IUT d'Angers Cholet

Présentation IUT d'Angers Cholet

L'IUT d'Angers-Cholet appartient à l'Université publique d'Angers. Il est situé, pour ce qui concerne les départements d'études Génie Biologique, Gestion des Entreprises et des Administrations, Génie Electrique et Informatique Industrielle et Techniques de Commercialisation, sur le campus universitaire de Belle-Beille, à l'ouest de la ville d'Angers, proche du Lac de Maine. A 10 minutes du centre ville et de la gare SNCF, il est très bien desservi par les transports en commun.

Le domaine universitaire du choletais accueille les départements d'études Génie Mécanique et Productique et de Carrières Sociales à quelques minutes du centre-ville de Cholet.

L'IUT propose à ses étudiants des équipements modernes dans ses laboratoires, ses ateliers et ses salles spécialisées (salles multimédias, matériel audiovisuel, machines, robots, laboratoire de langues, centre de documentation…)

Plus d'infos :

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis IUT d'Angers Cholet

lire les avis 9 avis ont été postés sur IUT d'Angers Cholet
Noter cette école

Avis sur IUT d'Angers Cholet laissés par des étudiants

Anonyme (Posté le 25-01-2016) Signaler un abus

Avis DUT GEA IUT d'Angers Cholet

Note Globale
Recommande l'établissement : OUI

Très bonne école avec une très bonne ambiance générale. Professeurs à l'écoute de leur étudiant malgré quelques uns qui n'y prêtent pas attention. Très bon résultat global de l'IUT qui se situe parmi les meilleurs. Bémol sur l'orientation qui pourrait être plus accompagnée post DUT

Anonyme (Posté le 27-11-2015) Signaler un abus

Avis DUT GEA IUT d'Angers Cholet

Note Globale
Recommande l'établissement : OUI

Très bon IUT: cours intéressant et professeurs toujours présents. Beaucoup de pratiques sont mises en place pour simplifier la vie étudiante et c'est agréable.

rico (Posté le 19-06-2015) Signaler un abus

Avis Licence Pro Commerce - IUT D'angers-cholet - Achat IUT d'Angers Cholet

Note Globale
Recommande l'établissement : OUI

Formation extrèmement professionnalisante et uniquement accessible par contrat de pro tout en restant humaine

Marion (Posté le 05-08-2014) Signaler un abus

Avis DUT TC - IUT d'Angers - Techniques de commercialisation IUT d'Angers Cholet

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Très bonne formation avec de bons projets proposés aux étudiants. Possibilité de faire un stage ou de poursuivre ses études (1 an) à l'étranger.
Seul regret au niveau de l'orientation post DUT, pas assez d'investissement de la part des professeurs.

TCR (Posté le 10-07-2013) Signaler un abus

Avis DUT TC - IUT d IUT d'Angers Cholet

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Des enseignants impliqués dans leur travail et tous très compétents, un planning moyennement chargé mais qui laisse place à une masse de travail hors cours.

Une ambiance géniale au sein des TC, seuls les locaux étaient relativement "moyens" mais ils ont été refait à neuf lors de notre départ.

1352730103 (Posté le 30-01-2013) Signaler un abus
Note Globale
Recommande l'établissement : NON

L'I.U.T dans lequel j'étudie actuellement est composé de plusieurs bâtiments assez anciens. Les locaux et le matériel informatique ne sont donc pas très récents ce qui est parfois contraignant. Cependant, les professeurs sont pour la plus part très qualifiés, les cours sont donc bien structurés.
Le D.U.T que j'effectue au sein de cet établissement est le DUT Techniques de Commercialisation. Ayant des difficultés dans les matières scientifiques, je ne pensais pas que ce D.U.T en possédait autant. Malgré ces difficultés, j'ai tout de même réussi à obtenir mon premier semestre. J'ai cependant eu des difficultés à l'obtenir car beaucoup de matières m'interessaient peu. Ainsi, je souhaite me réorienter vers un BTS (spécialisé dans l'immobilier) dès la rentrée 2013.
Avant d'intégrer cet I.U.T, j'ai obtenu un bac ES. A mon avis, aucun bac n'est privilégié dans cette formation.
Le point fort de ce D.U.T est qu'il permet possède de nombreux débouchés.

lumi (Posté le 21-12-2010) Signaler un abus
Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures

Je suis actuellement en 2ème année de Génie Biologique à l'IUT d'Angers. Les points négatifs soulignés précédemment sont véridiques. Dans la promotion de 2ème année 2010 (opt Agro), nous sommes très nombreux (pour ne pas dire tous) à penser ceci:

- la communication entre professeurs et entre élèves et professeurs est absolument déplorable, nous sommes au courant des évênements ou de leurs détails très peu de temps avant qu'ils ne surviennent.
- Vendredi 17 décembre 2010, nous avons fait un "bilan" entre professeurs et élèves pour parler des problèmes. Plusieurs élèves ont pris la parole pour expliquer les problèmes que nous rencontrons dans notre formation. Les professeurs présents ont fournis des explications laissant entendre que tout était de notre faute ou ont eu, pour certains, un comportement irrespectueux vis-à-vis des élèves (l'un d'entre eux à même fait des grimaces à un élève pendant que celui-ci s'adressait à l'assemblée).
- Les problèmes énoncés étaient: le manque d'informations et de communication, le contrôle "continu" regroupé sur quelques semaines d'examens, les groupes de TD non-adaptés aux groupes de projets tutorés, certains dossiers à rendre annulés à la dernière minute...

Nous n'avons rien retiré de ce débat puisqu'il n'a été constructif à aucun moment. Les professeurs présents n'ont pas su apporter de solutions pour notre promotion, laissant entendre que puisque l'IUT fonctionnait depuis de nombreuses années, il n'y avait pas de raison que 2010 fasse exception.

abc (Posté le 21-12-2010) Signaler un abus
Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures

Les relations avec les professeurs sont les mêmes que dans n'importe quel autre établissement. Pas de copinage certes, mais ils restent à l'écoute des étudiants, à condition de conserver un certain respect bien évidemment.
Le contenu de la formation est dense, il y a beaucoup de travail, mais les débouchés sont variés également. De plus le niveau des étudiants de l'IUT d'Angers GB est réputé comme l'un des meilleurs...
La ville est agréable aussi, parfait pour les étudiants, toujours quelque chose à faire le soir.

Je conseille plutôt cet IUT au contraire!

lilipucienne (Posté le 16-12-2010) Signaler un abus

Avis génie biologique IUT d'Angers Cholet

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures

Les points forts : le département génie biologique à investit dans un bâtiment réservé aux élèves de génie biologique. Cet immeuble est très moderne, très lumineux. Les salles de travaux pratiques et le matériel proposé sont tout neufs. Il est donc très agréable de travailler dans ces conditions.
En revanche, l'organisation laisse à désirer...
Soit disant les examens se font en contrôle continu. Or, toutes les matières débutant en même temps, les professeurs finissent leurs cours en même temps. Les élèves ont alors parfois 1 semaine d'examens tous les jours (TP test, contrôles de connaissances, oraux, dossiers...).
De plus, l'IUT d'Angers-Chollet ne respecte pas le programme national des IUT.
Normalement, en tronc commun (avant de commencer son option en mars), nous devons étudier la physiologie végétale (botanique) et la pédologie. La zootechnie s'étudie en 2e année d'agronomie. Or, à Angers, la physiologie végétale ainsi que la pédologie et la zootechnie sont vues en option agronomie (fin de 1ere année) et non en tronc commun.
Ayant redoublé ma 1ere année dans un autre IUT, les responsables de cet iut et moi-même avons eu beaucoup de mal à nous organiser pour savoir quelles unités je devais repasser. Il se peut que l'IUT dans lequel je suis n'accepte plus d'étudiants venant d'Angers à cause de cela.
Enfin, les relations professeurs-étudiants sont médiocres. Les étudiants sont considérés comme des enfants, même lorsqu'ils sont en 2e année. Personnellement, après deux années de Médecine, j'ai cru revenir au collège en arrivant dans cet IUT.
Beaucoup de points négatifs concernant cet IUT. Je suis heureuse d'avoir changé. Dans celui où je suis actuellement, l'organisation est géniale et les relations étudiants-professeurs sont excellentes (sûrement grâce a une moyenne d'âge des professeurs de 35 ans).
Je déconseille fortement d'aller a l'IUT d'Angers.


Les formations proposées par IUT d'Angers Cholet

Plus d'infos sur IUT d'Angers Cholet

Les formations d'IUT d'Angers Cholet

Licence Pro Assurance, banque, finance - IUT D'angers-cholet

La licence professionnelle Assurance, Banque, Finance permet d'obtenir un diplôme de niveau bac +3. Il s'agit d'une formation professionnalisante dédiée aux spécificités de l'activité bancaire adaptée aux exigences du marché du travail et à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau cadre supérieur. Elle associe théorie (économico - managériale) et pratique (des techniques et des processus de l'activité bancaire) pour répondre à des besoins de qualifications bien identifiés. On note différentes spécialités au sein de la licence pro assurance, banque, finance comme conseiller clientèle particuliers, opérations bancaires : back-office et middle-office, gestion de contrats d‘assurance …

Description

Cette Licence Professionnelle a pour but de former des gestionnaires qualifiés dans les domaines de la Retraite et de la Prévoyance.

Objectifs de la formation

Elle doit permettre aux étudiants d'acquérir les compétences administratives et commerciales nécessaires dans les domaines suivants:
  1. Régimes de Retraite
    • régimes de base et régimes de retraite complémentaire
    • régime des salariés, des professions indépendantes et libérales, régime agricole
  2. Régimes de Prévoyance individuelle et collective dans le domaine de la santé
  3. Produits d'épargne et de capitalisation
Outre les compétences techniques, cette formation doit amener les étudiants à développer leur capacité de réflexion et d'adaptation dans ce secteur économique et social qui connaît une profonde mutation.

Partenariat avec les milieux professionnels

Cette formation est développée en collaboration avec les partenaires suivants:

- la ville d'Angers
- les caisses de retraite
- les organismes de prévoyance
- les mutuelles
- les organismes de sécurité sociale
- les compagnies d'assurance
- les banques

Les enseignants appartenant aux secteurs d'activité concernés assurent les enseignements professionnels et méthodologiques, accueillent des stagiaires, participent aux jurys de recrutement et d'attribution du diplôme. Les organismes partenaires assurent le recrutement des étudiants. Ils sont membres du comité de pilotage de cette licence et contribuent ainsi à l'adaptation de la formation à l'emploi.

Débouchés

Ils sont proposés par les organismes professionnels partenaires pour les fonctions suivantes:
  • Gestionnaire chargé du suivi des dossiers de retraite (instruction, liquidation des droits)
  • Gestionnaire de prévoyance
  • Chargé d'études
  • Chef de projet
  • Conseiller en produits d'épargne et de prévoyance
  • Conseiller en clientèle
  • Chargé d'accueil

Licence Pro Biotechnologies - IUT D'angers-cholet

Ce diplôme de niveau bac +3 a pour but de former des techniciens supérieurs maîtrisant les techniques de Biologie Moléculaire, de Microbiologie, de Biochimie, de Biologie Cellulaire et Immunologie utilisées dans les laboratoires de recherche, de recherche et développement, d'analyses biologiques, de contrôle qualité. Ces objectifs peuvent varier selon la spécialité choisie, comme les biotechnologies végétales, microbiologie industrielle …

Licence Pro Industrie agroalimentaire, alimentation - IUT D'angers-cholet

La licence professionnelle Industrie agroalimentaire, alimentation est un diplôme se préparant en 1 an permettant d'obtenir un diplôme bac +3. Elle vise à former des professionnels spécialisés dans les métiers de la production dans le domaine dans l'alimentation. Les options sont nombreuses comme celle de la nutrition, production fromagère, conservation des denrées, la sécurité alimentaire, l'agriculture biologique …

Licence Pro Management des organisations - IUT D'angers-cholet

La licence professionnelle Management des organisations est de niveau bac +3 et accessible après un BTS, DUT ou Licence 2. Elle forme des techniciens supérieurs à une insertion rapide dans la vie active dans la gestion et le développement d'organisations. Voici un aperçu des spécialités : Assistant manager, entreprenariat, management de projet, management de PME, management de la relation client, comptabilité …

Licence Pro Automatique et informatique industrielle - IUT D'angers-cholet

La licence professionnelle automatique et informatique industrielle vise un niveau bac +3. Ce diplôme forme des techniciens supérieurs possédant de solides compétences en informatique embarquée. Cette licence pro possède de nombreuses spécialités à travers la France : contrôle industriel, systèmes automatisés, télémaintenance, automation, robotique, chef de projet en automatismes industriels…

LICENCE PROFESSIONNELLE MSA à l'IUT Angers-Cholet s'effectue EN ALTERNANCE

Introduction

Le titulaire du présent  diplôme doit être capable de :
  • mettre en place une stratégie de  maintenance de systèmes automatisés dans une entreprise,
  • définir et planifier une politique de sécurité des personnels et des équipements,
  • piloter une action de maintenance prédictive et corrective,
  • administrer et configurer les matériels des réseaux locaux industriels locaux et distants.
 
En outre, il saura mettre en œuvre des compétences transversales pour gérer une équipe au quotidien :
  • définir les moyens matériels et humains adaptés à la gestion d’un projet,
  • définir une stratégie de communication vis-à-vis  des clients et fournisseurs de l’entreprise.

Licence Pro Bâtiment et construction - IUT D'angers-cholet

Le but de la Licence Pro Bâtiment et Construction est de répondre aux besoins existants de recrutement dans le secteur de la construction, en terme de techniciens supérieurs spécialisés et de personnel d'encadrement de petites équipes. Cette LP Bâtiment et Construction est de forger des spécialistes du bâtiment rapidement opérationnel dans le monde de l'entreprise. Pour mener à bien ce but les 2 domaines de ce diplôme sont : - Former à la conduite de travaux, le personnel recherché pour ces missions par les entreprises du Bâtiment - Perfectionner la formation générale du technicien supérieur par une spécialité Ce diplôme est abordable après 1 DUT, BTS ou autres types de formations Bac +2, il faut ajouter que cette licence est bien souvent réalisable en apprentissage.

La Licence Professionnelle GEB à l'IUT Angers-Cholet s'effectue par alternance

Licence Pro Commerce - IUT D'angers-cholet

La Licence Pro Achat permet de développer des compétences communicationnelles, commerciales et technologiques conduisant aux fonctions d'acheteur par la recherche de nouveaux marchés fournisseurs, la négociation et la participation à des groupes de projet.

Pour tous ceux qui cherchent un rôle central dans les entreprises, la Licence Professionnelle Spécialité Achat ouvre une voie royale. Formation par la voie de l’alternance et par contrats de professionnalisation des acheteurs intégrés dans des entreprises privées ou des organismes publics. Cette licence permet de développer des compétences communicationnelles, commerciales et technologiques conduisant aux fonctions d’acheteur par la recherche de nouveaux marchés fournisseurs, la négociation et la participation à des groupes de projet. Une formation de terrain en IUT accessible aux titulaires BAC+2…notamment DUT TC

Etudes :

UE1 SE SITUER DANS L’ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET JURIDIQUE DES ACHATS  

  • Module 11 : Se situer dans l’environnement économique
  • Module 12 : Se situer dans l’environnement juridique

UE2 COMMUNIQUER AVEC ET DANS L’ENVIRONNEMENT DES ACHATS

  • Module 21 : Communiquer avec et dans l’environnement
  • Module 22 : Communiquer en langues étrangères

UE3 GERER LES OPERATIONS D’ACHAT

  • Module 31 : Mettre en œuvre les méthode de l’achat
  • Module 32 : Pratiquer la négociation achat

UE4 GERER LES OPERATIONS D’APPROVISIONNEMENT

  • Module 41 : Mettre ne œuvre les méthode de l’approvisionnement
  • Module 42:Mettre ne œuvre les méthode de la distribution physique

UE5 MESURER ET EVALUER LA PERFORMANCE ECONOMIQUE

  • Module 51: Participer au processus de pilotage de la performance
  • Module 52: Contribuer à la conception et à l’évolution du SI

UE6 PROJET TUTORE

  • Durée totale : 24 semaines

 

Licence Pro Production industrielle - IUT D'angers-cholet

La licence professionnelle production industrielle est un diplôme de niveau bac +3. Cette formation pour but de maîtriser les outils et les méthodes de la productique et de l'informatique industrielle afin d'appréhender les systèmes de production dans leur ensemble. Il existe plusieurs spécialités au sein de cette licence pro : Méthodes de conception et de production, ingénierie numérique, CAO, conception mécanique, design industriel …

Licence Pro Productions animales - IUT D'angers-cholet

Allier le développement de compétences techniques et les capacités à dispenser un conseil en élevage : apporter un appui technique spécialisé dans une production, avoir une vue globale de l'exploitation et de sa relation à son environnement, faire un audit d'exploitation, apporter un conseil global à l'exploitation avec ses caractéristiques techniques, économiques, humaines et les conditions de son environnement, s'insérer et à participer à la vie de l'entreprise.

Licence Pro Réseaux et télécommunications - IUT D'angers-cholet

La licence professionnelle Réseaux et Télécommunication (R&T) fourni un diplôme de niveau bac +3. Cette licence pro forme des cadres intermédiaires possédant les savoirs, savoir-faire et savoir être nécessaires à la définition, la mise en œuvre et à la gestion des réseaux dans trois domaines privilégiés que sont l'informatique industrielle et le contrôle de processus, les infrastructures réseaux informatiques, ainsi que les réseaux mobiles. Il existe différentes spécialités telles que l'administration de sites internet, réseaux sans fil, administration des réseaux …

Licence Pro Gestion de la production industrielle - IUT D'angers-cholet

La licence professionnelle GPI (Gestion de la Production Industrielle), accessible après un DUT ou un BTS, permet d'obtenir un diplôme de niveau bac +3. Cette formation permet d'acquérir des connaissances scientifiques et techniques dans les domaines des sciences de production. Cette licence pro permet notamment d'approfondir son savoir dans la sûreté, la logistique, l'amélioration industrielle, maintenance des automatismes et de l'instrumentation industriel.

La licence Pro Gestion de la Production Industrielle (GPI) de l'IUT d'Angers de propose 3 spécialités différentes :

  • Responsable d'équipe en production, en industries agro-alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques et biothechnologiques
  • Automatisation et informatisation pour la traçabilité des systèmes de production
  • Gestion et conception de projets industriels

Licence Pro Gestion des ressources humaines - IUT D'angers-cholet

Chaque année, il prépare une vingtaine d'étudiants à des postes d'encadrement et d'assistants dans les métiers des ressources humaines. Les caractéristiques principales de cette formation est de préserver un lien étroit entre l'Université et le monde de l'entreprise

Le Département «Gestion des Entreprises et des Administrations» de l’institut Universitaire de Technologie d’Angers-Cholet a mis en place dès octobre 1991 une formation «post DUT» en «Gestion des Ressources Humaines» sanctionnée par un diplôme de l’Université d’Angers. Chaque année, il prépare une vingtaine d’étudiants à des postes d’encadrement et d’assistants dans les métiers des ressources humaines. Les caractéristiques principales de cette formation est de préserver un lien étroit entre l’Université et le monde de l’entreprise. Sur la base d’exigences scientifiques et professionnelles clairement établies, elle vise à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants. La formation consiste à donner, à des étudiants d'un niveau Bac+2, un ensemble de connaissances et une première expérience pratique en entreprise dans le domaine de la Gestion des Ressources Humaines.

Organisation

La licence GRH se prépare en une année :
5 mois de cours (400 heures + 150 heures de projets tutorés)
et
16 semaines de stage.

Les heures de formation sont réparties du mois d’octobre au mois de février. Les 16 semaines de stage ont lieu de fin février à mi-juin. La soutenance du rapport de stage et la délivrance du diplôme ont lieu fin juin.

 

Licence Pro Agronomie - IUT D'angers-cholet

La licence proposée forme des responsables d'équipe de production de un ou plusieurs ateliers d'une industrie agro-alimentaire ou cosmétique ou pharmaceutique ou biotechnologique. Les principales activités d'un responsable d'équipe en production sont les suivantes: - gérer, animer et encadrer une ou plusieurs équipes de production - gérer, optimiser et assurer la production de un ou plusieurs ateliers - animer le système QSE en relais du responsable QSE - faire respecter les consignes qualité (HACCP, guides de bonnes pratiques)et la prévention du risque professionnel - appliquer les cahiers des charges des clients
Organisation de la formation

460 heures d’enseignement théorique.

Programme

Formation scientifique et technologique (130h)

  • Génie des procédés
  • Génie alimentaire, pharmaceutique, cosmétique
  • Recherche et développement
  • Sécurité alimentaire, réglementation
  • Statistiques appliquées

Production intégrée (190h)

  • Organisation et planification
  • Gestion optimisée des flux
  • Gestion des stocks
  • Démarche d’amélioration
  • Conduite de projet
  • Qualité, sécurité, environnement
  • Démarche maintenance

Management et entreprise (140h)

  • Psycho-sociologie d’entreprise
  • Communication écrite et orale, conduite de réunion et d’entretiens
  • Organisation de l’entreprise
  • Gestion d’entreprise
  • Contexte juridique et droit du travail
  • Gestion des ressources humaines
Une formation professionnalisée
  • 150 heures de projets tuteurés
  • 15 à 17 semaines de stage en entreprise en 2 parties

Licence Professionnelle Productions Animales

Les atouts de la formation Développer une spécialisation ou une double compétence professionnelle Acquérir une méthodologie de travail et de réflexion pour devenir un professionnel associant expertise et polyvalence Mûrir son projet professionnel Inscrire sa formation dans le modèle européen LMD (Licence-Master-Doctorat) Entreprendre une formation élaborée avec les professionnels du secteur des productions animales et adaptée aux besoins des éleveurs, des exploitations et des organisations agricoles Mettre de son côté tous les atouts pour une insertion professionnelle rapide, des fonctions à fortes responsabilités et des perspectives d'évolution rapide en entreprise

Programme

Mise à niveau (21h)

  • Acquisition individualisée d’une base de connaissances scientifiques, économiques et techniques

Communication (63h)

  • Anglais, communication, gestion des ressources humaines, Projet Personnel et Professionnel

Outils méthodologiques (70 h)

  • Méthodes d’analyse et de traitement des données, gestion de projets

L’entreprise et son environnement (63 h)

  • Économie générale et agricole, organisation du monde, agricole, politique d’entreprise, économie de filière

Le conseil et la situation de conseiller (112 h)

  • Collecte et gestion de l’information, audit d’exploitation, conseil en agriculture, action commerciale

Techniques et gestion en élevage (147 h)

  • Bases scientifiques et techniques des productions animales, diagnostic zootechnique, approfondissement technique (selon l’option choisie : production laitière ou bovine ou porcine)

Projet tuteuré (140 h)
Stage professionnel (12 semaines)

Organisation de la formation

  • Enseignements généraux : sur les sites d’Angers
  • Enseignements techniques et appliqués sur le site de Trinotières (49) ou au CFPA de Montebourg (50)
  • Quatre périodes d’activité professionnelle en entreprise (projet tutoré et stage) réparties sur les deux semestres

Pédagogie : l’alliance de la théorie et de la pratique

  • Complémentarité des enseignements : enseignement général – enseignement professionnel
  • Complémentarité des situations pédagogiques : une pédagogie concrète et proche du terrain
  • Complémentarité des formateurs issus de l’Université, de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, d’Agrocampus de Rennes, du CFPA de Montebourg, d’Agrilia Formation et du monde professionnel (pour plus du quart des enseignements)

Contrôle des connaissances

Les connaissances sont évaluées essentiellement par contrôle continu. L’obtention de la licence nécessite une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignement ainsi qu’une moyenne supérieure ou égale à 10/20 pour l’ensemble projet tutoré – stage.

Licence Professionnelle Agriculture Biologique

Savoir-faire et compétences - Production biologique - Certification et contrôle AB - Valorisation et Communication

Organisation de la formation

  • 440 heures d’enseignement
  • 120 heures de projets tuteurés
  • 16 semaines de stage en entreprise

Programme

UE1 : Communication- Anglais

  • Gestion de données (100h)

UE2 : Gestion du sol (95h) :

  • Connaître le sol et son fonctionnement
  • Maitrise de l’équilibre organique
  • Maitrise du travail du sol
  • Préserver l’équilibre écologique de l’agro-système

UE3 : Le système de production (150h) :

  • Approche globale système
  • Filière Lait/Viande
  • Filière Céréales
  • Filière Maraîchage
    • En option et modules à la carte :
      • Filière Porc/Volaille
      • Filière Chèvre/Mouton
      • Filière Arboriculture
      • Filière Viticulture
      • Filière Semences
      • Filière Plantes à parfum, médicinales et aromatiques

UE4 : Règlementation – Conversion – Valorisation (95h)

UE5 : Projet tuteuré (120h) : En collaboration avec une entreprise

UE6 : Stage en entreprise (≥16 semaines)

Licence Professionnelle Management des Entreprises Culturelles

L'objectif de la formation est de permettre à des entreprises culturelles, notamment de petite taille (moins de 10 salariés permanents), de disposer d'un salarié opérationnel qui puisse exercer diverses fonctions administratives, en particulier par sa maîtrise de la comptabilité, la gestion, la gestion des ressources humaines, et les éléments juridiques propres au secteur. Pour ces entreprises de taille réduite, disposer d'un collaborateur “ poly-compétent ” est un facteur essentiel de pérennisation de la structure et de stabilisation des emplois. En outre, cette fonction répond aux évolutions principales du secteur qui concernent le montage financier d'un projet culturel, les contrats et le droit du travail, les contrôles fiscaux

Etudes

  • UE 1 - Gestion des entreprises culturelles
    • 1.1 : Introduction à la comptabilité (mise à niveau)
    • 1.2 : Document de synthèse
    • 1.3 : Calcul des coûts
    • 1.4 : budget
    • 1.5 : Demande et suivi de subventions
    • 1.6 : Gestion de projet
    • 1.7 : Paie
  • UE 2 - Institutions culturelles et législation du spectacle
    • 2.1 : Introduction au droit (mise à niveau)
    • 2.2 : Environnement juridique de la culture
    • 2.3 :  Modèles culturels à l’étranger
    • 2.4 : structures culturelles, statuts juridiques et fiscaux
    • 2.5 : Politiques culturelles
  • UE 3 - Communication et Langue
    • 3.1 : Anglais (mise à niveau)
    • 3.2 : Expression, communication
    • 3.3 : Anglais
    • 3.4 : PAO
  • UE 4 - Sciences Humaines
    • 4.1 :  Economie de la culture
    • 4.2 : Sociologie de la culture 
    • 4.3 : Histoire de l’art 
    • 4.4 : GRH
  • UE 5 - Projet tutoré
    • 5.1 : mise en œuvre d’un projet culturel
  • U.E 6 - Stage

Licence Pro Commerce - IUT D'angers-cholet

La Licence professionnelle DISTRISUPouvre la voie des enseignes les plus prestigieuses. Une formation de terrain en IUT accessible à tous les titulaires BAC+2… notamment DUT TC par un contrat d'apprentissage.

Dispensée durant 1 an, à l'IUT d'Angers et en milieu professionnel, la formation s'articule autour de 5 grandes unités d'enseignement :

UE0 Fonction adaptation 

UE1 Fonction gestion  

  • Gestion comptable et financière
  • Logistique 
  • Gestion de l'information 
  • Droit de la distribution

UE2 Fonction commerce

  • Connaissance de la distribution
  • Marketing du distributeur
  • Techniques commerciales
  • Merchandising

UE3 Fonction management

  • Relations humaines
  • Droit social
  • Anglais
  • Jeu d'entreprise

UE4 Projet tutoré

  • 150 H réparties sur les deux semestres.

UE5 Périodes en entreprise

  • Quatre « périodes » de 5 à 9 semaines chacune : soit un total de 25 semaines minimum. Elles concernent progressivement :
  1.  
    1. la découverte de l'entreprise et du métier d'employé libre-service ou de vendeur
    2. la pratique du métier d'employé libre-service et la découverte du milieu d'employé principal ou de vendeur qualifié
    3. la pratique du métier d'employé principal et la découverte du métier de manager de rayon, 
    4. et 5. la pratique du métier de manager de rayon.

 

Admission

DUT GMP - IUT Angers-Cholet

Le DUT Génie Mécanique et Productique a pour objectif de former des mécaniciens généralistes aptes de garantir la période de vie d'un produit industriel, de sa conception à sa mise en production. Les diplômes seront aptes d'intervenir dans tous les secteurs économique, de la métallurgie à l'aérospatiale en passant par l'automobile, l'aéronautique, la micromécanique, le nucléaire ... Du côté des débouchés, nous retrouvons des emplois tels que : technicien supérieur ou collaborateur d'ingénieur en bureaux d'études ou bien de méthodes, organisation et gestion de la production et de la maintenance, divisions de recherche et développement, contrôle-qualité, vente de produits ... Le diplômé du DUT a aussi la capacité de développer son parcours par une poursuite d'études en écoles d'ingénieurs, en licence professionnelle ou à l'étranger.

La scolarité s'effectue en deux années, scindées en 4 semestres. Une formation théorique ponctuée de projets à caractère industriel est proposée.

En fin de deuxième année, un stage industriel de 10 semaines est obligatoire et permet aux étudiants de mettre un premier pied dans le monde industriel.

Formation scientifique

  • Mathématiques
  • Dimensionnement des structures
  • Mécanique
  • Informatique

Formation technologique

  • Conception mécanique
  • Production mécanique
  • Electronique et Automatique

Formation générale et managériale

  • Communication
  • Langue (Anglais)
  • Projet Personnel Personnalisé
  • Management

Activités de synthèse

  • Projets
  • Stage

DUT Carrières Sociales - IUT Angers-Cholet

L'objectif de cette formation consiste de répondre aux besoins des nouveaux participants et métiers liés à l'animation sociale et socioculturelle et au développement des services de proximité. Concevoir, aménager, gérer, aider et encadrer sont les maîtres mots des étudiants du Diplôme Universitaire de Technologie carrières sociales. 4 alternatives sont proposées : animation sociale et socioculturelle, assistance sociale, éducation spécialisée et gestion urbaine. Les opportunités de travail peuvent être : - Spécialiste d'encadrement dans les structures d'animation sociale et socio-culturelle et organismes prestataires de service de proximité, notamment dirigés vers les hommes, coordonnateur d'appui scolaire, coordonnateur petite enfance, animateur dans un centre socio-culturel, coordonnateur de service s'occupant de personnes âgées, conseiller emploi et insertion dans une mission locale. - Les débouchés les plus importants se situent dans les collectivités locales et territoriales et le secteur associatif. - Eventualité de se présenter après une licence ou une pratique professionnelle de 5 ans au CAPLP2 sciences médico-sociales pour enseigner en lycée professionnel.

Ce DUT propose les options "Assistance Sociale" et "Education Spécialisée" dans le cadre du DUT Carrières Sociales

Le DUT Carrières sociales – option Assistance sociale forme des techniciens capables d’occuper des postes à responsabilités dans les champs du sanitaire et du social.

Débouchés post-Dut :

Informateur social (Missions locales, Associations, Fédérations de maintien à domicile…)
Agent de développement social et/ou d’insertion (Médiation ou Concertation, Vie des quartiers, Citoyenneté…)
Technicien ou Coordonnateur social local (Habitat social, Services à la personne, Associations intermédiaires…)

Poursuites d’études de l’option AS

Filière technologique : Licences Professionnelles, Masters
Filière générale : Licences, Masters
Ecoles de service social : le DUT Carrières sociales option Assistance sociale n’est pas une préparation au Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS). Il ne permet pas non plus d’accéder directement à une troisième année préparant à ce diplôme, celle-ci étant dispensée dans des Centres de formation agréés ayant leurs propres procédures de sélection. Cependant, selon les termes de l’article 7 de l’arrêté du 29 juin 2004 relatif au diplôme d’état d’assistant de service social, les titulaires du DUT Carrières sociales peuvent demander à bénéficier d’un dispositif d’allègement portant sur une large partie de cette formation.
Cette formation s’adresse aux titulaires du :

  • Bac général
  • Bac technologique
  • Bac professionnel (Services à la personne en Milieu rural)
  • Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU A)

La sélection s’effectue sur dossier : Notes - curriculum vitae – Lettre de motivation / Projet.
Le candidat veillera tout particulièrement à faire ressortir son éventuelle expérience (par exemple : dans le secteur associatif ou dans le champ de l’animation) et à mettre en avant, de façon détaillée, comment la formation envisagée est en lien avec un projet professionnel.

Quelle que soit votre situation - élève de terminale, bachelier, titulaire d’un diplôme équivalent ou d’un diplôme étranger -, le  dépôt de candidature pour l'entrée en DUT se fait sur le site : 

L’enseignement est organisé autour de 4 pôles, dénommés Unités d’Enseignement (U.E.) :
- UE 1 : Environnement institutionnel. Cette unité permet à l’étudiant de recevoir un enseignement portant sur les organisations politiques et administratives, les enjeux économiques et sociaux ou encore les politiques publiques. Dans cette unité figurent aussi la présentation de l’environnement juridique et la connaissance des acteurs de la société civile.
- UE 2 : Sociétés, populations et publics. Cette deuxième unité a pour vocation d’offrir des savoirs relatifs aux populations et aux territoires, aux liens de l’individu au groupe ou encore à des publics spécifiques. Elle vise en outre à permettre une analyse des pratiques.
- UE 3 : Méthodes, techniques et langages. L’UE 3 rassemble les enseignements d’expression et communication, de langues et de cultures étrangères, les outils informatiques, les cours de méthodologies (d’enquête, de diagnostic et de projet) ainsi que de gestion et de techniques de négociation et de médiation.
- UE 4 : Pôle professionnel. Cette unité regroupe le stage, le projet tuteuré et le mémoire :
Le stage est donc obligatoire et se déroule en entreprise, en institution ou en association en première et deuxième année (minimum 12 semaines). Il peut avoir lieu en France ou à l’étranger.
Le projet tuteuré est un projet encadré qui permet à un petit groupe d’étudiants, sur un sujet de recherche et d’intervention pluridisciplinaire de développer ses méthodes et techniques de travail en groupe et face à une commande.

Des études professionnalisantes pour un projet individualisé

L’enseignement proposé intègre à la fois des aspects théoriques et pratiques, présentés en cours magistraux ou en groupes plus restreints. Il est dispensé et les stages sont encadrés par des enseignants en poste à l’université et par des professionnels de l’action sociale qui accompagnent l’étudiant dans son apprentissage de la réalité professionnelle.

Dès les premières semaines, l’étudiant est également conduit à réfléchir sur son avenir professionnel. Il bénéficie de temps spécifiques, en petits groupes ou individuellement, qui lui permettent de constituer un parcours professionnel adapté à ses aspirations et à la réalité des métiers, de la formation et du marché de l’emploi.
Le contrôle des connaissances s’effectue de manière continue (assiduité obligatoire).
Effectifs en 2007-2008 : 28.

Situé à Cholet, le département Carrières sociales favorise l’insertion de l’étudiant au cœur d’une ville de taille moyenne et d’un environnement économique dynamique où les questions sociales sont à la fois celles de la ville et celles du monde rural.
Le site de Cholet possède une antenne internationale constituée autour de différents partenaires : les Universités de Plymouth (GB), Dundalk (IRL), Cluuj-Napoka et Timisoara (Roumanie), Kaunas (Lituanie)…
En parallèle de l’IUT, le domaine universitaire choletais propose une L3 Animation. L’étudiant rejoint donc un campus social où sont à la fois dispensées des formations universitaires en assistance sociale, éducation spécialisée et animation.

Admission

DUT GEA - IUT d'Angers - Cholet

En liaison étroite avec le milieu professionnel, le département Gestion des Entreprises et des Administrations (G.E.A.) dispense une formation de qualité dans les divers domaines de la gestion: finances et comptabilité, commerce, production, logistique, ressources humaines...

Les études sont organisées en 4 semestres:
S1 et S2 en 1ère année
S3 et S4 en 2ème année
6 groupes en 1ère année
6 groupes en 2ème année
300 étudiants environ

Le travail est organisé en cours magistraux (25%) et en Travaux dirigés (75%) par groupes de 28 maximum. L'assiduité est obligatoire. De nombreux professionnels interviennent dans les enseignements.( avocats, expert-comptables, inspecteurs des impôts, banquiers, etc…)

Vos deux années de formation au sein du département GEA se composent ainsi :

    * un tronc commun en 1ère et 2ème année :

          o Communiquer et se situer dans les organisations
                + Maîtriser les outils de la communication externe et interne
                + S'exprimer en langue(s) étrangère(s) LV1 (anglais), LV2 (Allemand ou Espagnol)
                + Bâtir un projet

          o Comprendre et gérer les organisations
                + Appréhender  l'environnement économique et juridique des organisations
                + Appréhender l'entreprise et son organisation
                + Appréhender la gestion des ressources humaines

          o Maîtriser et utiliser les outils de gestion
                + Maîtriser les techniques comptables et fiscales
                + Mesurer et analyser les performances financières
                + Formaliser et piloter les activités

    * un enseignement spécifique en 2ème année avec 3 options aux choix :

          o FC     (Finances – Comptabilité): Maîtrise des méthodes, procédures et techniques comptables, financières et budgetaires.

          o PMO     (Petites et Moyennes Organisations): Gestion administrative ou financière d’organisations, entreprises, associations ou collectivités publiques et para-publiques.

          o RH     (Ressources Humaines): Administration du personnel (paie, formation,...)
            Gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences.

    * une mise en situation professionnelle :

          o Projets tuteurés (projets menés par des groupes de 3 à 5 étudiants encadrés par un enseignant donnant lieu à un rapport et à une soutenance orale devant un jury de deux personnes)

          o Stages en entreprise de 10 semaines minimum (2 semaines en début de 2ème année et 8 semaines en avril-mai)

Admission

DUT Génie Biologique - IUT Angers-Cholet

Le Diplôme Universitaire de Technologie Génie Biologique a pour vocation de forger en 2 ans des techniciens de haut niveau, familiarisé avec les méthodes et les techniques les plus récentes en usage dans tous les terrains de la Biologie : analyse médicale, diététique, agroalimentaire, agriculture ou environnement. Le Diplôme Universitaire de Technologie Génie Biologique est composé de 6 options: agronomie (A), analyses biologiques et biochimiques (B), bio-informatique(C), diététique (D), génie de l'environnement (E), industries alimentaires et biologiques (F). L'IUT d'Angers-Cholet propose les 3 options suivantes: - Agronomie - Analyses Biologiques et Biochimiques - Industries Alimentaires et Biologiques

Agro-alimentaire, Agronomie, Bio-industries, Agriculture, Environnement, Laboratoires d’analyses, Laboratoire de recherche…

Le DUT Génie Biologique forme des techniciens supérieurs capables d’occuper des postes à responsabilités dans tous ces secteurs. Pourquoi pas vous ?

La qualité de la formation scientifique et technologique et la participation active des professionnels vous permettront de vous adapter rapidement aux réalités de l’entreprise grâce aux qualités de polyvalence, d’autonomie et d’initiative que vous aurez acquises à l’IUT.
Conditions d’admission.
Le DUT Génie Biologique est ouvert aux lycéens ou étudiants ayant obtenu un des diplômes suivants :

  • Bac S toutes spécialités ( S SVT , S BIO ECO,… )
  • Bac STL (toutes options), STPA , STAE …
  • Un diplôme équivalent (toutes les candidatures sont examinées par un jury qui décide après étude du dossier, compte tenu du nombre de candidatures et de places disponibles, de l’admission de l’étudiant).

Etudes  

Les deux années de formation sont divisées en quatre semestres :
S1–S2  Un enseignement commun à toutes les options durant les deux premiers semestres :
FORMATION SCIENTIFIQUE DE BASE :
Mathématiques appliquées, outils informatiques, physique, chimie, biologie.
FORMATION AUX SCIENCES BIOLOGIQUES :
Biologie cellulaire et moléculaire, physiologie, microbiologie, immunologie, biochimie.
FORMATION GENERALE :
Techniques d’expression et communication, anglais, Projet Professionnel Personnalisé.
ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION :
en S2 sont établies les bases théoriques et techniques nécessaires aux enseignements spécifiques de l’option choisie

International

Notre département accorde une place importante à la valorisation du Diplôme Universitaire de Technologie. Cette valorisation peut s’effectuer sous forme d’un stage de fin de scolarité à l’étranger ou sous forme d’un séjour post-DUT à l’étranger (Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales). Pour cela, nous entretenons des partenariats avec de nombreuses universités étrangères (Grande Bretagne, Allemagne, Irlande, Espagne, Roumanie…) . Les programmes de coopération internationale dans le cadre de financements français et européens (Socrates et Leonardo)sont nombreux. Ces stages peuvent être réalisés en université ou en entreprise.

Admission

DUT GEII - IUT Angers-Cholet

La cible du DUT GEII est de former en deux ans des responsables techniques aptes d'analyser, et de coopérer à la création de systèmes ou d'appareilages mettant en oeuvre les technologies de l'électronique numérique, analogique et de puissance, de l'électrotechnique, des automatismes, de l'informatique industrielle ou des réseaux. Le DUT GEII est par nature une instruction professionnalisante permettant d'assimiler instantanément le monde du travail. Il est à noter que les emplois de l'EEA (Electronique - Electrotechnique - Automatique) et de l'II (Informatique Industrielle) sont présents dans quasiment tous les domaines d'activités, De même un diplômé GEII peut-être amené à travailler dans tout type d'entreprise, du domaine propre à l'électricité, l'électronique ou de l'informatique, à l'univers du spectacle en passant par l'exploitation agroalimentaire... Nombreux sont également les étudiants choisissant de prolonger leurs études pour parvenir à un niveau supérieur (licence classique ou professionnelle, master, doctorat) et ainsi exercer des professions d'ingénieur, de cadre, d'enseignant ou de chercheur.

La réalité de l'entreprise, c'est la compétence technologique alliée aux compétences humaines.

Nous vous proposons un programme équilibré : formation humaine, scientifique et technologique immédiatement monnayable sur le marché du travail.

Une base reconnue pour accéder aux formations de licence, master et écoles d'ingénieurs. Avec un DUT GEII, devenez technicien supérieur en deux ans ou choisissez de poursuivre vos études !

Dans la formation en GEII, vous allez :

  • vous préparer aux attentes des recruteurs de l'industrie, des administrations et des métiers de l'innovation ;
  • découvrir le travail en équipe ;
  • profiter de la sécurité du contrôle continu.

Admission

DUT TC - IUT d'Angers

Le Diplôme Universitaire de Technologie TC a pour objet de former en deux ans des collaborateurs opérationnels pour les services commerciaux des companies industrielles, de services ou pour la distribution. La formation permet d'acquérir un bon niveau tant pratique que théorique en marketing, vente, économie, droit, comptabilité, informatique ... sans oublier les matières de culture générale : techniques d'expression, langues vivantes, mathématique / statistique... En ce qui concerne les débouchés, le dîplomé d'un DUT Techniques de Commercialisation peut prétendre à des emplois d'attachés commerciaux ou technico-commerciaux dans les secteurs d'activités les plus variés : industrie, banques, sociétés de service, organismes de crédit… Ces différents secteurs sont friands de jeunes commerciaux dynamiques. Il est également possible de prolonger des études en 3e année post-DUT, IUP, MSG, école de commerce, sciences économiques ...

Les étudiants suivent pendant quatre semestres un programme réparti en 1620 heures et en 4 unités d'enseignement.
L'enseignement est dispensé sous forme de Cours Magistraux en amphithéatre (410 h CM), de séances de Travaux Dirigés (910 h TD) et de Travaux pratiques (300 h TP).

Activités spécifiques à Angers
Dans le cadre de la formation, l'accent est porté sur la mise en situation réelle. Celle-ci s'exerce à travers différentes actions organisées au sein du Département TC d'Angers.

Semestres 1 et 2
- Projets tuteurés (mission réalisée en équipe pour une entreprise, ...)
- Journées multimédia (création d'un site Internet)
- Semaine de la créativité (communication d'un message et stimulation de l'imaginaire)
- Actions de négociation (participation aux Alticiades, ...)
- Stage de 4 semaines en fin de deuxième semestre)

Semestres 3 et 4
- Jeu d'entreprise (simulation)
- Création d'entreprise (deux semaines d'immersion, concours CREA-IUT )
- Plan de communication (situation d'agence)
- Négociation (Master de la Vente du réseau TC France)
- Stage de 8 semaines (en fin de quatrième semestre)

Admission

Contacter IUT d'Angers Cholet

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Numéro de Téléphone *

Pays :*

 

Niveau de formation :*

 

Domaine d'étude/d'activité :

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard