IAE des Pays de l'Adour (Pau, Bayonne)

Présentation IAE des Pays de l'Adour (Pau, Bayonne)

Au sein de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), l'Institut d'Administration des Entreprises des Pays de l'Adour assure une mission de recherche et d'enseignement supérieur dans le domaine du Management. Membre du réseau des IAE, son offre de formation s'inscrit dans le format européen «Licence, Master et Doctorat».

Plus d'infos :

Description

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis IAE des Pays de l'Adour (Pau, Bayonne)

Aucun avis n'a été déposé concernant IAE des Pays de l'Adour (Pau, Bayonne) pour l'instant, Déposez un avis
Noter cette école

Avis sur IAE des Pays de l'Adour (Pau, Bayonne) laissés par des étudiants

Aucun avis n'a été posté pour l'instant

Plus d'infos sur IAE des Pays de l'Adour (Pau, Bayonne)

Grâce à ses nombreuses spécialités de Master, l'IAE prépare les étudiants en formation initiale ou continue (dans le cadre d'une reprise d'études) à intégrer des postes à responsabilité (cadre, manager, chargé de mission…) dans les différents métiers du Management et de la gestion: comptabilité, contrôle de gestion, audit, marketing…

Des spécialités de Master visent à développer la connaissance des spécificités managériales de certains secteurs ou champs d'activité (collectivités locales, organisations de santé, management international).

Implanté sur les deux campus de Pau et Bayonne (sur le nouveau Campus de la Nive), au cœur d'une région agréable et dynamique, l' IAE permet aux étudiants de bénéficier des atouts d'un environnement local et international: qualité des installations et équipements, méthodes d'enseignement innovantes, partenariats académiques et institutionnels en France et à l'étranger (Amérique Latine, Asie, Canada,…).

> Visualisez sa position dans le Classement des IAE

Les formations d'IAE des Pays de l'Adour (Pau, Bayonne)

Master Management International

Ce master proposé sur deux ans sur le campus de Bayonne, se décline la deuxième année en deux parcours: un parcours commerce international et un parcours Amérique latine

Le Master management international forme les cadres gestionnaires des métiers du commerce et du management international. Localisé à Bayonne, le master comporte 2 années :

  • Le Master 1, une première année commune permettant aux étudiants d’affiner leur projet, allie les fondamentaux de gestion, aux compétence techniques, linguistiques et culturelles du management international.
  • Le Master 2, une deuxième année de spécialisation, se décline en deux parcours, proposant tous deux une immersion universitaire et professionnelle d’un semestre dans un pays étranger de notre réseau de partenaires:
    • Parcours Amérique latine, destiné à former des spécialistes capables de s’insérer durablement dans des organisations en liaison directe ou directe avec ce continent;
    • Parcours Commerce International, destiné à former les futurs cadres commerciaux internationaux.

Chacun de ces parcours peut se préparer soit en Master Professionnel, soit en Master Recherche.

Suivi en Recherche, le Master permet en particulier l’accès à la préparation du doctorat et se distingue par deux unités d’enseignements consacrées aux méthodologies de recherche qualitatives et quantitatives. Ces deux unités sont prises en deuxième année en substitution d’unités optionnelles du parcours Professionnel. Le parcours Recherche requiert au quatrième semestre (S4) la préparation et la soutenance d’un mémoire de recherche.
Le choix de parcours fait le cas échéant en première année peut être modifié en début de seconde année.


En Master 2 un séjour académique en université partenaire en Europe, Chine ou Amérique latine (selon le parcours choisi) et un stage de 6 mois.

Admission

En 1ère année, la formation s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence de Gestion, d’Economie, d’AES, de LEA ou d’un diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique de l’IAE. Sélection sur dossier. Le test Score IAE message est obligatoire pour candidater en M1. En 2ème année, la formation s’adresse aux étudiants titulaires d’une 1ère année de Master de Gestion, d’Economie, d’AES, Droit, LEA ou Sciences Humaines (avec option Gestion), d’un diplôme ESC ou d’Ecole d’Ingénieur ou d’un diplôme jugé équivalent par la commission de l’IAE (possibilité de validation des acquis et de diplômes étrangers notamment). Une pré-sélection a lieu sur dossiers. Les étudiants sont ensuite reçus en entretien.

Master Management des Organisations et des Technologies de l’Information

Ce master a pour objectif de donner une double compétence en management des organisations et technologies de l’information. Les étudiants se forment aux outils bureautiques et informatiques dédiés à la gestion.(campus de Pau)

Les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences qui leur permettront d’exercer dans les grandes fonctions de management de l’entreprise: ressources humaines, comptabilité, contrôle de gestion, finance, marketing, production, systèmes d’information…

Cette formation s’adresse à un large public et prépare à des fonctions d’encadrement et de direction. Elle propose de nombreuses opportunités d’immersions en entreprise avec

  • en première année : 3 mois de stage ;
  • en deuxième année : une formation par apprentissage, atout majeur pour l’insertion professionnelle / véritable tremplin pour l’emploi ;
  • tout au long du cursus : intervenants professionnels, projets de groupe, études de cas, …

Les stages et métiers offerts par les entreprises qui recrutent les étudiants du Master s’articulent autour de trois axes principaux :

  • Gestion de projet ;
  • e-Management ;
  • Aide à la décision.

Le Master 2 est proposé en apprentissage, le candidat doit donc présenter une proposition de contrat d’apprentissage.

Intégrer le Master M2 MOTI en apprentissage est une formule originale de formation qui repose sur l’alternance de périodes en entreprise et de périodes au sein d’un établissement d’enseignement, l’IAE de Pau. L’apprenti est à la fois élève de l’établissement qui va lui délivrer un diplôme et salarié de l’entreprise avec laquelle il aura passé un contrat d’apprentissage. Il s’agit là d’un véritable contrat de travail par lequel l’entreprise s’engage notamment à former l’apprenti.

Admission

Accès en Master 1: Licence Economie, Gestion, AES, MASS et/ou autres formations compatibles avec ce programme. Candidature en ligne obligatoire, test score IAE message obligatoire pour le Master 1 Accès en Master 2 : Master 1 Economie, Gestion, AES, MASS et/ou autres formations compatibles avec ce programme. candidature en ligne obligatoire. L’admission s’effectue sur la base de l’étude du dossier du candidat.

Licence professionnelle sciences et techniques de la gestion salariale

Proposée en alternance la licence professionnelle sciences et technique de la gestion salariale forme les participants aux métiers de la gestion salariales : traitement de la paie, gestion administrative du personnel...

Les trois objectifs de cette licence pro en alternance:

  • former des étudiants aux métiers de la gestion salariale tant au niveau du traitement de la paie proprement dit qu’au niveau de la gestion administrative du personnel, dans le respect du droit du travail et des réglementations.
  • répondre au besoin nouveau des Directions des Ressources Humaines (DRH)et Directions Financières des entreprises, des cabinets d’experts comptables et des sociétés spécialisées dans le traitement de la paie en mettant sur le marché du personnel qualifié capable d’effectuer le traitement de la paie et la gestion administrative du personnel selon les règles de l’art.
  • développer les compétences nécessaires aux participants pour appréhender les différents domaines de la fonction RH, et comprendre son rôle stratégique au sein de l’entreprise.

Un contrat de professionnalisation est envisageable.

Formation accéssible en formation continue (reprise d'études)

 

 

Admission

Les candidats doivent justifier au minimum d’un diplôme de niveau Bac+2 tels que : DUT GEA, BTS Gestion PME-PMI, BTS Comptabilité, DPECF, DEUG Droit, DEUG Sciences économiques, DEUG AES,… Le recrutement s’effectuera sur dossier, le jury se réservant toutefois la possibilité de convoquer le candidat s’il le juge nécessaire. Tous les candidats devront déposer un dossier de candidature en ligne sur le site de l'IAE de Pau Bayonne (entre mars et mai dates différentes en fonction des formations)

Master comptabilité, contrôle, audit (master CCA)

Admission en M1 :

- Licence d'économie, gestion parcours comptabilité finances ou équivalent ; Dossier, test Score IAE-Message (SIM).

Admission en M2 :

- M1 CCA ou équivalent en comptabilité, finances, gestion, management, droit, économie, ESC ; Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 1 100 h.
Stage en France ou à l'étranger, en M2, 6 mois.

Master direction administrative et financière

Admission en M1 :

- Licence d'économie, gestion, AES ou équivalent ; Test Score IAE-Message (SIM).

Admission en M2 :

- M1 CCA, gestion, droit, diplôme d'ESC ou équivalent ; Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans.
Stage d'application, en M2.
- Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation possible : 1 an, en M2 sur le campus de Bayonne.

Master management public

Admission en M1 :

- Licence d'économie, gestion, AES, droit, géographie, MASS avec prérequis en gestion ou équivalent ; Test Score IAE-Message (SIM).

Admission en M2 :

- Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. Le parcours management des organisations de la santé est proposé sur le campus de Bayonne.

Master Management public parcours management de la santé

Le master management public comporte deux spécialités : un parcours Management de la Santé – Management des organisations sanitaires et médico-sociales, Bien-Être et santé (campus de Bayonne) et un parcours management des collectivités locales.(campus de Pau)

Le parcours « Management de la Santé – Management des organisations sanitaires et médico-sociales, Bien-Être et santé » permet de développer :

  • Une « culture générale » relative à l’activité des organisations œuvrant dans le domaine de la santé, à savoir :
  • la structuration de ce secteur d’activité,
  • ses modes de financements,
  • ses cadres juridiques,
  • le fonctionnement de ses organismes de tutelle et de contrôle.
  • Des compétences spécifiques, liées aux pratiques de gestion et modes de management de ces organisations, en particulier :
  • la comptabilité et le contrôle de gestion,
  • la gestion financière,
  • la gestion des ressources humaines,
  • le pilotage et la stratégie,
  • la gestion logistique,
  • l’organisation du système d’information,
  • les pratiques d’évaluation et de certification.

Master 1 et Master 2 sur le campus de Bayonne.

Admission

EN FORMATION INITIALE - Entrée en Master 1 : Être titulaire d’une Licence (L3 validé) Economie-Gestion, Gestion, AES, Droit, Géographie, Aménagement, MASS (si prérequis en gestion). - Entrée en Master 2 : Être titulaire du Master 1, d’un autre Master 1 en rapport avec le parcours choisi (sélection sur dossier), ou d’une Maîtrise (ou autre diplôme bac+4) en rapport avec le parcours choisi (sélection sur dossier). EN FORMATION CONTINUE L’accès est possible pour les personnes en reprise d’études (personnes exerçant ou ayant exercé une activité professionnelle). Cet accès peut se faire soit à l’entrée du Master 1, soit à l’entrée du Master 2, selon les profils académique et professionnel du candidat (sélection sur étude du dossier + entretien de motivation).

Master Management public parcours collectivités locales

Ce master se déroule sur le campus de Pau. Classé 7ième au classement SMBG 2012.

Le parcours « Management des Collectivités Locales » permet de développer  des compétences :

  • liées à l’activité des collectivités locales, à savoir :
    • la structuration de l’administration territoriale et ses domaines d’application,
    • les modes de gestion des services publics locaux.
  • liées aux fonctions de gestion des collectivités locales, à savoir :
    • la stratégie, la gestion des ressources humaines et le marketing public,
    • la comptabilité, le contrôle de gestion et la finance locale,
    • leurs techniques et systèmes d’information et de communication

Admission

Accès en Master 1 : Les étudiants titulaires d’une Licence (L3 validé) : Economie-Gestion, Gestion, AES, Droit, Géographie, Aménagement, MASS (si prérequis en gestion). En master 1 le test score IAE message est obligatoire. Accès en Master 2 : Les étudiants ayant obtenu le Master 1 parcours « Management des collectivités locales » ; Les étudiants ayant obtenu un autre Master 1 en rapport avec le parcours choisi (sélection sur dossier). Les étudiants titulaires d’une Maîtrise (ou autre diplôme bac+4) en rapport avec le parcours choisi (sélection sur dossier).

Master Contrôle, comptabilité, audit

La spécialité CCA propose une formation de haut niveau en Comptabilité et Audit, Finance et Contrôle de gestion, Droit de l’entreprise, et Management. Elle prépare plus particulièrement aux métiers de l’Expertise Comptable et de l’Audit, du Conseil aux entreprises ou du Contrôle de gestion (campus de Pau)

La spécialité «CCA», s’inscrit dans l’ensemble du «Master Management» de l’IAE. Cette spécialité, reconnue nationalement, à forts débouchés, (qui se substitue à la MSTCF) propose une formation de haut niveau en Comptabilité et Audit, Finance et Contrôle de gestion, Droit de l’entreprise, et Management. Elle prépare plus particulièrement aux métiers de l’Expertise Comptable et de l’Audit, du Conseil aux entreprises ou du Contrôle de gestion. Elle donne droit à un maximum de dispenses (5 UE sur 7) pour l’obtention du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion), diplôme national nécessaire pour accéder au stage d’Expertise Comptable.

Le master «CCA» propose donc un seul «parcours», organisé en quatre semestres, dont un peut être effectué à l’étranger et avec une période totale de stage de 6 mois minimum.

Admission

Accès à la formation Master 1 Le candidat doit être titulaire : • d'une licence d'économie et/ou de gestion avec une SPÉCIALITÉ « COMPTABILITÉ ET FINANCE » en 3e année. OU • du Diplôme d'État de Comptabilité et de Gestion (DCG) Les titulaires des autres diplômes de gestion de niveau Bac + 3 peuvent être admis SUR DOSSIER

Master pro administration des entreprises (MAE)

Admission en M2 :

- M1 de droit, sciences, lettres et sciences humaines, AES, diplôme d'Etat de docteur en pharmacie, écoles d'ingénieurs, vétérinaires, grandes écoles ; Dossier, test Score IAE-Message (SIM), entretien éventuel.

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 500 h. Seul le M2 est proposé. Un parcours en anglais est destiné aux étudiants étrangers.
Stage en entreprise, 4 à 6 mois.

Contacter IAE des Pays de l'Adour (Pau, Bayonne)

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Numéro de Téléphone *

Pays :*

 

Niveau de formation :*

 

Domaine d'étude/d'activité :

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard