IUT de Belfort - Montbéliard

Présentation IUT de Belfort - Montbéliard

L'IUT de Belfort-Montbéliard a toujours favorisé la possibilité de stages d'échanges à l'étranger et inversement, s'est chargé d'insérer les étudiants internationaux dans les entreprises de l'Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt.

Dans le cadre des programmes européens Erasmus, Dynastages, la Région Franche-Comté attribue des bourses destinées à couvrir les frais de voyages et d'hébergement dans les pays de la Communauté européenne. Chaque année, plus de 70 étudiants bénéficient de ces aides, et vivent ainsi une expérience extraordinaire.

Plus d'infos :

Description

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis IUT de Belfort - Montbéliard

lire les avis 2 avis ont été postés sur IUT de Belfort - Montbéliard
Noter cette école

Avis sur IUT de Belfort - Montbéliard laissés par des étudiants

Gaby (Posté le 01-10-2012) Signaler un abus

Avis DUT Gestion Administrative et Commerciale - IUT Belfort-montbeliard IUT de Belfort - Montbéliard

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures

A Montbéliard, cette formation est très bien amenée. On y apprend l'économie d'entreprises d'une manière bien plus concrète que ce que l'on pourrait penser. On y voit également des modules comme la logistique, les techniques quantitatives de l'information, la GRH, la gestion financière, comptable, la psychosociologie de groupe... etc.. A la fin de cette formation, vous connaissez l'envers du décor d'une entreprise si bien que assez motivé, vous seriez enclun à créer votre propre entreprise directement.
Le matériel est d'excellente qualité comme pour les tableaux blancs intéractifs etc, les locaux sont propres. L'ambiance est studieuse, dynamique mais calme et posée.
Je vous conseille de choisir cette formation par ALTERNANCE. Car, à la fin des deux années ponctuées de 4 semestres à valider, vous aurez également l'expérience d'entreprise qui vous donne bien souvent un accès direct à l'entreprise dans laquelle vous avez passé ces 2 années. Bien sûr! Cette entreprise vous connaitra dans vos points forts et points faibles. Qui peut savoir si elle ne vous laissera pas une chance de faire un bout de chemin avec elle...

IUTCS (Posté le 05-07-2011) Signaler un abus
Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures

+ : Formation bénéficiant d'intervenants de qualité, disponibles et très impliqués dans la formation.
Le fait d'être considéré par les intervenants comme des professionnels en formation.

- : Les débouchés professionnels. La proportion de diplômés accédant dans les 5ans à des postes de cadre intermédiaires est assez faible.
Le "choix" des stages est déterminant ainsi que l'activité professionnelle éventuellement exercée précédemment.
La faible reconnaissance du diplôme sur le marché du travail. Les DE bénéficient d'une bien meilleure reconnaissance.

La licence est à mon sens pertinente pour les personnes passées par le DUT CS (car expérience généralement déjà riche dans le domaine socio-culturel). Mais je reste plus réservé sur les publics en recherche d'emploi ou en réorientation cherchant une formation professionnalisante.


Les formations proposées par IUT de Belfort - Montbéliard

Plus d'infos sur IUT de Belfort - Montbéliard

L'IUT de Belfort-Montbéliard a toujours favorisé la possibilité de stages d'échanges à l'étranger et inversement, s'est chargé d'insérer les étudiants internationaux dans les entreprises de l'Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt. Dans le cadre des programmes européens Erasmus, Dynastages, la Région Franche-Comté attribue des bourses destinées à couvrir les frais de voyages et d'hébergement dans les pays de la Communauté européenne. Chaque année, plus de 70 étudiants bénéficient de ces aides, et vivent ainsi une expérience extraordinaire.

Les formations d'IUT de Belfort - Montbéliard

Licence Pro Génie civil et construction - IUT de Belfort-montbéliard

La licence professionnelle génie civil et construction vise un diplôme de niveau bac +3, généralement accessible après un DUT ou un BTS. L'objectif de cette licence est de former des cadres opérationnels, polyvalents et évolutifs alliant une connaissance scientifique et technologique pour le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics. Tous les grands domaines du BTP y sont abordés : Dessin, gestion des travaux, Energétique, Structures, Mécanique des sols, topographie, Matériaux ...

Licence Pro Electricité et électronique - IUT de Belfort-montbéliard

La licence professionnelle électricité et électronique est une formation de type bac+3 à visé professionnelle. Ce diplôme forme donc les étudiants en vue d’obtenir en emploi dans le domaine de l’électricité et l’électronique. Il existe de multiples spécialités au sein de cette licence pro, on note par exemple l’informatique, maintenance industrielle, ingénierie électrique, énergies renouvelables, gestion de systèmes électriques …

Licence Pro Gestion de la production industrielle - IUT de Belfort-montbéliard

La licence professionnelle GPI (Gestion de la Production Industrielle), accessible après un DUT ou un BTS, permet d’obtenir un diplôme de niveau bac +3. Cette formation permet d’acquérir des connaissances scientifiques et techniques dans les domaines des sciences de production. Cette licence pro permet notamment d’approfondir son savoir dans la sûreté, la logistique, l’amélioration industrielle, maintenance des automatismes et de l’instrumentation industriel.

Licence Pro Energie et génie climatique - IUT de Belfort-montbéliard

La licence professionnelle énergie et génie climatique permet d’obtenir un diplôme de niveau bac +3. Cette formation a pour objectif de former des cadres ayant vocation à promouvoir une utilisation rationnelle et maîtrisée de l'énergie. Voici un aperçu des spécialités de cette licence pro : ressources énergétiques, conditionnement d’air, énergies nouvelles et développement durable, génie climatique, expertise énergétique …

Licence Pro Systèmes informatiques et logiciels - IUT de Belfort-montbéliard

La licence professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels est une formation de niveau bac +3, accessible aux étudiants de DUT, BTS, Licence 2 … Avec le développement d’Internet et des réseaux de communications il est indispensable de former des techniciens spécialisés dans ces secteurs. On retrouve au sein de cette licence pro certaines spécialités comme le développement d’applications, système intranet d’entreprise, chef de projet informatique, génie logiciel …

Licence Pro Activités et techniques de communication - IUT de Belfort-montbéliard

L'objectif de la LP Activités et techniques de communication est de former des experts de la communication rapidement opérationnel dans le monde professionnel. Ce diplôme est accessible après 1 DUT, BTS ou autres types de formations Bac +2, de plus cette licence est bien souvent réalisable en apprentissage. Différentes spécialités sont offertent par les différents IUT, on retrouve par exemple chargé de communication, spécialiste du multimédia, communication visuelle, audiovisuel, presse et édition, commercialisation de produits ...

Licence Pro Activités et techniques de communication - IUT de Belfort-montbéliard

La finalité de la Licence Pro Activités et techniques de communication est de forger des spécialistes de la communication rapidement opérationnel dans le monde professionnel. Cette Licence pro est accessible après 1 DUT, BTS ou autres types de formations Bac +2, de plus cette licence est bien souvent réalisable en apprentissage. Différentes spécialités sont proposées par les différents IUT, on retrouve par exemple chargé de communication, spécialiste du multimédia, communication visuelle, audiovisuel, presse et édition, commercialisation de produits ...

Licence Pro Management des organisations - IUT de Belfort-montbéliard

La licence professionnelle Management des organisations est de niveau bac +3 et accessible après un BTS, DUT ou Licence 2. Elle forme des techniciens supérieurs à une insertion rapide dans la vie active dans la gestion et le développement d’organisations. Voici un aperçu des spécialités : Assistant manager, entreprenariat, management de projet, management de PME, management de la relation client, comptabilité …

Licence Pro Production industrielle - IUT de Belfort-montbéliard

La licence professionnelle production industrielle est un diplôme de niveau bac +3. Cette formation pour but de maîtriser les outils et les méthodes de la productique et de l’informatique industrielle afin d’appréhender les systèmes de production dans leur ensemble. Il existe plusieurs spécialités au sein de cette licence pro : Méthodes de conception et de production, ingénierie numérique, CAO, conception mécanique, design industriel …

Licence Pro Santé - IUT de Belfort-montbéliard

Cette licence professionnelle santé délivre un diplôme de niveau bac +3. Elle forme des techniciens supérieurs aux différents métiers de la santé. Voici un aperçu des options possibles avec cette licence pro : cosmétologie, spécialisation sur la prise en charge du vieillissement, qualité dans l’industrie de la santé, biologie, promotion de la santé et son éducation …

Licence Pro Intervention sociale - IUT de Belfort-montbéliard

La licence professionnelle intervention sociale est de niveau bac +3. L’objectif de la Licence professionnelle Intervention Sociale (diplôme de niveau II) est de former des étudiants capables d’être employés en tant qu’animateur, administrateurs/coordonnateurs de projets ou de développement social et socioculturel. Plusieurs spécialités existent avec cette licence pro : développement social, handicap et vieillissement, insertion des adultes, fonction de coordination, économie solidaire …

La Licence Pro intervention sociale de l'IUT de Belfort propose 2 spécialités différentes :

  • ASS Intervention Sociale-Animation Sociale et Socioculturelle
  • FVPI Famille, vieillissement et problématiques intergénérationnelles

Licence Pro Réseaux et télécommunications - IUT de Belfort-montbéliard

La licence professionnelle Réseaux et Télécommunication (R&T) fourni un diplôme de niveau bac +3. Cette licence pro forme des cadres intermédiaires possédant les savoirs, savoir-faire et savoir être nécessaires à la définition, la mise en œuvre et à la gestion des réseaux dans trois domaines privilégiés que sont l’informatique industrielle et le contrôle de processus, les infrastructures réseaux informatiques, ainsi que les réseaux mobiles. Il existe différentes spécialités telles que l’administration de sites internet, réseaux sans fil, administration des réseaux …

Licence Pro Activités et techniques de communication - IUT de Belfort-montbéliard

La finalité de la Licence Pro Activités et techniques de communication est de former des spécialistes de la communication rapidement opérationnel dans le monde professionnel. Cette Licence pro est abordable après un DUT, BTS ou différents types de formations Bac +2, de plus cette licence est bien souvent réalisable en apprentissage. Des options sont proposées par les différentes universités, on retrouve par exemple chargé de communication, spécialiste du multimédia, webdesign, audiovisuel, management des évènements, commercialisation de produits ...

Licence pro gestion de projets innovants

Admission

- Bac + 2, validation d'acquis ; Dossier, entretien éventuel.

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 400 h + 133 h de projet tutoré.
Stage en entreprise, d'avril à juin, 3 mois.

Licence pro véhicules, électronique et gestion des automatismes (licence VEGA)

Admission

- DUT GEII, réseaux et télécommunications, GIM, MPh, L2 sciences et techniques

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 420 h + 130 h de projets tutorés.
Stage industriel, 14 semaines.
- Contrat d'apprentissage possible : 1 an (2 semaines en formation, 2 semaines en entreprise).

Licence Pro Commerce - IUT de Belfort-montbéliard

La licence professionnelle MOSEL propose de transmettre aux futurs candidats des connaissances et des compétences spécifiques dans les domaines du marketing, de la gestion commerciale ou de la relation avec le public et de la communication.

Objectifs

La licence professionnelle MOSEL propose de transmettre aux futurs candidats des connaissances et des compétences spécifiques dans les domaines du marketing, de la gestion commerciale ou de la relation avec le public et de la communication. C’est une formation qui vise en premier lieu à former des chargés de développement. 

Il s’agit pour le professionnel chargé de développement sportif, événementiel ou loisirs :

  • Savoir s’immerger dans le secteur dans lequel il se destine en identifiant et en appréhendant les acteurs, les modes de gouvernance, les comportements et les règles juridiques qui les régissent.
  • Maîtriser des techniques de gestion administrative, budgétaire, financière, communicationnelle et commerciale
  • Obtenir des financements et engager des actions pour générer des revenus de l’activité
  • Etre capable d’envisager tous les aspects de la communication externe
  • Programmer et coordonner une saison d'événements sportifs et culturels sur une année 

Licence pro animation sociale et socioculturelle

Admission

- Bac + 2, validation d'acquis ; Dossier, entretien.

