IUT de Caen IUT Ifs, IUT Lisieux, IUT Vire

Présentation IUT de Caen

L'IUT de Caen propose 12 Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) répartis sur 4 sites (Caen, Ifs, Lisieux et Vire).

Quelle que soit la spécialité, les études conduisant à l'obtention du Diplôme Universitaire de Technologie sont organisées sur quatre semestres (deux années).

La validation de chaque semestre est acquise de droit lorsque l'étudiant a obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 dans chaque unité d'enseignement. Elle peut être prononcée dans les autres cas sur proposition du jury (en tenant compte des résultats et de l'assiduité). Le DUT est attribué dès lors que les quatre semestres sont validés.

L'assiduité à toutes les activités pédagogiques organisées dans le cadre de la formation est obligatoire. Pendant la scolarité conduisant au DUT, l'étudiant ne peut être autorisé à redoubler plus de deux semestres.

Plus d'infos :

Description

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis IUT de Caen

lire les avis 9 avis ont été postés sur IUT de Caen
Noter cette école

Avis sur IUT de Caen laissés par des étudiants

1425158721 (Posté le 06-03-2015) Signaler un abus

Avis DUT TC - IUT de Caen - DUT Techniques de Commercialisation IUT de Caen

Note Globale
Recommande l'établissement : NON

L'organisation est à revoir, les professeurs souvent absents. Certains professeurs sont amenés à enseigner d'autres matières que celle dans laquelle ils sont diplômés, ce qui donne un enseignement peu productif. Cependant les professionnels venant faire cours dans l'établissement sont très bons. Malgré ces éléments, la formation permet de développer nos connaissances et nous ouvre les portes du monde du travail ainsi que l'opportunités de continuer dans nos études.
L'établissement est très vieux et l'amphithéâtre peu agréable.
Bonne ambiance générale parmi les étudiants.

Anonyme (Posté le 18-04-2014) Signaler un abus

Avis LP PTP IUT de Caen

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Je suis très déçue de cette formation ! Aucun suivi par le corps enseignant, cours faits même si les étudiants ne comprennent pas des choses, délai d'au moins 1 mois pour répondre à un mail ! Mauvais !

enseignement

Les cours sont parfois trop rapides, pas le temps d'assimiler et de poser des questions.

insertion

J'ai trouvé mon alternance toute seule car aucune aide de l'IUT, pour ceux qui devaient trouver un stage, suivi très mauvais ! Le corps enseignant s'est réveillé deux jours avant leur départ en stage afin de leur proposer leur aide ...

Aucun suivi effectué pendant nos périodes de travail, certains n'ont même pas été voir l'étudiant qu'ils suivaient. L'IUT cherche seulement à se faire bien voir par les entreprises.

ambiance

Pas de communication, toujours obligé de se déplacer nous-mêmes pour avoir les informations.

infrastructure

Changement de salle de cours pendant l'année car rétroprojecteur cassé.

organisation

Pas d'organisation convenable pour nous. Les professeurs n'aident pas les étudiants dans leurs démarches. 1 mois et demi pour avoir des informations sur la présentation de nos rapports de stage.

situation

RU a proximité, ainsi qu'un centre commercial, mais loin de la ville.

Anonyme (Posté le 12-03-2014) Signaler un abus

Avis Licence pro gestion et mise en valeur des sites touristiques et culturels IUT de Caen

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Extrêmement décevante serait un terme approprié. Issu d'une formation universitaire, j'ai intégré cette licence professionnelle pour acquérir des compléments que j’espérais utiles à un projet professionnel dirigé vers la médiation culturelle. Erreur.

Premièrement, l'intitulé de la formation est trompeur : vous ne toucherez pas à la culture ici. Si vous êtes issu d'une formation dans le monde du tourisme, vous n'apprendrez rien de nouveau, si vous venez d'autres horizons, vous ne ferez que survolez des bases que vous pourriez acquérir dans n'importe quel manuel général de droit ou de gestion. Aucune spécialisation ne vous sera dispensée.

Les cours de langue (imposés) en particulier ressemblent à une mauvaise plaisanterie. L'administration est à l'image de l'équipe enseignante, c'est-à-dire incompétente : les documents sont sans cesse perdus, non-envoyés, vous recevrez cinq mails de changement d'emploi du temps par semaine et les pièces jointes seront toujours en option.

Enfin, si vous intégrez cette formation dans le but de trouver un stage intéressant, sachez tout de suite que vous vous débrouillerez seuls. Aucun contact valable ne vous sera fourni, aucune piste, alors que les responsables ne manqueront pas de vous presser pour trouver un stage. Comme par magie, les propositions intéressantes seront relayées au mois de février alors que les conventions devaient être signées avant le mois de janvier.

Si vous souhaitiez intégrer cette formation, je ne saurais que vous conseiller de reconsidérer votre choix. Sinon, bon courage à vous.

pierre (Posté le 10-02-2014) Signaler un abus

Avis DUT GCGP - IUT de Caen IUT de Caen

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Personnellement, l'iut GCGP est une formation qui m'a séduit par son côté pratique (nombreuses heures de TP), mais aussi grâce aux matières, notamment les méthodes séparatives et de celles de transfert de matière.

Cependant, je tiens à souligner que j'ai trouvé l'enseignement à l'IUT de Caen très médiocre. En effet, beaucoup d'enseignants n'expliquent pas les bases et l'objectif de la matière qu'ils enseignent mais ne font que des exercices de type applications numériques.

Finalement, l'IUT GCGP est un IUT très intéressant mais je pense que celui de Caen est loin d'être le meilleur car la plupart des enseignants ne sont tous simplement pas assez bons (au niveau de la pédagogie).

Newman (Posté le 11-11-2013) Signaler un abus

Avis DUT TC - IUT de Caen - DUT Techniques de Commercialisation IUT de Caen

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Cette université me plaît beaucoup, les cours sont bien exécuté par des professeur sérieux. La qualité des locaux sont très bien entretenue. Il y'a une vie étudiante très ambiante.

Aucun point négatif à signaler de ma art! La seule chose qui me pousse à vouloir changer d'établissement c'est que la formation que je fais en ce moment ne me plaît pas, je voudrais rentée au plus vite dans la vie active afin d'améliorer mes expériences, c'est ce qui me pousse à quitter cette formation pour une formation en alternance à Poitiers.

insertion

On est pas bien encadré pour l'insertion professionnelle

situation

Trop excentré

Alexis Le Gonidec (Posté le 05-07-2013) Signaler un abus

Avis DUT HSE - IUT de Caen - DUT Hygiène, Sécurité, Environnement IUT de Caen

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Petite structure agréable pour l'intégration ainsi que pour la qualité des cours (promotion de 60 élèves maximum).

Bonne équipe pédagogique malgré certains professeurs qui ne s'attardent pas sur nos difficultés rencontrées pendant les cours.

Concernant la vie étudiante, elle reste assez réservée.

Nzm (Posté le 26-06-2013) Signaler un abus

Avis DUT HSE - IUT de Caen - DUT Hygiène, Sécurité, Environnement IUT de Caen

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

DUT Hygiène Sécurité Environnement suivi à Vire de 2009 à 2011.

Le site est implanté sur la ville de Vire dans des locaux datant de 2000, ils sont donc récents et bien entretenus. Le cadre de vie est agréable même si il diffère de la vie étudiante des grandes villes universitaires (bocage normand) et peut rebuter certaines personnes habituées à une vie plus "urbaine". Bon point : les loyers d'appartements sont globalement moins élevés.
L'équipement du site est moderne et disponible (nombreux PC à disposition). Les salles de cours sont en très bon état et possèdent chacune un projecteur relié à un PC fixe.

La formation que j'ai suivi possède une grande partie théorique au premier semestre notamment. Les enseignant sont pour la plupart issus de l'univers universitaire/recherche mais se sont adaptés au caractère professionnalisant de la formation sans toutefois négliger des aspects pouvant paraître abstraits vis à vis du métier en lui même. Les interventions de professionnels sont d'ailleurs le plus souvent de qualité et permettent une découverte de l'univers HSE (Transports de Matières Dangereuses, Ergonomie, Normes ISO/OHSAS, ...). Le stage en seconde année contribue à cette découverte malgré une durée trop courte pour réaliser une réelle immersion dans ce milieu professionnel (je me suis dirigé par la suite vers la formation de licence pro. en alternance dans le même établissement l'année suivante).

La disponibilité de certains enseignants fait cependant défaut malgré des boites e-mail mises à disposition. Certains ne répondent en effet pas aux messages mais nous reproche ensuite ne ne les avoir pas contactés (???). J'ai en revanche particulièrement apprécié le travail effectué en cours de psychologie/communication. Ceci m'a en effet permis de renforcer ma confiance en moi et ainsi devenir plus à l'aise dans le cadre du travail (nombreux exercices à l'oral mais également des faux entretiens d'embauche très utiles).

Je suis donc globalement satisfait de cette formation complète et de qualité. Je ne suis cependant pas rentré sur la marché du travail directement en raison d'un manque d'expérience dans le domaine. J'ai donc enchaîné par la licence pro d'1 an en alternance permettant d'acquérir de réelles capacités ne pouvant être acquises ailleurs qu'en entreprise.

Exprez (Posté le 29-05-2013) Signaler un abus

Avis DUT Gestion des Entreprises et des Administrations IUT de Caen

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Une formation sérieuse, des enseignants-chercheurs disponibles, une super ambiance entre étudiants et entre les 1ère et 2ème promotions, la vie étudiante caennaise est magique !

Équivaut à une entrée en post-bac à l'EM Normandie.

Apprenti (Posté le 26-06-2012) Signaler un abus
Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures

C'est une bonne école mais qui manque d'organisation.
Les profs suivent assez bien les élèves. Les élèves ont des parcours différents ce qui permet de se compléter, c'est très enrichissant.
Cette Licence doit être suivie en apprentissage pour que l'enseignement soit complèt.


Les formations proposées par IUT de Caen

Plus d'infos sur IUT de Caen

L'IUT de Caen propose 12 Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) répartis sur 4 sites (Caen, Ifs, Lisieux et Vire). Quelle que soit la spécialité, les études conduisant à l'obtention du Diplôme Universitaire de Technologie sont organisées sur quatre semestres (deux années). La validation de chaque semestre est acquise de droit lorsque l'étudiant a obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 dans chaque unité d'enseignement. Elle peut être prononcée dans les autres cas sur proposition du jury (en tenant compte des résultats et de l'assiduité). Le DUT est attribué dès lors que les quatre semestres sont validés. L'assiduité à toutes les activités pédagogiques organisées dans le cadre de la formation est obligatoire. Pendant la scolarité conduisant au DUT, l'étudiant ne peut être autorisé à redoubler plus de deux semestres.

Les formations d'IUT de Caen

Licence Pro Production industrielle - IUT de Caen

La licence professionnelle production industrielle est un diplôme de niveau bac +3. Cette formation pour but de maîtriser les outils et les méthodes de la productique et de l'informatique industrielle afin d'appréhender les systèmes de production dans leur ensemble. Il existe plusieurs spécialités au sein de cette licence pro : Méthodes de conception et de production, ingénierie numérique, CAO, conception mécanique, design industriel …

Licence Pro Protection de l'environnement - IUT de Caen

La licence professionnelle protection de l'environnement délivre un diplôme de niveau bac +3. Cette formation vise à former des techniciens spécialistes de l'environnement la gestion du territoire. Cela comprend des domaines tels que le développement durable, la gestion des espaces naturels, lutte contre la pollution, la gestion de la qualité des milieux ou bien encore la géologie.

Licence Pro Industries chimiques et pharmaceutiques - IUT de Caen

La licence professionnelle Industrie agroalimentaire, alimentation est un diplôme se préparant en 1 an permettant d'obtenir un diplôme bac +3. Elle vise à former des professionnels spécialisés dans les métiers de la production dans le domaine dans l'alimentation. Les options sont nombreuses comme celle de la nutrition, production fromagère, conservation des denrées, la sécurité alimentaire, l'agriculture biologique …

Licence Pro Gestion des ressources humaines - IUT de Caen

La licence professionnelle Gestion des Ressources Humaine délivre un diplôme de niveau bac +3. Cette formation forme des techniciens supérieurs ayant des compétences professionnelles en ressources humaines, droit du travail et droit social. Il existe plusieurs spécialités au sein de cette licence pro, comme la gestion des emplois et des compétences, GRH dans les multinationales, formateur d'adultes, coordination du personnel …

Licence Pro Agronomie - IUT de Caen

Dans un contexte de profonde mutation de l'agriculture liée aux nouveaux enjeux mondiaux, cette formation rend ses titulaires capables de gérer ou conseiller une entreprise agricole d'aujourd'hui, par la connaissance de son territoire et de son environnement juridique et économique, et par la maîtrise des pratiques utilisées en exploitation ainsi que des outils de gestion à court, moyen et long terme.

Les titulaires de la Licence Professionnelle I.C.E.A conseillent directement l’agriculteur ou assurent l’interface entre le monde agricole et ses clients, ses fournisseurs ou financeurs, par exemple : conseiller financier auprès des agriculteurs (banques, chambres d’Agriculture, centre de gestion), conseiller en élevage, conseiller au contrôle laitier, technico-commercial.

Licence Pro Management des organisations - IUT de Caen

La licence professionnelle Management des organisations est de niveau bac +3 et accessible après un BTS, DUT ou Licence 2. Elle forme des techniciens supérieurs à une insertion rapide dans la vie active dans la gestion et le développement d'organisations. Voici un aperçu des spécialités : Assistant manager, entreprenariat, management de projet, management de PME, management de la relation client, comptabilité …

Licence Pro Gestion de la production industrielle - IUT de Caen

La licence professionnelle GPI (Gestion de la Production Industrielle), accessible après un DUT ou un BTS, permet d'obtenir un diplôme de niveau bac +3. Cette formation permet d'acquérir des connaissances scientifiques et techniques dans les domaines des sciences de production. Cette licence pro permet notamment d'approfondir son savoir dans la sûreté, la logistique, l'amélioration industrielle, maintenance des automatismes et de l'instrumentation industriel.

Licence Pro Techniques et activités de l'image et du son - IUT de Caen

La Licence Pro Techniques et activités de l'image et du son est accessible après 2 années d'études et permet d'atteindre un niveau bac +3. Cette licence professionnelle vise à donner aux étudiants les bases scientifiques et technologiques pour développer ou mettre en œuvre des outils logiciels permettant soit de traiter des images ou des sons pour en extraire des informations pertinentes, soit de modifier ou de créer des images, des sons ou des animations pour des applications dans des domaines variés (design industriel, communication, PAO, décors et effets spéciaux, jeux vidéo, etc.).

Licence Pro Automatique et informatique industrielle - IUT de Caen

La licence professionnelle automatique et informatique industrielle vise un niveau bac +3. Ce diplôme forme des techniciens supérieurs possédant de solides compétences en informatique embarquée. Cette licence pro possède de nombreuses spécialités à travers la France : contrôle industriel, systèmes automatisés, télémaintenance, automation, robotique, chef de projet en automatismes industriels…

Licence Pro Systèmes informatiques et logiciels - IUT de Caen

La licence professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels est une formation de niveau bac +3, accessible aux étudiants de DUT, BTS, Licence 2 … Avec le développement d'Internet et des réseaux de communications il est indispensable de former des techniciens spécialisés dans ces secteurs. On retrouve au sein de cette licence pro certaines spécialités comme le développement d'applications, système intranet d'entreprise, chef de projet informatique, génie logiciel …

Licence Pro Biotechnologies - IUT de Caen

Ce diplôme de niveau bac +3 a pour but de former des techniciens supérieurs maîtrisant les techniques de Biologie Moléculaire, de Microbiologie, de Biochimie, de Biologie Cellulaire et Immunologie utilisées dans les laboratoires de recherche, de recherche et développement, d'analyses biologiques, de contrôle qualité. Ces objectifs peuvent varier selon la spécialité choisie, comme les biotechnologies végétales, microbiologie industrielle …

Licence Pro Sécurité des biens et des personnes - IUT de Caen

Licence professionnelle Sécurité des biens et des personnes délivre un diplôme de niveau bac +3. Il existe différentes spécialités au sein de cette formation, comme la formation de l'encadrement, la protection civile et sécurité des populations, prévention des risques professionnels, risques sanitaires …

Licence pro microcircuits, cartes et applications

Admission

- L2 sciences et techniques, BTS systèmes électroniques, électrotechnique, IRIS, DUT MPh, GEII, réseaux et télécommunications, GIM, informatique, DEUST ; Dossier, entretien.

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 450 h, 5 UE + 150 h de projet tutoré.
Stage en entreprise, 15 semaines.

Licence pro management de la production et de la qualité

Admission

- DUT ou BTS de gestion, secondaires, L2 économie et gestion, sciences, AES, MASS ; Dossier, entretien.

Scolarité :

- Contrat de professionnalisation : 1 an, 490 h + 150 h de projet tutoré (1 à 2 semaines en formation, 2 à 3 semaines en entreprise).
Stages d'application, 4 à 6 mois.

Licence pro gestion et mise en valeur des sites touristiques et culturels

Admission

- Bac + 2 ; Dossier, entretien.

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 600 h, 11 modules.
Stage d'application, 3 mois.

Licence Pro Commerce - IUT de Caen

La licence pro Commerce de matériels de travaux publics et de véhicules industriels vise à apporter, à des étudiants de formation initiale et continue, des outils d'analyse et d'organisation qui leur permettront d'être efficaces dans les métiers opérationnels de la négociation de produits à forte valeur ajoutée

Objectifs

La licence professionnelle "Commerce de matériels de travaux publics et de véhicules industriels" vise à apporter, à des étudiants de formation initiale et continue, des outils d'analyse et d'organisation qui leur permettront d’être efficaces dans les métiers opérationnels de la négociation de produits à forte valeur ajoutée.

Plus précisément, les objectifs sont de :

Former des vendeurs spécialisés dans la commercialisation de matériels de travaux publics et véhicules industriels, de manutention et levage (exemples de matériels : tracteurs chenilles, chargeuses chenilles, chargeuses pneus, pelles chenilles, pelles pneus, tombereaux articulés, tombereaux rigides, niveleuses, chargeuses, grues mobiles, pelleteuses, mini-pelles, bétonnières portées chariots télescopiques, nacelles, rouleaux à guidage manuel, rouleaux autoportés, chargeuses compactes etc.)

Assumer les fonctions de vendeurs sédentaires, d’assistants de marketing réseaux et sièges

Accéder aux postes d’inspecteurs commerciaux des différents constructeurs assurant la liaison commerciale entre les sièges et les réseaux de distribution.

Organisation

Enseignements : 375 heures (40 ECTS). Les enseignements dispensés, hormis les techniques d’expression écrite et orale et l’Anglais, concernent tous les outils associés à la vente de matériels (droit, marketing B to B, techniques de vente, gestion de la relation avec la clientèle, gestion comptable, modes de financement etc.);

Projets tuteurés : 125 heures (10 ECTS). Le projet, mené en groupe, porte sur une problématique spécifique au marché B to B des matériels de travaux publics et véhicules industriels.

Stage de 16 semaines en entreprise (10 ECTS). Le stage (3 semaines en décembre et 13 semaines à partir de la mi-mars) occupe une place centrale dans la formation. Il est l’occasion pour l’étudiant d’acquérir des savoir-faire fondamentaux et propres à la vente de matériels.

Licence Pro Assurance, banque, finance - IUT de Caen

La licence professionnelle Assurance, Banque, Finance permet d'obtenir un diplôme de niveau bac +3. Il s'agit d'une formation professionnalisante dédiée aux spécificités de l'activité bancaire adaptée aux exigences du marché du travail et à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau cadre supérieur. Elle associe théorie (économico - managériale) et pratique (des techniques et des processus de l'activité bancaire) pour répondre à des besoins de qualifications bien identifiés. On note différentes spécialités au sein de la licence pro assurance, banque, finance comme conseiller clientèle particuliers, opérations bancaires : back-office et middle-office, gestion de contrats d‘assurance …

Licence pro ingénierie du conseil en entreprises agricoles

Admission

- L2 AES, sciences économiques, géographie, sociologie, DUT GEA, BTS, BTSA

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 7 UE, 450 h + 150 h de projet tutoré.
Stage en entreprise, 4 mois.
- Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation possible : 1 an (1 mois en formation, 1 mois en entreprise).

Licence pro acquisition et traitement d'images

Admission

- L2 sciences de la matière, MIAS, STPI, SV, DUT et BTS du secteur secondaire ; Dossier, entretien.

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 450 h + 150 h de projet tutoré.
Stage en entreprise, 15 semaines.

Licence pro génie de l'environnement et du développement durable

Admission

- DUT scientifique, BTS dans le domaine de la biologie, L2 scientifique ; Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 600 h.
Stage d'application, 14 semaines.

Licence pro génie des bioproductions et de l'agroalimentaire

Admission

- DUT scientifique, BTS dans le domaine de la biologie, L2 scientifique ; Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 600 h.
Stage d'application, 4 mois.
- Contrat d'apprentissage possible : 1 an (1 mois en formation, 1 mois en entreprise).

Licence pro assistant gestion des ressources humaines dans les organisations

Admission

- DUT GEA, HSE, information communication, statistique et informatique décisionnelle, BTS assistant de gestion de PME-PMI, CGO, L2 sciences économiques et gestion, droit, AES, psychologie ; Dossier, entretien.

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 490 h + 150 h de projet tutoré.
Stage d'application, 4 à 6 mois.
- Contrat de professionnalisation possible : 1 an.

Licence pro commercialisation de matériel de travaux publics et véhicules industriels

Admission

- BTS NRC, MUC, technico-commercial options matériels agricoles, BTP, manutention et espace, loisirs, agroéquipement, maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention, après-vente automobile option véhicules industriels, DUT TC, GEA, L2 AES, LEA

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 389 h + 125 h de projet tutoré.
Stage en entreprise, 4 mois.
- Contrat de professionnalisation possible : 1 an.

Licence Pro Commerce - IUT de Caen

La Licence Pro Gestion et mise en valeur de sites touristiques et culturels formee des spécialistes de la gestion et du marketing touristique à mi-chemin entre le technicien supérieur et le cadre-ingénieur. En effet, les besoins en personnel du milieu de la culture et du tourisme évoluent dans un contexte international en pleine mutation technologique.

Objectifs

Cette licence a pour vocation de former des spécialistes de la gestion et du marketing touristique à mi-chemin entre le technicien supérieur et le cadre-ingénieur. En effet, les besoins en personnel du milieu de la culture et du tourisme évoluent dans un contexte international en pleine mutation technologique.

En conséquence, cette formation propose de former des cadres intermédiaires (emplois de niveau 2), compétents en gestion et communication, capables d'exploiter les outils multimédia au service du marketing. Elle prépare les étudiants à des profils de poste requérant des aptitudes à la création, à la commercialisation et à la valorisation des patrimoines culturels et touristiques.

Formation

La durée de la formation s'étend sur l'année universitaire (d'octobre à juin). En outre, un stage de trois mois en entreprise doit être effectué par les étudiants.

Grands domaines concernés :

  • Organisation
  • Module d'harmonisation
  • Gestion opérationnelle
  • Mercatique touristique
  • Applications technologiques de la mercatique et veille (125 heures selon l'origine des étudiants)

Tronc commun :

  • Gestion opérationnelle
  • Mercatique touristique
  • Applications technologiques de la mercatique et veille (250 h)
  • Projet tuteuré : Insertion dans la vie professionnelle (125 h)
  • Stage : Insertion dans la vie professionnelle (12 semaines)

Licence pro procédés et technologies pharmaceutiques

Admission

- DUT GCGP, génie biologique, MPh, L2 sciences de la matière et géosciences, sciences du vivant, BTS chimiste, bioanalyses et contrôles, agroalimentaire, DEUST ou équivalent ; Dossier, entretien.

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 5 UE.
Stage en entreprise, 18 semaines.
- Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation possible : 1 an (1 mois en formation, 2 semaines en entreprise).

DU études technologiques à l'étranger (DUETE)

Admission

- DUT ; Dossier, entretien éventuel.

Scolarité :

- Durée des études : 10 mois. Programme du diplôme étranger préparé dans l'université d'accueil. Soutenance d'un rapport d'études, au retour, en France. Deux semestres d'études ou un semestre d'études + stage.
Stage facultatif, au 2e semestre, 4 mois.

Diplôme multinational :

- Flensburg University of Applied Sciences (Allemagne)
- Dundalk Institute of Technology (Irlande)
- Institute of Technology Carlow (Irlande)
- Glyndwr University, Wrexham (Royaume-Uni)
- University of Wales, Cardiff (Royaume-Uni)

DUT GEA - IUT de Caen

Le département GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS forme au niveau « bac +2 » des jeunes gens ou des adultes en vue de leur permettre d'assumer des fonctions d'encadrement et de responsabilité dans le domaine de la gestion des organisations (entreprises, collectivités publiques ou parapubliques, organismes à but non lucratif).

Les matières enseignées et les méthodes suivies visent un double objectif : une intégration rapide de l’étudiant dans la vie professionnelle et son adaptabilité à l’évolution des techniques. Les programmes réservent, à côté des cours magistraux, une large place aux travaux dirigés par petits groupes permettant une acquisition progressive et concrète des connaissances. Des travaux (développement de projets réels dans une organisation, simulation de gestion d’une entreprise), et le stage de fin d’études de 10 semaines permettent de faciliter le passage à la vie active et de préparer à l’exercice des responsabilités professionnelles.

Le département GEA offre une structure et des conditions de travail privilégiées : laboratoires de langues, salles de conduite de projet, une bibliothèque, une salle de travail et de poursuites d’études, 3 salles multimédia et un accès Internet pour chaque étudiant.

Le département s’efforce d’être le plus dynamique possible, notamment à travers : des visites de tribunaux (commerce et prud’hommes), des visites culturelles (théâtre, Beaux-arts), forum de poursuites d’études (réunions, stands, rencontres de professionnels), etc.

DUT Informatique - IUT d'Ifs - Caen

Les étudiants formés doivent être capables de participer à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs.

1. Objectifs généraux

Les étudiants formés doivent être capables de participer à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs.

A cette fin, les enseignements sont :

  • fondamentaux, pour acquérir des connaissances, des concepts de base et des méthodes de travail,
  • appliqués, pour faciliter l’apprentissage de ces concepts et déployer des savoir-faire professionnels,
  • évolutifs, pour intégrer les progrès technologiques et les exigences du monde professionnel,
  • ouverts, pour développer les facultés de communication indispensables aux informaticiens dans l’exercice de leur métier.

2. Objectifs des parcours différenciés d’approfondissement et de personnalisation

Les parcours différenciés doivent permettre à chaque département d’adapter son offre de formation à l’évolution de la discipline, aux besoins de l’économie locale, à l’offre de formation de son I.U.T. et de son Université et aussi au souhait des étudiants de construire un projet personnel et professionnel légèrement différent du parcours standard.

DUT Génie Biologique - IUT de Caen

Le DUT Génie Biologique a pour mission de forger en deux ans des spécialistes de haut niveau, habitué avec les démarches et les techniques les plus récentes en usage dans tous les domaines de la Biologie : analyse médicale, diététique, agroalimentaire, agronomie ou environnement. Le DUT génie biologique dispose de six options : agronomie (A), analyses biologiques et biochimiques (B), bio-informatique(C), diététique (D), génie de l'environnement (E), industries alimentaires et biologiques (F).

DUT GCGP - IUT de Caen

Le « Génie Chimique » touche l'étude des procédés dans le secteur de la production des industries chimiques, pétrochimiques et pharmaceutiques, alors que le « Génie des Procédés » est la dénomination plus étendue enveloppant la mise en oeuvre des méthodes de transformation de la matière et de l'énergie dans la totalité des exploitations de la chimie mais aussi de l'agroalimentaire, de l'environnement, de la cosmétique et de toutes les industries similaires mettant en oeuvre des procédés. Ce DUT dispensé doit donner au futur diplômé toutes les capacités essentielles pour les différentes activités possibles : - Le diplômé en Génie Chimique - Génie des Procédés participe en collaboration avec l'ingénieur, à la conception, à la mise en oeuvre et à l'optimisation des procédés industriels de transformation de la matière en produit fini. - Il met au point le mode opératoire de fabrication afin de garantir une production industrielle stable. - Il définit les caractéristiques des différents procédés et des installations, conçoit des appareillages et les dimensionne. - Il réalise les opérations de réaction, de modification et de purification de la matière ; il analyse les résultats. - En unité pilote, il fait les essais et teste les équipements. - En bureau d'études, il dimensionne les appareillages et concevoit les schémas d'installation. - En production il est chargé de la conduite d'unités et assure la maintenance des installations.

DUT RT - IUT de Caen

Le Diplôme Universitaire de Technologie Réseaux et Télécommunications a pour ambition l'acquisition d'acquis et compétences primordiales à l'exercice des fonctions professionnelles du domaine visé, tout en associant les éléments permettant de contrôler les futures évolutions de ces fonctions. La formation concourt à l'épanouissement personnel, au développement du sens des responsabilités et à l'initiation du travail individuel et en équipe. Les diplômés pourront prétendre aux métiers d'Administrateur Systèmes et Réseaux, Architecte Réseau et de Systèmes de Communications et d'Information, Responsable Maintenance logiciel et matériel pour les réseaux et/ou les installations de télécommunications.

DUT GDI - IUT de Caen

L'objectif dut DUT est de développer une double compétence technique et commerciale de nos jours indispensable. Il s'agira pour le commercial formé en GDI de répondre à un besoin en expert de la commercialisation et de la communication industrielle. La pédagogie même de cette formation est basée sur une fusion interdisciplinaire des acquis qui permet de donner simultanément aux étudiants une double compétence industrielle technologique et commerciale logistique. En ce qui concerne les débouchés, avec un DUT GDI, tout poste nécessitant une double compétence technique et commerciale est accessible y compris dans le secteur des services (banque, assurance).

DUT Mesures Physiques - IUT de Caen

Le but d'un département Mesures Physiques est de former des techniciens supérieurs ayant une étendue de compétences basées sur des connaissances scientifiques et techniques (mathématiques, physique, physico-chimie, électronique, matériaux, informatique, traitement de signal...) et sur une formation générale en communication, langue(s) étrangère(s) et connaissance de l'entreprise. Le technicien supérieur Mesures Physiques a pour mission de développer et utiliser les techniques de mesure indispensables aux validations expérimentales et doit ainsi savoir mettre en oeuvre l'instrumentation et les équipements les mieux adaptés à celles-ci. Les titulaires d'un DUT mesures physiques sont recrutés dans de nombreux secteurs de l'industrie et de la recherche appliquée (automobile, aéronautique, mécanique, acoustique, optique, électronique…).Les diplômés exercent des postes de responsable service essais, mesures et étalonnages, responsable service qualité, chef de projet en CAO, adjoint du responsable qualité, ingénieur en micro-électronique, ingénieur en chimie, enseignant à l'Université ou en lycée, chercheur en acoustique, technicien en acoustique et vibration, technicien d'essai… Une grande partie des étudiants prolongent leurs études en école d'ingénieurs, en IUP, en licence pro ou encore en licence de physique ou de sciences physiques.

DUT TC - IUT de Caen

Le DUT Techniques de Commercialisation a pour objet de former en deux ans des techniciens opérationnels pour les services commerciaux des companies industrielles, de services ou pour la distribution. Ce DUT permet d'acquérir de bonnes connaissances tant pratique que théorique en marketing, vente, économie, droit, comptabilité, informatique ... sans négliger les disciplines de culture générale : techniques d'expression, langues vivantes, mathématique / statistique... En ce qui concerne les perspectives d'emplois, le dîplomé d'un DUT Techniques de Commercialisation peut prétendre à des emplois d'attachés commerciaux ou technico-commerciaux dans les secteurs d'activités les plus variés : industrie, banques, sociétés de service, organismes de crédit… Tous ces secteurs sont friands de jeunes commerciaux dynamiques. Il est aussi possible de continuer des études en troisième année post-DUT, IUP, MSG, école de commerce, sciences économiques ...

DUT Info Com - IUT de Caen

Le Département Information-Communication forme les étudiants à devenir des techniciens qualifiés dans le champ de l'information et de la communication. Tout en offrant une éducation polyvalente aux étudiants, la spécialisation par option est indispensable pour les former à la pratique de leurs futurs métiers. La mutation des technologies exige une formation exigeante et une importante ouverture de la formation sur son environnement professionnel. Voilà les cinq options disponibles selons les IUT : Communication des organisations, Gestion de la documentation et de l'information dans les organisations, Journalisme, Métiers du livre et du patrimoine, Publicité.

Ce DUT propose les options "Communication des organisations" et "Publicité" dans le cadre du DUT Info Com.

Objectifs :

OPTION COMMUNICATION DES ORGANISATIONS

L'option forme des chargés de communication externe et/ou interne pouvant occuper des fonctions de technicien supérieur ou d'encadrement dans les entreprises ou les collectivitésterritoriales.

Les étudiants diplômés seront capables de participer à des missions d'études, à la gestion de journaux internes, à la conception de projets, à l'organisation d'évènements, à des campagnes de communication.

OPTION PUBLICITÉ

L'option forme des assistants au chef de publicité, ils peuvent occuper de nombreuses fonctions auprès des agences ou chez l’annonceur. Ils seront capables de participer à toutes les phases des campagnes, la gestion d’espaces publicitaires.

DUT STID - IUT de Caen

Le DUT STID a pour objet de former en deux ans des techniciens en traitement scientifique des données, compétents en Statistique et Informatique Appliquées. Amenés à collaborer avec des spécialistes d'autres disciplines, ces professionnels doivent apprécier les contacts et avoir l'esprit ouvert, ils sont les collègues privilégiés des décideurs. Le DUT se déroule sur 4 semestres, organisés en trois unités d'enseignement dont le nom résume la thématique : Statistique, Outils scientifiques (informatique et mathématiques), Environnement économique et communication. Une 4e unité professionnalisante réunie les projets tutorés et les stages Du côté des perspectives d'emplois, le titulaire d'un DUT STID peut prétendre à des emplois tels que : Gestionnaire (de base) de données, Bio-informaticien / Data Manager, En charge de reporting, de traitement, Chargé d'études statistiques, d'études marketing, d'études économiques, Assistant statisticien, assistant data mining.

DUT HSE - IUT de Caen

Le Diplôme Universitaire de Technologie HSE a pour objet de former des techniciens dans les domaines de la prévention et de la maîtrise des risques, aptes de les identifier, de les estimer, de soumettre des solutions aux décideurs et de prendre part à la mise en oeuvre des mesures retenues. Ces techniciens seront également des conseillers, des animateurs et des instructeurs capables de sensibiliser et de convaincre. Pour les débouchés, le dîplomé d'un DUT HSE peut devenir technicien sécurité-environnement dans une entreprise, en mutualités sociales agricoles ou en associations inter-entreprises. Les services publics, les centres hospitaliers, l'inspection du travail, les services des installations classées, les collectivités locales lui sont également accessibles. Le diplômé peut aussi occuper le poste de technicien territorial, de technicien en hygiène de travail, de technicien en ergonomie ou d'inspecteur de salubrité. Même si le DUT hygiène, sécurité et environnement soit avant tout une finalité professionnelle, il est concevable, en fonction des résultats obtenus, de continuer des études en licence professionnelle, en maîtrise de sciences et techniques, en IUP ou en école d'ingénieurs.

Contacter IUT de Caen

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Numéro de Téléphone *

Pays :*

 

Niveau de formation :*

 

Domaine d'étude/d'activité :

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard