IUT de Dijon

Présentation IUT de Dijon

L'IUT de Dijon dépend de l'Université de Bourgogne

Plus d'infos :

Description

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis IUT de Dijon

lire les avis 9 avis ont été postés sur IUT de Dijon
Noter cette école

Avis sur IUT de Dijon laissés par des étudiants

tiphanie.pelissier (Posté le 04-07-2013) Signaler un abus

Avis DUT Info Com - IUT de Dijon - DUT Information - Communication IUT de Dijon

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Je pense que l'IUT de Dijon est un très bon établissement, les cours qui y sont dispensés sont d'une qualité très suffisante. Le corps enseignant est très agréable pour la plupart des enseignants mais il subsiste quelques exceptions. La vie étudiante y est très bien, malheureusement pour ce département l'association étudiante est invisible voir totalement inexistante, heureusement qu'il y a une très bonne entente entre les promos.

Anemia (Posté le 12-01-2011) Signaler un abus
Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures

Formation assez complète mais manque de soutien de la part de l'équipe pédagogique aussi bien dans la vie de toute les jours que dans l'aide à la recherche de stage. Mauvaise communication entre les profs et les élèves. Matériel de bonne qualité et professeurs intéressants.

anonyme (Posté le 05-11-2014) Signaler un abus

Avis DUT GACO - IUT de Dijon - DUT Gestion Administrative et Commerciale IUT de Dijon

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Dans l'ensemble une bonne formation. C'est une formation généraliste, un peu un mélange de GEA et TC seulement, elle est peu voir pas connue dans d'autre région et très souvent confondu avec GEA. Elle permet d’acquérir de bonne base dans tous les domaines des sciences de gestion. Idéal pour intégré un IAE ou une école de commerce par la suite. J'ai trouvé le rythme assez soutenue surtout la 2ème années avec beaucoup de travaux de groupe et de présentations orales. C'est très formateur, sur le coup on déteste mais après on est ravie de voir que nos efforts paient. Je ne suis pas déçu d'avoir choisit ce DUT qui m'a permis d'intégrer un bon IAE.

enseignement

Comme dans toutes les formations, il y a des professeurs très bon et d'autre pas du tout fait pour enseigner! Le contenu des cours est utile et permette d’acquérir de bonnes bases notamment en comptabilité/contrôle de gestion, marketing, économies/stratégies, logistique, communication. Dommage que la GRH soit autant survolé!

insertion

Pas d'aide pour trouver un stage a part quelques offres transmises par mail. Cependant le choix du domaine est large ce qui permet de faire vraiment ce qu'on veut. Peu de suivis. Le stage est bon tremplin pour les étudiants impliqués dans leur entreprise et leurs mission.

ambiance

Quelques soirée IUT prévu le jeudi soir, 1 ou 2 soirées de promo dans l'année...

infrastructure

Locaux et équipement correcte

organisation

Organisation correcte

situation

Ecole en situé en bas du campus, accessible en tramway et en bus à 20 min du centre-ville. Après ça reste Dijon... petite ville avec peu de divertissement.

Anonyme (Posté le 19-04-2013) Signaler un abus

Avis DUT GACO IUT de Dijon

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Dégoûtée. C'est le premier mot qui me vient en tête quand je repense à cette formation. Ayant suivie une première année, j'ai eu du mal, et j'ai souvent pensé à me faire déscolarisé. Une ambiance vraiment étrange, où l'administration et les professeurs ne communiquent pas du tout. Les professeurs : En comptabilité, le prof n'explique pas du tout les cours, il/elle laisse son diaporama affiché (mal fait, en passant), laissant tout le monde recopie bêtement. Les exercices, eux, sont corrigés par les élèves au tableau. Les erreurs sont rarement corrigées par le/la prof. En Anglais, ambiance presque tendue, même si c'est un/une bon(ne) prof, il/elle va se foutre ouvertement de la gueule des élèves, ne pas hésiter a faire des réflexions a tout va et devant toute la classe. En statistiques, une personne qui n'est même pas professeur à la base, reprise de calculs du type "0 x 0 = ?". Les élèves sont pris pour des imbéciles. Un cours mal présenté, mal conçu. En marketing, un cours totalement désordonné. En management, lecture de polycopiés durant 2h30 ... Et j'en passe. Enfin, les professeurs auront tendance à glorifier les personnes qui parlent tout le temps en cours, n'auront jamais tendance à calmer le bordel qu'il peut y avoir, et cela est très perturbant pour les élèves qui ont besoin de calme. Bref, voilà pourquoi je ne recommande pas cette formation, du moins à Dijon. Pour ce qui est des cours en eux-mêmes, GACO est une formation intéressantes pour les personnes voulant quelque chose d'assez pluridisciplinaire, même si GEA est un diplôme plus reconnu.

enseignement

Dépends des matières, très moyen dans l'ensemble.

ambiance

Pas d'intégration, ni de soirées étudiantes. Élite.

organisation

Aucune communication entres les professeurs et l'administration.

situation

En une heure, pas le temps d'aller au RU pour manger le midi, obligé de manger dans la cafétéria (pas top). Établissement à 10 min à pied des arrêts de tram pour tout ceux qui ne veulent pas couper par l'herbe et les chemins boueux.

salsa21 (Posté le 10-09-2012) Signaler un abus

Avis DUT GACO IUT de Dijon

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures

Cela m'a permis de découvrir l’entreprise . Cette formation est  très polyvalente. Il y a aussi du travail en groupe et 2 stages ou j'ai pu travailler sans problemes et appliquer des connaissances que j'avais vu en cours Apres le DUT, je pars un an à l'étranger grâce à l'IUT Les profs sont sympas dans l'ensemble, c'est ni trop facile ni trop dur La ville de Dijon est bien, avec pas mal de sorties étudiantes et maintenant il y a le tram direct du centre ville pour la fac.

pandanus (Posté le 24-05-2012) Signaler un abus
Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures

Pour faire court.. Une formation totalement inutile Des profs aux abonnés absents... Des copies jamais rendues... Des cours avec un contenu inutile... et dépassé Des exercices faux...

delne (Posté le 22-05-2011) Signaler un abus

Avis GACO DIJON IUT de Dijon

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures

2 bonnes années , avec des regrets de ne plus y être et une formation pas mal du tout au final :-) !

Le dijonnai (Posté le 14-05-2011) Signaler un abus
Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures

Si vous avez envie de perdre votre temps et vos plus belles années dans cette formation, c'est le choix à faire... Sinon je vous conseille vivement d'aller en fac AES, les cours y sont mieux dispensés, les professeurs plus intéressants et certainement plus à l'écoute de leurs élèves... Croyez-moi, la majorité des gens qui passent par cette formation le regrettent tout au long de leur vie, on vous sort toute l'année que la polyvalence de cette formation est votre meilleur atout pour convaincre un recruteur,... Mais une fois en stage, vous regrettez de ne pas avoir fait GEA. Le retour à la réalité est alors très dur...

Anonyme (Posté le 25-03-2015) Signaler un abus

Avis DUT GEA - IUT de Dijon - Gestion des Entreprises et des Administrations IUT de Dijon

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Qualité des cours est plutôt bonne sauf dans certains cours où les enseignants reprennent leurs cours sur internet (copier/coller). Peu d’accueil chaleureux venant des étudiants..


Plus d'infos sur IUT de Dijon

L'IUT de Dijon dépend de l'Université de Bourgogne

Les formations d'IUT de Dijon

DUT MMI - IUT de Dijon

La formation SRC est pluridisciplinaire et équilibrée. Elle permet d'acquérir : - des connaissances en communication et de les mettre en pratique - des compétences pour la conception et la diffusion de produits multimédia - des compétences techniques - et d'enrichir la sensibilité esthétique et artistique de chacun.

Formation

Les 3 pôles au coeur de la formation

    * Communication

- théorie et pratique de la communication
- droit, gestion, économie
- esthétique et culture
- langues vivantes (anglais + autre langue européenne)…
 

    * Multimédia

- infographie
- production audiovisuelle
- conception et réalisation de produits multimédias
 

    * Technique

- réseaux
- programmation
- mathématiques
- électronique...
 

La formation professionnelle : projet tuteuré et stages

    * Un stage de découverte du monde professionnel de 2 semaines en 1ère année ainsi qu'un stage plus approfondi de 10 semaines minimum, en France ou à l'étranger, en fin de 2ème année.

    * Un projet professionnel de 6 mois en 2ème année, en alternance avec les enseignements, pour répondre à une mission proposée par des commanditaires extérieurs.

 

Admission

DUT GEA - IUT de Dijon

Le Département Gestion des Entreprises et des Administrations a pour objectif de former des collaborateurs polyvalents maîtrisant les techniques modernes de la gestion dans ses différents domaines : finance et comptabilité, contrôle de gestion, marketing, gestion des ressources humaines.

Les diplômés seront capables de s'adapter aux évolutions de l'environnement technologique, économique et social et de promouvoir les transformations des métiers du tertiaire.

La première année est principalement consacrée à l'acquisition des bases théoriques et techniques dans les différentes disciplines.

La seconde année permet aux étudiants d'utiliser un certain nombre de techniques en vue d'applications pratiques.

 

DUT GACO - IUT de Dijon

Le Diplôme Universitaire de Technologie GACO forme des assistants de gestion et de commerce multi-tâches. Les étudiants doivent avoir une très bonne compréhension des enjeux intérieurs et externes liés à l'organisation (entreprise, administration, association, collectivités). La variété des enseignments dispensés permet à l'étudiant d'obtenir les savoirs et savoir faire essentielts dans les principales matières de la gestion : gestion commerciale, gestion comptable, communication, structure et stratégie d'entreprise, gestion des RH et logistique. Des enseignements de soutient en langues vivantes étrangères, en statistiques et informatique, en économie et droit notamment perfectionnent la formation. L’orientation professionnelle autorise aux étudiants d'imaginer une insertion professionnelle à Bac +2 notamment dans les PME, le secteur bancaire, la grande distribution... Près de 80 % d'entre eux poursuivent leurs études essentiellement vers des licences professionnelles ; c'est alors l'opportunité de se spécialiser (Ressources humaines, marketing, banque, communication, management culturel, international...). Certains étudiants continuent dans des écoles de commerce ou s'inscrivent dans un parcours universitaire long.

DUT Info Com - IUT de Dijon

Le DUT Info-Com forme les étudiants à devenir des techniciens qualifiés dans le champ de l’information et de la communication. Tout en proposant une éducation polyvalente aux étudiants, la spécialisation par option est essentielle pour les préparer à la pratique de leurs futurs métiers. L'évolution des technologies exige une formation exigeante et une importante ouverture de la formation sur son environnement professionnel. Voici les 5 options disponibles selons les sites : Communication des organisations, Gestion de la documentation et de l'information dans les organisations, Journalisme, Métiers du livre et du patrimoine, Publicité.

Ce DUT propose les options "Métiers du livre et du patrimoine" et "Gestion de l'information et du document dans les organisations" dans le cadre du DUT Info Com.

Le Département Information-Communication a été ouvert dès la création de l'IUT de Dijon-Auxerre, en 1968. Initialement appelée Carrières de l'Information, cette spécialité compte 5 options définies nationalement dont 2 sont proposées à l'IUT de Dijon : Gestion de l'Information et du Document dans les Organisations (GIDO) et Métiers du Livre et du Patrimoine (MLP).

Le Département Information-Communication forme les étudiants à devenir des techniciens qualifiés dans le champ de l’information et de la communication. Tout en proposant une formation polyvalente aux étudiants, la spécialisation par option est indispensable pour les préparer à l’exercice de leurs futurs métiers. L'évolution des technologies demande une formation pointue et une grande ouverture de la formation sur son environnement professionnel.

Le Département Information-Communication accueille chaque année plus de 100 nouveaux étudiants. les enseignements sont assurés par une équipe pédagogique composée d'enseignants-chercheurs, d'enseignants et de professionnels.

Contacter IUT de Dijon

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Numéro de Téléphone *

Pays :*

 

Niveau de formation :*

 

Domaine d'étude/d'activité :

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard