de Mulhouse
Noter cette école

Avis sur IUT de Mulhouse laissés par des étudiants

benet (Posté le 30-06-2011) Signaler un abus
Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures

Aucune psychologie de la part enseignants, pour le stage l'etudiant est livre à son réseau de piston, cela ne donne aucune chance aux familles qui n'ont pas de liens avec les entreprises, la directrice de la formation qui est une femme est très agréable mais ne fait pas le poids avec qq enseignants coincés.

regrets (Posté le 04-07-2015) Signaler un abus

Avis DUT GEA - IUT de Mulhouse - Gestion des Entreprises et des Administrations IUT de Mulhouse

Note Globale
Recommande l'établissement : NON

C'est vraiment difficile de trouver un stage, puisque les profs s'en tapent littéralement. De plus, le niveau en maths ne devrait être si élevé, pour une formation technologique. Bref, il faut changer beaucoup de chose pour que cet iut devienne vivable. Le manque de pédagogie des profs est inquiétant. Les étudiants choisissent cette formation pour être encadré un minimum, sinon on serait allé à la fac! Les stages sont un véritable problème quand on est pas pistonné. Aux futurs étudiants qui vont arriver: Essayez d'être pistonné, puisque que quand vous venez d'un milieu assez modeste, vous n'avez pas de stage, ni rien.

1424267629 (Posté le 24-02-2015) Signaler un abus

Avis DUT GEA - IUT de Mulhouse - Gestion des Entreprises et des Administrations IUT de Mulhouse

Note Globale
Recommande l'établissement : OUI

L'enseignement est riche , complet avec des professeurs qui nous expliques super bien . J'ai adorer iut si c'etait a refaire je le referai , je suis maintenant en licence eco gestion dans le cadre etre controleur de gestion

Feriel Laradji (Posté le 04-07-2013) Signaler un abus

Avis DUT GEA - IUT de Mulhouse - Gestion des Entreprises et des Administrations IUT de Mulhouse

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Bonne formation, bonne ambiance entre étudiants. Le programme est chargé car il y a beaucoup beaucoup de matières, il faut s'accrocher pour pouvoir y arriver. Personnellement c'est la distance et les trajets qui ont fait que je n'ai pas validé mon année sinon très bonne formation.

Anonyme (Posté le 22-06-2015) Signaler un abus

Avis Gestion des Entreprises et des Administrations IUT de Mulhouse

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Très bonne équipe pédagogique. Des cours de qualités, une vie associative très riche... Bref je recommande


Plus d'infos sur IUT de Mulhouse

L' IUT de Mulhouse, qui accueille plus de 1000 étudiants par an, se donne pour priorités l'ouverture à l'international et la création de formations adaptées aux nouveaux marchés. Relations étroites avec le monde économique, notamment avec la participation de professionnels dans l'enseignement, et apprentissage intensif des langues sont au programme de chaque cursus. Bénéficiant d'une situation géographique privilégiée, à proximité de l'Allemagne et de la Suisse, l' IUT favorise les stages à l'étranger et les échanges transfrontaliers, notamment avec la création, en 1997, d'un enseignement original délivré en partenariat avec la Berufsakademie de Lörrach (Allemagne) et la Fachhochschule Nordwestschweitz - Müttenz : les formations trinationales. Soucieux d' intégrer d'autres modes d'enseignement, l' IUT de Mulhouse est aussi le premier en France, en 1990, à développer la préparation au DUT par la voie de l'apprentissage. Plein temps ou apprentissage avec enseignement en alternance, autant de formules adaptées à chacun, selon sa situation.

Les formations d'IUT de Mulhouse

DUT MMI - IUT de Mulhouse

Le département Services et Réseaux de Communication (SRC) a ouvert ses portes en septembre 2001. L'objectif de cette formation est de répondre aux besoins actuels des entreprises en matière de communication : maîtriser tant le message (contenu) que les outils permettant sa mise en forme et sa diffusion (Internet, DVD/CD-Rom, films numériques, Publication Assistée par Ordinateur (PAO)...).
  • L'enseignement s'adresse à des jeunes de formation tant scientifique que littéraire, particulièrement motivés par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
  • De caractère pluridisciplinaire, il couvre plusieurs domaines complémentaires : la communication (théorie, expression, produits multimédia…), la culture (monde contemporain, histoire de l'art…), la technologie (outils informatiques, réseaux...), la gestion (marketing, droit,...).


Objectif de la formation

Former en deux ans des techniciens supérieurs capables d’intégrer et de coordonner un projet de communication. Concevoir puis transmettre des messages via tout type de support, à l'aide des TIC : infographie 2D-3D, bases de données, images réelles ou virtuelles, textes, supports : pages WEB, CD-ROM/DVD, plaquettes, ...



Suivre la formation SRC c’est acquérir :

  • des compétences en gestion de projet
  • la connaissance des supports multimédia (internet, DVD/CD-Rom, film…)
  • des compétences en architecture de site
  • des capacités à structurer l'information et mettre en forme le contenu
  • les outils de traitement de l’image (numérisation, retouche d’images fixes ou animées, infographie, PAO)
  • les outils de développement (bases de données, programmation)
  • et un bon niveau de connaissances générales : langues, histoire de l’art, monde du travail, gestion, droit,...


Conditions d'admission

  • Sur titre
  • tout type de baccalauréat (bacs conseillés : S - ES - L - STT)
  • titre français ou étranger admis en équivalence
  • diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires
  • Sur validation d'acquis professionnels
    Une commission se prononce au vu des pièces justificatives
  • Qualités recherchées
  • forte motivation pour la communication
  • intérêt marqué pour l’informatique, en particulier le multimédia
  • sensibilité à l’environnement culturel
  • connaissance de deux langues : anglais et allemand ou espagnol
  • Une lettre de motivation devra être jointe au dossier.
    La sélection s’effectue sur dossier et prend en compte l’ensemble de ces éléments.

Admission

DUT GEA - IUT de Mulhouse

Objectif : Former en deux ans des collaborateurs ayant vocation à exercer, après quelques années d'expérience professionnelle, des fonctions d 'encadrement dans le domaine de la gestion des entreprises et des collectivités publiques.

La formation en DUT se fait sur deux années :

  • Une première année en formation initiale

    La première année constitue un tronc commun de matières ; le programme pédagogique prévoit des cours en amphithéâtre (environ 1/4) et des travaux dirigés (environ 3/4) en petits groupes de 25 étudiants. Le volume horaire hebdomadaire est de 30 heures en moyenne. Les évaluations se font sous forme de contrôle continu.

    En supplément des cours et sur la base du volontariat, une aide est proposée aux étudiants en difficulté par des étudiants de Master (Bac+4/Bac+5) issus du département GEA dans les dominantes du cursus (comptabilité, mathématiques, économie…).
  • Une deuxième année soit en formation initiale, soit par la voie de l’apprentissage :

    Formation initiale
    Les étudiants choisissent parmi trois options : Finances Comptabilité (FC), Petites et Moyennes Organisations (PMO), Ressources Humaines (RH). Parallèlement aux cours et aux travaux dirigés, des activités spécifiques sont proposées aux étudiants : simulation de gestion d’entreprise, projet tutoré, choix de modules en fonction du projet de l’étudiant…

  • Formation en apprentissage
    Certains étudiants peuvent intégrer la formation par apprentissage en fonction des places disponibles, de la qualité de leur dossier (décision de jury de première année) à condition de trouver une entreprise d’accueil.

    Les étudiants qui optent pour la formation en apprentissage choisissent parmi deux options : Finances Comptabilité (FC) ou Ressources Humaines (RH).*

    L’enseignement se déroule en alternance : 2 jours à l’IUT, 3 jours en entreprise. Le diplôme obtenu est le même que celui de la formation initiale et donne droit à la même poursuite d’études.

DUT SGM - IUT de Mulhouse

Le Diplôme Universitaire de Technologie Science et Génie des Matériaux dispensé en 2 ans s’organise autour de l’ensemble des matériaux, leurs natures, leurs comportements, leurs caractéristiques et leurs méthodes de mise en œuvre, en abordant conjointement les aspects scientifiques et technologiques. Cette formation s’intéresse à tous les types de matériaux, qu’il s’agisse des métaux et alliages, des matières plastiques et élastomères, des céramiques et verres, du bois, des matériaux naturels, des composites et autres multimatériaux. Du côté des perspectives d'emplois, les postes occupés sont : En recherche et développement pour la création de produit et l'amélioration des produits existants. En bureaux des méthodes pour la séquence d'industrialisation. Dans les laboratoires de contrôle Qualité. Dans les services achats, vente, après-vente, etc..

Contacter IUT de Mulhouse

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Numéro de Téléphone *

Pays :*

 

Niveau de formation :*

 

Domaine d'étude/d'activité :

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard