EPMC La Ruche - Paris

Présentation EPMC La Ruche - Paris

Créée en 1977, l'Ecole privée des métiers de la création, la Ruche, est un établissement privé d'enseignement secondaire et supérieur légalement ouvert auprès du rectorat de Paris depuis 1977 et placé sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale.

Nous sommes donc au service de la formation aux Arts appliqués avec une réelle spécificité : offrir un cursus complet allant du cycle secondaire jusqu'au 1er cycle supérieur pour l'obtention de diplômes d'État.

Nous accueillons environ 200 élèves et étudiants au sein d'une structure à taille humaine qui permet la mise en valeur des élèves, le dialogue ainsi que le développement individuel.

Plus d'infos :

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis EPMC La Ruche - Paris

Aucun avis n'a été déposé concernant EPMC La Ruche - Paris pour l'instant, Déposez un avis
Noter cette école

Avis sur EPMC La Ruche - Paris laissés par des étudiants

Aucun avis n'a été posté pour l'instant

Plus d'infos sur EPMC La Ruche - Paris

Les formations d'EPMC La Ruche - Paris

Formation de deuxième cycle supérieur en Arts Appliqués spécialité design

Cette formation en design vient compléter un BTS design à l'EPMC ou dans une autre école. L'activité du designer évolue constamment et intègre la notion de transversalité. Créateur-concepteur, ce professionnel de synthèse dont le processus va de l'invention à la diffusion et à la communication du projet, prend en compte l'usage et les préoccupations des utilisateurs au plan esthétique, social, économique et fonctionnel.

Admission

MANAA

La mise à niveau en Arts appliqués a pour objectif l'insertion dans un cursus d'Arts appliqués d'élèves n'ayant pas fait ce choix lors du baccalauréat. Elle est donc un passage obligatoire pour tout élève titulaire d'un baccalauréat général ou équivalent.

La formation

Le programme réunit enseignement général et artistique, afin de permettre l'acquisition des bases théoriques et techniques (dessin, expression plastique, perspective, couleur, composition, histoire de l'art...) communes aux métiers de la création.

L'application concrète sous la forme de projets couvrant l'ensemble des domaines des Arts appliqués (mode, espace, produit, communication visuelle) permet à l'élève de découvrir et de mieux comprendre la spécificité de ces métiers et, ainsi, d'affiner son futur choix d'orientation.

Admission

BTS design graphique

Le BTS design graphique option communication et médias imprimés permet, à partir d'une commande initiale précisant les besoins et les contraintes, de concevoir, mettre en forme et coordonner la réalisation d'un processus de communication visuelle dans les trois domaines du design de communication : • graphisme : identité visuelle, signalétique et codes visuels, graphisme culturel, packaging... • édition : livre, presse, communication (plaquette, dépliant...), vente par correspondance, multimédia • publicité : média (affiche, annonce-presse, spots télévision) et hors média (PLV).

La formation

Les métiers de la communication sont en plein essor, et requièrent un esprit curieux, enthousiaste, créatif, ouvert sur le monde, et une prédilection pour le monde de l'image.

Le BTS design graphique permet à l'étudiant de mettre sa créativité au service d'un message qui valorisera un produit, une marque, un client, une institution. L'enseignement est axé sur l'analyse et la compréhension d'un annonceur afin de proposer des solutions graphiques et/ou multimédia fortes, et ce sur l'ensemble des supports de communication.

Dans le cadre de son projet professionnel, l'étudiant, encadré par l'équipe pédagogique, entre en contact avec la réalité d'un client et met en pratique ses acquis professionnels.

Admission

BTS design de mode, textile et environnement

Le BTS design de mode, textile et environnement, diplôme d'État, permet de mettre en interaction la richesse des contenus relatifs à différents domaines de pratiques, tels que : • l'habillement, • l'accessoire, • l'environnement maison, • la production textile, • l'automobile, • la cosmétique, • les tendances.

La formation Le BTS design de mode, textile et environnement option mode

La réflexion et la production s'organisent autour des différentes pratiques situées en amont et en aval de la profession de styliste. L'étudiant se familiarise avec des notions de création (tendances, recherches d'idées, collection homme-femme-accessoires, positionnement, communication...), ainsi qu'une initiation empirique à la fabrication (réalisations de maquettes, approche du modélisme, apprentissage de la maille et du tissage). Prospections et réalisations se nourrissent des technologies et cultures fondamentales et appliquées.

La formation Le BTS design de mode, textile et environnement option textile, matériaux, surface

L'étudiant crée et développe des aspects, surfaces, couleurs, touchers et motifs s'appliquant à l'univers de la mode, du textile et de l'environnement.

L'approche sensible du matériau est privilégiée, appuyée par une "culture" textile dans les domaines du tissage, de la maille, de l'impression, de la dentelle, de la broderie, etc... La diversité des secteurs d'activités professionnelles conduit à mener une démarche créative exploratrice, basée sur une solide culture générale, artistique et technique.

Admission

BTS design de produits

Le BTS design de produits, diplôme d'État, permet d'intervenir dans : • la mise au point, en fonction d'un cahier des charges précisant des besoins et des contraintes, de produits ou lignes de produits réalisés par ou pour l'entreprise. • la réalisation de tout document, maquette formelle, maquette fonctionnelle et/ou élément de prototype assurant ainsi un suivi de fabrication pouvant induire la redéfinition de tout ou partie du projet, ou son adaptation en fonction de contraintes apparaissant en cours d'industrialisation.

La formation

Le BTS design de produits pour objectif d'amener l'étudiant à déterminer les qualités formelles et d'usage des objets produits industriellement.

Le BTS design de produits passe par l'acquisition des codes de représentation et de communication propres au domaine (esquisse, rough, maquette, prototype) et l'analyse éclairée des objets référents et/ou des archétypes, constituant les différents champs du design industriel afin d'appréhender avec justesse les notions fondamentales d'un produit (analyse des besoins, de la valeur et de l'usage).

Cette démarche se caractérise par la mise au point d'un cahier des charges, la définition de son champ d'action, et la maîtrise du sens soutenant le signe produit. L'étudiant doit, en parallèle, assimiler la compréhension technique et technologique de l'objet au sens large.

Admission

BTS Métiers de la mode

Le BTS métiers de la mode, diplôme d'État, permet à l'étudiant d'exercer le métier de modéliste aux côtés du styliste dans les entreprises de mode et d'habillement. Le rôle du modéliste est de donner vie aux vêtements dessinés par le styliste à partir du cahier des charges fonctionnel, esthétique et technique du produit, dans le respect des contraintes environnementales. L'étudiant est amené à participer à la totalité des étapes de conception du produit mode.

Admission

BTS design d'espace

Le BTS design d'espace, diplôme d'État, permet d'intervenir dans différents secteurs d'activité économique : • espace architectural et urbain : l'habitat, le tertiaire, l'industriel, le commercial, le culturel, les loisirs... • paysage urbain, naturel et construit • patrimoine architectural, industriel, historique • design et produits d'environnement : mobilier, luminaire, objet • mise en scène : muséographie, arts de la rue, scénographie • espaces éphémères, scénographie d'évènements : expositions, congrès, séminaires, conventions, colloques, salons, décors de plateaux et objets afférents.

Admission

Contacter EPMC La Ruche - Paris

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Numéro de Téléphone *

Pays :*

 

Niveau de formation :*

 

Domaine d'étude/d'activité :

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard