IUT de Bobigny

Présentation IUT de Bobigny

L'IUT de Bobigny est intégré dans le réseau régional ainsi que dans le réseau national des IUT ayant pour but de promouvoir les instituts et de diffuser leur large offre de formation. Les instituts font partie de l'Université et reçoivent directement leur financement du ministère de l'Education nationale.

Les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) ont été créés en France en 1966 pour répondre aux demandes des milieux professionnels en techniciens supérieurs et cadres intermédiaires ayant une culture générale et une formation technique et scientifique leur permettant d'évoluer dans l'entreprise et de s'adapter aux mutations technologiques.

L'IUT de Bobigny vous propose trois départements d'enseignement :

* Carrières sociales (CS)
* Gestion des entreprises et des administrations (GEA)
* Services et réseaux de communication (SRC)

Plus d'infos :

Description

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis IUT de Bobigny

Lire l'avis 1 seul avis a été posté sur IUT de Bobigny
Noter cette école

Avis sur IUT de Bobigny laissés par des étudiants

EstelleLo (Posté le 24-02-2015) Signaler un abus

Avis Licence Pro Intervention sociale - IUT de Bobigny IUT de Bobigny

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Programme éclectique et varié (+ de 25 cours). Cours soutenus par des professeurs mais aussi par des intervenants professionnels. Le stage de 5 mois permet de mettre en application nos connaissances.

ambiance

Bonne ambiance dans la classe mais absence de BDE (Bureau des Etudiants)

organisation

Une après-midi dans la semaine est consacré au projet tutoré (projet de groupe)


Plus d'infos sur IUT de Bobigny

L'IUT de Bobigny est intégré dans le réseau régional ainsi que dans le réseau national des IUT ayant pour but de promouvoir les instituts et de diffuser leur large offre de formation. Les instituts font partie de l'Université et reçoivent directement leur financement du ministère de l'Education nationale. Les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) ont été créés en France en 1966 pour répondre aux demandes des milieux professionnels en techniciens supérieurs et cadres intermédiaires ayant une culture générale et une formation technique et scientifique leur permettant d'évoluer dans l'entreprise et de s'adapter aux mutations technologiques. L'IUT de Bobigny vous propose trois départements d'enseignement : * Carrières sociales (CS) * Gestion des entreprises et des administrations (GEA) * Services et réseaux de communication (SRC)

Les formations d'IUT de Bobigny

Licence Pro Management des organisations - IUT de Bobigny

La licence professionnelle Management des organisations est de niveau bac +3 et accessible après un BTS, DUT ou Licence 2. Elle forme des techniciens supérieurs à une insertion rapide dans la vie active dans la gestion et le développement d’organisations. Voici un aperçu des spécialités : Assistant manager, entreprenariat, management de projet, management de PME, management de la relation client, comptabilité …

Licence Pro Activités et techniques de communication - IUT de Bobigny

Le but de la LP Activités et techniques de communication est de forger des spécialistes de la communication rapidement opérationnel dans le monde de l'entreprise. Cette Licence pro est accessible après 1 DUT, BTS ou autres types de formations Bac +2, de plus cette licence est habituellement réalisable en alternance. Des spécialités sont proposées par les différentes universités, on retrouve par exemple chargé de communication, spécialiste du multimédia, webdesign, audiovisuel, management des évènements, commercialisation de produits ...

Licence Pro Intervention sociale - IUT de Bobigny

La licence professionnelle intervention sociale est de niveau bac +3. L’objectif de la Licence professionnelle Intervention Sociale (diplôme de niveau II) est de former des étudiants capables d’être employés en tant qu’animateur, administrateurs/coordonnateurs de projets ou de développement social et socioculturel. Plusieurs spécialités existent avec cette licence pro : développement social, handicap et vieillissement, insertion des adultes, fonction de coordination, économie solidaire …

La Licence Pro intervention sociale de l'IUT de Bobigny propose 2 spécialités différentes :

  • Coordination et développement de projet pour l'action sociale, culturelle et socioculturelle
  • Travail social et conduite de projet

Licence Pro Assurance, banque, finance - IUT de Bobigny

La licence professionnelle Assurance, Banque, Finance permet d’obtenir un diplôme de niveau bac +3. Il s’agit d’une formation professionnalisante dédiée aux spécificités de l’activité bancaire adaptée aux exigences du marché du travail et à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau cadre supérieur. Elle associe théorie (économico - managériale) et pratique (des techniques et des processus de l’activité bancaire) pour répondre à des besoins de qualifications bien identifiés. On note différentes spécialités au sein de la licence pro assurance, banque, finance comme conseiller clientèle particuliers, opérations bancaires : back-office et middle-office, gestion de contrats d‘assurance …

Licence Pro Ressources documentaires et bases de données - IUT de Bobigny

La licence professionnelle Licence Pro Ressources documentaires et bases de donnée est de niveau bac +3. Cette formation développe des actions conceptuelles de mise en place des bibliothèques virtuelles, des produits de veille documentaire, de sélection pour clarifier l’opacité et la prolifération des informations et des actions d’orientation.

Licence Pro Techniques et activités de l'image et du son - IUT de Bobigny

La Licence Pro Techniques et activités de l'image et du son est accessible après 2 années d’études et permet d’atteindre un niveau bac +3. Cette licence professionnelle vise à donner aux étudiants les bases scientifiques et technologiques pour développer ou mettre en œuvre des outils logiciels permettant soit de traiter des images ou des sons pour en extraire des informations pertinentes, soit de modifier ou de créer des images, des sons ou des animations pour des applications dans des domaines variés (design industriel, communication, PAO, décors et effets spéciaux, jeux vidéo, etc.).

Licence Pro Techniques et activités de l'image et du son - IUT de Bobigny

La Licence Pro Techniques et activités de l'image et du son est accessible après 2 années d’études et permet d’atteindre un niveau bac +3. Cette licence professionnelle vise à donner aux étudiants les bases scientifiques et technologiques pour développer ou mettre en œuvre des outils logiciels permettant soit de traiter des images ou des sons pour en extraire des informations pertinentes, soit de modifier ou de créer des images, des sons ou des animations pour des applications dans des domaines variés (design industriel, communication, PAO, décors et effets spéciaux, jeux vidéo, etc.).

DUT GEA - IUT de Bobigny

Le département de gestion met l'accent sur la polyvalence des enseignements constitués d'un tronc commun en première année et en deuxième année de 3 options : Finance Comptabilité (FC), Petites et Moyennes Organisations (PMO), Ressources Humaines (RH).

Le département de gestion met l'accent sur la polyvalence des enseignements constitués d'un tronc commun en première année et en deuxième année de 3 options :

  • Finance Comptabilité (FC);
  • Petites et Moyennes Organisations (PMO);
  • Ressources Humaines (RH).

Il propose aussi :

  • Une année post premier cycle (APPC) permettant d'obtenir le DUT en un an pour les étudiants ayant une expérience de deux années dans le premier cycle de l'enseignement supérieur. L'APPC peut aussi se préparer en apprentissage.
  • Un DUT en apprentissage, en alternance sur le site de l'IUT et sur le site de l'entreprise en 2 an (FC,RH) et en 1 an (APPC) .

Une importance égale est accordée aux matières dites techniques (comptabilité, fiscalité, mathématiques financières) et aux matières plus générales ou plus culturelles (économie, droit, anglais, communication) conformément aux nouvelles orientations préconisées par le ministère.

Des activités de synthèse sont organisées en petits groupes pour stimuler l'innovation et la prise de responsabilité.

DUT MMI - IUT de Bobigny

Le DUT SRC forme des professionnels intervenant dans la conception et la réalisation de produits et de services multimédia, en ligne ou hors ligne.

Le DUT SRC forme des professionnels intervenant dans la conception et la réalisation de produits et de services multimédia, en ligne ou hors ligne.

Les diplômés sont fortement polyvalents et appelés à participer aux différentes activités de réalisation d'un projet multimédia, mais aussi à occuper des fonctions d'interface et de coordination entre différents intervenants. Pour cela, la formation développe des compétences relevant de deux grands champs, l'un technique et l'autre communicationnel, afin de bâtir un argumentaire, d'écouter et comprendre les différents acteurs d'un projet et d'élaborer et mettre en forme un produit de communication reposant sur l'intégration de médias numériques.

L'ensemble de la formation vise à lier la théorie et la pratique. Dans cette perspective, les enseignements sont assurés à la fois par des universitaires et des professionnels.

Des projets de création de produits multimédia et des projets tutorés "de fin d'études" sont l'occasion de fédérer l'ensemble des enseignements.

De manière générale la formation a pour but d'apporter un enseignement concret et une mise en situation professionnelle par des projets tutorés, encadrés à l'IUT, favorisant le développement de l'autonomie, l'esprit d'initiative et la créativité ainsi que par les stages:

  • un stage de 2 semaines à la fin du 2ème semestre
  • un stage de 10 à 12 semaines à la fin du 4ème semestre

La formation est dispensée sur une période de 60 semaines sur 4 semestres, l'horaire hebdomadaire est d'environ 30 heures de cours, de travaux pratiques et de travaux dirigés.

Le contrôle des connaissances est continu, il détermine le passage d'un semestre à l'autre et la délivrance du DUT.

L'assiduité à toutes activités pédagogiques organisées dans le cadre de la formation étant obligatoire.

 

Admission

DUT Carrières Sociales - IUT de Bobigny

L’objectif de cette formation est de répondre aux besoins des nouveaux participants et métiers liés à l’animation sociale et socioculturelle et au développement des services de proximité. Trouver, aménager, gérer, aider et surveiller sont les maîtres mots des élèves du Diplôme Universitaire de Technologie carrières sociales. 4 alternatives sont proposées : animation sociale et socioculturelle, assistance sociale, éducation spécialisée et gestion urbaine. Les débouchés peuvent être : - Technicien d’encadrement dans les structures d’animation sociale et socio-culturelle et organismes prestataires de service de proximité, notamment dirigés vers l'humain, coordonnateur d'appui scolaire, coordonnateur petite enfance, animateur dans un organisme socio-culturel, coordonnateur de service s’occupant de personnes âgées, guide emploi et insertion dans une mission locale. - Les débouchés les plus importants se situent dans les collectivités locales et territoriales et le domaine associatif. - Possibilité de se présenter après une licence ou une pratique professionnelle de 5 ans au CAPLP2 sciences médico-sociales pour enseigner en lycée professionnel.

Ce DUT propose les options "Assistance Sociale", "Gestion Urbaine" et "Animation Sociale et Socioculturelle" dans le cadre du DUT Carrières Sociales

Depuis sa création en septembre 2000, le département « Carrières sociales » accueille à ce jour environ 240 étudiants toute formation confondue. L’IUT de Bobigny est par ailleurs le seul IUT en Ile-de-France à proposer la formation « Carrières sociales », option « Gestion urbaine ». La formation proposée aux étudiants est centrée sur les métiers du social et de l’animation.Depuis sa création en septembre 2000, le département « Carrières sociales » accueille à ce jour environ 240 étudiants toute formation confondue. L’IUT de Bobigny est par ailleurs le seul IUT en Ile-de-France à proposer la formation « Carrières sociales », option « Gestion urbaine ». La formation proposée aux étudiants est centrée sur les métiers du social et de l’animation.

Contacter IUT de Bobigny

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Numéro de Téléphone *

Pays :*

 

Niveau de formation :*

 

Domaine d'étude/d'activité :

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard