Institut Catholique de Toulouse

Présentation Institut Catholique de Toulouse

L’Institut Catholique de Toulouse (ICT) est le lointain héritier de l’université fondée au XIIIème siècle, le 12 avril 1229, en application du traité de Paix signé entre Louis IX, Roi de France, et Raymond VIl, Comte de Toulouse, sous les auspices du Cardinal Légat du Pape Grégoire IX. Le sceau de l’Institut Catholique, « dont la gravure remonte au XIIIème siècle est presque certainement le sceau principal de l’Université à ses débuts»

Ces Etablissements sont reconnus pour la spécificité de leur enseignement, notamment dans le domaine des sciences religieuses où ils assurent le renom de la recherche théologique en France, et également dans les domaines habituels de l’université française où ils participent pour leur part au service public de l’Enseignement Supérieur.

Enraciné dans le Grand Sud-Ouest (antennes à Bayonne, Bordeaux, Montpellier, Perpignan et Rodez), ouvert sur l’international (nombreuses conventions avec des Universités étrangères), l’Institut Catholique de Toulouse a été reconnu d’utilité publique par le décret du 22 novembre 2001.

Plus d'infos :

Enseignement Equipement

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis Institut Catholique de Toulouse

Lire l'avis 1 seul avis a été posté sur Institut Catholique de Toulouse
Noter cette école

Avis sur Institut Catholique de Toulouse laissés par des étudiants

mademoiselle (Posté le 27-07-2011) Signaler un abus

Avis licence de philosophie Institut Catholique de Toulouse

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures

Après un an en classe préparatoire, je suis entrée à l'institut catholique, supposé de bonne qualité pour faire une licence de philosophie... Ce fut une très grande déception ... La faculté vient d'être créée, l'organisation est nulle, hormis de très rares exceptions, les professeurs donnent cours sur ce qui leur chante, sans méthode, ni grand sérieux, on se demande parfois où est la laïcité dans cette formation dite libre et d'état, la philosophie est très souvent étudié en lien TROP étroit avec la théologie. Il n'y a aucun sérieux administratif, le directeur d'étude demande aux élèves qu'elles ont été leurs notes pour remplir les bulletins ( invitation à la fraude bonjour!), les examens sont passés dans des conditions déplorables (absences de consignes, emplois du temps délivrés à la dernière minutes, notation subjective). Sans parler de l'ambiance, les élèves non religieux sont si peu nombreux qu'aucune relation sociale ni même de camaraderie professionnelle n'est possible. Sachez enfin, qu'il ne fait pas bon être une fille dans cet établissement, il ne fait pas bon y être un élève brillant non plus. Il est regrettable que les excellents professeurs de cette faculté soient écrasés par l'ingérence et le laissé-aller de l'administration. Rien ne vaut le Mirail pour étudier la philosophie sur Toulouse.


Plus d'infos sur Institut Catholique de Toulouse


- Enseignement
- Equipement

Enseignement Institut Catholique de Toulouse

L'institut catholique de Toulouse propose des formations regroupées dans 5 grands pôles que sont: - Disciplines philosophiques, littéraires et sciences humaines . Faculté libre des Lettres et des Sciences humaines . Pôle universitaire des Langues . Faculté libre de Philosophie . ISFEC : Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique - Disciplines juridiques, sciences sociales et communication . Faculté libre de Droit . Licence de Communication Européenne . ISCAM : Institut Supérieur pour la Communication, l'Audiovisuel et le Multimédia - Disciplines religieuses et théologiques . Faculté de Théologie . TEB : Toulouse-Enseignement Biblique (enseignement à distance) . ISTR : Institut de Science et Théologie des Religions . IERP : Institut d’Études Religieuses et Pastorales . Faculté de droit Canonique . Faculté de Philosophie - Pôle éthique . École Supérieure d’Éthique des Sciences . Centre Éthique et Management . École Supérieure pour la Qualité, l'Environnement, la Sécurité et la Santé en Entreprise - Pôle culturel et artistique . Institut des Arts et des Musiques Sacrés

Equipement Institut Catholique de Toulouse

La B.U de l’I.C.T présente une riche collection d’ouvrages dans le domaine des sciences humaines, religieuses et sociales. - 20 000 volumes en libre-accès, 250 000 ouvrages en magasin consultables sur demande, ainsi que 300 titres de revues, reflétant les domaines d’enseignement de l’I.C.T. - une collection patrimoniale évaluée à 25 000 volumes qui présente des trésors tels le Livre des Rois, quelques incunables et autres fonds essentiellement religieux. - le fonds du Centre d’Etudes Africaine, Arabe et Asiatique qui comprend de nombreux ouvrages dans les domaines des missions, de la théologie et de l'anthropologie culturelle

Les formations d'Institut Catholique de Toulouse

Licence Droit

La Licence Droit est un diplôme de niveau BAC+3 accessible aux titulaires du BAC. La licence en droit est d'une durée de 6 semestres. Des enseignements fondamentaux sont dispensés dans les disciplines générales du droit ainsi que... Cette formation est enseignée dans l'établissement Faculté libre des lettres Institut catholique de Toulouse, Institut catholique de Toulouse.

Licence de Philosophie

La Licence d'État en philosophie. Diplôme délivré dans le cadre d'une Convention ou par Jury Rectoral

La Faculté de Philosophie de l’ICT est ouverte à tous ceux qui souhaitent réfléchir aux problèmes de notre temps dans la perspective la plus large possible, intégrant les ressources de la sagesse et de la rationalité occidentales, ainsi que l’apport de la tradition chrétienne, dans une réflexion philosophique ouverte sur les multiples aspects du monde contemporain.

La formation proposée vise à donner une vaste culture philosophique, une bonne connaissance de la pensée occidentale, et à cultiver le discernement par une approche historique et thématique des grandes questions qui touchent les domaines de l’éthique, du politique, de la métaphysique, de l’épistémologie et de l’histoire des sciences, de l’art et de l’esthétique.

Les études de philosophie, qui requièrent une vraie curiosité intellectuelle et un projet de vie motivé, apportent des compétences d’écriture, d’analyse, de synthèse, de réflexion fondamentale, d’argumentation, de discernement éthique, d’esprit critique, d’expression orale et écrite et de pédagogie.

Contacter Institut Catholique de Toulouse

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Votre mot de passe *

Numéro de Téléphone

Votre niveau d'études

Votre localisation géographique *

Ajoutez une question ou un message à destination de l'école

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard