ESAA Duperré Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré

Présentation ESAA Duperré

L'École Duperré est un établissement public d'enseignement supérieur de l'Éducation Nationale et de la Ville de Paris, située au cœur de la ville dans le quartier du Marais.



Plus d'infos :

Description Admission Réseau d'Anciens

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis ESAA Duperré

Lire l'avis 1 seul avis a été posté sur ESAA Duperré
Noter cette école

Avis sur ESAA Duperré laissés par des étudiants

1416238030 (Posté le 17-11-2014) Signaler un abus

Avis Modélisme ESAA Duperré

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

L'institut des Arts et Métiers est réputé dans les formations en Modélisme et coupe-couture. Dans cet Institut, les cours sont dispensés de façon à compléter les formations reçues aux humanités. Quant au corps enseignant, l'institut est constitué des enseignants désireux de transmettre leurs connaissances aux étudiants. La grande partie des étudiants provenaient des provinces et l'autre, de la capitale. D'où, un problème de communication parce que la plupart ne parlait que les langues nationales alors que la langue officielle est le français.
La formation que j'ai suivie est une formation beaucoup plus pratique; cependant, nous étions buté à un problème d'insuffisance des matériels vue le nombre d'étudiants admis à l'Institut.
Aussi, la formation n'était-elle pas actualisée. Par conséquent, le manque de compétition sur le plan international.

enseignement

La qualité est bonne étant donné que les enseignants sont engagés et déterminés à transmettre la matière quand bien même la difficulté liée à l'insuffisance des matériels.

insertion

La majorité des étudiants sortants de cet Institut se retrouvent sur le plan professionnel et sont compétitifs au niveau national par rapport à d'autres étudiants venant des autres instituts.

ambiance

Il y avait très peu d'événements encore moins d'associations et soirées. Pour toute une année, il n'y a eu qu'une seule soirée organisée dans le cadre de la journée mondiale de la femme ayant pour objet de présenter certaines créations exploitant les pagnes pour habiller les femmes africaines. Cependant, l'institut est plutôt mouvementé doté d'une ambiance familiale entre les étudiants et enseignants ce qui permettait une bonne transmission des matières.

infrastructure

Les salles de cours sont très étroites, très peu aérées et très peu équipées. L'institut ne dispose que des vieux modèles d'ordinateurs. La construction ne respecte pas le standard international.

organisation

L'institut était bien organisé. L'horaire des cours, le calendrier annuel, le déroulement des cours étaient respectés.

situation

L'institut est bien situé puisque l'on éprouve aucune difficulté pour y accéder. Aucun inconvénient pour la vie étudiante.


Plus d'infos sur ESAA Duperré

L'École Duperré est une école de design reconnue pour sa créativité notamment dans les secteurs liés à la mode et au textile. Elle entretient de nombreux partenariats avec des entreprises prestigieuses en particulier dans le secteur du Luxe et les acteurs culturels de la capitale (musées, théâtres, …).

L'École Duperré est reconnue dans le monde professionnel pour sa transdisciplinarité, sa capacité à innover et à former des étudiants créatifs en phase avec les tendances et les modes de vie actuels. Son réseau professionnel offre des relations privilégiées avec les grandes maisons françaises liées à la création. L'école organise également de très nombreux Workshops en partenariat avec des entreprises de tous les secteurs, en France et à l'étranger.

L'École délivre des diplômes nationaux :

  • Design de Mode option Mode et option textile
  • Design d'Espace
  • Communication visuelle
  • Diplôme des Métiers d'art Textile (options : Broderie, Tapisserie, Tissage)
  • Diplôme des Métiers d'art Céramique
  • Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués option Mode et Environnement

- Admission
- Réseau d'Anciens

Admission ESAA Duperré

Les étudiants qui souhaitent intégrer l'une des formations proposées à l’École Duperré doivent d'abord s'inscrire et formuler leurs vœux sur le site admission-postbac.

Réseau d'Anciens ESAA Duperré

Association des anciens élèves de l’École Duperré : développe des actions en mettant en relation les professionnels diplômés de l’école, les entreprises des différents secteurs et les étudiants (expositions, rencontres, tables rondes, conférences, publication de catalogues et d’un annuaire) et compte plus de 3 500 contacts et diffuse des appels à projets, l’actualité professionnelle des anciens et les événements de l’école.

Les formations d'ESAA Duperré

DMA arts textiles et céramiques

Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués Mode et environnement

C’est un diplôme d'état de niveau I d'insertion dans la vie professionnelle de niveau bac +4, équivalent à une première année de Master. Cette formation recrute les étudiants après une formation de niveau Bac + 2. L’école Duperré est la seule école à proposer la spécialité Mode et environnement. Cette formation, comme son nom l'indique a une forte orientation Mode, mais avec une ouverture sur ce qui environne la mode ou la génère. C’est-à-dire des questionnements sur les modes de vie, sur la consommation et sur la communication. Le DSAA propose aux étudiants de 2ème année de développer une recherche personnelle avec une dimension d’exploration autant pratique (productions) que conceptuelle (rédaction d’un mémoire de recherche).

DSAA Diplôme Supérieur d'art appliqués – option Mode et Environnement

UNE FORMATION DE NIVEAU MASTER

Le DSAA Diplôme Supérieur d'art appliqués est un diplôme d'insertion dans la vie professionnelle national de niveau bac +4, équivalent à une première année de Master.

Cette formation recrute les étudiants après une formation de niveau Bac + 2.

C'est donc naturellement une poursuite d'étude pour nos formations d'école en BTS ou DMA.
 
UN QUESTIONNEMENT SUR LA MODE

Duperré est la seule école à proposer la spécialité Mode et environnement. Cette formation comme son nom l'indique à une forte orientation Mode, mais avec une ouverture sur ce qui environne la mode ou la génère. C’est-à-dire des questionnements sur les modes de vie, sur la consommation, et sur la communication.
 
PLURIDISCIPLINARITÉ ET TRANSVERSALITÉ

La singularité de cette formation est son caractère pluridisciplinaire et transversal.

En effet des étudiants principalement  issus des départements de stylisme , de textile, et de communication (mais aussi dans une moindre mesure de design d'espace et de céramique), se retrouvent pour travailler ensemble. L'accompagnement pédagogique est assuré par des enseignants issus de différents domaines, nourri de l'intervention régulière de professionnels confirmés.
 
OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les objectifs sont, en première année, d'apprendre à travailler en équipe ; d'acquérir des méthodes de travail et de créativité ; d'explorer différents niveaux de lecture et de communication ; d'appliquer la créativité de l'étudiant à des finalités professionnelles.

Notamment à travers des concours choisis (ex : Comité Colbert/Espoirs de la création) ou des partenariats ( EDF-DESCAMPS)...

La deuxième année est la mise en oeuvre des méthodes acquises à travers la conception et la réalisation d'un projet professionnel, accompagné d'un mémoire de recherche.

Les étudiants réalisent également des stages en entreprises d'une durée de 2 semaines à 3 mois.
 
UNE FORMATION PERFORMANTE RECONNUES DANS LE MONDE PROFESSIONNEL.

Le DSAA équivaut à un diplôme d'ingénieur et vise à former des concepteurs en arts appliqués susceptibles de travailler comme créateur indépendant (free lance), d'occuper des postes de cadre dans des entreprises de haut niveau, mais aussi de créer leur propre société et de développer leurs marques .

Admission

Licence pro design de mode, textile et environnement

Admission

- Bac + 2 arts appliqués, arts ou marketing ; Dossier, entretien.

Scolarité :

- Durée des études : 1 an.
Stage en entreprise, 3 mois.
- Contrat d'apprentissage possible : 1 an.

Master innovation, design et luxe

Admission en M1 :

- 1ère année de DSAA, bac + 3 ; Dossier, entretien.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans.
Stage d'application, 12 à 14 semaines.

Master design transdisciplinaire : culture et territoires

Ce master professionnel a une dimension internationale. Il forme des concepteurs -créateurs dans le champ du design dans une dynamique transdisciplinaire. Il s’appuie sur des partenariats professionnels et des collaborations universitaires internationales.

master design transdisciplinaire : culture et territoires

Ce master professionnel a une dimension internationale. Il forme des concepteurs -créateurs dans le champ du design dans une dynamique transdisciplinaire. Il développe la capacité de dialogue interculturel, d’adaptation aux différents territoires, à la diversité des réalités culturelles, en particulier méditerranéennes, en s’appuyant sur des partenariats professionnels et des collaborations universitaires internationales.

Ce Master permet aux étudiants, déjà spécialisés, d’élargir leurs pratiques et leurs compétences, de mettre en oeuvre leur savoir faire dans des contextes liés au développement des territoires, aux identités culturelles. Le designer saura questionner la société, réaliser des diagnostics, mettre en place une démarche soucieuse de développement durable et initier des projets privilégiant une approche centrée sur l’humain.

Organisation de la formation

Le master est composé de quatre semestres. Chaque semestre est structuré autour de la thématique et des problématiques du workshop semestriel : Inter culturalité, Transdisciplinarité, Process et matériaux, Dynamique collaborative et créativité.

La maquette et la répartition s’effectue de la manière suivante :
M1 = 500h d’enseignement assurées par les enseignants de l’université Toulouse 2-le Mirail, par des enseignants de l’Ecole Duperré et par les professionnels associés à ce master : designers français, étrangers, artistes, artisans, chefs d’entreprises, responsables de structures, de collectivités.

Les workshops et ateliers de création sont coordonnés par des enseignants de l’UTM et de l’École Duperré et associent en binôme artistes et designers choisis dans les réseaux internationaux des deux établissements.
M2 = même dispositif pour le M1, avec un stage en fin d’année.

 

Admission

Condition d'accès Les étudiants titulaires d’une licence Arts Appliqués, ou de tout autre diplôme équivalent (diplômes d’écoles d’art, licence professionnelle spécialisée) peuvent être candidats à l’entrée en Master 1. Les étudiants titulaires d’un Master 1 Arts appliqués, ou de tout autre diplôme équivalent (diplômes d’écoles d’art et d’écoles d’architecture, DSAA) peuvent être candidats à l’entrée en Master 1. Inscription selon calendrier universitaire Entretien sur Paris ou Toulouse

Diplôme Supérieur de design de la ville de Paris

Sous l’égide de la ville de Paris une formation d’une année de niveau Master 2 est proposée depuis la rentrée 2011 aux étudiants des écoles Boulle, Duperré et Estienne diplômés de l’année en DSAA. Cette année professionnalisante ambitieuse, préfiguration d’un Master Pro à venir, propose aux étudiants de développer une recherche innovante et d’acquérir une expertise dans les champs du Design en étroite collaboration avec le contexte professionnel.

Admission

Master Pro Design : Culture et Territoires

Ce master professionnel a une dimension internationale. Il forme des concepteurs -créateurs dans le champ du design dans une dynamique transdisciplinaire. Il développe la capacité de dialogue interculturel, d’adaptation aux différents territoires, à la diversité des réalités culturelles, en particulier méditerranéennes, en s’appuyant sur des partenariats professionnels et des collaborations universitaires internationales.

Admission

MANAA

La formation de mise à niveau en arts appliqués vise à rattraper en un an les 3 années d'enseignement du bac STI arts appliqués pour des élèves ayant obtenu un bac général et souhaitant poursuivre leurs études dans les arts appliqués, principalement avec un BTS d'arts appliqués mais aussi d'autres formations (écoles spécialisées, beaux arts, arts déco… ).

La formation a pour but de :
- guider l'étudiant dans son orientation et son choix de poursuite d'études dans le domaine des arts appliqués, aussi bien dans le choix du diplôme (BTS, licence…) et du domaine souhaité (Communication visuelle, design d'espace, design de mode, design de produit…).
- faire acquérir les bases des arts appliqués, bases de dessin, de perspective, de représentation du corps et aussi d'histoire de l'art, de culture design...
- apprendre la démarche de projet et le travail en équipe ainsi qu'une méthodologie de travail spécifique aux arts appliqués.
- constitué un dossier de travaux qui servira à l'élève pour aborder les entretiens d'admission en BTS ou autres

Arrêté du 17 juillet 1984 (extraits) :
- article 2 : les candidats à l'admission dans une section de techniciens supérieurs arts appliqués qui n'ont pas suivi un second cycle du domaine des arts appliqués sanctionné soit par le baccalauréat STI option arts appliqués, soit par un brevet de technicien arts appliqués, doivent suivre la formation de la classe de mise à niveau.
Toutefois, un candidat ayant suivi un second cycle qui, situé en dehors du domaine des arts appliqués, est cependant en relation avec la spécialité du brevet de technicien supérieur considéré pourra être admis dans la section préparant ce diplôme par dérogation et sur décision du chef d'établissement d'accueil.
- article 3 : l'admission dans la classe de mise à niveau arts appliqués est prononcée par le chef d'établissement sollicité, sur proposition d'une commission formée des professeurs enseignant dans la classe ayant étudié le dossier constitué par le candidat.
Seuls peuvent être admis dans cette classe les candidats venant d'achever leur second cycle ou l'ayant achevé depuis un an au plus.



Les semaines de cours en Mise à Niveau sont d'environ 35 heures.

- Enseignements généraux
Sciences humaines et techniques d'expression : 2 heures
Langue vivante : 2 heures
Sciences appliquées (physique) : 1 heure
Mathématiques appliquées : 1 heure

- Enseignement artistique fondamental
Expression plastique : 10 heures
Arts, techniques et civilisations (ATC) : 3 heures

- Enseignement d'art appliqué
Composition d'art appliqué et technologie : 8 heures
Modes conventionnels de représentation  (MCR) : 3 heures
Travaux et études pratiques : 3 heures

BTS Design Graphique

Le BTS en communication visuelle se prépare en deux ans, l'étudiant peut choisir entre l'option graphisme, édition, publicité ou multimédia. L'option graphisme, édition et publicité a pour but d'apprendre a participer à la conception d'un projet de communication pour une entreprise, une marque etc. Elle comprend l'apprentissage des stratégies publicitaires, l'analyse de l'entreprise, et la conception de l'identité visuelle (charte graphique, signalétique, affiche, catalogue, brochure… )

 

Le BTS en communication visuelle se prépare en deux ans, l'étudiant peut choisir entre l'option graphisme, édition, publicité ou multimédia. 

L'option graphisme, édition et publicité a pour but d'apprendre a participer à la conception d'un projet de communication pour une entreprise, une marque etc. Elle comprend l'apprentissage des stratégies publicitaires, l'analyse de l'entreprise, et la conception de l'identité visuelle (charte graphique, signalétique, affiche, catalogue, brochure… )

L'option graphisme édition et publicité diffère de l'option multimédia qui est, elle plus orientée vers l'information et le web. 

On peut prétendre à intégrer un BTS Communication Visuelle soit après un Bac STI Arts Appliqués, soit après une mise à niveau arts appliqués (MANAA), pour les étudiants ayant obtenu un bac général. 

La validation d'un stage en entreprise de 4 semaines minimum est obligatoire pour l'obtention du BTS CV, il s'effectue à la fin de la première année. 

 

 

Enseignements et horaires (approximation)

Enseignement général :
Culture générale et expression : 3 heures

Langues vivantes : 2 heures

Economie et gestion : 2 heures

Science Physique : 1 heure

Enseignement artistique :
Dessin et expression plastique : 6 heures

Arts visuels et appliqués : 3 heures 

Enseignement professionnel :
Studio de création : 8 heures

Technologie de la communication : 2 heures

Technologie de la réalisation : 4 heures 

 

DMA Art Textile

Le diplôme des Métiers d’Art « textiles » propose une formation de créateur dans trois options : broderie, tapisserie et tissage. La formation s’appuie sur une approche individualisée par projet, conjuguée à des cours théoriques et pratiques. Les étudiants y acquièrent la maîtrise des outils, des plus traditionnels aux plus contemporains et les savoirs requis pour appréhender de manière interactive les contextes culturels, économiques et sociaux de leurs futurs métiers.

Admission

BTS design d'espace

Le BTS design d’espace, anciennement appelé architecture intérieure, forme sur plusieurs domaines, à savoir l’espace habité (architecture intérieure donc), l’espace éphémère (événementiel), l’espace naturel et l’espace construit. espace environnemental, et espace éphémère. L’enseignement est professionnalisant, et concerne l’aménagement d’espaces publics, privés, collectifs, individuels et événementiels.

Ce BTS est accessible aux titulaires d’un BAC STI arts appliqués,  d'un BT Volumes Architecturaux. Les titulaires d’un autre baccalauréat général ou d’un brevet de technicien d’Arts Appliqués peuvent entrer après une année de mise à niveau

Enseignements :

Français (2h)
Langue vivante étrangère I (2h)
Philosophie (2h)

Mathématiques (2h)
Sciences Physiques (2h)
Économie et gestion (1h)

Expression plastique (5h)
Arts visuels (2h)
Informatique appliquée (2h)
Sémiologie de l’espace et communication (1h).

 

Il y a un stage d’un mois à faire en première année.

BTS design de mode, textile et environnement

BTS design de mode textile et environnement option textiles matériaux et surfaces forme sur les recherches de couleurs, de matières et de motifs dans le domaine de la mode et de l'environnement, ainsi il couvre la mode mais aussi les revêtements muraux, papiers peints, voilages etc.

BTS design de mode textile et environnement option mode forme des stylistes qui travailleront sur la ligne, le style d'une collection, les couleurs, en relation avec la fabrication, la communication et la vente et débouche sur le prêt-à-porter aussi bien que sur la haute couture ou le stylisme industriel.

BTS design de mode textile et environnement option textiles matériaux et surfaces forme sur les recherches de couleurs, de matières et de motifs dans le domaine de la mode et de l'environnement, ainsi il couvre la mode mais aussi les revêtements muraux, papiers peints, voilages etc.

DMA Céramique Artisanale

Diplôme des Métiers d’Art (DMA), option céramique artisanale : La formation conduisant au Diplôme des Métiers d’Art option céramique artisanale (niveau III), est une formation en deux ans qui a pour but de former des concepteurs-réalisateurs à même de créer et de gérer une activité de travailleur indépendant, de s’intégrer à une équipe de réalisation ou d’animer et de gérer un atelier de céramique dans le cadre d’un centre de formation ou de loisir. Objectifs de la formation: Le futur concepteur- réalisateur doit être capable de : - Collecter, analyser, prendre en compte toutes les contraintes en vue de concevoir et réaliser ses propres projets, - Créer, innover, repenser, adapter des techniques de réalisation à une expression contemporaine, - Promouvoir ses propres créations. Contenu de la formation : Apprentissage des techniques et des savoir-faire : façonnages terre et plâtre, travail des surfaces céramiques, engobes, émaux, cuissons, électriques, gaz, bois, raku.

Admission

Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Arts/création industrielle/design

La CPGE prépare en deux années le concours d'entrée, très sélectif, au département Design de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan (Agrégation, Master, Doctorat). Ce programme exigeant propose aux étudiants une bonne formation dans les domaines du design, de l'histoire de l'art, de la philosophie de l'art et de langue vivante. Ils bénéficient d'un suivi individuel. A la fin de cette formation les étudiants sont bien placés pour intégrer les filières de l'enseignement supérieur en Design au niveau L 3 dans le système européen L.M.D. (120 points E.C.T.S.).

Objectifs

La CPGE « Duperré » prépare en deux années le concours d'entrée, très sélectif, au département Design de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan (Agrégation, Master, Doctorat).
 
Ce programme exigeant propose aux étudiants une bonne formation dans les domaines du design, de l'histoire de l'art, de la philosophie de l'art et de langue vivante. Ils bénéficient d'un suivi individuel.
A la fin de cette formation les étudiants sont bien placés pour intégrer les filières de l'enseignement supérieur en Design au niveau L 3 dans le système européen L.M.D. (120 points E.C.T.S.).
 
DSAA des écoles d'arts appliqués
École supérieure du paysage de Versailles
École nationale supérieure de création industrielle (Paris)
Université en licence 3 (design)
Écoles Nationales supérieures des arts décoratifs
École nationale supériere des arts du spectacle (Lyon)   Écoles d'architecture, Ecole Nationale supérieure des métiers de l’image et du son Fémis(section décor  ure des arts du spectacle (Lyon)

Contenu de la formation
Les études en première année :

·      La première année de CPGE permet à l’étudiant de constituer un socle de connaissances et de développer des compétences de base dans toutes les disciplines. L’approche des domaines du design est associée à la mise en place de méthodes de travail et à l’acquisition d’une culture artistique.

·      Dès septembre, un stage d’une semaine, auquel sont conviés tous les étudiants des deux années de CPGE, conduit à la cohésion du groupe. Un thème de travail commun engage chacun dans des expériences graphiques, picturales et volumiques, rassemblées en une exposition qui clôt le séjour.

·      Le mois de juin est consacré à des stages en entreprise dans tous les domaines des arts appliqués.

 

 

Les études en deuxième année :

·      La deuxième année est consacrée à la préparation des concours d’entrée aux grandes écoles d’art et de design et, plus particulièrement, au concours d’entrée à l’ENS Cachan.

·      Le travail d’approfondissement dans toutes les disciplines mène à un engagement de chacun dans la démarche de projet, la définition d’une personnalité créative et la maîtrise d’une culture spécifique.

·      A la fin de l’année, chaque étudiant aura élaboré un dossier de travaux personnels.

Contacter ESAA Duperré

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Numéro de Téléphone *

Pays :*

 

Niveau de formation :*

 

Domaine d'étude/d'activité :

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard