IUT de Cachan

Présentation IUT de Cachan

Créé en 1966 à la suite du Décret du 7 janvier 1966 instaurant les Instituts Universitaires de Technologie, l’IUT de Cachan a toujours conservé une caractéristique essentielle : il propose des spécialités industrielles articulées autour du Génie Electrique et Informatique Industrielle et du Génie Mécanique et Productique.

En restant fidèle à ce choix, l’IUT de Cachan a su s’adapter à l’évolution de la technologie et aux demandes des entreprises. La liste des spécialités actuelles à l’IUT le montre :

électronique, électrotechnique, télécommunications, informatique industrielle, mécatronique, automatique et automatismes, robotique, mécanique, productique, CAO, CFAO et DAO.

L’IUT a aussi su adapter ses cursus et ses méthodes pédagogiques à la demande des publics concernés. Il propose maintenant des parcours de formation à temps plein, avec un stage final (statut étudiant) ou par apprentissage (statut apprenti), de formation ouverte à distance, de formation continue tout au long de la vie avec validation des acquis de l’expérience et alternance adaptée à la situation des stagiaires.

Les diplômes préparés à l’IUT s’inscrivent dans le schéma européen Licence Master Doctorat (LMD) des Universités, soit au niveau L : DUT (bac +2) et Licence Professionnelle (bac +3), soit au niveau M : Diplôme d’ingénieur en partenariat préparé par l’apprentissage dans le cadre de l’IFIPS (filière ingénieur de l’UPS11).

Plus d'infos :

Description

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis IUT de Cachan

lire les avis 5 avis ont été postés sur IUT de Cachan
Noter cette école

Avis sur IUT de Cachan laissés par des étudiants

9aouethamadi (Posté le 28-02-2012) Signaler un abus
Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures

Formation complète et pragmatique dans le domaine des R&T, débouché assuré (100%) je suis en poste depuis la fin de mon contrat d'apprentissage. A conseiller vivement si vous envisagez de trouver un job bien rémunéré rapidement ! good luck!

PaulC (Posté le 06-12-2014) Signaler un abus

Avis DUT GMP - IUT de Cachan - DUT Génie Mécanique et Productique IUT de Cachan

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Formation rigoureuse et de qualité. Le corp enseignant fait des heures sup. pour aidé les élèves dans leur projet personnel ou le travail demandé. Un BDE et un BDS pour alimenter la vie étudiante.

1413752306 (Posté le 19-10-2014) Signaler un abus

Avis DUT GEII - IUT de Cachan - DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle IUT de Cachan

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Formation très intéressante, des cours en classe et non en amphi ce qui permet un meilleur appui des professeurs. Une école qui dispose de beaucoup de matériels électronique et qui assure un avenir dans le cas de l'obtention du diplôme.

Mathieu (Posté le 11-09-2014) Signaler un abus

Avis DUT GEII - IUT de Cachan - DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle IUT de Cachan

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Une formation excellente, avec un corps de professeurs issus pour beaucoup de l'ENS Cachan située à coté de l'IUT. Des infrastructures de très bonne qualité, et des sorties (annoncées) en école d'ingénieur assurées.

insertion

Il s'agit le plus souvent d'une poursuite en école d'ingénieur pour la majorité des élèves.

kalliste (Posté le 12-06-2014) Signaler un abus

Avis GEII2 IUT de Cachan

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Enseignement impeccable, locaux anciens mais propres le matériel est sans cesse renouvelé, de bonnes formations théoriques et une pratique excellente de par de nombreux choix de projets en semestre 3 et 4 pour ne citer que le minimum !


Plus d'infos sur IUT de Cachan

Créé en 1966 à la suite du Décret du 7 janvier 1966 instaurant les Instituts Universitaires de Technologie, l’IUT de Cachan a toujours conservé une caractéristique essentielle : il propose des spécialités industrielles articulées autour du Génie Electrique et Informatique Industrielle et du Génie Mécanique et Productique. En restant fidèle à ce choix, l’IUT de Cachan a su s’adapter à l’évolution de la technologie et aux demandes des entreprises. La liste des spécialités actuelles à l’IUT le montre : électronique, électrotechnique, télécommunications, informatique industrielle, mécatronique, automatique et automatismes, robotique, mécanique, productique, CAO, CFAO et DAO. L’IUT a aussi su adapter ses cursus et ses méthodes pédagogiques à la demande des publics concernés. Il propose maintenant des parcours de formation à temps plein, avec un stage final (statut étudiant) ou par apprentissage (statut apprenti), de formation ouverte à distance, de formation continue tout au long de la vie avec validation des acquis de l’expérience et alternance adaptée à la situation des stagiaires. Les diplômes préparés à l’IUT s’inscrivent dans le schéma européen Licence Master Doctorat (LMD) des Universités, soit au niveau L : DUT (bac +2) et Licence Professionnelle (bac +3), soit au niveau M : Diplôme d’ingénieur en partenariat préparé par l’apprentissage dans le cadre de l’IFIPS (filière ingénieur de l’UPS11).

Les formations d'IUT de Cachan

Licence Pro Réseaux et télécommunications - IUT de Cachan

La licence professionnelle Réseaux et Télécommunication (R&T) fourni un diplôme de niveau bac +3. Cette licence pro forme des cadres intermédiaires possédant les savoirs, savoir-faire et savoir être nécessaires à la définition, la mise en œuvre et à la gestion des réseaux dans trois domaines privilégiés que sont l’informatique industrielle et le contrôle de processus, les infrastructures réseaux informatiques, ainsi que les réseaux mobiles. Il existe différentes spécialités telles que l’administration de sites internet, réseaux sans fil, administration des réseaux …

Licence Pro Electricité et électronique - IUT de Cachan

La licence professionnelle électricité et électronique est une formation de type bac+3 à visé professionnelle. Ce diplôme forme donc les étudiants en vue d’obtenir en emploi dans le domaine de l’électricité et l’électronique. Il existe de multiples spécialités au sein de cette licence pro, on note par exemple l’informatique, maintenance industrielle, ingénierie électrique, énergies renouvelables, gestion de systèmes électriques …

DUT GEII - IUT de Cachan

La cible du Diplôme Universitaire de Technologie GEII est de former en deux ans des responsables techniques capables d'analyser, et de collaborer à la création de systèmes ou de mécanismes mettant en oeuvre les technologies de l'électronique digital, analogique et de puissance, de l'électrotechnique, des automatismes, de l'informatique industrielle ou des réseaux. Le DUT est par nature une formation professionnalisante permettant d'assimiler directement le monde du travail. Il est à noter que les métiers de l'EEA (Electronique - Electrotechnique - Automatique) et de l'II (Informatique Industrielle) sont présents dans quasiment tous les domaines d'activités, De même un diplômé GEII peut-être amené à travailler dans tout type d'entreprise, du domaine propre à l'électricité, l'électronique ou de l'informatique, à l'univers du spectacle en passant par l'industrie agroalimentaire... Nombreux sont également les étudiants préférant de poursuivre leurs études pour parvenir à un degré supérieur (licence classique ou professionnelle, master, doctorat) et ainsi exercer des fonctions d'ingénieur, de cadre, d'enseignant ou de chercheur.

DUT GMP - IUT de Cachan

Le DUT GMP a pour but de former des mécaniciens généralistes capables de garantir le cycle de vie d'un produit industriel, de sa création à sa mise en production. Les diplômes seront aptes d'intervenir dans tous les secteurs économique, de la métallurgie à l'aérospatiale mais aussi l'automobile, l'aéronautique, la micromécanique, le nucléaire ... Pour les débouchés, nous pouvons citer des métiers tels que : technicien supérieur ou collaborateur d’ingénieur en bureaux d’études ou bien de méthodes, organisation et gestion de la production et de la maintenance, services de recherche et développement, contrôle-qualité, vente de produits ... L'étudiant GMP a aussi la possibilité de compléter son parcours par une poursuite d'études en écoles d'ingénieurs, en licence pro ou à l'étranger.

Contacter IUT de Cachan

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Votre mot de passe *

Numéro de Téléphone

Votre niveau d'études

Votre localisation géographique *

Ajoutez une question ou un message à destination de l'école

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard