GOBELINS, l'école de l'image

Présentation GOBELINS, l'école de l'image

Au coeur des nouvelles images, des nouveaux usages…

Depuis plus de 40 ans, GOBELINS est un partenaire privilégié des entreprises du secteur de l’image en France et dans le monde ...

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Description

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Avis GOBELINS, l'école de l'image

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Avis sur GOBELINS, l'école de l'image laissés par des étudiants

Anonyme (Posté le 20-05-2013) Signaler un abus

Avis CDNL - Licence professionnelle, Créations et développements numériques en ligne GOBELINS, l'école de l'image

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures

La formation en alternance permet d'acquérir une expérience professionnelle rémunérée durant toute une année au sein de l'entreprise d'accueil. Les cours permettent quant-à-eux une vision plus globale et théorique des nouvautés et avancées techniques.  Les cours sont organisés de façon à faire travailler les élèves par groupe de 4 ou 5, designer et développeurs confondus. De cette manière, les projets deviennent tangibles et sont finalisés, car ils sont réellement produits. Le projet de fin d'année qui se déroule sur 5 à 6 mois permet de travailler sur le sujet et la technique de son choix, et peut s'avérer une très belle carte de visite pour décrocher un poste à la fin de la formation.  

Danetag (Posté le 12-01-2011) Signaler un abus
Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures

Ancien étudiant CRMA. 1 - Qualité des cours Intervenants professionnels toujours à la pointe, l'école dispense des cours vraiment exceptionnels. Experts ergonomes, développeurs ou graphistes, les étudiants ont accès aux dernières technos, best practices.. De plus, l'apprentissage consolide ce socle de connaissances. 2 - Relations avec les professeurs C'est bien simple, ils sont vraiment sympa et cool. Sans prises de têtes, jeunes et dynamiques, on peut sans problème demander de l'aide, conseils et même après l'école rester en contact avec certains d'entre eux. 3 - Débouchés Sans doute une des meilleurs écoles en termes de débouchés. Depuis 10 ans, 100% d'embauches à la sortie. On peut difficilement mieux faire.. 4 - BDE Récemment créé, il se développe petit à petit pour proposer un maximum d'activités, bons plans, sorties... De plus, un réseaux des anciens est en train d'être constitué. 5 - Équipement Pour la section CRMA, ils commencent enfin à renouveler les ordinateurs. Certaines salles passent sous Mac, d'autres restent sous PC, mais l'équipement reste quand même de bonne qualité. 6 - Organisation de la formation Alternance 1 semaine/2, ce rythme est plutôt pas mal. Sinon, l'école est comme toutes les autres : un emplois du temps en ligne, mise à jour régulièrement.


Plus d'infos sur GOBELINS, l'école de l'image

Acteur de référence dans les formations aux métiers de l’image, GOBELINS, l’école de l’image forme, depuis plus de quarante ans, aux métiers :

  • de la photographie (1963),
  • de la communication et des industries graphiques (1969),
  • du cinéma d’animation (1975),
  • de la vidéo (1984),
  • du multimédia (1991),
  • du jeu vidéo (2011).

Ses différents programmes délivrés par la voie du temps plein, de l'alternance ou de la formation continue, préparent des futurs professionnels, capables d'analyser les demandes de clients, d'y apporter des solutions créatives et pertinentes.

Aujourd’hui, au-delà de la reconnaissance de sa maîtrise de la fabrication de l’image numérique sous toutes ses formes, son ambition est de devenir l’école de référence dans la communication transmédia. Tous les atouts de l’école sont réunis pour former à l’excellence dans la communication qu’elle soit imprimée, en ligne ou interactive, qu’elle se nourrisse des techniques du jeu vidéo ou de l’entertainment.

Les formations d'GOBELINS, l'école de l'image

Concepteur réalisateur multimédia

Cette formation a pour vocation de professionnaliser les graphistes et les développeurs dans leurs futurs métiers, exercés en entreprise ou dans le cadre d’activités entrepreneuriales. Elle leur permet, à travers la réalisation de nombreux projets digitaux, de développer les compétences créatives, techniques, graphiques, en développement et en méthodologie orientée design. Ces compétences sont indispensables pour pouvoir concevoir et prototyper des projets innovants qui peuvent être des sites web, des applications pour les smartphones et les tablettes numériques ou bien encore des dispositifs artistiques et culturels (utilisation de capteurs, Arduino...).

ORGANISATION DES ETUDES

Effectif : 40 personnes (20 par option).

Statut : Apprentissage, alternance 1 semaine école / 1 semaine entreprise.

Durée de la formation : 2 ans.

Validation de la formation : Titre professionnel certifié au niveau II, enregistré au RNCP (Journal Officiel du 14 janvier 2007).

Lieu de la formation : Site GOBELINS Paris (dans le cadre d’un partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Savoie, cette formation est aussi délivrée à Annecy).

Frais de scolarité : Gratuité des études dans le cadre du contrat d’apprentissage.


CONTENU DE LA FORMATION

Matières enseignées :

• Histoire, culture et veille sur les interfaces homme/machine ; veille en webdesign et design interactif pour les supports mobiles et tactiles.

• Démarche et outils de conception orientés utilisateur ; ateliers & outils de créativité.

• Sémiologie de l’image, ergonomie.

• Écriture de film, prise de vue, montage, compositing et design sonore de teaser.

• Outils pour la gestion de projet ; droits d’auteurs ; méthodologie de production.

• Techniques de communication et de promotion d’un projet.

• Anglais professionnel.

• Option « Design » : Méthodologie de conception graphique ; technique de l’animation et du motion design ; modélisation 3D pour Maya ; compositing After Effects ; design graphique & interactif multisupports (Web, smartphone, tablette numérique et dispositif) ; responsive design; Intégration Html5 & développement WebApp ; prototyper avec Flash et Processing.

• Option « Développement » : Méthodologie de conception technique ; développement Html5 / CSS / JavaScript et de WebApp ; PHP et principales Api ; panorama des technologies pour les mobiles ; développement pour mobile en Objective C ; AS3 et AIR pour les jeux online et mobiles ; sensibilisation aux moteurs 3D (Unity) ; traitement de l’image en 2D ; Arduino.

• Les projets s’organisent en binômes (graphiste/développeur) ou bien en groupes et visent à restituer les connaissances, savoir-faire et savoir-être enseignés.


Les compétences que vous pourrez acquérir :

• Maîtriser la conception, scénarisation & prototypage d’applications ou d’installations connectées.

• Designer et développer des contenus et applications multi-plateformes et multisupports.

• Développer sa créativité et maîtriser les étapes, outils et techniques de visualisation et de prototypage d’un projet innovant en s’appuyant sur la démarche design.

• Maîtriser les techniques de présentation, d’argumentation et de promotion d’un projet (soutenance professionnelle, dossier, plaquette, teaser, site Web).

• Définir votre projet professionnel.


Les plus :

• Entraînement régulier par des mises en situations réelles sur des projets prospectifs et ouverts à tous les champs culturels, artistiques, ludiques et professionnels.

• Conférences, workshops.

• Voyage d’étude à l’étranger et possibilité d’effectuer un stage post-formation en Europe (programme Movil’App).

Admission

L'admission à la formation se fait sur concours. Pour recevoir un dossier de candidature, merci de renseigner le formulaire accessible à la page suivante : http://www.gobelins.fr/fi/S-inscrire Public concerné : • Âgé de 25 ans maximum. • Titulaire d’un Bac + 2 ou 3 dans le domaine du design graphique, de la communication visuelle (édition, produits imprimés, publicité, arts appliqués, audiovisuel…) ou de l’informatique (DUT SRC...). Pour les autres domaines de formation, justifier d’une pratique significative du Web design ou du développement d’interfaces Web. Vos aptitudes : • Une bonne culture du secteur du digital. • Sensibilité artistique et bonne culture du secteur du digital. • Selon le profil graphiste ou développeur : pratique du webdesign et/ou du développement d’interfaces Web (programmation objet recommandée). • Curiosité, forte réactivité et veille régulière. • Ouverture d’esprit et aptitude au travail en équipe ; méthode et rigueur. Calendrier : • Ouverture des inscriptions : 1er février 2013 • Clôture des inscriptions : 8 mars 2013 Modalités de sélection : • Dossier de réalisations • Test et épreuve orale Dates des épreuves : • Oraux : 23 au 26 avril et 13, 15, 16, 22, 23 mai 2013 • Publication des résultats : 5 juin 2013

Concepteur et réalisateur de films d'animation

Notre formation « Concepteur et réalisateur de films d’animation » est reconnue mondialement pour sa qualité en animation de personnages et le niveau de professionnalisme acquis par nos élèves. Certifiée au niveau I, elle permet de maîtriser l’ensemble des techniques d’animation à la fois traditionnelles et numériques (2D et 3D), avec des méthodes professionnelles dans des conditions similaires à celles de réalisation d’un studio de cinéma d’animation. Dès la rentrée 2013, les candidats bénéficieront d’un nouveau cursus désormais en 4 ans. Objectif : approfondir l’apprentissage de la 3D et de la mise en scène (écriture, storyboard, réalisation). Le temps consacré à la réalisation du projet de film de fin d’études sera également plus conséquent : plus d’un an au lieu de 6 mois. Les projets à dimension internationale seront également plus présents. L’originalité de notre approche est de permettre à nos étudiants d’appréhender, dès la première année, toutes les étapes de conception/réalisation d’un film d’animation afin d’amener progressivement nos étudiants à acquérir les compétences attendues pour travailler sur un long métrage. Notre enseignement est centré sur le travail en équipe.

ORGANISATION DES ETUDES

Effectif : 25 personnes

Statut : étudiant. Temps plein, stages obligatoires en entreprise.

Durée de la formation : 4 ans.

Validation de la formation : Titre professionnel certifié au niveau I, enregistré au RNCP (Journal Officiel du 21 juillet 2009).

Lieu de la formation : GOBELINS - site Paris ; 73 boulevard Saint-Marcel 75013 Paris

Frais de scolarité : 6 500 € par an / Formation éligible aux bourses du Crous, du fonds social de GOBELINS et de la Fondation Odon Vallet.


CONTENU DE LA FORMATION

Matières enseignées :

• Le dessin d’animation : croquis d’après modèle vivant, morphologie, perspective, analyse du mouvement, construction en volume.

• Le design de personnage et de décor.

• L’animation : l’analyse de l’acting, l’animation traditionnelle et l’animation numérique 2D et 3D.

• La mise en scène : le langage cinématographique et dramaturgique, le storyboard, le layout, le montage.

• La recherche couleur et l’analyse de la lumière et des ambiances.

• Les techniques spécifiques à la chaîne 3D : layout, modélisation, set up, rendu.

• Les différentes techniques de prise de vue et d’intégration.

• La conception sonore et la chaîne de fabrication du son.

• Les effets spéciaux et le compositing.

• L’anglais courant adapté au milieu professionnel.

• La scénarisation, le découpage du film, la définition et la caractérisation des personnages, la recherche du design graphique et sonore, l’écriture du storyboard.

• Le respect d’un cahier des charges, d’une méthodologie de fabrication, du planning de production.

• La production de courts métrages : films de commande dont un pour le Festival international du film d’animation d’Annecy (2e année) et film de fin d’études (2D et/ou 3D).


Les compétences que vous pourrez acquérir :

• Maîtrise de la dynamique du mouvement, de la scénarisation (écriture filmique, mise en image, sonorisation), des outils numériques spécifiques à l’animation (CTP, Premiere, Photoshop, After Effects, Flash, Maya).

• Maîtrise des techniques professionnelles de l’ensemble de la chaîne de fabrication en cinéma d’animation.


Les plus :

• Cours, conférences (en français ou anglais) et travaux d’application dispensés par des professionnels du cinéma d’animation.

• Suivi personnalisé des élèves et accompagnement à l’insertion professionnelle (droit d’auteur, particularités de l'intermittence, making of, bande démo, book graphique).

• Réalisation de nombreux exercices et de trois courts métrages en 4 ans (individuellement et en équipe).

• Une place importante est accordée aux expériences à l’international (partenariat avec des écoles prestigieuses, Calarts, Filmakademie …). Possibilité d’obtenir des aides pour les stages (logement, bourses, etc...)

• Les équipements : une salle de cinéma équipée HD et relief, un studio son professionnel, un studio de stop motion, bancs titres multiplan. Chaque élève dispose d’une station de travail équipée d’une table lumineuse et d’un ordinateur. Une tablette graphique A5 est offerte à chaque étudiant. L’école fournit les consommables pédagogiques.

• L’école est située en plein cœur de Paris, à proximité des musées et site culturels, notamment du Museum d’Histoire Naturelle dans lequel nous nous déplaçons pour les cours d’anatomie.

Admission

L'admission à la formation se fait sur concours. Pour recevoir un dossier de candidature, merci de renseigner le formulaire accessible à la page suivante : http://www.gobelins.fr/fi/S-inscrire Public concerné : • Âgé de 25 ans maximum. • Titulaire au minimum d’un Bac général ou technologique. • Pour les non francophones : titulaire du Test d’Évaluation de Français de la CCIP (niveau 3) ou test équivalent. Vos aptitudes : • Excellent dessinateur maîtrisant l’expression du mouvement, du volume et de la perspective. • Créatif, capable d’imaginer des univers graphiques et de mettre des histoires en scène. • Large ouverture d’esprit et une solide culture générale et artistique. • Aptitude pour le travail en équipe et une réelle motivation pour l’apprentissage des techniques du cinéma d’animation, tant 2D que 3D. Calendrier : • Ouverture des inscriptions : 1er février 2013 • Clôture des inscriptions : 15 mars 2013 Modalités de sélection : • Epreuves écrites • Epreuves orales et dossier graphique Dates des épreuves : • Ecrits : 9 avril 2013 • Oraux : 21 au 27 mai 2013 • Publication des résultats : 3 juin 2013

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