Scolarité :

- Contrat de professionnalisation : 1 an, 430 h, 130 h de projet tutorés, 4 UE (1 semaine en formation, 3 semaines en entreprise).

Licence pro conception d'applications multitiers

Admission

- DUT d'informatique, réseaux et télécommunications, BTS informatique, L2 scientifique avec bonnes connaissances en programmation, validation d'acquis ; Dossier, entretien éventuel.

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 420 h + 130 h de projets tutorés.
Stage(s) de terrain, 14 semaines.

Licence pro famille, vieillissement et problématiques intergénérationnelles

Admission

- L2 sciences humaines et sociales, DUT CS, BTS ESF ou équivalent

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 4 UE, 190 h par semestre.
Stage d'application, 4 mois.

Licence pro technologies de l'information et de la communication appliquées au marketing et au commerce (licence TIC@MACO)

Admission

- Bac + 2 tertiaire

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 420 h + 130 h de projet tutoré.
Stage d'application, au 2e semestre, 4 mois.
- Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation possible : 1 an (1 semaine en formation, 1 semaine en entreprise).

Licence pro énergies renouvelables (licence EnR)

Admission

- L2 mécanique et ingénieries, énergétique, physique ou équivalent, DUT GTE, GCi, GEII, BTS fluides énergies environnements

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 450 h + 130 h de projet tutoré.
Stage d'application, au 2e semestre, 14 semaines.
- Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation possible : 1 an.

Licence pro conducteur de travaux en maisons individuelles (licence CTMI)

Admission

- BTS bâtiment ou équivalent ; Dossier (capacité d'accueil limitée à 30 étudiants).

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 550 h + 140 h de projet tutoré.
Stage en entreprise, 4 mois.
- Contrat d'apprentissage possible : 1 an (1 mois en formation, 1 mois en entreprise).

DUT Informatique - IUT de Belfort - Montbéliard

Former des spécialistes de l’informatique dont le métier implique une activité de conception, de réalisation et de mise en œuvre d’outils informatiques, mis ensuite à la disposition d’utilisateurs

Compétences et savoirs enseignés à l'issue de la formation, les diplômés seront capables de :

  • conduire l'exploitation d'un centre informatique
  • gérer un réseau informatique
  • assister les utilisateurs pour la mise en exploitation de nouveaux produits
  • réaliser ou modifier un cahier des charges ou un logiciel existant

DUT Carrières Sociales - IUT Belfort - Montbeliard

L’objectif de cette formation consiste de répondre aux besoins des nouveaux participants et professions liés à l’activité sociale et socioculturelle et au prolongement des services de proximité. Fabriquer, organiser, gérer, aider et surveiller sont les maîtres mots des élèves du DUT carrières sociales. 4 options sont proposées : animation sociale et socioculturelle, assistance sociale, éducation spécialisée et gestion urbaine. Les débouchés peuvent être : - Technicien d’encadrement dans les structures d’animation sociale et socio-culturelle et organismes prestataires d'appui de proximité, notamment dirigés vers l'humain, coordonnateur de soutien scolaire, coordonnateur jeunesse, animateur dans un organisme socio-culturel, coordonnateur de service s’occupant de personnes âgées, guide emploi et insertion dans une mission locale. - Les opportunités les plus importants se situent dans les collectivités locales et territoriales et le secteur associatif. - Eventualité de se présenter après une licence ou une pratique professionnelle de 5 ans au CAPLP2 sciences médico-sociales pour enseigner en lycée professionnel.

Ce DUT propose les options "Gestion Urbaine", "Animation Sociale et Socioculturelle" et "Services à la Personne" dans le cadre du DUT Carrières Sociales

Le DUT Carrières Sociales forme aux métiers liés à l’animation sociale et socio culturelle. L’objectif est de former des travailleurs sociaux ayant une connaissance des publics (famille, intergénérations, jeunes, exclus), et des dispositifs pouvant les guider dans leurs actions. La formation vise également au travers de la sociologie, la psychologie, les sciences de l’éducation, l’économie, à renforcer leurs capacités d’analyse, elles-mêmes facilitées par la maîtrise d’outils, tels que la gestion, l’informatique, et la méthodologie de projet.

DUT GEII - IUT Belfort-montbeliard

La cible du Diplôme Universitaire de Technologie GEII est de former en 2 ans des responsables techniques capables d'analyser, et de collaborer à la conception de systèmes ou de mécanismes mettant en oeuvre les technologies de l'électronique numérique, analogique et de puissance, de l'électrotechnique, des automatismes, de l'informatique industrielle ou des réseaux. Le DUT est de fait une instruction professionnalisante permettant d'intégrer instantanément le monde du travail. Il faut préciser que les métiers de l'EEA (Electronique - Electrotechnique - Automatique) et de l'II (Informatique Industrielle) sont présents dans pratiquement tous les domaines d'activités, De même un diplômé GEII peut-être amené à travailler dans tout type d'entreprise, du secteur propre à l'électricité, l'électronique ou de l'informatique, à l'univers du spectacle en passant par l'industrie agroalimentaire... Beaucoup sont également les universitaires préférant de continuer leurs études pour parvenir à un degré supérieur (licence classique ou professionnelle, master, doctorat) et ainsi exercer des professions d'ingénieur, de cadre, d'enseignant ou de chercheur.

Objectifs :

  • Polyvalent par sa formation en électronique, électrotechnique, informatique industrielle, réseaux locaux industriels et automatismes, ce DUT mène aux emplois dans les industries électriques et électroniques, les télécommunications, les appareillages, l’énergie, les industries de transformation, les transports, l’aéronautique, la santé ou les énergies nouvelles et renouvelables.
  • spécialité Électronique : signal et transmissions.
  • spécialité Électronique : énergies et systèmes.

 

DUT GMP - IUT Belfort-montbeliard

Le DUT GMP a pour but de former des mécaniciens généralistes aptes d'assurer le cycle de vie d'un produit industriel, de sa conception à sa mise en production. Les diplômes seront aptes d'intervenir dans tous les secteurs économique, de la métallurgie à l'aérospatiale mais aussi l'automobile, l'aéronautique, la micromécanique, le nucléaire ... En ce qui concerne les débouchés, nous retrouvons des emplois tels que : technicien supérieur ou assistant d’ingénieur en bureaux d’études ou de méthodes, organisation et gestion de la production et de la maintenance, divisions de recherche et développement, contrôle-qualité, vente de produits ... L'étudiant GMP a aussi la possibilité de développer son parcours par un prolongement d'études en écoles d'ingénieurs, en licence professionnelle ou à l'étranger.
  • Les métiers de la mécanique font appel aux dernières innovations technologiques, aux matériaux nouveaux, aux automatismes, à l’informatique…
  • Le DUT Génie Mécanique et Productique, de formation très large, permet à son titulaire de tenir une place de choix dans l’organisation industrielle. Au bureau d’études et de recherche (conception de produits), en méthode fabrication (Industrialisation), en maintenance (préventive), en gestion de production, qualité, à des postes de commerciaux (services achats)

 

DUT GTE - IUT Belfort-montbeliard

Le DUT Génie Thermique et Energie à pour objet de former les étudiants à l'ensemble des activités liées à la production, l'affectation et la gestion de l'énergie thermique dans l'industrie, le bâtiment ou les transports. Les métiers du Génie Thermique et énergie touchent à la fois la production, la maîtrise et l'utilisation rationnelle de l'énergie. La formation portera sur la compréhesion des énergies, y compris les énergies renouvelables, les équipements (moteurs, générateurs, climatisation,...) et sur l'examen de l'impact de la production et de la consommation sur l'environnement. Beaucoup d'étudiants poursuivent leurs études et intègrent le dispositif LMD. Licence professionnelle en 1 an qui débouche sur l'activité professionnelle après le stage long dans une entreprise. En deux ans ou plus, Maîtrises des sciences et techniques, Masters et formation commerciales. Ou bien les Ecoles d'Ingénieurs en 3 ans, INSA, ESIM...

Objectifs :

La spécialité Génie thermique et énergie concerne l’ensemble des activités relatives à la production, au transfert, à l’utilisation, à la gestion et l’optimisation de l’énergie thermique dans les industries, les transports et le bâtiment, dans leurs aspects techniques et économiques ainsi que dans leur impact sur l’environnement et le développement durable.

DUT Gestion Administrative et Commerciale - IUT Belfort-montbeliard

L’objectif du DUT Gestion administrative et commerciale est de former des étudiants capables d’assister des responsables d’entreprises de PME-PMI en gestion et communication, puisque le poste de comptable-gestionnaire demande souvent une grande polyvalence.

Objectifs :

le DUT GACO forme des collaborateurs polyvalents en gestion, marketing, communication, management et logistique.

 

Il maîtrise les dimensions humaines, économiques et juridiques dans ses fonctions, aussi bien dans les secteurs de production que de service.

DUT Mesures Physiques - IUT Belfort - Montbeliard

La vocation d'un département Mesures Physiques est de former des techniciens supérieurs ayant un large spectre de compétences basées sur des connaissances scientifiques et techniques (mathématiques, physique, chimie, électronique, matériaux, informatique, traitement de signal...) et sur une formation globale en communication, langue(s) étrangère(s) et connaissance de l'entreprise. Le technicien supérieur Mesures Physiques a pour vocation de développer et appliquer les techniques de mesure indispensables aux validations expérimentales et doit ainsi savoir mettre en oeuvre l'instrumentation et les équipements les mieux adaptés à celles-ci. Les titulaires d’un DUT mesures physiques sont engagés dans beaucoup de secteurs de l’industrie et de la recherche appliquée (voiture, aéronautique, mécanique, acoustique, optique, électronique…).Les diplômés sont à des postes de directeur service essais, mesures et étalonnages, responsable service qualité, chef de projet en CAO, assistant du responsable qualité, ingénieur en micro-électronique, ingénieur en chimie, enseignant à l’Université ou en lycée, chercheur en acoustique, technicien en acoustique et vibration, technicien d’essai… A noter qu'une grande majorité des étudiants continuent leurs études en école d’ingénieurs, en IUP, en licence professionnelle ou encore en licence de physique ou de sciences physiques.

Objectifs

Le DUT forme des spécialistes :

  • des techniques de mesures tant physiques que physico-chimiques, (électronique, thermique, vibrations, électrochimie…)
  • des méthodes d’analyses et contrôle des matériaux (cristallographie, rayons X et gamma, spectrographie, chromatographie…).

 

DUT RT - IUT Belfort-montbeliard

Le Diplôme Universitaire de Technologie RT a pour ambition l’acquisition des connaissances et compétences primordiales à l’exercice des fonctions professionnelles du domaine visé, tout en intégrant les éléments permettant de maîtriser les futures évolutions de ces fonctions. La formation contribue à l’épanouissement personnel, au développement du sens des responsabilités et à l’apprentissage du travail individuel et en équipe. Les étudiants pourront postuler aux fonctions d'Administrateur Systèmes et Réseaux, Responsable d'Exploitation, Responsable Maintenance logiciel et matériel pour les réseaux et/ou les installations de télécommunications.

Objectifs

  • Dans les entreprises et les administrations, l’expansion des réseaux de communication (liaison entre ordinateurs, matériels de télécoms) nécessite un nombre important de techniciens supérieurs qui assurent leur mise en place, leur développement ou les interconnexions.
  • Le diplôme permet de travailler sur tout type de réseaux : réseaux nationaux et internationaux de télécommunication, réseaux locaux «bureautique», industriels ou de gestion technique, réseaux d’entreprises reliant des sites géographiques éloignés.

 

DUT Techniques de Commercialisation - IUT Belfort-montbeliard

Le DUT TC (Techniques de Commercialisation) est organisé en 4 semestres ; dans chaque semestre, vous aurez un certain nombre de modules, qui sont regroupés en Unités d'Enseignement (ou UE). Les UE sont importantes pour le passage dans le semestre supérieur. Dans le cas général, ce passage repose sur deux conditions : vous devez avoir au moins 10 de moyenne générale, et au moins 8 dans chacune des UE. Votre évaluation pourra se passer de différentes façons.

Objectifs :

Former des techniciens supérieurs, généralistes du commerce, appelés à travailler soit directement à la vente, soit dans les services commerciaux (marketing, communication, logistique...) dans les secteurs très divers : banques, assurances, entreprises de distribution, sociétés de conseil et communication.

DUT Génie Civil - IUT de Belfort

Le département génie civil a pour principal objet la formation en 2 ans des techniciens supérieurs et des cadres spécialistes du bâtiment et des travaux publics. Les étudiants pourront exercer leur profession dans les différentes phases de l’acte de construire : définir le projet, études, élaboration et exécution des travaux, maintenance. En ce qui concerne les perspectives d'emplois, les diplômes du DUT peuvent prétendre aux emplois de conducteur de travaux, technicien de laboratoire des matériaux, assistant technique, dessinateur en bâtiment, calculateur, métreur, chef de chantier, attaché commercial (chez un fabricant de matériaux ou de matériels de BTP)… les diplômés peuvent évoluer dans des bureaux d’études techniques ou de méthodes, dans des entreprises du bâtiment et des travaux publics, dans des laboratoires ou encore des administrations. Mais encore exercer en tant que collaborateur des ingénieurs et architectes dans les entreprises de construction. Le prolongement d’études est possible en écoles d’ingénieurs (ESITC, écoles supérieures d’ingénieurs des travaux de la construction, ESTP…) en IUP (génie civil et infrastructures), ou en licence pro (gestion, informatique, commercialisation, économie de la construction…).

Objectifs du département

Le DUT Génie Civil vise à la formation de collaborateurs polyvalents participant à la responsabilité de l'étude et de l'exécution des travaux de génie civil :

    •    
      • dans un bureau d'études, ils secondent les ingénieurs,
      • sur le chantier, ils sont en charge de l'exécution, du suivi, de la gestion des opérations et cela a des degrés différents suivant le type de chantier,
      • dans les laboratoires d'essais ou de recherche, ils sont chargés de l'organisation, de l'exécution et du dépouillement des programmes d'expériences.

 

DUT MMI - IUT de Belfort - Montbéliard

Le DUT Services et Réseaux de Communication – Média de l’IUT de Belfort-Montbéliard prépare à tous les métiers du web.

Développer une démarche projets

Depuis 1997, la formation multimédia dispensée par notre département est certainement la plus orientée projets, de toutes les filières universitaires françaises dans ce domaine. Tous les acquis au cours des deux années de formation sont validés par la réalisation de projets individuels et collectifs.

Former des techniciens polyvalents

Travailler dans le domaine du multimédia passe nécessairement par la maîtrise des logiciels d’infographie, d’intégration et d’animation ; ainsi que de bonnes connaissances des langages de programmation. En maîtrisant toutes les étapes de la création et de la réalisation d’un projet, nos étudiants développent, outre leurs compétences techniques, des qualités indispensables à leur réussite : dynamisme et rigueur, autonomie et organisation, gestion du temps et respect des délais sont en effet indispensables à l’expression de leur créativité et de leur sensibilité artistique. Polyvalents, nos diplômés ont appris à travailler en équipe. Ils peuvent occuper des postes de techniciens spécialisés (développeur, webmestre, administrateur réseau) ou assurer des fonctions créatives (assistant à la direction artistique, graphiste, illustrateur, chargé de communication).

Poursuivre notre spécialisation : le multimédia

Toutes les formations en SRC ne sont pas identiques. Notre département a choisi, dès son origine, de se spécialiser dans le multimédia. Nous avons formé nos étudiants à la réalisation de produits et services multimédia sur cd-rom, dvd-rom et aujourd’hui nous mettons l’accent sur tous les outils du web. A l’ère du web 2.0 et à l’orée du web sémantique, nous avons choisi de traduire notre vision de l’évolution de notre secteur d’activité, au cœur de notre logo – SRC [*] Média – dans lequel le [] signifie le lien et l’* le multi.

Admission

Contacter IUT de Belfort - Montbéliard

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Numéro de Téléphone *

Pays :*

 

Niveau de formation :*

 

Domaine d'étude/d'activité :

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard