IUT de Caen IUT Ifs, IUT Lisieux, IUT Vire

Présentation IUT de Caen

L’IUT de Caen propose 12 Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) répartis sur 4 sites (Caen, Ifs, Lisieux et Vire).

Quelle que soit la spécialité, les études conduisant à l’obtention du Diplôme Universitaire de Technologie sont organisées sur quatre semestres (deux années).

La validation de chaque semestre est acquise de droit lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 dans chaque unité d’enseignement. Elle peut être prononcée dans les autres cas sur proposition du jury (en tenant compte des résultats et de l’assiduité). Le DUT est attribué dès lors que les quatre semestres sont validés.

L’assiduité à toutes les activités pédagogiques organisées dans le cadre de la formation est obligatoire. Pendant la scolarité conduisant au DUT, l’étudiant ne peut être autorisé à redoubler plus de deux semestres.

Plus d'infos :

Description

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis IUT de Caen

lire les avis 9 avis ont été postés sur IUT de Caen
Noter cette école

Avis sur IUT de Caen laissés par des étudiants

Anonyme (Posté le 18-04-2014) Signaler un abus

Avis LP PTP IUT de Caen

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Je suis très déçue de cette formation ! Aucun suivi par le corps enseignant, cours faits même si les étudiants ne comprennent pas des choses, délai d'au moins 1 mois pour répondre à un mail ! Mauvais !

enseignement

Les cours sont parfois trop rapides, pas le temps d'assimiler et de poser des questions.

insertion

J'ai trouvé mon alternance toute seule car aucune aide de l'IUT, pour ceux qui devaient trouver un stage, suivi très mauvais ! Le corps enseignant s'est réveillé deux jours avant leur départ en stage afin de leur proposer leur aide ... Aucun suivi effectué pendant nos périodes de travail, certains n'ont même pas été voir l'étudiant qu'ils suivaient. L'IUT cherche seulement à se faire bien voir par les entreprises.

ambiance

Pas de communication, toujours obligé de se déplacer nous-mêmes pour avoir les informations.

infrastructure

Changement de salle de cours pendant l'année car rétroprojecteur cassé.

organisation

Pas d'organisation convenable pour nous. Les professeurs n'aident pas les étudiants dans leurs démarches. 1 mois et demi pour avoir des informations sur la présentation de nos rapports de stage.

situation

RU a proximité, ainsi qu'un centre commercial, mais loin de la ville.

Anonyme (Posté le 12-03-2014) Signaler un abus

Avis Licence pro gestion et mise en valeur des sites touristiques et culturels IUT de Caen

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Extrêmement décevante serait un terme approprié. Issu d'une formation universitaire, j'ai intégré cette licence professionnelle pour acquérir des compléments que j’espérais utiles à un projet professionnel dirigé vers la médiation culturelle. Erreur. Premièrement, l'intitulé de la formation est trompeur : vous ne toucherez pas à la culture ici. Si vous êtes issu d'une formation dans le monde du tourisme, vous n'apprendrez rien de nouveau, si vous venez d'autres horizons, vous ne ferez que survolez des bases que vous pourriez acquérir dans n'importe quel manuel général de droit ou de gestion. Aucune spécialisation ne vous sera dispensée. Les cours de langue (imposés) en particulier ressemblent à une mauvaise plaisanterie. L'administration est à l'image de l'équipe enseignante, c'est-à-dire incompétente : les documents sont sans cesse perdus, non-envoyés, vous recevrez cinq mails de changement d'emploi du temps par semaine et les pièces jointes seront toujours en option. Enfin, si vous intégrez cette formation dans le but de trouver un stage intéressant, sachez tout de suite que vous vous débrouillerez seuls. Aucun contact valable ne vous sera fourni, aucune piste, alors que les responsables ne manqueront pas de vous presser pour trouver un stage. Comme par magie, les propositions intéressantes seront relayées au mois de février alors que les conventions devaient être signées avant le mois de janvier. Si vous souhaitiez intégrer cette formation, je ne saurais que vous conseiller de reconsidérer votre choix. Sinon, bon courage à vous.

Apprenti (Posté le 26-06-2012) Signaler un abus
Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures

C'est une bonne école mais qui manque d'organisation. Les profs suivent assez bien les élèves. Les élèves ont des parcours différents ce qui permet de se compléter, c'est très enrichissant. Cette Licence doit être suivie en apprentissage pour que l'enseignement soit complèt.

Alexis Le Gonidec (Posté le 05-07-2013) Signaler un abus

Avis DUT HSE - IUT de Caen - DUT Hygiène, Sécurité, Environnement IUT de Caen

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Petite structure agréable pour l'intégration ainsi que pour la qualité des cours (promotion de 60 élèves maximum). Bonne équipe pédagogique malgré certains professeurs qui ne s'attardent pas sur nos difficultés rencontrées pendant les cours. Concernant la vie étudiante, elle reste assez réservée.

Nzm (Posté le 26-06-2013) Signaler un abus

Avis DUT HSE - IUT de Caen - DUT Hygiène, Sécurité, Environnement IUT de Caen

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

DUT Hygiène Sécurité Environnement suivi à Vire de 2009 à 2011. Le site est implanté sur la ville de Vire dans des locaux datant de 2000, ils sont donc récents et bien entretenus. Le cadre de vie est agréable même si il diffère de la vie étudiante des grandes villes universitaires (bocage normand) et peut rebuter certaines personnes habituées à une vie plus "urbaine". Bon point : les loyers d'appartements sont globalement moins élevés. L'équipement du site est moderne et disponible (nombreux PC à disposition). Les salles de cours sont en très bon état et possèdent chacune un projecteur relié à un PC fixe. La formation que j'ai suivi possède une grande partie théorique au premier semestre notamment. Les enseignant sont pour la plupart issus de l'univers universitaire/recherche mais se sont adaptés au caractère professionnalisant de la formation sans toutefois négliger des aspects pouvant paraître abstraits vis à vis du métier en lui même. Les interventions de professionnels sont d'ailleurs le plus souvent de qualité et permettent une découverte de l'univers HSE (Transports de Matières Dangereuses, Ergonomie, Normes ISO/OHSAS, ...). Le stage en seconde année contribue à cette découverte malgré une durée trop courte pour réaliser une réelle immersion dans ce milieu professionnel (je me suis dirigé par la suite vers la formation de licence pro. en alternance dans le même établissement l'année suivante). La disponibilité de certains enseignants fait cependant défaut malgré des boites e-mail mises à disposition. Certains ne répondent en effet pas aux messages mais nous reproche ensuite ne ne les avoir pas contactés (???). J'ai en revanche particulièrement apprécié le travail effectué en cours de psychologie/communication. Ceci m'a en effet permis de renforcer ma confiance en moi et ainsi devenir plus à l'aise dans le cadre du travail (nombreux exercices à l'oral mais également des faux entretiens d'embauche très utiles). Je suis donc globalement satisfait de cette formation complète et de qualité. Je ne suis cependant pas rentré sur la marché du travail directement en raison d'un manque d'expérience dans le domaine. J'ai donc enchaîné par la licence pro d'1 an en alternance permettant d'acquérir de réelles capacités ne pouvant être acquises ailleurs qu'en entreprise.

1425158721 (Posté le 06-03-2015) Signaler un abus

Avis DUT TC - IUT de Caen - DUT Techniques de Commercialisation IUT de Caen

Note Globale
Recommande l'établissement : NON

L'organisation est à revoir, les professeurs souvent absents. Certains professeurs sont amenés à enseigner d'autres matières que celle dans laquelle ils sont diplômés, ce qui donne un enseignement peu productif. Cependant les professionnels venant faire cours dans l'établissement sont très bons. Malgré ces éléments, la formation permet de développer nos connaissances et nous ouvre les portes du monde du travail ainsi que l'opportunités de continuer dans nos études. L'établissement est très vieux et l'amphithéâtre peu agréable. Bonne ambiance générale parmi les étudiants.

Newman (Posté le 11-11-2013) Signaler un abus

Avis DUT TC - IUT de Caen - DUT Techniques de Commercialisation IUT de Caen

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Cette université me plaît beaucoup, les cours sont bien exécuté par des professeur sérieux. La qualité des locaux sont très bien entretenue. Il y'a une vie étudiante très ambiante. Aucun point négatif à signaler de ma art! La seule chose qui me pousse à vouloir changer d'établissement c'est que la formation que je fais en ce moment ne me plaît pas, je voudrais rentée au plus vite dans la vie active afin d'améliorer mes expériences, c'est ce qui me pousse à quitter cette formation pour une formation en alternance à Poitiers.

insertion

On est pas bien encadré pour l'insertion professionnelle

situation

Trop excentré

pierre (Posté le 10-02-2014) Signaler un abus

Avis DUT GCGP - IUT de Caen IUT de Caen

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Personnellement, l'iut GCGP est une formation qui m'a séduit par son côté pratique (nombreuses heures de TP), mais aussi grâce aux matières, notamment les méthodes séparatives et de celles de transfert de matière. Cependant, je tiens à souligner que j'ai trouvé l'enseignement à l'IUT de Caen très médiocre. En effet, beaucoup d'enseignants n'expliquent pas les bases et l'objectif de la matière qu'ils enseignent mais ne font que des exercices de type applications numériques. Finalement, l'IUT GCGP est un IUT très intéressant mais je pense que celui de Caen est loin d'être le meilleur car la plupart des enseignants ne sont tous simplement pas assez bons (au niveau de la pédagogie).

Exprez (Posté le 29-05-2013) Signaler un abus

Avis DUT Gestion des Entreprises et des Administrations IUT de Caen

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Une formation sérieuse, des enseignants-chercheurs disponibles, une super ambiance entre étudiants et entre les 1ère et 2ème promotions, la vie étudiante caennaise est magique ! Équivaut à une entrée en post-bac à l'EM Normandie.


Plus d'infos sur IUT de Caen

L’IUT de Caen propose 12 Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) répartis sur 4 sites (Caen, Ifs, Lisieux et Vire). Quelle que soit la spécialité, les études conduisant à l’obtention du Diplôme Universitaire de Technologie sont organisées sur quatre semestres (deux années). La validation de chaque semestre est acquise de droit lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 dans chaque unité d’enseignement. Elle peut être prononcée dans les autres cas sur proposition du jury (en tenant compte des résultats et de l’assiduité). Le DUT est attribué dès lors que les quatre semestres sont validés. L’assiduité à toutes les activités pédagogiques organisées dans le cadre de la formation est obligatoire. Pendant la scolarité conduisant au DUT, l’étudiant ne peut être autorisé à redoubler plus de deux semestres.

Les formations d'IUT de Caen

Licence pro gestion et mise en valeur des sites touristiques et culturels

Admission

- Bac + 2 ; Dossier, entretien.

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 600 h, 11 modules.
Stage d'application, 3 mois.

Licence pro procédés et technologies pharmaceutiques

Admission

- DUT GCGP, génie biologique, MPh, L2 sciences de la matière et géosciences, sciences du vivant, BTS chimiste, bioanalyses et contrôles, agroalimentaire, DEUST ou équivalent ; Dossier, entretien.

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 5 UE.
Stage en entreprise, 18 semaines.
- Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation possible : 1 an (1 mois en formation, 2 semaines en entreprise).

Licence Pro Agronomie - IUT de Caen

Dans un contexte de profonde mutation de l’agriculture liée aux nouveaux enjeux mondiaux, cette formation rend ses titulaires capables de gérer ou conseiller une entreprise agricole d’aujourd’hui, par la connaissance de son territoire et de son environnement juridique et économique, et par la maîtrise des pratiques utilisées en exploitation ainsi que des outils de gestion à court, moyen et long terme.

Les titulaires de la Licence Professionnelle I.C.E.A conseillent directement l’agriculteur ou assurent l’interface entre le monde agricole et ses clients, ses fournisseurs ou financeurs, par exemple : conseiller financier auprès des agriculteurs (banques, chambres d’Agriculture, centre de gestion), conseiller en élevage, conseiller au contrôle laitier, technico-commercial.

DUT GEA - IUT de Caen

Le département GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS forme au niveau « bac +2 » des jeunes gens ou des adultes en vue de leur permettre d’assumer des fonctions d’encadrement et de responsabilité dans le domaine de la gestion des organisations (entreprises, collectivités publiques ou parapubliques, organismes à but non lucratif).

Les matières enseignées et les méthodes suivies visent un double objectif : une intégration rapide de l’étudiant dans la vie professionnelle et son adaptabilité à l’évolution des techniques. Les programmes réservent, à côté des cours magistraux, une large place aux travaux dirigés par petits groupes permettant une acquisition progressive et concrète des connaissances. Des travaux (développement de projets réels dans une organisation, simulation de gestion d’une entreprise), et le stage de fin d’études de 10 semaines permettent de faciliter le passage à la vie active et de préparer à l’exercice des responsabilités professionnelles.

Le département GEA offre une structure et des conditions de travail privilégiées : laboratoires de langues, salles de conduite de projet, une bibliothèque, une salle de travail et de poursuites d’études, 3 salles multimédia et un accès Internet pour chaque étudiant.

Le département s’efforce d’être le plus dynamique possible, notamment à travers : des visites de tribunaux (commerce et prud’hommes), des visites culturelles (théâtre, Beaux-arts), forum de poursuites d’études (réunions, stands, rencontres de professionnels), etc.

DUT Informatique - IUT d'Ifs - Caen

Les étudiants formés doivent être capables de participer à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs.

1. Objectifs généraux

Les étudiants formés doivent être capables de participer à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs.

A cette fin, les enseignements sont :

  • fondamentaux, pour acquérir des connaissances, des concepts de base et des méthodes de travail,
  • appliqués, pour faciliter l’apprentissage de ces concepts et déployer des savoir-faire professionnels,
  • évolutifs, pour intégrer les progrès technologiques et les exigences du monde professionnel,
  • ouverts, pour développer les facultés de communication indispensables aux informaticiens dans l’exercice de leur métier.

2. Objectifs des parcours différenciés d’approfondissement et de personnalisation

Les parcours différenciés doivent permettre à chaque département d’adapter son offre de formation à l’évolution de la discipline, aux besoins de l’économie locale, à l’offre de formation de son I.U.T. et de son Université et aussi au souhait des étudiants de construire un projet personnel et professionnel légèrement différent du parcours standard.

DUT GCGP - IUT de Caen

Le « Génie Chimique » touche l'étude des procédés dans le secteur de la production des industries chimiques, pétrochimiques et pharmaceutiques, alors que le « Génie des Procédés » est la dénomination plus étendue enveloppant la mise en oeuvre des méthodes de transformation de la matière et de l'énergie dans la totalité des exploitations de la chimie mais aussi de l'agroalimentaire, de l'environnement, de la cosmétique et de toutes les industries similaires mettant en oeuvre des procédés. Ce DUT dispensé doit donner au futur diplômé toutes les capacités essentielles pour les différentes activités possibles : - Le diplômé en Génie Chimique - Génie des Procédés participe en collaboration avec l'ingénieur, à la conception, à la mise en oeuvre et à l'optimisation des procédés industriels de transformation de la matière en produit fini. - Il met au point le mode opératoire de fabrication afin de garantir une production industrielle stable. - Il définit les caractéristiques des différents procédés et des installations, conçoit des appareillages et les dimensionne. - Il réalise les opérations de réaction, de modification et de purification de la matière ; il analyse les résultats. - En unité pilote, il fait les essais et teste les équipements. - En bureau d'études, il dimensionne les appareillages et concevoit les schémas d'installation. - En production il est chargé de la conduite d'unités et assure la maintenance des installations.

DUT TC - IUT de Caen

Le DUT Techniques de Commercialisation a pour objet de former en deux ans des techniciens opérationnels pour les services commerciaux des companies industrielles, de services ou pour la distribution. Ce DUT permet d'acquérir de bonnes connaissances tant pratique que théorique en marketing, vente, économie, droit, comptabilité, informatique ... sans négliger les disciplines de culture générale : techniques d'expression, langues vivantes, mathématique / statistique... En ce qui concerne les perspectives d'emplois, le dîplomé d’un DUT Techniques de Commercialisation peut prétendre à des emplois d’attachés commerciaux ou technico-commerciaux dans les secteurs d’activités les plus variés : industrie, banques, sociétés de service, organismes de crédit… Tous ces secteurs sont friands de jeunes commerciaux dynamiques. Il est aussi possible de continuer des études en troisième année post-DUT, IUP, MSG, école de commerce, sciences économiques ...

DUT HSE - IUT de Caen

Le Diplôme Universitaire de Technologie HSE a pour objet de former des techniciens dans les domaines de la prévention et de la maîtrise des risques, aptes de les identifier, de les estimer, de soumettre des solutions aux décideurs et de prendre part à la mise en oeuvre des mesures retenues. Ces techniciens seront également des conseillers, des animateurs et des instructeurs capables de sensibiliser et de convaincre. Pour les débouchés, le dîplomé d’un DUT HSE peut devenir technicien sécurité-environnement dans une entreprise, en mutualités sociales agricoles ou en associations inter-entreprises. Les services publics, les centres hospitaliers, l’inspection du travail, les services des installations classées, les collectivités locales lui sont également accessibles. Le diplômé peut aussi occuper le poste de technicien territorial, de technicien en hygiène de travail, de technicien en ergonomie ou d’inspecteur de salubrité. Même si le DUT hygiène, sécurité et environnement soit avant tout une finalité professionnelle, il est concevable, en fonction des résultats obtenus, de continuer des études en licence professionnelle, en maîtrise de sciences et techniques, en IUP ou en école d’ingénieurs.

Contacter IUT de Caen

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Numéro de Téléphone *

Pays :*

 

Niveau de formation :*

 

Domaine d'étude/d'activité :

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard