IUT Brest

Présentation IUT Brest

Depuis sa création, l'IUT a développé, par une pédagogie appropriée, une collaboration étroite avec le monde professionnel. Les formations scientifiques et techniques dispensées, concrètes, ont toujours été adaptées aux réalités des entreprises.

L'implication de celles-ci au sein de l'IUT est forte, par leur participation à la création ou à l'adaptation des diplômes, par la présence de professionnels qui assurent des enseignements, qui encadrent des projets, qui accueillent des stagiaires.

Leurs apports, tant financier (Taxe d'apprentissage), que technique, contribuent à l'amélioration constante des moyens pédagogiques mis à la disposition des étudiants, afin de toujours mieux répondre à leurs besoins. Ils contribuent également à présenter un nombre important de jeunes diplômés opérationnels immédiatement dans tous les secteurs de l'économie.

Plus d'infos :

Description

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis IUT Brest

Aucun avis n'a été déposé concernant IUT Brest pour l'instant, Déposez un avis
Noter cette école

Avis sur IUT Brest laissés par des étudiants

Aucun avis n'a été posté pour l'instant

Plus d'infos sur IUT Brest

Depuis sa création, l'IUT a développé, par une pédagogie appropriée, une collaboration étroite avec le monde professionnel. Les formations scientifiques et techniques dispensées, concrètes, ont toujours été adaptées aux réalités des entreprises. L'implication de celles-ci au sein de l'IUT est forte, par leur participation à la création ou à l'adaptation des diplômes, par la présence de professionnels qui assurent des enseignements, qui encadrent des projets, qui accueillent des stagiaires. Leurs apports, tant financier (Taxe d'apprentissage), que technique, contribuent à l'amélioration constante des moyens pédagogiques mis à la disposition des étudiants, afin de toujours mieux répondre à leurs besoins. Ils contribuent également à présenter un nombre important de jeunes diplômés opérationnels immédiatement dans tous les secteurs de l'économie.

Les formations d'IUT Brest

Licence Pro Productions animales - IUT de Brest

Les objectifs de la licence professionnelle productions animales est de développer et compléter des compétences techniques en production laitière tout en apportant une bonne connaissance du secteur d'activité au plan sociologique, réglementaire et économique. Ensuite de développer et acquérir des compétences en conseil en élevage.

Licence Pro Electricité et électronique - IUT de Brest

La licence professionnelle électricité et électronique est une formation de type bac+3 à visé professionnelle. Ce diplôme forme donc les étudiants en vue d'obtenir en emploi dans le domaine de l'électricité et l'électronique. Il existe de multiples spécialités au sein de cette licence pro, on note par exemple l'informatique, maintenance industrielle, ingénierie électrique, énergies renouvelables, gestion de systèmes électriques …

Admission

Licence Pro Automatique et informatique industrielle - IUT de Brest

La licence professionnelle automatique et informatique industrielle vise un niveau bac +3. Ce diplôme forme des techniciens supérieurs possédant de solides compétences en informatique embarquée. Cette licence pro possède de nombreuses spécialités à travers la France : contrôle industriel, systèmes automatisés, télémaintenance, automation, robotique, chef de projet en automatismes industriels…

Licence Pro Maintenance des systèmes pluri-techniques - IUT de Brest

La licence professionnelle maintenance des systèmes pluritechniques confère un diplôme de niveau bac +3. Cette formation a pour but de former des techniciens de haut niveau, opérationnels et capables d'assurer la sûreté de fonctionnement des équipements industriels au moindre coût. De plus, elle apporte des compétences intermédiaires entre celles de techniciens et d'ingénieurs afin de préparer aux métiers de responsables de services maintenance.

Licence Pro Mécanique - IUT de Brest

Dans le cadre d'un IUT, le diplôme Licence Pro mécanique permet d'obtenir un niveau bac +3 professionnalisant. Il existe plusieurs spécialisations en mécanique comme la conception et chaine numérique, moteur thermique et vibration acoustique, motopropulseur, ingénierie … Il s'agit d'une formation très qualifiante pour une insertion dans le monde du travail.

Licence Pro Energie et génie climatique - IUT de Brest

La licence professionnelle énergie et génie climatique permet d'obtenir un diplôme de niveau bac +3. Cette formation a pour objectif de former des cadres ayant vocation à promouvoir une utilisation rationnelle et maîtrisée de l'énergie. Voici un aperçu des spécialités de cette licence pro : ressources énergétiques, conditionnement d'air, énergies nouvelles et développement durable, génie climatique, expertise énergétique …

Licence Pro Production industrielle - IUT de Brest

La licence professionnelle production industrielle est un diplôme de niveau bac +3. Cette formation pour but de maîtriser les outils et les méthodes de la productique et de l'informatique industrielle afin d'appréhender les systèmes de production dans leur ensemble. Il existe plusieurs spécialités au sein de cette licence pro : Méthodes de conception et de production, ingénierie numérique, CAO, conception mécanique, design industriel …

La licence pro production industrielle de l'IUT de Brest propose 5 spécialités différentes :

  • Conception en architecture métallique
  • Conception et fabrication de produits
  • Acheteur Industriel
  • Réalisation d'ouvrages chaudronnés
  • Conception et Fabrication de Structures en Matériaux Composites

Licence Pro Commerce - IUT de Brest

La Licence Pro DISTECH prépare dans un premier temps à la formation "Manager de Rayon". Celui-ci occupe dans la grande distribution une fonction clef avec des responsabilités élargies dans de multiples domaines tels que la gestion, l'animation et la vente.

La formation DISTECH prépare dans un premier temps à la formation "Manager de Rayon". Celui-ci occupe dans la grande distribution une fonction clef avec des responsabilités élargies dans de multiples domaines tels que la gestion, l'animation et la vente.

Le Manager de Rayon s'avère être un véritable leader, capable de former, de dynamiser et de promouvoir son équipe. Responsable de l'animation commerciale de son rayon, il est garant des résultats financiers et agit comme le ferait un patron d'entreprise.

La Licence Professionnelle Commerce - Distribution correspond à 60 ECTS (European Credit Transfert System).

La préparation à ce diplôme est assurée en 1 an (750 heures de cours, séminaires et projet tutoré, et 28 semaines de stage en entreprise) en formation initiale (en apprentissage) et par celle de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Les études en apprentissage sont gratuites (y compris les frais d'inscription à l'Université), les étudiants sont rémunérés 80% du smic pendant toute la durée de la formation.

Licence Pro Management des organisations - IUT de Brest

La licence professionnelle Management des organisations est de niveau bac +3 et accessible après un BTS, DUT ou Licence 2. Elle forme des techniciens supérieurs à une insertion rapide dans la vie active dans la gestion et le développement d'organisations. Voici un aperçu des spécialités : Assistant manager, entreprenariat, management de projet, management de PME, management de la relation client, comptabilité …

Licence Pro Commerce - IUT de Brest

La licence Pro Management et Marketing des Réseaux de Distribution favorise un enseignement opérationnel visant au positionnement de l'entreprise au sein de la chaîne logistique globale et intégrant une logique de category management de la distribution.

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, développer et compléter les connaissances et les compétences d'étudiants issus du marketing, du commercial, de la gestion et de la logistique, dans le domaine de la gestion et du management d'un centre de profit commercial.

La formation favorise un enseignement opérationnel visant au positionnement de l'entreprise au sein de la chaîne logistique globale et intégrant une logique de category management de la distribution.

La traduction de la formation en terme de compétences cherche à combiner les dimensions suivantes :

  • Savoirs : maîtrise des connaissances en management opérationnel, stratégie d'entreprise et application marketing, merchandising.
  • Savoir-faire : maîtrise des indicateurs et outils permettant de suivre la chaîne de coûts et de vérifier l'efficacité de la chaîne de valeur.
  • Savoir-être : capacités d'autonomie, de responsabilisation, de prise de décision et d'animation d'équipes opérationnelles, de relation client.
  • Savoir-comprendre : capacités d’adaptation, d’analyse, de proposition et d’ouverture.

Le référentiel proposé correspond aux exemples de métiers (liste non exhaustive) ci-après pour un niveau d'agent de maîtrise et cadre junior :

  • Manager de rayon ou chef de département en Grande Distribution alimentaire ou spécialisé.
  • Category manager en centrale d'achats.
  • Commercial, compte-clé clients… chez un prestataire logistique.
  • Commercial, responsable de secteur, category manager… en industrie agroalimentaire ou chez un grossiste.

En outre la formation met en œuvre, soit une spécialisation-produit à choisir dans cinq filières, soit un approfondissement des techniques de ventes (cf. UE5 du programme), favorisant ainsi une maturation professionnelle ciblée vers les filières telles que l'alimentaire, l'équipement de la personne ou de la maison, voire les services et les équipements industriels.

Organisation

UE1 : Ressources Humaines Communication et management - Gestion des Ressources Humaines - Droit du travail
UE2 : Marketing Commerce et marketing - Stratégie d'entreprise - Application marketing (études de marchés, panels) - Relation client - Négociation - Droit commercial - Merchandising - Anglais des affaires - Management de la catégorie

UE3 : Gestion comptable et financière Contrôle de gestion - Analyse financière -Construction d'une politique financière
UE4 : Chaîne logistique Stratégie logistique - Ouverture Internationale - Supply chain management - De la matière première au consommateur - Relations fournisseurs distributeurs - Outils statistiques - NTIC
UE5 : Spécialisation professionnelle (au choix) : Fruits et légumes - Produits de la mer - Charcuterie traiteur fromage coupe - Végétaux - Bazar - Techniques de vente
UE6 : Enseignements appliqués Projet tuteuré et mémoire de stage

DUT GEA - IUT de Brest

Le Département Gestion des Entreprises et des Administrations assure la formation en 4 semestres, de futurs collaborateurs à des fonctions d'encadrement et de responsabilité dans des domaines variés et complémentaires : gestion administrative, commerciale, comptable et financière. Les étudiants diplômés peuvent intégrer des entreprises et organisations des secteurs privé et public.

Semestres 1 et 2

Les semestres 1 et 2 sont communs à tous les étudiants. Ils comportent, chacun, 3 Unités d’Enseignement (UE) :
UE1 : se situer dans les organisations.
Communication, langues vivantes étrangères, introduction à la psychologie.
UE2 : comprendre et gérer les organisations.
Introduction puis approfondissement en économie et en droit, mercatique, ressources humaines, sociologie et psychologie.
UE3 : maîtriser et utiliser les outils de gestion.
Comptabilité, fiscalité, mathématiques, probabilités, outils informatiques.

Semestres 3 et 4

Les semestres 3 et 4 sont conçus dans le même esprit concernant les UE1, UE2 et UE3. Les enseignements se situent dans le prolongement des semestres 1 et 2, mais les matières sont plus techniques et opérationnelles. Les étudiants suivent des enseignements communs, ainsi que des enseignements spécifiques selon les 2 options proposées (pour 20 à 30 % du volume horaire).

Option « PMO »

L’option « PMO » (Petites et Moyennes Organisations) prépare à l’exercice de fonctions exigeant des aptitudes et des connaissances diversifiées dans le domaine de la direction et de la gestion des petites et moyennes entreprises, des collectivités territoriales, des associations, des organisations coopératives.

Ses spécificités : mercatique, gestion de la production, logistique, droit de la concurrence, droit public économique, négociations commerciales.

Option « FC »

L’option « FC » (Finances - Comptabilité) a pour objet de rendre le diplômé capable d’utiliser les techniques comptables, budgétaires et fiscales de façon professionnelle.

Ses spécificités : comptabilité approfondie, comptabilité des sociétés, fiscalité.

A la fin du semestre 4 , une UE4 permet une mise en situation professionnelle dans le cadre de projets tutorés et du stage.

Par ailleurs, durant tout le cursus de formation, les étudiants participent à des « jeux d’entreprise » et sont préparés à choisir leur parcours à la suite du DUT (insertion professionnelle ou poursuites d’études).

DUT Génie Biologique - IUT de Brest

Le Diplôme Universitaire de Technologie Génie Biologique a pour mission de former en 2 ans des techniciens de haut niveau, accoutumé avec les démarches et les techniques les plus avancées en usage dans tous les terrains de la Biologie : analyse médicale, diététique, agroalimentaire, agronomie ou environnement. Le Diplôme Universitaire de Technologie génie biologique est composé de 6 : agronomie (A), analyses biologiques et biochimiques (B), bio-informatique(C), diététique (D), génie de l'environnement (E), industries alimentaires et biologiques (F).

DUT GEII - IUT de Brest

L'objectif du DUT GEII est de former en 2 ans des responsables techniques capables d'analyser, et de coopérer à la création de systèmes ou de mécanismes mettant en oeuvre les techniques de l'électronique numérique, analogique et de puissance, de l'électrotechnique, des automatismes, de l'informatique industrielle ou des réseaux. Le DUT est par nature une instruction professionnalisante permettant d'assimiler instantanément le monde du travail. Il faut préciser que les métiers de l'EEA (Electronique - Electrotechnique - Automatique) et de l'II (Informatique Industrielle) sont présents dans quasiment tous les secteurs d'activités, Aussi un diplômé GEII peut-être conduit à travailler dans tout type d'entreprise, du secteur propre à l'électricité, l'électronique ou de l'informatique, à l'univers du spectacle en passant par l'industrie agroalimentaire... Beaucoup sont également les étudiants choisissant de continuer leurs études pour parvenir à un degré supérieur (licence classique ou professionnelle, master, doctorat) et ainsi pratiquer des professions d'ingénieur, de cadre, de professeurs ou de chercheur.

DUT GMP - IUT de Brest

Le DUT GMP a pour but de former des mécaniciens généralistes aptes d'assurer la période de vie d'un produit industriel, de sa création à sa mise en production. Les diplômes seront capables de travailler dans tous les domaines économique, de la métallurgie à l'aérospatiale en passant par l'automobile, l'aéronautique, la micromécanique, l'industrie nucléaire ... Pour les débouchés, nous pouvons citer des emplois tels que : technicien supérieur ou collaborateur d'ingénieur en bureaux d'études ou de méthodes, organisation et gestion de la production et de la maintenance, services de recherche et développement, contrôle-qualité, commercialisation de produits ... L'étudiant GMP a aussi la capacité de compléter son parcours par une poursuite d'études en écoles d'ingénieurs, en licence pro ou à l'étranger.

DUT GACO - IUT de Brest

Le DUT GACO forme des assistants de gestion et de commerce multi-tâches. Les étudiants doivent avoir une très bonne compréhension des enjeux intérieurs et extérieurs liés à l'organisation (entreprise, administration, association, collectivités). La variété des formations dispensés permet à l'universitaire d'assimiler les savoirs et savoir faire essentielts dans les principales disciplines de la gestion : gestion commerciale, gestion comptable, communication, structure et stratégie d'entreprise, gestion des RH et logistique. Des enseignements d'appui en langues vivantes étrangères, en statistiques et informatique, en économie et droit notamment perfectionnent la formation. L'orientation professionnelle permet aux étudiants d'envisager une insertion professionnelle à Bac +2 notamment dans les PME, le secteur bancaire, la grande distribution... Près de 80 % d'entre eux prolongent leurs études principalement vers des licences professionnelles ; c'est alors l'occasion de se spécialiser (Ressources humaines, marketing, banque, communication, management culturel, international...). Certains étudiants poursuivent dans des écoles de commerce ou s'inscrivent dans un parcours universitaire long.

Contacter IUT Brest

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Numéro de Téléphone *

Pays :*

 

Niveau de formation :*

 

Domaine d'étude/d'activité :

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard